Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

GPS et carte IGN


Messages recommandés

J'utilise un GPS (Garmin Etrex vista ) C'est un super outil qui me permets d'enregistrer ma trace pour la reporter sur Géorando ou faire un trakback. Je travaille aussi avec géorando, sur lequel je prépare mes traces, que je transfère ensuite sur GPS.

Seulement, le but initial d'un GPS est de connaitre sa position quand on est perdu où quand on cherche un passage de liaison. A maintes reprises j'aurais aimé l'utiliser afin de savoir où j'étais sur une carte IGN, mais quelle galère ExclamationExclamationExclamation Longitude, latitude... Magnifique, sauf que sur une carte IGN c'est pas des plus facile a exploiter, ce qui nous amène a plier la carte et reprendre sa route jusqu'à trouver un point de repère plus précis, du coup ce super outil qui nous a couté un œil ne sert pas à grand chose dans ce cas précis EmbarassedEvil or Very MadCrying or Very sad

C'est pas possible, il y a un truc Exclamation Et en cherchant un petit peu j'ai trouvé la solution Very Happy Elle tiens en grande partie dans le paramétrage de ce fabuleux jouet, et je vais, pour ceux qui se grattent encore la tête (c'était mon cas il a très peu de temps), vous en dévoiler la combine bounce

Les cartes IGN TOP25 récentes sont (de celles que je possède, je pense que c'est aussi le cas des autres) toutes compatibles GPS.
Le système géodésique utilisé sur ses cartes se nomme "WGS 84" (World Geodetic System édition de 1984). Il faut donc déjà régler le jouet dans cette configuration.
Ensuite le format de données utilisées est l "UTM UPS". Il faut donc régler la bebette sur UTM UPS.
A partir de maintenant, on a tout pour se localiser sur une carte avec une précision de quelques mètres Idea

Le format UTM UPS correspond avec un quadrillage de 1 km X 1 km. C'est le quadrillage bleu que l'on trouve sur nos cartes IGN. Ce quadrillage est repéré en marge de la carte, en face du trait, en bleu et gras.
( Il est généralement précédé tous les 10 unités par une inscription "GPS" juste devant.)
La France est divisée en 3 fuseau; l'UTM 30 à l'ouest du méridien de Greenwich, le 31 entre Greenwich et le 6° Est (en gros axe Metz / Toulon) et la 32 pour la partie Est. Manque de bol, il se trouve que je suis sur l'un de ces fuseaux, donc je me situe tantôt en 31 et tantôt en 32.

Avec un petit peu d'exercice, on arrive a se positionner à 50 m près sur une carte, voire mieux, et là ça commence a devenir intéressant Idea

Un exemple a partir d'une carte IGN TOP25 N° 3430 OT
- Mon GPS indique : 32T 0276431 / 5099401
Je me situe donc dans la zone 32T
Les valeurs "0276431" et "5099401" indiquent une distance métrique par rapport a une référence connue.
La grille en bleu sur la carte indique les kilomètres comme vu plus haut, donc 0276431 signifie 276,431 Kms, tout comme 5099401 signifie 5099,401 kms
Quand je regarde ma carte et que je trouve la ligne 5099 (du Sud vers le Nord), je la croise avec la ligne 276 (d'Ouest en Est) je me trouve a proximité des Ponts de la Caille Rolling Eyes La position est déjà bien dégrossie, mais on peut aller encore bien plus précis...
On reprends nos 276,431 et on s'amuse avec les mètres: 431/25 = 17,24 mm que je mesure depuis ma ligne 276
Même chose avec 5099,401 : 401/25 = 16 mm
Arrow Je suis très exactement sur le Pont de la Caille, celui où passe la RN201, et juste à l'aplomb de la rivière des Usses
singerie


Bon, bien entendu, j'ai des sources, ça ne m'est pas tombé dessus Neutral Ici un petit lien pour fabriquer un réglet bien pratique et qui évite tout ces calculs
Mais aussi la majeure partie des mes sources

J'éspère que cette astuce pourra vous être utile clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai utilisé les GPS à leurs début , pas de cartographie intégré ni carte adapté , j'ai pris l'habitude de naviger avec carte et gps à l'appui . Puis vrai navigation bousole carte "purée pour éviter la dérive''
scratch
ex: dans le desert il y a peut ou pas de repére visuel donc calcul en régle de trois pour convertir les degrés minutes secondes en millimétres selon le fuseau ou l'on ce trouve , on touve ainsi ou l'on ce trouve mais aussi un point voulu , seul blém c'est un peu fastidieu et il vaut mieux prendre une calculette , sinon avec cette méthode tu te repère sur toute la planéte Exclamation
pour nos contré une carte IGN est top car on à un champ de vision trés large , top pour les reco , ci je me rachéte un GPS ce serait je pense pour utiliser la fonction ''ROUTE'' , pour ceux qui ne connaisse pas une route en nav et un itinéraire de au moin deux ponits GPS , au MAROC j'avais crée des routes de env-80points

voila ma méthode certe moin modérne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveho a écrit:
Tu nous fait un cours quand?? singerieArrowArrow J'ai voulu en acheter un l'année passée. Le vendeur m'a super bien expliqué. Mais à la fin, j'avais pas compris grand-chose. C'est pour cela que je ne l'ai pas pris.. Arrow


En fait, ça fait 3 ans que je l'ai, mais seulement 3 semaines que je sait l'exploiter a ce niveau là sunny
Tout est dans le paramétrage de l'appareil. Mais une fois réglé correctement c'est plutôt simple, si tu veut, je te ferais voir a l'occasion Idea C'est toujours la même chose: bien plus facile de comprendre les choses avec le toucher et la pratique, que par un blabla study

Par contre, c'est vrai que le monde se déplace depuis la nuit des temps et n'a pas attendu le GPS pour courir la planète Suspect Il y a donc bien une solution Exclamation Les marins arrivaient a se situer juste avec la disposition des astres Exclamation Curieux de savoir comment ils font....
Pour ça, Man, Je veut bien aussi a l'occas que tu nous fasse une tite démo, juste pour la culture, c'est intéressant de savoir naviguer avec les outils de base.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...