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Ma HM 230


vne4401

Messages recommandés

Je vous présente ma HM 230
Une HM 230 ?? Drôle de choix... c'est un poumon, un trail de bas de gamme

Après une 300 Gas Gas, j'ai établi le cahier des charges de ma nouvelle moto:

-Légère et silencieuse
-Basse, je suis petit, maxi 88 cm de hauteur de selle
-Super suspensions qui absorbent tout, avec biellettes à l'AR,il y beaucoup de cailloux dans l'Ardèche
-4T avec démarreur, cylindrée entre 200 et 300 cm3
-souple coupleuse, mais de l'allonge, 25/26 cv me suffisent.
- Pas de radiateurs ni d'eau, c'est une véritable source à emmerdes, fait pour enrichir les constructeurs, je n'ai jamais eu de problèmes de chauffe avec toutes mes motos à air, par contre avec l'eau ....!

Bon , sur le marché, il n'y a ...........rien qui corresponde à ça.

La YAM WR250..... Beaucoup trop lourde et trop haute
Scorpa..... Suspensions nazes, pas de biellettes
AJM...... moteur seulement 198 cm3, beaucoup trop haute pour la PR4, roues ridicules pour la PR3
Gas Gas Pampera.... 2T, pas de démarreur

Finalement, la 230 HM me semble de loin, la meilleure base. Se trouve partout à faible prix.

Modifications:

Inconduisible d'origine avec ses reposes pieds trop en avant, c'est la première chose à modifier: je recule ceux-ci de 4 cm.
Fourche AV désuète: celle-ci est remplacé par une fourche, une roue et un frein de 125/250 YZ, ressort et hydraulique adapté à l'enduro.
Amortisseur arrière remplacé par un Works réglable dans tout les sens.
Bib AV et AR
Rehausse de guidon
Guidon gros diamètre sans barre
Leviers forgés repliables
Allégement maxi, plaque phare light, feu AR à leds, circuit électrique minimum.
Boite à air modifiée, suppression de 2 grilles pare-feu sur trois.

Moteur:
D'origine, un veau de 18 cv et pas d'allonge
Nouveau piston BBR haute compression
Arbre à cames BBR
Ressorts de soupapes plus durs
Nouveaux gicleurs, aiguille et puit d'aiguille
Boîtier d'allumage BBR avec courbe différente et watts à hauts régimes
Ligne d'échappement BBR + chicane "maison"
Gros travail sur la culasse (5 heures de grattage)

Il me semble que je suis arrivé à un bon compromis, pas loin de la moto idéale pour moi, pour rouler dans les cailloux de l'Ardèche.

Coûts:

230 Hm 2005, 1500 KM: 2200 euros
Préparation: j'avais déjà la fourche et la roue YZ, pièces moteur+ ligne: 860 $ avec le port et les taxes

Amortisseur AR: 630 $ avec les taxes et la port.

Divers: 200 €

Total: 3500 euros
Bien sur, je ne compte pas le temps passé, c'est un plaisir.

Voici une (mauvaise) photo de la bête:

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romano a écrit:
tu as changer t'on amortisseur arrière tes premier inpresion.


Que du bonheur, je peux passer beaucoup plus vite dans le défoncé, c'est aussi beaucoup plus stable en descente. Je ne pensais pas avoir autant de différence Laughing Le moto me semble maintenant hyper saine..................................................................................jusqu'à la prochaine gamelle Laughing
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