Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

DIY – do it yourself


Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

INTRODUCTION

Je ne voudrai pas donner l’impression d’en faire trop mais ce petit projet mérite une intro !

Voilà quelques temps que j’avais cette idée en tête. Après avoir eu ma première mini il y a 1 an ½ ma prépa est maintenant finie et je me suis bien amusé à bricoler ce petit Dax. Ca m’a donc donné envi de me lancer dans un projet de A à Z, sur une bécane différente (pas mal à la mode en ce moment d'ailleurs...)

Je suis loin d’avoir toutes les connaissances pour, mais le but est d’en apprendre un maximum en cours de route.

Je l’appellerai donc le « DIY - Do It Yourself » qui veut dire « fais le toi-même » dans la langue de Molière ou encore « démerde-toi » dans un langage plus correct ( ?).

On trouve une description intéressante de cette philosophie (oui oui c’en est une) sur Wikipédia, en voici un extrait :

« On peut associer la formule « Do It Yourself » au « bricolage » ou encore au « système D », mais cela ne s'arrête pas là. Différentes choses s'apparentent à la philosophie « faites-le vous-même » (…) Dans la culture punk, l'éthique DIY est liée à la vision punk anti-consumériste (anti-consommation) ; c'est un rejet de la nécessité d'utiliser des systèmes ou des procédés existants. »

Donc voilà, ca commence comme ça et ca fini je ne sais pas trop où ! L’essentiel est de prendre du plaisir sur ce projet et de le partager avec vous !

Aucune notion de durée pour ce projet, ca pourrait être 2 mois comme 2 ans…

C’est parti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'aurez compris je démarre un projet de Gorilla... Ca faisait longtemps que j'y pensais, et comme c'est la mode... (lol)

Aujourd'hui, réception de 3 colis :

- réservoir de chez Zubikes
- jantes swirl 10' alu + selle noir et liseret blanc de chez Motorkit (merci pour le magazine Jap' en cadeau)
- pneus Maxxis 130/70 et 110/80 + faisceau Monkey de chez Wata

+ fourche inversée 45mm que j'avais prévue pour mon Dax mais qui ira finalement sur le Gogo

Pour les pneus je ne suis pas sur de mon choix. Le 130/70 à l'air nickel mais j'ai peur que le 110/80 soit trop haut... à voir une fois monté

PHOTOS (désolé c'est un peu flou il fait sombre dans mon box...)









voilà pour le moment, il reste beaucoup BEAUCOUP de pièces à acheter. Pas mal de décisions à prendre, comme pour la longueur du bras par exemple ou la hauteur du guidon. Mais tout ca va prendre forme tranquillement.

Affaire à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, première bricole à laquelle je m’attaque ce weekend : avancer la position du réservoir sur le cadre.
Le cadre que j’ai acheté fait +6cm par rapport à l’origine (je le découvre, ce n’était pas précisé sur le site mais c’est pas plus mal comme ca). Quand je place le réservoir sur les taquets prévus, il est trop en arrière :

- la selle ne rentre plus dans son logement
- il y a un gap de 6 à 10cm entre le bout du réservoir et l’axe de fourche

Donc je dois bricoler de nouveaux supports sous le réservoir qui soient + en arrière qu’à l’origine.

Vu que je n’ai pas de matos pour souder, je pensais trouver 2 petites pièces métalliques qui feraient l’affaire et les coller au réservoir avec de la résine epoxy spéciale métaux. Apparemment ca remplacerai une soudure… mais est ce que ca va tenir avec les vibrations ?... je ne sais pas.

Qu’en pensez vous ?

Je fais quelques photos ce soir et irai voir un peu chez Casto/Brico/leroy ce que je peux trouver..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut la team !

Bon ca bouge un peu. Voici un premier montage à blanc avec :

- cadre monkey +6cm
- fourche inversée 45mm
- jantes 10'
- pneu av 110/80
- pneu ar 130/70
- bras Kitaco +10
- amortos Yoshimitsu 272mm

Tout compte fait j'aime bien le bras +10 avec des amortos bien courts. Je trouve ça assez équilibré.

Avec fourche taille origine :



Avec fourche rabaissée de 4cm



Alors voilà, le problème est que je trouve que les pneus font beaucoup trop "boudin". Je savais bien qu'avec du 10' je n'aurai pas du taille basse, mais là j'avoue que ca fait encore + fat que sur mon Dax. Donc je suis un peu déçu.... J'aurai peut être du mettre du 100 à l'avant mais ca n'aurai pas changé grand chose

Suite à petit passage chez Wata ce weekend, je me demande si je ne vais pas passer en 12' + pneu maxxis taille basse 110/60 avant et arrière. J'ai vu des config comme ca là bas, et vraiment c'est beau. Après c'est un peu ce qu'on voit sur tous les gogos et monkey en ce moment...

Je laisse murir mais il est possible que je change

n'hésitez pas à donner votre avis, bon ou mauvais, vos conseils et expérience, ca m'aidera surement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé merci Bibi !! je crois que je vais rester sur les jantes & pneus actuels. Le 12' c'est sympa, sports, agressif mais j'ai pas envi d'avoir le même Gogo que toutes les prépas en cours en ce moment... donc voilà ! ce sera un Gogo Fat Rider Laughing

Je vais lui trouver un guidon bien large qui ira avec le style

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien avancé dans tes amélioration depuis que l'on s'est vu où tu avais changés que quelques part sur ton dax !
C'est cool de voir que tu persévere et sur ce projet , j'adore les gogo , j'y avais pensé aussi à la place du dax avant de l'acheter mais je trouvais que la place arriere était vraiment pas mal ( on sait jamais qui tu rencontres , si un jour je pouvais pas la ramener chez moi à cause de ça j'aurai eu les boules Smile ) .
Ca part bien en tout cas ce petit projet , j'espère que tu vas lui coller un beau bourin pour t'arracher les bras un peu !
J'adore les jantes elle sont superbe mais je me serai peut etre pris des 12 pouces , même sure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Louis ! C'est vrai que c'est pratique le Dax à 2 mais pas trop longtemps, ma copine en a vite marre de l'arceau de selle dans les fesses/ lol

J'aime aussi beaucoup mes jantes et en 12 elles sont encore mieux, plus élancées, plus fines. A voir, il faut que je test avec des roues en 12' pour voir le rendu. D'un autre côté j'aime bien le look un peu fat que ca lui donne, j'ai pas forcément envi d'avoir le même gogo sport que tous ceux en prépa en ce moment !

Et oui je persévère, je suis un mordu de ces ptites bêtes et c'est même virale, ma copine parle de s'acheter un APE que je pourrai lui préparer Laughing

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour le coup, c'est vrai que le dax à deux c'est pas le top mais tu ne néglige jamais la deuxieme place quand tu dois ramener une fille de soirée Smile Après quand ce sont tes potes qui te demandent pour aller quelque part je les incite toujours à aller sur les deux roues des autres d'abord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounours780 a écrit:
Très bien ce gogo.
Les pneus font un peu trop ballon mais faut voir avec le reste des pièces.
si tu fais du light ou du massif avec les garde boue, moulin, guidon, phare...


Merci nounours ! Je vais monter le phare ce soir pour voir ce que ca donne déjà.
Le guidon sera plutôt large
En fait il aura plutôt le look sera à moitié entre le rats et le street.
Je compte lui coller un moulin noir ce qui alourdira un peu plus l'aspect et un gros pot à cartouche noire

tout ca reste à méditer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louisdax a écrit:
Ah pour le coup, c'est vrai que le dax à deux c'est pas le top mais tu ne néglige jamais la deuxieme place quand tu dois ramener une fille de soirée Smile Après quand ce sont tes potes qui te demandent pour aller quelque part je les incite toujours à aller sur les deux roues des autres d'abord !


louis et la gente feminine il ne changera jamais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé c'est loin d'être une question débile, c'est même la partie la plus compliquée du projet.

Alors dans un premier temps je compte en faire le frère jumeaux de mon Dax. j'ai la change d'avoir une *C*G* sans la mention DAX, uniquement SKYTEAM

Ca me laissera un peu de temps pour me pencher sur une éventuelle homologation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomdax a écrit:
hé hé c'est loin d'être une question débile, c'est même la partie la plus compliquée du projet.

Alors dans un premier temps je compte en faire le frère jumeaux de mon Dax. j'ai la change d'avoir une *C*G* sans la mention DAX, uniquement SKYTEAM

Ca me laissera un peu de temps pour me pencher sur une éventuelle homologation.


Hummm, je vois...

Quelqu'un sait combien coute une homologation en règle...?

Moi aussi, y'a juste marqué SKY TEAM sur ma carte grise donc une deuxième plaque et tu roules!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une homologation en règle ?
Ca n'est pas possible .. Pour un projet comme ça en tout cas ..
Car il faudrait que les numéro moteur correspondent qu'il y ait la petite plaque avec tous les numéros des pièces d'origines ...
Je t'avoue que dans le monde du mini 4 temps le mot "homologué" ne règne pas trop, a partir du moment ou tu change ton pot en soit tu es illégal , surtout en mini 4temps ou il n'y a aucun qui respecte les normes .. Alors qu'en soit rien qu'un changement de clignos ou de rétros n'est pas réellement autorisé selon les lois même aux normes ECE il faudrait faire passer au normes ta moto ...
Donc franchement, j'ai jamais vu une carte grise de monkey, mais moi je resterai comme ça d'une manière économique ( à part bien sur si les deux doivent rouler en même temps)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Louis !
Je pense qu'il y a deux sujets dans ce que tu dis :

- en effet à partir du moment ou tu change un cligno, un pot... ta bécane n'est plus homologuée

- par contre si tu démarre un projet de 0. Tu peux le soumettre à la DRIRE et/ou aux Mines pour demande d'homologation. Après acceptation tu reçois un numéro de cadre, immatriculation et plaque des mines.
Ca coûte certainement assez cher et il doit y a voir un nombre de barrière administratives à la française à franchir.

Attention je n'ai pas encore tout les détails en main, donc il y a peu être des conneries dans ce que je dis. Je vais me pencher plus sur le sujet prochainement...
D'après ce que j'ai pu comprendre tu peux construire un truc de toutes pièces et le faire homologuer. Par contre il faudra qu'il respecte un certain nombre de règles et là ca se complique :
- puissance moteur
- norme euro... etc etc

A suivre donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le savais pour les MINES mais franchement , à part si tu tombes sur quelqu'un en fin de carrière qui veut faire sa bonne action , ou que tu charmes la personnes ou que tu es pistonné , je ne vois pas comment tu pourrais faire pour faire respecter les normes , que ça soit au niveau du bruit que de la pollution , a part en lui collant un moteur neuf skyteam .. et de la pièce de merde , je ne conçois pas que ça soit possible..
Déjà que skyteam nous colle des espèce de truc bizarre boite de je ne sais quoi qui devis les gaz d'échappement sur les origines ..

Après je te souhaite bien du courage et ce la chance pour que ça marche si tu le désire réellement Smile
Et plein de patience car ça doit pas etre drole de faire valider tout ça et on le sait les fonctionnaires sont pas forcement les plus rapide ou travailleur ( on en a un exemple qu'on connait bien )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après rien n'empêche que je lui colle un moteur sky + pot et carbu d'origine juste pour l'homologation. Ce qui m'intéresse c'est surtout d'obtenir des numéros à lui. Après... ben c'est clair que je ne connais personne qui soit homologué dans la mini

tu penses à qui dans les fonctionnaires ?....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'arrive pas à me décider sur le guidon.... alors un peu d'aide ne serait pas de refus :

vu le look que prend la bécane j'opterai pour un guidon large et ces deux là me plaisent bien :

http://www.motorkit.com/fr/guidons-et-pontets/5723-guidon-kitaco-tracker-11cm.html

http://www.motorkit.com/fr/guidons-et-pontets/5732-guidon-kitaco-tracker-sans-barre-de-renfort-73mm.html

le 2ème est un peu trop large je crois. il faut que j'en fabrique un faux avec un cintre pour voir... lol

sinon y'a ca, original mais jsuis moins fan :

http://www.wataparts.com/MONKEY-POSTE-DE-COMMANDE-GUIDONS/c125_397_150/p1997/Guidon-%22BAT-Type%22-Takegawa/product_info.html

Alors z'en pensez quoi ? scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...