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Fourche R1200R de R12RALEX


Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens de découvrir ce site et j'en suis ravi !
Je viens d'acheter un R12R qui marche très bien, mais la malchance a voulu qu'un gravillon vienne ternir le tableau !

En effet, ce satané gravillon, non content de m'avoir oté un bout de peinture sur le réservoir, n'a rien trouvé de mieux que de ricocher sur mon tube de fourche et de le piquer mortellement, bilan:
fuite d'huile de fourche !!

Savez vous où je pourrais m'en procurer un, pas trop cher et évidement en bon état ?

Merci d'avance.

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R12RALEX a écrit:
Salut à tous,
Je viens de découvrir ce site et j'en suis ravi !
Je viens d'acheter un R12R qui marche très bien, mais la malchance a voulu qu'un gravillon vienne ternir le tableau !

En effet, ce satané gravillon, non content de m'avoir oté un bout de peinture sur le réservoir, n'a rien trouvé de mieux que de ricocher sur mon tube de fourche et de le piquer mortellement, bilan:
fuite d'huile de fourche !!

Savez vous où je pourrais m'en procurer un, pas trop cher et évidement en bon état ?

Merci d'avance.


Tu parles du gravillon ?

Parceque un tube de fourche de 12r d'occase ça va pas être facile à trouver vu la date de sortie de la bête Gnii
T'es sur que c'était un gravillon ? On t'aurais pas tiré dessus de fois Sic
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Effectivement une fourche de R12R d'occase....va falloir trouver.

Ai du mal a comprendre qu'un gravillon - francais de surcroit - vienne à bout d'un tube de fourche - teuton qui plus est. Elle n'a pas une petite faiblesse de fabrication la fourche pour pas resister a un gravillon ? Une crique dans l'acier.....a faire reprendre en garantie ?

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Bon,ok, je vous raconte:

Après avoir terminé mon rôdage (2500kms), je suis parti faire une balade avec d'autres bmistes.

Enfin, avec eux ça s'appelle pas vraiment une balade, mais plutôt un étape rallye !

J'ai éssuyé une pluie de gravillons, et seuls les impacts sur le reservoir m'avaient attristé !

Puis le lendemain, en nettoyant ma belle, je m'aperçois qu'il y a de l'huile rose sur la jante av !

Je mène l'enquête, et je remonte jusqu'au tube de fourche qui est marqué par un impact . L'huile s'échappe depuis cet endroit, snif !

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Réflexion Tu parles bien d'un impact sur un tube de fourche (chromé) et pas sur le fourreau de fourche, parce que je ne voit pas comment un gravillon pourrait percer un fourreau. Maintenant, si le gravillon a tapé le tube juste au-dessus du joint spi et que l'impact a créé une petite dépression, le joint ne fait plus l'étanchéité et l'huile s'échappe. Mais là, c'est vraiment pas de bol car les tubes ne sont pas très exposés aux projections.
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R12RALEX a écrit:
Eh oui, un gravillon je vous dis !
Mais à 160-180, ça fait des dégats !

Je vais quand même essayer de le faire passer en garantie, je vous tiendrais au courant des suites de cette affaire.

Sinon, un tube de 1150 devrait faire l'affaire ?!

ça m'étonnerait beaucoup Old
déjà que les références et les montages sont complètement différents entre le 1150R et les 12RT et ST, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux avec le 12R.
Quelle est la partie endommagée ? Le fourreau ou le tube plongeur?
T'aurais pas une photo à nous montrer?
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C'est le TUBE qui a un impact, léger certes, mais suffisant pour laisser passer l'huile.

Je suis passé voir un conss qui m'a dit que si c'était pas trop profond, un léger ponçage du tube pourrait suffire.

Quand aux tofs, je suis pas très doué pour les poster, en géneral elles sont trop lourdes !

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Papy a écrit:
R12RALEX a écrit:
Eh oui, un gravillon je vous dis !
Mais à 160-180, ça fait des dégats !

Je vais quand même essayer de le faire passer en garantie, je vous tiendrais au courant des suites de cette affaire.

Sinon, un tube de 1150 devrait faire l'affaire ?!

ça m'étonnerait beaucoup Old
déjà que les références et les montages sont complètement différents entre le 1150R et les 12RT et ST, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux avec le 12R.


Je suis pas sûr que ce ne soit pas les mêmes, j'ai jeté un oeil sur une 1150, et apparement c'est identique !
Maintenant, il suffit de connaître le diamètre et la longueur du tube pour ètre fixé.
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R12RALEX a écrit:
C'est le TUBE qui a un impact, léger certes, mais suffisant pour laisser passer l'huile.

Je suis passé voir un conss qui m'a dit que si c'était pas trop profond, un léger ponçage du tube pourrait suffire.

Quand aux tofs, je suis pas très doué pour les poster, en géneral elles sont trop lourdes !


Faudra que tu m'expliques comment un ponçage va permettre d'éviter la fuite Réflexion
N'ait aucune crainte pour la taille des photos, on les retouchera si nécessaire. Vas-y mets une photo Bien !
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Si tu arrives à applanir l'impact peu profond, le joint spy doit pouvoir compenser la perte d'épaisseur du tube.

Maintenant, c'est pas moi qui l'ai dit !
Je préfèrerais une prise en garantie ça éviterait une usure prématurée du joint !

Pour les photos, j'en ferais demain, c'est promis, mais je ne sais pas si on verra grand chose !

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R12RALEX a écrit:
Si tu arrives à applanir l'impact peu profond, le joint spy doit pouvoir compenser la perte d'épaisseur du tube.

Maintenant, c'est pas moi qui l'ai dit !
Je préfèrerais une prise en garantie ça éviterait une usure prématurée du joint !

Pour les photos, j'en ferais demain, c'est promis, mais je ne sais pas si on verra grand chose !

Mouai peut-être Etonnement
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R12RALEX a écrit:
Mais si, les lèvres du joint ou d'autres lèvres d'ailleurs, compensent l'épaisseur du tube , elles sont élastiques !


Heu .... Chercherais-tu à m'expliquer ce que c'est qu'un joint spi ?? Pété de rirePété de rire

Il va falloir que le ponçage soit trés trés bien fait alors.
Pape
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sur une moto neuve, je pense qu'il faudrait changer le tube.
je pense avoir compris la technique du ponçage, mais franchement, je n'y crois pas, pas sur la durée en tous cas, ce n'est que reculer pour mieux sauter. Il faudra finir par le changer.
et quand on sait ce qui peut sortir en quantité d'une micro-fissure, ça m'inquiète un peu.
Attention, une difference de quantité d'huile entre les deux tubes, ça peut être dangereux.

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Luc lou Nissart a écrit:
sur une moto neuve, je pense qu'il faudrait changer le tube.
je pense avoir compris la technique du ponçage, mais franchement, je n'y crois pas, pas sur la durée en tous cas, ce n'est que reculer pour mieux sauter. Il faudra finir par le changer.
et quand on sait ce qui peut sortir en quantité d'une micro-fissure, ça m'inquiète un peu.
Attention, une difference de quantité d'huile entre les deux tubes, ça peut être dangereux.


C'est vrai sur une fourche classique. Beaucoup moins sur nos machines dont la suspension est assurée par le telelever et son amortisseur centrale. Ici la fourche ne sert que de guide pour la roue. D'ailleurs l'huile de fourche ne doit en principe pas être changée (à 100.000 à le rigueur) elle ne s'use pas, car il n'y a pas de laminage comme dans une fourche classique. Clin d\\'oeil
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R12RALEX a écrit:
Voilà, je reviens du garage où ils ont tenté un ponçage !
Pour le moment, plus de fuite.
Si la fuite revient, changement du tube sous garantie !
Ca, c'est du SAV sourire)


ça c'est cool.
post à conserver, ça peut faire jurisprudence
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