Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

entrainement physique et dietetique


Messages recommandés

j'ouvre un post concernant les "a coté" de l'enduro.

comment vous preparez vous physiquement? que mangez vous, reguliermeent , avant l'effort, apres l'effort? study

je vais donner ici quelques complements d'information que j'ai pu apprendre pendant mes 3 années de muscu ainsi que q'en j'etait en equipe de france de golf (y'a bien longtemps maintenant) lol!

Deja on peu remarquer que les pro enduro ne sont pas des 2be3, loin de la, on pourrait croire qu'ils ne font rien, pourtant ils font enormement de sport, alors pourquoi n'ont ils pas des muscles de tout les coté? pourquoi un germain, qui fait 65kgs tout nu tient 2 jours de wec et pas moi?

Tout simplement car l'enduro, c'est de l'endurence , il faut savoir tenir le choc physique pendant plusieurs heures.

Les crampes aux avant bras, la plus part du temps c'est un phenomene qui s'appel le syndrome des loges, les pro ce font operer.




Ce syndrome est en fait l'afflux sanguin accumuler dans le muscle qui, fait gonfler le muscle etce retrouve etouffer par la peau du muscle qui n'est pas extensible, ainsi le muscle est prisonnier de sa peau , durci, et vous pouvez plus tenir votre guidon.
Malheureusement il n'existe pa de remede miracle hormis l'operation.
Nous pouvons cependant retarder ce phenomene.
En prenant du magnesium (en pharmacie) regulierment, pas de café et de thé, et pas de muscu.
C'est pour ça que ça ne sert a rien d'acheter les truc pour muscler les avant bras, vous aller gagné en volume musculaire (et en force), mais votre muscle s'etouffera encore plus vite.
Il existe aussi de la pomade en pharmacie pour chauffer le muscle , avant de paritir en ballade, c'est utile car on ne prends jamais le temps de s'echauffer.

il est donc recommander de faire des footing et du velo regulierement, cela ouvrira votre cage thoraxique, augmeentera votre force a l'eppuismeent.
inutile de faire 5h de muscu par jour.
On peut egalement prendre des complement alimentaire.
Avant toute chose , comme leur nom l'indique ce sont des Complement, ils ne sont pas la pour remplacer.
Le plus recommander sera la poudre de proteine. c'est de la prtoeine naturel, en poudre et donc concentrer. Celle ci aide a la recuperation, en effet, lors du effort, vous contracter votre muscle, celui ci ce micro dechire (courbature) puis ce reconstruit en augmentant legerement son volume. Le seul moyen pour le muscle de ce reconstruire est la proteine, presente egalement en forte quantité dans les oeuf, les viande blanche, poisson..etc..
Prenait en regulierment apres l'effort.
La creatine ne servira a rien dans notre sport puisque elle augmente le volume musculaire.
Les acides aminés servent aussi a augmenter le transfere de la proteine vers le muscle.

Eviter le gras (logique)
L'huile d'olive est tres bonne pour la santé, et fait partie des bonne matiere grasse, al'inverse du beurre.

Ne vous priver pas des feculent (pain, riz pate), c'est ce qui donne de l'energie, c'est indispensable. Priviligiez les au repas du midi, eviter le soir.
Manger leger le soir.
Manger au moins 3x par jour, les sportif mange 5 a 6 x par jour, par petite quantité, cela permet a l'organisme de tjrs etre nourri et de tjrs travailler.
Manger des feculents 3jours avant un compet et pendant ces 3jours, voua aller acumuler des sucre lents.
Pendant l'effort, priviligier les sucre rapide (energie instantané), tel que le miel.
Buvez regulierment, et avant d'avoir soif, sinon c'est trop tard, le corp est deja en manque.


Rien ne sert d'attaquer un regime sans savoir dans quelle voix aller, perdre du poids pour perdre du poids, c'est une peine perdu.
Pourquoi?
car le fait de ne plus rien manger pendant 15j vat vous faire perdre du poids, c'est vrai, mais la 1ere chose que l'ont perds est du muscle!! Pas la graisse!
donc prenez votre mal en patiente, vous avez mis plein d'année a prendre cette graisse, il en faudra autant pour la perdre.

Voila, je n'ai aps la science infuse, mais je vous ai donner tout ce que je savais, certain doivent avoir d'autre conseil (corey qui est un sportif de haut niveau), n'hesitez pas a les mettre.

Dite nous aussi ce que vous faite en dehors de la moto!

Moi depuis cette semaine j'ai repirs le footing, 3kms lundi, 3.5 aujourd'hui, c'est peu , mais c'est une reprise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sportif de haut niveau, c'est un peu exagéré !

Pour le physique, c'est sûr qu'il faut en avoir pour faire de l'enduro en plus de la technique. L'endurance est la clé c'est sûr, plus que la force brute. Il faut aussi avoir un coeur entraîné pour éviter de claquer qd on pousse la bécane dans une montée pourrie.

Pas de mystère, de la course à pied, du vtt, du vélo de route et encore mieux un mélange des trois. Le VTT permet en plus de travailler l'équilibre et les trajectoires (en plus de l'adhérence).

Pour les entrainements, allez y mollo au début (cf Benji qui a la bonne approche). Pas plus de 10% d'augmentation de kilométrage toutes les 3 semaines. L'idéal est de faire des cycles de 3 semaines en augmentation constante et une semaine de récup (des escaliers quoi). Pour votre vitesse de course, soyez conscient de votre niveau. En endurance, vous devez pouvoir discuter facile avec votre collègue d'entrainement. Si c'est pas le cas, ralentissez. C'est pas la honte de courir lentement ! Au début, vous pouvez même alterner course et marche. Aussi, il n'y a pas d'entrainement inutile. On peut aller courir 15' et en retirer du bénéfice. Donc, même si vous n'avez pas 2h, c'est pas une raison pour vous vautrer dans le canapé avec des chips ! Mad

Le travail en côte paye aussi un max même en courant (j'ai un pote qui valait 1h07' aux 20kms qui n'avait jamais vu une piste. Tous ces entrainements de fractionné étaient fait en côte).

Une fois qu'on peut courir 'facile', c'est pas mal de faire un peu de fractionné. L'idéal au début est d'inclure des séances de 30/30 (genre 8x30" très vite, 30" lent (mais couru)) et aller jusqu'à 3x8x30/30. Ensuite on peut augmenter avec des 1', 3'.

Pensez aussi à la natation de temps en temps pour la relaxation (pas de brasse si pb de dos par contre).

Pensez aussi à bien boire, même l'hiver. Les tendons vous remercieront.

Il faut aussi s'étirer. Pour un gros entraînement, c'est au moins 20' d'étirements. C'est valable en moto aussi !

Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez courir à jeun le matin. Penser à boire avant de partir (toujours pour les tendons). Pas plus de 45' et surtout lentement (genre 2 km/h en dessous de votre vitesse habituelle). C'est comme çà qu'on consomme les graisses et pas le glycogène (sucre). Si vous courez trop vite, c'est l'hypoglycémie assurée et un grand moment de solitude en rentrant en marchant!

Voila qq conseils. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, l'entraînement physique, c'est une partie de mon job, alors j'ai quelques notions.
premièrement, personne n'a la science infuse, et amener quelqu'un à un top niveau à un jour J (exemple ; votre première ligue) c'est trés difficile.
Les bons conseils de Benji ou Corey, je les valide tout à fait.
Si on veut approfondir, un entraînement est d'abord individuel.
La difficulté pour le pratiquant lambda, qui par ailleurs bosse, s'occupe de ses gosses et de son conjoint, c'est le temps.
Donc, organisation impérative, sinon, irrégularité totale des séances, souvent régression ou plafonnement, donc démotivation et apéro tout les soirs pour éviter la déprime
Si vous savez que votre programme ne tiendra la route que dans vos rêves de progression, le mieux est alors de ne vous concentrer que sur l'essentiel, rouler en moto.
Il faut avoir un programme cohérent. Corey en a parlé pour les séances de footing.
En régle générale, on parle de palier.
Une progression constante de la charge de travail durant un laps de temps programmé en fonction des dispo, puis une petite récup. On démarre trés bas et on ajoute tout doucement de la charge, c'est valorisant et trés efficace.
D'autre part, il faut savoir gérer le phénomène de surcompensation :
on progresse réellement durant un temps donné, on est super content, et d'un coup patatras, on connaît une régression.
C'est un moment difficile si on ne connaît pas ce phénomène.
En fait cette régression est indispensable (le corps s'adapte tant bien que mal à ces nouveaux efforts que vous lui proposez) pour ensuite progressé en un coup (c'est la surcompensation, moment recherché par les compétiteurs le jour J).
Pour nous, c'est le jour où on a l'impression qu'on va tout casser ,où tout nous réussi.
c'est la progression en escalier dont parle Corey : progression, puis légère régression (mais niveau tout de même plus haut que le point de départ, puis on repart à la progression pour aller à un point plus haut et ainsi de suite.
La planification et l'évaluation permettent de gérer sa progression.
Bon, j'ai été un peu long, comme d'hab alors j'en remettrai une couche une autre fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, grosse progression.

lundi dernier 3kms
jeudi dernier 3.5kms
aujourd'hui 4.8kms Shocked

j'ai pas tout compris mais j'etais vachement bien physiquement.
cela represente 18trs de ma petite boucle d'essai moto, donc avec une faux plat a la monté

je me suis arreter car je commencrer a avoir plein d'amploule au pieds, cause domi ma jeter toute mes semelles et g couru sans semelles... bonjour les frottements..

je pense que j'aurais pu aller a 20trs, mais je le garde pour jeudi!!
quand meme bien content.
cela represente du 15kms/heure, je pense que ça fait pas tres vite? quelqu'un a til des moyenne?

merci cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SS dec, sans semelles ????

15 km/h c'est bcp trop rapide. Je ne te connais pas en tant que coureur mais si c'est de l'endurance que tu veux faire, c'est impressionnant comme vitesse.

Je me suis entraîné à Bordeaux avec Smail Sghyr qui valait 14'17" au 5000 (5e à Atlanta) et son endurance était à 16. T'es pas loin, c'est cool. cheers

Il faudrait que tu surveilles tes pulsations pour pas trop taper.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis pas fou quand meme?
4800m pour 18min
cela fait 4800/18 = 266.66m/min * 60 = 15999m /h soit 15.9kms/h

g bon non??

g peut etre rajouter 1trs sans faire expres? mais me semble bien avoir bien compter..

jeudi je fait ça plus precisement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci joint un tableau des aliments bon pour la santé
la qté ideal est un volume que vous pourriez mettre dans votre paume de main.

il faut 1/3 de proteine, 1/3 d'hydrate de carbonne 1/3 de legume

proteine ....................hydrate de carbonne ............................ legumes

blanc de poulet................pomme de terre vapeur..........................brocolis
blanc de dinde...................haricots...........................................asperges
espadon............................lentilles...........................................laitue
thon..................................potiron...........................................carottes
haddock (pas le capitaine hein)..riz.............................................chou fleur
saumon................................riz blanc.........................................poivron
cabillaud..............................pates.............................................champignons
bar ou loup..........................flocons d'avoine................................epinards
fletan...................................blé..................................................tomates
crevettes............................haricots............................................pois
crabe...................................maïs..........................................choux de bruxelles
homard langouste................fraises............................................artichaut
gite....................................melon............................................. chou
steak d'aloyau......................pommes...........................................celeri
jarret..................................orange.............................................courgettes
flanchet...............................abricot...........................................comcombre
viande d'autruche...................poire................................................oignons
fromage blanc maigre............raisin
blanc d'oeuf......................pain complet
..........................................lait
....................................... yoghourt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci joint un tableau des aliments bon pour la santé
la qté ideal est un volume que vous pourriez mettre dans votre paume de main.

il faut 1/3 de proteine, 1/3 d'hydrate de carbonne 1/3 de legume

proteine ....................hydrate de carbonne ............................ legumes

blanc de poulet................pomme de terre vapeur..........................brocolis
blanc de dinde...................haricots...........................................asperges
espadon............................lentilles...........................................laitue
thon..................................potiron...........................................carottes
haddock (pas le capitaine hein)..riz.............................................chou fleur
saumon................................riz blanc.........................................poivron
cabillaud..............................pates.............................................champignons
bar ou loup..........................flocons d'avoine................................epinards
fletan...................................blé..................................................tomates
crevettes............................haricots............................................pois
crabe...................................maïs..........................................choux de bruxelles
homard langouste................fraises............................................artichaut
gite....................................melon............................................. chou
steak d'aloyau......................pommes...........................................celeri
jarret..................................orange.............................................courgettes
flanchet...............................abricot...........................................comcombre
viande d'autruche...................poire................................................oignons
fromage blanc maigre............raisin
blanc d'oeuf......................pain complet
..........................................lait
....................................... yoghourt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corey ou Benji,
auriez vous des conseils pour s'alimenter et s'hydrater en course, quoi prendre au ch, avant le matin et le soir pour la récup.
Je veux reprendre les courses de ligue et à 46 ans, t'as intérêt d'assurer pour gérer l'énergie sur 2 tours.
Quand je roulais il y a 20 ans de ça, on tournait à la boisson energétique (Athlon ça s'appelai) sur les CH serrés et barres céréales quand on pouvait.
Je pense que ça a évoluer depuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut phil

pour boire pendant la course, le powerrade vat bien, sans sucre en +. de l'eau + les nutriment essentiel.
au ch, du classique, barre cereales, barre chocalté ovatime tres bien. une cuillere de miel (top), un fruit (banane, bcp de fibre)

ne pas manger trop de fibre avant le depart car les fibre ce digere mal , donc si t stresser, ça vat te filer

apres tu as des boisson complementaire a prendre avant le depart qui repousse un peu les douleur physique

http://www.e-dynalife.com/nti-nutrition/agents-de-seche-lipoxyl-ultra/produits-musculation-fitness-6438.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les triathlons, je prennais des gatosport d'Overstim le matin. C'est un gateau au chocolat (ou autres goûts) super facile à préparer (même moi j'y arrive!). Et çà te fait des sucres lents pour toute la journée.

En course, je prennais des gels overstims aussi et une boisson énergétique sans goût (tu as l'impression de boire de l'eau). Il faut se méfier des boissons qui attaquent l'estomac. Le mieux est de tester à l'entraînement avant.

Mes 2 cts,
Fred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, finalement, pas grand chose de changé.
Les gatosport le matin, c'est une bonne idée, car des fois le ptit dej a du mal à passer le jour d'une course.
Je me rappelle qu'on se faisait un mélange écrasé banane - miel- noisette et pomme il me semble, super energétique et pas besoin d'en prendre beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote sur les fractionnés.
Quand je roulais en ligue de Bourgogne y'a longtemps, j'habitais à côté du terrain d'entraînement de la Sima et on copiait les entraînements de Peter et Pidoux (2 grands malades à l'époque).
Les fractionnés, c'étaient en botte de moto dans un champ de labour, ou on montait la plus grande côte du terrain de cross en courant et on redescendait en marchant, et on recommençait en faisant des séries.
Essayez, ça envoie du gros!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait çà aussi pour les cross (cross country, pas le cross-à-la-Benji). Des 400 ds un champ labouré, ou des sprints partis assis par terre ou à plat ventre. Oui, oui, il existe plein de moyens de travailler son physique. En natation aussi, 20 pompes à fond et plonger pour un 100m à bloc, répeter 10x (PS: ne pas vomir à l'arrivée, les autres aiment pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corey Taylor a écrit:
On a fait çà aussi pour les cross (cross country, pas le cross-à-la-Benji). Des 400 ds un champ labouré, ou des sprints partis assis par terre ou à plat ventre. Oui, oui, il existe plein de moyens de travailler son physique. En natation aussi, 20 pompes à fond et plonger pour un 100m à bloc, répeter 10x (PS: ne pas vomir à l'arrivée, les autres aiment pas).


moi je veux bien mais mas piscine fait que 8m : :23476: :


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd j'courrais, j'ai essayé pas mal de trucs...le mieux étant d'adapter son entrainement à ses manques...Le meilleur training restant le roulage à mon avis, reste que j'rajoutais de la muscu "intelligente" càd en fonction de mes maux lors des épreuves...trapèze maux entre nuques et épaules (tenue d'guidon en fait), intérieur des jambes où j'prennais des crampes après 5/6h de course je rajoutais du footing tranquille 1h par semaine le soir (car j'étais feignant) et du Volley 1 fois par semaine, du VTT en montagne de tps en tps le dimanche.
Après, j'ai eu des potes bucherons et avec conditions physiques de fous, et ils étaient rincés en fin d'journée qd j'étais à peine entammé
Pas être crispé sur la mob et savoir écouter son métabollisme pour pas trop taper dedans si on peut en ce qui me concerne à 47 piges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord, il faut une technique nickel et un relachement parfait sur la moto pour éviter de puiser ds le physique. Mais bon, si tu as le coeur qui monte à toc dès que tu pousses la moto, c'est pas bien bon non plus. (ok, faut pas pousser la moto et passer en volant au dessus des rochers et des racines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant l'effort musculaire, y'en a pas mal à dire, en tout cas de ce que je connais et pratique avec les jeunes que j'entraîne.
Tout d'abord on est pas tous égaux sur la nature et la qualité de la fibre musculaire.
Sans faire un cours de physio, on a 2 types de fibres, les lentes et les rapides.
On peut connaître cette proportion en faisant une biopsie.
Leur proportion dans le muscle est d'abord fonction du bagage génétique : merci Papa, merci Maman!
Les rapides concernent la force pure ou explosive (sprint, altère, efforts courts )
les lentes, l'endurance, les efforts longs.
Ceci explique qu'un "bûcheron" qui te lève un tronc comme une allumette, peut se retrouver mort sur un enduro de 7 heures.
Les efforts trés courts et trés intenses (quelques secondes) ne générent pas d'acide lactique dans le muscle : effort anérobie alactique, donc sans utilisation d'oxygene, ni production d'acide lactique.
Les efforts de résistance (entre 15 s et 5-6 min) générent la production d'acide lactique, mais n'utilisent quasiment pas d'oxygene : effort anaérobie lactique.
Les efforts d'endurance consomment de l'oxygene sans générer la prod d'acide lactique : effort aérobie.
remarque : lorsque votre muscle a produit une grande quantité d'acide lactique, il devient dur et douloureux et perd trés rapidement de son efficacité jusqu'à ne plus être utilisable.
En enduro, vos avants bras "tétanisent", tout le monde a connu ça, et ça n'a rien à voir avec le syndrome des loges qui provient beaucoup plus rapidement et sur lequel l'entraînement ne résout pas le problème.
Un muscle empoisonné va mettre environ une quarantaine de mn pour évacuer totalement L'AL.

En enduro, on va utiliser la puissance trés rarement (relever et pousser sa motos dans un dévers par exemple). Oui, donc, ça dépend pour qui !!
En action, on va alterner entre les efforts de résistance, sur une partie difficile, bourbier, côte longue, spéciale, section physique de marches en pierre, etc et les efforts d'endurance pendant les longues heures de roulage debout sur la moto.
une info primordiale sur le muscle, plus vous êtes souples, plus votre muscle l'est aussi : il est alors beaucoup plus efficace car il optimise l'utilisation de plus grand nombre de fibres.
Moi qui suis vieux et devient raide comme un bout de bois, je sens que l'efficacité baisse en rapport à cette raideur.
Donc les étirements, c'est indispensable !!
On doit donc entraîner ses muscles à deux type d'effort essentiellement : resistance et endurance.

La résistance, c'est le plus dur :
on ne peut empêcher l'acide lactique, même en s'entraînant. Les plus chanceux génétiquement n'en produisent que trés tardivement, les autres, il y a quand même quelques méthodes pour retarder un peu et surtout supporter sa présence plus longtemps.
- progresser techniquement, eh oui, c'est la base, on est pas des bourrins, plus vous êtes fluide sur la moto, moins vous forcez, vous restez plus longtemps en effort aérobie, et fini le mal aux bras.
- entraînement en spéciale technique style FED en intervalle training avec des repos incomplets entres les séries de tour, efficace pour entraîner vos muscles à retarder l'arrivée d'AL.
- faire des séries en spéciale en roulant les bras douloureux (dès qu'on sent que les bras tétanisent, on continue deux tours en baissant légèrement le rythme ): eh oui, on s'habitue ainsi à la douleur. Au fil des entraînement, elle devient presque supportable et recule d'autant le point ou on baisse les bras.
- faire trés régulièrement des étirements d'entraînements spécifiques pour les avants bras et la ceinture scapulaire (autour de l'épaule), on a déjà expliqué plus haut les raisons.
- un petit truc qui me vient de l'escalade haut niveau (la pire des activités pour l'avant bras), on apprend aux jeunes à contrôler de manière permanente la pression utilisée par les doigts pour tenir la prise d'escalade. Inconsciemment, on a tendance à mettre une pression uniforme et permanente alors qu'il y a des tas de moments ou on peut relâcher cette pression, donc l'effort musculaire. Avec un guidon, c'est pareil, partez sur une liaison typée enduro technique, et roulez le plus relâché possible au niveau de la pression sur le guidon. Vous vous apercevrez que peu de moment demandent un effort puissant pour tenir la moto, et vous vous relâcherez d'autant.
- gestion de la respiration dans les efforts intenses : dans des mouvements difficiles, on a besoin de gainer l'ensemble du corps pour que les chaînes musculaires se lient entre elles (on relie les chaînes du haut du corps à celles du bas grâce aux abdos) et pour cela, il est nécessaire de bloquer sa respiration. Hors, on a tendance du coup à bloquer sa respiration de manière permanente alors qu'il y a des petits moments pendant ces efforts là où on peut et il faut respirer, sinon, on empoisonne ses muscles trés vite et on se retrouve en dette d'oxygene. L'idéal et de souffler par petits acoups pour évacuer le gaz carbonique, ça permet de continuer à gainer tout en oxygênant partiellement.

l'endurance, ça c'est le domaine de Corey Taylor !
Avoir un bon niveau aérobie a que des avantages, d'abord bien sûr sur les efforts longs de plusieurs heures, on tient le rythme sans problème, les muscles "respirent" et travaillent sans trop d'effort, les crampes sont beaucoup plus tardives.
Ensuite, cela retarde le moment où on passe en anaérobie lactique, surtout quand on a un bon niveau en puissance aérobie : la "puissance" aèrobie s'acquiert losque l'on est jeune, surtout en intervalle training intensif. Cela permet au muscle de rester en niveau aérobie sur des efforts plus intense.
Pour les vieux, on ne peut plus quasiment augmenter sa puissance aèrobie, uniquement l'endurance peut évoluer, donc pour les plus de trente ans, fallait s'y mettre avant.
Enfin, et c'est primordial,sur les efforts courts alternés, ce qui est souvent le cas en enduro ou on passe d'une difficulté à l'autre dans les liaisons difficiles, avoir un bon niveau endurance aérobie, permet de récupérer trés vite entre les différentes difficultés. Oublions pas qu'un enduro, ça use à petit feu.
C'est pour cela que même pour un crosseux, un bon niveau aérobie est indispensable.

Pour finir, il est intéressant de pratiquer un sport complémentaire, qui va utiliser des chaînes musculaires de manière différentes, donc des parties de chaque muscle différentes. En diversifiant les efforts, on peut éviter des traumas dûs à une utilisation stéréotypée (tendinites, ruptures de ligaments, tensions de la colonne vertébrale).

Voilà, la partie musculaire juste dégrossie, tellement on peut affiner ce domaine passionant.

Prochaine fois, je vous parlerai, si tout ça ne vous paraît pas trop chiant, de l'intérêt de la répétition d'un mouvement pour progresser : comment ça marche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

today j'ai fait 5000m en 27min.

ce qui me fait du 11kms/h, je pense que la derneire fois j'avais du me planter quelque part

ça devient deja plus resonnable.

mais content de l'objectif qui etait de 20trs, j'en ai fait 21 dont les 2 dernier en sprint, car sinon je pens eque je pouvais pouvais pousser a 25trs voir +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benji,
pense à rester trés progressif, jamais brûler les étapes, même si tu sens la progression et que tu as envie de pousser fort, ce qui est louable.
Réserve ça quand tu auras la grosse patate et plusieurs cycles de courses derrière toi. Tu pourras d'ailleurs envisager les fractios et là la condition va monter très vite.
allez, continu, c'est du tout bon pour tenir la chiotte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philgaz a écrit:
Fred,
je te propose un co-coaching du petit Benji



lol!lol!

atention je pourrais le prendre aux mots (pas homo lol)

en 2011 ça pourrais peut etre m'interesser, car 2010 je v essayer de bien progressser en cross, et si ça ce passe pas trop mal, en 2011 j'aimerais faire la saison ufolep drome ardeche car les courses sont :

chanos curson
montmeyran (chez les girauds)
la voulte
crest
grange gontardes

je connais tout les circuits sauf chanos donc ça me branche bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, allez, encore un peu de théorie
sur l'intérêt de la répétition de mouvement : comment ça marche ?
Pourquoi même les mecs doués se tapent des heures à passer le même virage appui, puis travaillent pendant des heures des virages en appui différents les uns des autres ?
On pourrait penser que s'ils sont doués, y'a pas besoin de toutes ces répétitions.
La pratique de répétition est indispensable :
Il faut savoir qu'à l'intérieur de nos articulations, nous avons des petits capteurs sensoriels (limite bioionique, l'explication, mais bien réelle) qui mémorisent les mouvements effectués. Plus il y a de répétition d'un même mouvement plus le capteur met en mémoire ce mouvement, afin de l'automatiser.
Il y a une raison à cela : un mouvement, d'autant plus en application d'activité sportive demandant une certaine habileté motrice, sert à s'adapter à un changement de position en gérant les déséquilibres, tout en agissant musculairement. C'est trés compliqué, d'où l'intérêt pour le corps d'avoir ces capteurs.
Si vous n'avez jamais répété un mouvement, vous utiliserez votre instinct, une mémoire instinctive la plus proche de ce mouvement, et éventuellement ce que vous avez appris dans les livres ou les conseils reçus (style Viallou : les pieds sur les cale-pieds !).
Le résultat sera approximatif, donc beaucoup de déséquilibres parasites à gérer. L'exemple du virage en appui est flagrant : entre un pilote expert qui enroule l'appui de manière trés fluide et le pilote débrouillé (un peu nous !!) qui gère les déséquilibres à coup de balanciers avec la jambe et à coups à la poignée de gaz pour éviter le sur virage, il y a un monde.
La mémorisation du mouvement par répétition permet au corps de réagir instinctivement par le bon mouvement à la rencontre d'une situation qu'il connaît, sans que l'on ait à réfléchir à : bon, le virage arrive, alors, je vais placer ma jambe comme ça, mes bras autrement, et on m'a dit que c'est mieux si je me met plus sur l'avant, etc

conclusion :
en entraînement, sur une spéciale, il faut répéter tout les passages qui posent problèmes, ceux où on sent que c'est pas fluide.
Et ensuite, il faut enrichir sa mémoire gestuelle de nouvelles situations, car en enduro, les passages sont trés variés.
Néanmoins, le danger lorsque l'on s'entraîne en autodidacte, c'est de répéter des mouv. qui présentent des gros défauts, donc un petit stage est toujours le bien venu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

ici, c'est un post pour apprendre les secrets pour avoir un corps sain, svelte et sportif, performant et en harmonie avec sa pensée, alors on parle pas des évidences.
La bière, c'est tellement évident
peut être une petite réserve pour le côté svelte, mais qui n'apporte vraiment rien en enduro : pas d'adhérence (trop léger) et on perds son froc dans les sauts
à la d'ailleurs un petit jaunie, c'est pas mal non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Pour traiter le syndrome des loges aigu. Cette forme du syndrome apparaît la plupart du temps suite à un traumatisme qui va entraîner l'ischémie rapide et complète du muscle, c'est-à-dire son asphyxie et sa mort. L’intervention doit alors avoir lieu dans les quatre heures pour restaurer la circulation sanguine et libérer le muscle comprimé dans la loge, sinon il risque de dégénérer, de s'infecter. Si l’intervention arrive tard, il y a un risque d'amputation du membre atteint. affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidArrowaffraidArrowaffraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Bonjour
Je fais régulièrement du VTT et de la course à pied, en parallèle de l'enduro que je reprends doucement. Si des amateurs même débutants veulent partager ces entraînements, n’hésitez à me faire signe.

Niveau en trail : maxi 2h30 pour environ 25 kms et 1000 m de dénivelé
VTT : maxi 35 kms pour 1200 de dénivelé

Pas d'inquiétude, je m'adapte en fonction du niveau.
Je suis vers montvendre, la baume....
A plus.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi çà m'interesse, et delcor et mat83 aussi je pense

je passe bcp de temps a la preparation physique (plaisir personnel, pas forcement pour la moto) depuis 1an.par contre j'ai un petit niveau en VTT..

Avant :



maintenant (enfin y'a 2mois lol! )





a la rentrer je vais me faire une petite salle de muscu bien equiper, j'ai deja des appareil , mais je vais les completer. Je vais courir aussi 1 a 2x par smeaine, 30 a 45min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouai sa se voit

moi j'ai bien essayer de muscler, mais j'ai tellement peu de matière a muscler ... lol!
Par contre je pense qu'il faut surtout travailler le cardio pour l'enduro, mais un tel entrainement faut arriver a se motiver ... et c'est sa le plus dure

ta la caisse physiquement maintenant benji, c'est pas un 125 qu'il te faut, mais un 570 husaberg Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benji a écrit:
moi çà m'interesse, et delcor et mat83 aussi je pense

je passe bcp de temps a la preparation physique (plaisir personnel, pas forcement pour la moto) depuis 1an.par contre j'ai un petit niveau en VTT..

Avant :



maintenant (enfin y'a 2mois lol! )





a la rentrer je vais me faire une petite salle de muscu bien equiper, j'ai deja des appareil , mais je vais les completer. Je vais courir aussi 1 a 2x par smeaine, 30 a 45min


Impressionnant le changement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ça y est j'ai ma nouvelle machine !!!





Premiere sortie ce matin, eh ben ça calme...
Je pensais être beaucoup mieux en descente mais en fait la moto c'est quand même plus sécurisant. Là j'ai 150 de débattement et j'ai l'impression de rouler en rigide, je suis à la ramasse partout. Et je parle pas des montées ou là c'est les jambes qui pleurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...