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Pots chromés ou brossés ?!


Messages recommandés

  • 1 year later...

Je remonte ce sujet parce qu'avec le temps, certains d'entre vous ont peut être des idées là-dessus. En ce moment je me fait des configs sur le site BM et j'arrive à des tarifs monstrueux et le pot finition "brossée" n'est pas si déplaisant.
Alors chromé ou brossé? ça tient comment dans le temps?

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Richard a écrit:
Au fil des kilomètres les pots chromés (en vérité il s'agit des tubes) arborent un joli bleuissement.
Les autres... aie, aie, aie SicSicSicDiable


Bon voilà des tubes inox de 16000 Km



Evidement pour obtenir ce résultat il faut un petit peu d'attention , et le bon produit Mort de rire !
De plus les pots inox se maries trés bien avec l'échapement Akrapovic Bien !

Bill
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Bien ! les pots. J'ai utilisé Ouator sur l'un de mes pots. Il reste des traces même après avoir insisté et quelques KM plus tard le pot avait pris une couleur bleu-jaunasse pas très sympa. J'aimerais bien connaître le secret d'une telle réussite. Par contre, Ouator est super pour traquer les petits points de rouille.
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Boxer mi-lourd a écrit:
Je remonte ce sujet parce qu'avec le temps, certains d'entre vous ont peut être des idées là-dessus. En ce moment je me fait des configs sur le site BM et j'arrive à des tarifs monstrueux et le pot finition "brossée" n'est pas si déplaisant.
Alors chromé ou brossé? ça tient comment dans le temps?


En fait , tout dépend si tu roule l'hivers.
L'inox a la particularité d'être très sensible au Chlore, donc avec le sel de route et humidité (chlorure de Sodium) pas bon, mais ne craint pas les gaz d'échappement.
le chrome ne craint pas la corrosion sauf l'acier en interne par les fumées d'échappements qui perce a la longue.
On voit qu'il y a inconvénient et avantage dans les 2 cas suivant l'utilisation.

Phil Drink
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Ben moi je me fiche ryoalement de la couleur des tubulures d'échappement, nettoyées correctement, ou elles brillent, ou elles offrent une jolie couleur satinée ...

Mais ce n'était pas la question.

Brossé ou chromé, ça concerne plutôt le silencieux et sa matière. Qui a un silencieux en acier brossé ?

Comment s'entretient un pot en alu brossé (ou autre 'non ferreux'), comment vieillit-il comparé à son homologue acier ?

L'un se lave, l'autre se lave et se polit ... après, le silencieux chromé de 10 kg tiendra 10/15 ans ... celui en métal léger de 3,5 kg tiendra ... moins longtemps !

C'est plus précis comme ça, non !

Old

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Bill CARBU a écrit:
Richard a écrit:
Au fil des kilomètres les pots chromés (en vérité il s'agit des tubes) arborent un joli bleuissement.
Les autres... aie, aie, aie SicSicSicDiable


Bon voilà des tubes inox de 16000 Km


Evidement pour obtenir ce résultat il faut un petit peu d'attention , et le bon produit Mort de rire !
De plus les pots inox se maries trés bien avec l'échapement Akrapovic Bien !

Bill


C'est pas possible, t'as pas tout dit Bill! ça fait combien de km que tu la pousse ta R? Clin d\\'oeil

Sinon, y'a un possesseur de pot brossé qui peut pousser une photo?
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Bonjour à tous et à toutes

Bon je précise d'abords que ce n'est ni une photo truquée, ni une photo prise à 2 km bien sur!

Il faut en fait plusieurs produits que j'utilise selon les circonstances. study

1) Le plus souvent possible ( environs toutes les 2 sorties)
j'utilise de la Pierre d'argile, c'est un nettoyant universel 100% naturel que je trouve dans un géant casino au rayon produit d'entretient, il faut une éponge type spontex légèrement humide et frotter coté abrasif.
La plupart du temps cela suffit, ensuite rincer et essuyer avesc un chiffon, c'est tout bon.Bien !

2) Pour un décrassage plus en profondeur tout les 2 mois, un tube de crême IMPECA que j'ai trouvé dan une droguerie qui est un néttoyant Abrasif pour plaques de cuisinières.
A utiliser avec un chiffon légèrement humide type gant de toilette.
Essuyer, puis frotter avec un chifffon sec.

3) Enfin pour se la pétter grave style > une finition avec le célébrissime OUATOR métal polish bien connu des collectionneurs! victoire

Bon courage, j'attends les photos!

Bill

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Duc68 a écrit:
Salut Bill
C'est bien celui en tube vert car il existe encore en tube rouge ?


Perso je ne connais que celui-là, le vert, mais, je te recommande fortement la pierre d'argile pour un usage courant, c'est nettement plus agréable à utiliser à cause de son caractère 100% naturel.

Une petite précision quand même, tous ces produits permettent d'avoir les coudes de pot comme sur ma photo à froid, dès que l'échapement chauffe ils prennent trés vitte une coloration un peu doré et le joli bleu que tu vois habituellement sur les coudes de nos flats revient aussi pour notre plus grand plaisir bien sur! Bien !

Bill
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Ton résultat est prodigieux, mais tu as fait cet entretien sur ta moto neuve, je me demande si pour moi et en fait pour la plus part d'entre nous, ce n'est pas trop tard, j'ai essayé divers produits avec un résultat perfectible, le bleu part assez vite avec beaucoup de produits divers et variés, il suffit de frotter; mais le jaune....

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lAller, je vais faire le rabat-joie .

Cette couleur jaunasse de mon Y Rémus inox me déplaisait, donc j'ai essayé divers produit pour la faire passer ( pierre d'argile Ouator,mirror...) la plus part donne des résultats satisfaisant sur le moment pour peu que l'on y consacre un peu de temps et d'huile de coude . Mais force de constater que la couleur revient toujours petit à petit au fur et à mesure des Kilomètres .

Je suis passé voir un ferronier spécialiste de l'inox :
" Y a rien à faire mon brave, aucun produit qui puisse vous garantir la durée du résultat, vos coudes redeviendront toujours jaune après une période de Chauffe, c'est dans la nature même de l'inox"

A bon entendeur...Huile de coude aprés chaque bonne sortie si vous souhaitez un résultat durable... Mort de rire !

Bon après tout , je me dis qu'il y a plus grave que ce jaune Clin d\\'oeil

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PIERRE 1200R a écrit:
NicolasCat a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Et puis somme toute, la couleur mordorée, à cette saison, avec bientôt si il fait un peu froids, des passages.....Ca me va trés bien.victoire


Monsieur est chasseur ?


Nobody is perfect
tchin


Ce défaut là est une qualité à mes yeux...vu que j'en suis aussi...tchintchin
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Photos Inox - 16000km - dernier nettoyage à l'huile de coude à 8500km.
Vous noterez que la moto n'est pas propre rendeer et je préfère cela au bleu des chromés, sachant qu'en 1h je ramène les coudes comme neufs Clin d\\'oeil . Notez aussi que les photos ont été faites ce soir à 19h et que le soleil bas accentue l'effet rose/marron.

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  • 5 weeks later...

Aujourd'hui il faisait très mauvais temps et le raccord central était très sale, alors j'ai nettoyé mon échappement Inox (voir 2 messages plus haut) car je ne veux plus me faire avoir à me laisser aller trop longtemps. Résultat (compter 20 minutes par coudes, 10 minutes pour le raccord central ... et plus longtemps pour le reste parce que je suis allé jusqu'au silencieux RougitJeff ne dis rien je ne changerais pas )

Ce matin (remarquez que pour plus de 16000km ils ne sont pas si moches que ça):


Ce soir (y'a eu des pauses Mort de rire !) :


Produit W5 nettoyant Inox plus approvisionné chez Lidl Triste

Sur l'emballage il est écrit :

15 - 30% alumide de polissage
5 - 10 % dérivés tensio-actifs anioniques, dérivés tensio-actifs non anioniques.
Contient également:
Acide citrique, ester d'un acide, propylène glycole.

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Sur l'emballage il est écrit :

15 - 30% alumide de polissage
5 - 10 % dérivés tensio-actifs anioniques, dérivés tensio-actifs non anioniques.
Contient également:
Acide citrique, ester d'un acide, propylène glycole.[/quote]


je comprend rien a la composition, mais a voir les images ..

... ca marche !

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Mon fond de bidon m'emmènera encore 35000km mais il y a [url=/search/?q=echappement-et-catalyseur-f23/pots-chromes-ou-brosses-t3640.htm#228954]d'autres produits qui fonctionnent [/url]; les nettoyants ménagers Inox doivent se trouver ailleurs que chez Lidl.

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J'utilise aussi la Pierre d'Argent (ou divers noms pour le même produit=savon+glycérine +argile blanche) et je reconnais que c'est un produit fantastique pour un entretien courant et régulier. Le "jaune" des tubes disparait très facilement avec ce produit mais il revient rapidement (en quelques heures). ca permet néanmoins de garder les tubes (et le pot) dans un état impeccable.

Franck

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J'ai essayé la pierre blanche avec une éponge style spontex. Avec le côté éponge, ça brille mais ça reste jaunâtre et avec le côté abrasif, le jaune part facilement...mais ça raye...j'suis pas doué pour l'entretien des pots à la c.. du 1200 qu'avant ils bleuissaient sur mon ancienne et que c'était bien plus joli. Triste

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christian a écrit:
J'ai essayé la pierre blanche avec une éponge style spontex. Avec le côté éponge, ça brille mais ça reste jaunâtre et avec le côté abrasif, le jaune part facilement...mais ça raye...j'suis pas doué pour l'entretien des pots à la c.. du 1200 qu'avant ils bleuissaient sur mon ancienne et que c'était bien plus joli. Triste


faut qu'ils soient chromés pour bleuïr. Mais c'est encore une option
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Et voilà, j'ai réussi à nettoyer mes tubes d'échappement sans les rayer: pierre blanche + spontex côté abrasif, mais attention! abrasif pour surfaces fragiles, c'est argenté et ça ressemble à du métal, mais ça ne raye pas.
Bon, 30 km plus tard, les pots recommencent à bronzer, évidemment, m'enfin maintenant un petit coup de gratounette et on n'en parle plus.victoire

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Gilles71 a écrit:
En fait, BM laisse 2 possibilités: marronasse de série ou bleuâtre en option !
Ils auraient eu le bon goût de seulement doubler les 2 coudes par un deuxième tube les recouvrant, le tour était joué et que d'huile de coude économisée!


... Pété de rire

... même les bridés abandonnent ce procédé ... qui fait pourrir les tubes de l'intérieur !
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quand tu polis une pièce en acier ou inox il faut penser à appliquer 2 couches de vernis hautes températures (pour bloc de camion) que l'on trouve dans les bonnes boutiques de peinture auto ce qui permet de ne pas trop récurer à chaque sortie. Je l'avait fait sur le collecteur de mon ancienne v-strom mais il faut bien le nettoyer pour qu'il brille et très souvent.

maintenant je lui préfère le chromage par electrochimie en gros le principe consiste à faire passer un courant dont le potentiel est caractéristique dans le bain de chromage (composition nickel en première trempe et chrome en seconde et 3è trempe) et à y immerger ta pièce placée à une borne électrique (le dépot se fait pas principe des charges électriques).

Sinon je sais qu'il est possible d'appliquer une peinture HT chromée par cataphorèse mais c'est hyper cher mais le résultat en vaut la chandelle.


pour un bon nettoyage utiliser de la majoline (produit d'entretien pour l'argenterie) mettre des gants car sinon les doigts noircissent pour un bon moment mais le résultat est top

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edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
En fait, BM laisse 2 possibilités: marronasse de série ou bleuâtre en option !
Ils auraient eu le bon goût de seulement doubler les 2 coudes par un deuxième tube les recouvrant, le tour était joué et que d'huile de coude économisée!


... Pété de rire

... même les bridés abandonnent ce procédé ... qui fait pourrir les tubes de l'intérieur !


Il faut laisser l'air circuler entre les 2 tubes ! Devil2
Plus sérieusement, il y a quand même pas mal de collecteurs chromés ou inox de japs qui ne jaunissent ou ne bleuissent (ou beaucoup moins que les flats BM - ce qui surprend les autres motards qui le remarquent tout de suite!-), j'en ai eu plusieurs dont c'était le cas, et je ne pense même pas qu'ils étaient doublés...
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Gilles71 a écrit:
edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
En fait, BM laisse 2 possibilités: marronasse de série ou bleuâtre en option !
Ils auraient eu le bon goût de seulement doubler les 2 coudes par un deuxième tube les recouvrant, le tour était joué et que d'huile de coude économisée!


... Pété de rire

... même les bridés abandonnent ce procédé ... qui fait pourrir les tubes de l'intérieur !


Il faut laisser l'air circuler entre les 2 tubes ! Devil2
Plus sérieusement, il y a quand même pas mal de collecteurs chromés ou inox de japs qui ne jaunissent ou ne bleuissent (ou beaucoup moins que les flats BM - ce qui surprend les autres motards qui le remarquent tout de suite!-), j'en ai eu plusieurs dont c'était le cas, et je ne pense même pas qu'ils étaient doublés...

... bleu = couleur naturelle du chrome "chauffé" (tient compte de la T° des 'grosses gamelles" du flat par rapport au mini-cylindres des 4 pattes)
... ambre-doré . couleur naturelle de l'acier inoxydable "chauffé" (idem)

... ton fin oeil aura aussi remarqué que les bridés ... et d'autres, contournent souvent le "problème" par la peinture des tuyauteries ...
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... ton fin oeil aura aussi remarqué que les bridés ... et d'autres, contournent souvent le "problème" par la peinture des tuyauteries ...[/quote]



désolé Claude, je suis d'accord avec Gilles, les « bridés « font mieux que les « casques a pointes « pour la tenue des couleurs des pots dans temps

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