Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une autre façon totalement stupide de faire tomber sa moto!


Messages recommandés

Bon, je vous rassure tout de suite, elle n'est pas tombée, mais ce n’est pas passé loin ! Je m'en serais baffé ! Je vous raconte:

Quand je sors ma moto du garage, je la démarre, et je sors de la cour par le portail préalablement ouvert (c’est mieux). Dans la rue, je la béquille sur la centrale, pour ne pas avoir à la redémarrer, le temps d'aller refermer le portail. (C’est un peu crétin, il ne sert à rien, ce portail, mais ça énerve les voisins si il reste ouvert.) Je vous rappelle que sur les R850/1100R, la latérale coupe le moteur.

Or donc, ce matin, je sors de la cour, je descend de ma moto pour la béquiller. Pour qu'elle chauffe plus vite, je laisse un peu le "levier de démarrage à froid" ouvert. (Ce que Papy appelle l’accélérateur à main, et que vous avez le droit d'actionner avec ce que vous voulez).
Le moteur tourne donc à 1500-2000tours.
Vous visualisez la scène? Je suis debout à côté de ma moto qui ronronne, la main gauche sur le guidon, l'autre sur la poignée de béquillage. (ou le porte valoche, si vous aimez mieux)

Je pose le pied sur "l'étrier d'actionnement de la béquille" (ça s'appelle comme ça dans le manuel, Papy, ne râle pas !), et j'appuie d'un coup sec.

Jusque là tout va bien, comme disait le gars qui tombait du 12ème étage.
Mais le truc, c'est qu'on est en automne, et en Alsace de surcroît. Ceci fait que le sol, le matin, est toujours humide. Par effet de contact, la semelle de ma godasse droite est aussi humide. Comme l'autre, d'ailleurs, mais pour cette histoire, on s'en fout.

Qui dit humide dit glissouille. Ma semelle dérape, et enfonce le sélecteur d’un coup sec.
Ma moto bondit en avant ! Moi, par réflexe, je me cramponne à la poignée gauche, ce qui fait tourner la moto autour de moi. Heureusement, elle vient buter sur le trottoir, ce qui la fait caler !
Un coup d’œil circulaire, ouf, pas de témoins à cet étrange ballet. Devais avoir l’air malin, moi…

En relisant le livret de bord, je vois qu’il est inscrit :
« Attention ! Avant d’actionner la béquille centrale, il faut arrêter le moteur ! »

Et moi je me demandais toujours pourquoi…..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Jolie manoeuvre Thierry Gnii .
Il m'est aussi plusieurs fois arrivé d'appuyer involontairement sur le selecteur en cherchant du bout du pied le levier de la béquille centrale Sic , heureusement, toujours moteur coupé. Mais c'est vrai que BMW aurait pu prévoir un revêtement anti-dérapant sur le levier au lieu de le faire lisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai les bottes au pied, il est fréquent que je m'y prenne à plusieurs fois pour actionner le levier qui descend la béquille centrale , il est vrais qu' il ya a assez peu de place entre le sélecteur et le calle pied et qu'il faut positionner avec précision juste le bout de la chaussure . Heureusement je ne le fais jamais moteur en marche .
Ta mésaventure servira de leçon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on me jette la première pierre si je suis le seul à qui cela est arrivé !

Combien de fois au cours du premier mois, quand, assis sur la selle , en cherchant du talon l'ergot de la béquille latérale j'ai appuyé sur le selecteur!!
Et là , ta mob te fait une belle ruade d'autant plus que tu n'a pas toujours la main sur le frein pour la retenir... tu passe pour un vrai débutant...que l'on est toujours un jour ou l'autre.

alors j'en entends déjà faire la reflexion.... oui, je coupe toujours le moteur avec la latérale, et non cela n'as pas plus de conséquence que de tourner le clé ou d'utiliser le coupe circuit.
Je descend et aprés je la passe en centrale. le tout limite les risques de gamelles stupides... comme celle de partir avec ton U dans la roue avant...si si, j'en voie qui sourit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire !Mort de rire ! je me suis bien marré en imaginant la scène.

heureusement pas de conséquences facheuses,
je dois avouer que cela m'est arrivé deux fois, j'avais au début pour habitude de descendre de la moto et de la béquiller sur la centrale moteur allumé, une petite glissade (ou difficulté à viser) et KRONK la brèle fait un saut en avant, l'appuis avec le pied sur la béquille fout le camp et je me retrouve à tenir la brèle par la poignée gauche uniquement en total désiquilibre...ops... ops... oufs c pas passé loin.
étant tétu (ou idiot), j'ai réédité la chose... bin maintenent je coupe le briquet c mieux.
il m'est arrivé de faire des acrobaties à l'arret d'une autre manière,
le jour après avoir monté le kit pour le topcase, en voulant monter sur la moto, je tape le topcase avec le pied droit, la moto bien verticale commence à basculer sur le coté droit, moi en position du flamand rose je l'imite et je me retrouve appuyé avec la tête contre le montant de l'abris en train de tenir le mikado.. Boulet

c rigolo de raconter se genre de bourdes après coup mais sur le
moment on est jamais très fière

a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais bien raconter une façon totalement intelligente de faire tomber ma moto Mort de rire ! , mais j'ai beau me creuser les méninges j'y arrive pas Sic ...
Bah... après tout c'est pas bien grave Non non non , parce que pour moi dire quelque chose d'intelligent ça relève quasiment de la fiction Devil2 .
Clin d\\'oeil Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pas le fier mais j'ai pas encore chuté avec mon R (normalement cela devrait m'arriver! normal quoi!) Rougit
mais je dois avouer que Thierry m'a bien fait rigoler!!

tu sais, Thierry on recherche des solo dans la compagnie.
si tu peut nous le refaire a volonté, on a une tournée qui peut s'organiser !!
Mort de rire !Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol tout ça m'a fait bien rire, d'autant qu'il n'y a heureusement pas eu de casse.

j'avoue mettre souvent la bequille centrale le moteur en marche...

sinon pas vraiment de chute du genre avec ma r-65, mais je l'ai faite tomber il y a peu (pas de casse, j'ai largement accompagne la chute et elle c'est posee au sol) en la mettant sur la centrale justement.

un trou dans le sol a desquilibre la becan et patatra !

g fais style "je controle, c'etait voulu m'sieurs dames" et je me la suis remise debout vite fais bien fait comme un grand ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a peu de place pour le pied, surtout avec les grosses godasses que l'on porte généralement. Il m'est également souvent arrivé de passer la première en béquillant sur la centrale. Heureusement moteur arrêté. Mais sur le 1150 la sécurité de la latérale coupe le moteur quand on passe une vitesse. C'est pourquoi je laisse toujours la béquille dépliée quand je bouge la moto à la main moteur tournant. Ce qui n'est pas toujours pratique; il faut la tenir très droit sinon la moindre irrégularité du sol accroche. J'avoue que j'ai aussi du mal à enchoucher ma moto sans béquille; j'ai toujours peur qu'elle parte sur la droite et de ne pas pouvoir la retenir. Alors, je la déplace, je la pose sur la latérale et seulement là, je monte.
Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les voisins t'avaient surpris, tu aurais pu prétexter un entrainement pour le concours de stunt de ton village !! Mort de rire !


Ben moi, contrairement à Richard, je n'ai pas à réfléchir longtemps pour trouver la date de la dernière "bascule" de la moto. C'était dimanche dernier en baladant avec Arno sur une reconnaissance de parcours pour la flatapak.

En faisant demi tour sur une petite route, guidon à fond de butée, ma moto a chu lamentablement après avoir calé Rougit Comme d'hab, elle s'est gentillement posée sur son cylindre, et je n'ai eu plus qu'à la relever sans une égratignure Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne l'avait pas encore fait! Mort de rire !
Si j'ai bien compris tu danses avec ta moto!
Quel joli ballet!

C'est vrai que cette latérale qui coupait le moteur m'a pas mal énervé avec ma R850R! Colère
Enfin pas de bobo.


Eric a écrit:

En faisant demi tour sur une petite route, guidon à fond de butée, ma moto a chu lamentablement après avoir calé Rougit Comme d'hab, elle s'est gentillement posée sur son cylindre, et je n'ai eu plus qu'à la relever sans une égratignure Bien !


ca me fait plaisir de te lire, je me sens un peu moins seule! Et c'est aussi pourquoi je déteste les demi-tours sur petites routes surtout en pente que me font faire les copains quand ils se trompent de chemin! Quatre d'affilée un jour, je les aurais maudits!
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:


ca me fait plaisir de te lire, je me sens un peu moins seule! Et c'est aussi pourquoi je déteste les demi-tours sur petites routes surtout en pente que me font faire les copains quand ils se trompent de chemin! Quatre d'affilée un jour, je les aurais maudits!
Coucou

Une variante dans laquelle on a l'air vencore plus con: route en forte descente et très étroite sans issue= on n'arrive pas à tourner au minimum à 90°, ce qui fait qu'il faut reculer la moto qui est encore engagée en descente et on n'y arrive pas! Il faut appeler des passants à l'aide et pour peu qu'nsuite on cale en redéparrant en côte et en virage et qu'on laisse tomber la meule, c'est la totale!! Les gens se disent qu'on même pas foutu de faire un demi-tour et de redémarrer sans se vautrer lamentablement.

Franck : çà sent le vécu, sauf la chute finale pour le moment! Mais je suis allé jusqu'au calage Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre maniére stupide: prendre sa moto en étant décalqué ( retour de travail de nuit ) , demarrer à un stop en seconde ( tete en l'air ) brouter caler et chuter car pas capable de relever : bilan : cache culbuteur; clignotants , bulle , clignotant ... Diable
conclusion : être en forme pour monter la machine !

ps : de rage j'ai remonté les 230 kg alors que je croyais pas possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre variante que j'ai vécu sans dégâts : s'arrêter sur un léger dévers et se trouver obliger de prendre son appui coté pente ... la belle vous gagne à tous les coups !
Et comme la moto se trouve couchée coté pente, quasi impossible de la relever seul, du moins je n'y suis pas arrivé, heureusement 2 gars ont vu la scène et sont aussitôt venu m'aider .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Une variante dans laquelle on a l'air vencore plus con: route en forte descente et très étroite sans issue= on n'arrive pas à tourner au minimum à 90°, ce qui fait qu'il faut reculer la moto qui est encore engagée en descente et on n'y arrive pas! Il faut appeler des passants à l'aide


Ah ouais, ça j'ai fait aussi.... Capitule C'est un gars en Sv qui était venu me pousser et qui m'avait dit dans un petit sourire "c'est bien les BM mais c'est lourd, hein mam'zelle ?!" Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'aperçois que ce post concerne tout le monde. Pour les nouveaux, mieux vaut consulter le topic nommé " la chute du R ". Instructif pour tout le monde ! N'hesitez pas à l'alimenter de vos experiences !

http://boxersflats.forumactif.org/?t=328

Pour mon cas, comme je désire toujours béquiller sans arreter le moteur, j'ai trouvé la solution "safe":
Il suffit de bequiller en tenant la moto débrayée avec la main gauche. Comme ça, si on effleure le sélecteur, on entend le "Schlonkkk", mais la moto ne bouge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

En relisant le livret de bord, je vois qu’il est inscrit :
« Attention ! Avant d’actionner la béquille centrale, il faut arrêter le moteur ! »

Et moi je me demandais toujours pourquoi…..


Oui, merci bcp pour cette illustration vécue... La démonstration est très convaincante Dieu

Je me posais aussi la question SicInterrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Hi les tarmoss,


A ce que je lis, faire tomber son "vélo" je suis pas le seul (heureusement personne à sa camera pour "vidéo gag"). Bien !

Eh oui ! Sur les 5 BM que j'ai possédé, j'en ai mis mis 3 au sol car j'ai sauté de ma selle à la tête en l'air en oubliant qu'il y a une béquille (au mini "latérale") et que ce bout de tige de métal peut être utile Groupe de potes (On ne rit pas !) Diable

Pour info Girophare , moi qui habite une rue légèrement en pente, j'ai bien lu la notice du R1200RT : lorsque la moto est placée sur la béquille latérale, braquer le guidon sur la gauche (y en a qui ont pas lu ou même qui m'ont pas cru NonArgh ! et après................... Triste ). Boulet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chorus a écrit:
Pour info Girophare , moi qui habite une rue légèrement en pente, j'ai bien lu la notice du R1200RT : lorsque la moto est placée sur la béquille latérale, braquer le guidon sur la gauche (y en a qui ont pas lu ou même qui m'ont pas cru NonArgh ! et après................... Triste ). Boulet


Et surtout laisser la 1ère si on ne veut pas voir la bécane se vautrer même avec le guidon braqué à gauche!!!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des trucs bêtes qui vous arrive dans les rues en pente, je me souviens de la fois ou j'ai mis le flat sur la centrale le nez vers le sommet de la côte (j'ai déjà fait le coup de la béquille qui se replie quand la brêle est dans le sens de la descente sans vitesse engagée): trop facile, même pas à appuyer sur le levier qu'elle y est déjà Bien !

Je vaque à mes occupations et donc reviens à la belle fièrement campée sur sa centrale. Je mets mon casque, mes gants pendnant qu'elle chauffe un poil. J'attape le guidon et la poignée de béquillage / débéquillage (accessoirement support de valise de son état) et GNNNNNNN ...... elle bouge pas ! C'est lourd à bouger 230 kgs dans le sens de la montée ... Et la position bras écartés, pieds bien à plat, ça aide pas à la manoeuvre.

Que faire ? Interrogation

    S'arc-bouter et ne plus pouvoir retenir la bête une fois redescendue de son piedestal et qui va naturellement partir vers l'arrière sans frein à portée de main ?
    Monter dessus et tenter de la descendre en utilisant la roue arrière naturellement en contact avec le bitume ? Mais y a une bagnole là juste devant !
    Demander de l'aide à un quidam pour pousser par l'arrière alors qu'on assure la descente de la béquille ? (mais faut en avoir sous la main) ...


Bref un moment de solitude Diable

Finalement, une personne est apparue au coin de la rue ... Dieu

Depuis, j'utilise sagement la latérale quand je me gare en côte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Une variante dans laquelle on a l'air vencore plus con: route en forte descente et très étroite sans issue= on n'arrive pas à tourner au minimum à 90°, ce qui fait qu'il faut reculer la moto qui est encore engagée en descente et on n'y arrive pas! Il faut appeler des passants à l'aide et pour peu qu'nsuite on cale en redéparrant en côte et en virage et qu'on laisse tomber la meule, c'est la totale!! Les gens se disent qu'on même pas foutu de faire un demi-tour et de redémarrer sans se vautrer lamentablement.

Franck : çà sent le vécu, sauf la chute finale pour le moment! Mais je suis allé jusqu'au calage Mort de rire !


Ah ça le demi tour en côte !! Pour avoir largement tester sur un trail mono avec une selle perchée à 90 cm du sol et un bidon de 28 litres perché encore plus haut, j'ai acquis de l'expérience : Ne jamais avoir à faire reculer la moto avec la roue avant dans la descente !
Pas toujours facile de trouver le bon endroit, surtout si la route est étroite mais le truc que j'utilise c'est d'attaquer la falaise avec la roue avant le plus haut possible histoire d'utiliser l'inertie lors du recul pour se trouver en bonne position pour effectuer le demi tour en 1 fois ...

Tiens ça me rappele une histoire ça :
Cirque de Navacelles. Nath devant avec le Scarver enquille les virages de la petite route qui remonte du fond du cirque avec sa générosité habituelle. Et arrive une épingle bien serrée et le mono en 2 qui hoquette. Elle remet la moto droite pour pas caler sur le coup de piston. Mais, vu qu'elle était entrée déjà trop à l'intérieur, elle se retrouve avec la moto face à la falaise, roue avant plantée dans le bas coté. Impossible de la reculer et impossible de descendre de la moto vu qu'elle pouvait pas lâcher le frein avant à cause du fossé là , juste devant Mort de rire !
J'ai pas été vache, j'ai béquillé le Flat pour la tirer de ce mauvais pas ...

Je pourrais aussi vous raconter la descente du Causse (Méjean si ma mémoire est bonne) sur Ste Enimie à 13% en épingles serrées de chez serrées (oui la petite route blanche et rouge sur la Michelin = route dangereuse) Perplexe à deux sur le trail de 90cm de hauteur de selle décrit plus haut et chargé comme une mule ... Euh elle passe en une fois cette épingle ?? Et il est pas bien haut ce parapet ! Va pas falloir se louper mais quand faut y aller, faut y aller !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Tiens ça me rappele une histoire ça :
Cirque de Navacelles. Nath devant avec le Scarver enquille les virages de la petite route qui remonte du fond du cirque avec sa générosité habituelle....

Je pourrais aussi vous raconter la descente du Causse (Méjean si ma mémoire est bonne) sur Ste Enimie à 13% en épingles serrées de chez serrées


... tu sais que tu es par chez moi là ? ... si vous devez revenir tous les deux: un petit pm au préalable et on se rencontre.
Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
sondier a écrit:

Qui dit humide dit glissouille. Ma semelle dérape, et enfonce le sélecteur d’un coup sec.
Ma moto bondit en avant ! Moi, par réflexe, je me cramponne à la poignée gauche, ce qui fait tourner la moto autour de moi. Heureusement, elle vient buter sur le trottoir, ce qui la fait caler !
Un coup d’œil circulaire, ouf, pas de témoins à cet étrange ballet. Devais avoir l’air malin, moi…

En relisant le livret de bord, je vois qu’il est inscrit :
« Attention ! Avant d’actionner la béquille centrale, il faut arrêter le moteur ! »

Et moi je me demandais toujours pourquoi…..


Ah t'habites chez moi alors ? Je fais la même chose tous les matins entre le portail et la béquille centrale.

Notamoimême : pensez à demander un trottoir pour arrêter la moto en cas d'erreur. Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Plus de problèmes maintenant, c'est devenu un reflexe, quand je béquille (même moteur arrêté Gnii ), je débraye !
Je me suis apperçu d'ailleur que cete moto est super facile à bequiller sur la centrale par rapport à la moyenne.
ça frime un max, devant les potes, je béquille d'une main, juste en appuyant bien avec le pied. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
......................;
ça frime un max, devant les potes, je béquille d'une main, juste en appuyant bien avec le pied. Bien !


Il est vrai qu'elle est facile à bequiller, le bras de levier est calculé pile-poil pour un bequillage sur sol horizontal et au meme niveau que les roues .
Par contre je glisse une planche dessous ( eviter de rentrer les sabots dans le bitume) , la difference de 1 cm se sent dessuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:

Par contre je glisse une planche dessous ( eviter de rentrer les sabots dans le bitume) , la difference de 1 cm se sent dessuite.


Je fais la même chose que toi pour ne pas abimer la dalle de mon garage Bien ! Du coup, ma moto se retrouve souvent en équilibre sur sa béquille et c'est bien pratique pour nettoyer les jantes Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...