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Probleme de bocal de liquide de frein


Messages recommandés

Bonjour,
j'ai profité de ce beau WE pour faire quelques opérations de remise en état sur ma RD. Premier travail, remise en marche du circuit de frein avant.
Après un bon nettoyage a l'alcool (bonjour le changement de couleur de l'alcool...) je me suis aperçu que la partie sup de mon bocal (partie transparente) sur laquelle se visse le bouchon est déformée. Son diamètre a diminué et donc le bouchon ne prend plus le filetage. Quelqu'un a déjà réussi a rattraper le défaut de cette pièce pour qu'elle retrouve sa forme initiale ?
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Est-ce que quelqu'un a la référence Yam de cette pièces ? J'ai bien les micro-fiches mais celles du modèle US de la RD et le bocal est intégré à la poignée alu donc différent du mien ...
Merci.
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N bricole JAMAIS un système de frein! Monte un maitre-cylindre d'un autre modèle, et cherche un bocal pour le tien si tu tiens absolument à rester d'origine... Mais évite les bidouilles qui foirent dans une descente...
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breton10 a écrit:
bonsoir
le netoyage a l,alcool est pas bon car il dilate tous les joints
je l,ai fais et apres fuite!!!
si tu veux j,ai toutes ces pieces
bonne soirée
michel

Salut Michel
Là tu m'étonnes vraiment car mon beau pere utilise l'alcool à bruler pour ses voitures de collection et n'a jamais eu de problèmes.
Jeff
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Je ne bricole rien Mickie. La pièce n'est qu'une partie du bocal et elle est démontable. Elle est déformée mais cela ne change pas directement la qualité du freinage. Par contre, la conséquence c'est le risque de fuite et la prise d'humidité rapide du liquide de frein.

Breton10, je te contacte en MP.
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L'alcool à bruler est un composant majeur du Lockeed... Rien à craindre d'un nettoyage à l'alcool! les pièces metalliques peuvent être nettoyées à l'acétone sans pb, à condition d'être totalement séchées avant remontage... Et de l'acétone sur une pièce caoutchouc du freinage détruit cette pièce immédiatement, même si ça n'est pas visible! Autre solution: Le nettoyant pour freins en aérosol: Cher, mais très efficace, et sans danger pour les pièces en cachoumou!
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pas cher mon ami je peux en avoir pour 2€ la bombe...

voit avec Raoul sur le forum C&M Wink

c'est vraiment bien ce produit, ca vire la crasse et ca detecte les prises d'air.


pour avoir essayé de nettoyer des joints de freins, et bien c'est l'huile de frein !
au WD40 ou le reste avec ou sans silicone, ca deforme et ca ne se monte plus.

un petit tournevis tordu pour nettoyer les gorges, pas mal de purges pour virer la crasse et ca passe...

le dernier RDX avait du frein meme avec un piston fatigué par les années, malheureusement jm'en suis pas vraiment servi...

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De mon coté, je viens de démonter le piston du maître-cylindre... affraid
2 soirs de galère !
Le 1er clip rouillé donc collé et très difficile à retirer. L'espace dispo est très faible avec le soufflet caoutchouc qui protège l'extrémité du piston. Au final j'ai décidé de sacrifier le soufflet pour avoir plus de place pour passer le tournevis. De toute façon, il avait mal réagit au WD40 et après 35 ans, il méritait bien la retraite...
2 eme round, le circlip. Rebelotte, rouillé et encore plus difficile d'accès. Il faut une pince fine et à très longs becs. Dur, mais c'est viré.
Le piston qui veut pas sortir, bloqué par une rondelle rouillée et la crasse...scrogneugneu, on se fache et ça sort !
Vu l'état à l'intérieur du maître cylindre, l'opération était nécessaire. Le joint à levre était bloqué par un amas de résidus grisatre, sans doute le dernier état de décomposition d'un liquide de frein de 35 ans farao
Aucune chance d'avoir un freinage digne de ce nom en l'état No

Bon maintenant, quelqu'un connait une adresse pour commander un kit de réparation de maître cylindre de RD DX ? J'ai fait quelques recherches sur la toîle mais cela ne semble pas se trouver facilement...

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  • 3 weeks later...

Bon, ben, il y a un bon mm de différence au diamètre entre mon ancien bocal et celui de Michel...
La au moins, ça visse et ça serre bounce
Y a plus qu'a finir la remise en état du maitre-cylindre et passer au changement de tous les joints étrier compris.

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  • 2 months later...
Bonsoir à tous,

je suis toujours en galère avec mon frein avant. Quand ce n'est pas le maître-cylindre, c'est l'étrier qui me fait des misères.
J'ai cassé la vis de purge à sa base dans l'étrier, un grand classique !
Je n'arrive pas à retirer la partie restée dans l'étrier. J'ai essayé le WD40 + chauffage au bec gaz + extracteur pas à gauche. Rien à faire, au bout d'un moment l'extracteur dévisse et la partie restée dans l'étrier ne bouge pas.

Il me reste ensuite le perçage progressif pour virer le reste de la vis. Avant cela, si votre grand-père était garagiste et vous a transmis une méthode imparable, je suis preneur !!!
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Salut Mapo
Pour sortir le reste de la vis je sais qu'il existe un extracteur comme la queue de cochon mais c'est un carré et c'est les arêtes qui bloquent le truc et qui dévissent Tu peux essayer aussi de souder une vis sur le truc mais c'est très petit Reste le perçage à faire en plusieurs fois et avec une colonne pour être le plus droit possible
Jeff
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Salut Jeff,

mon extracteur est bien une queue de cochon, mais ça veut pas venir Evil or Very Mad
J'ai remis du WD40, je laisse cette nuit et je retente ma chance demain.
La soudure, je n'ai pas...reste donc le perçage, le plus dure reste de ne pas abimer le siège d'appui de la vis dans l'étrier et qui permet à la vis de purge de fonctionner No

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Étape queue de cochon terminée...même avec une nuit de WD40 et un chauffage en règle, impossible de débloquer la vis.

Étape embout allen de 3 enfoncé à force terminée. Le couple passé avant foirage était supérieur à celui de la queue de cochon mais pas suffisant pour débloquer la vis...

Étape perçage à 4 mm, 1ere partie terminée avec essai embout allen 4.5 mm enfoncé à force sans résultat...

Étape perçage à 4 mm, 2 ème partie en attente pour cause de batterie perceuse en charge !

Putain, cette vis est soudée à l'étrier affraid
Rassurez-moi, c'est bien un pas à droite sur cette vis de purge ?

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Salut Mapo
Oui tu visses à droite et tu dévisses à gauche
A savoir aussi que pour dévisser toutes vis métallique vis dans de l'alu il faut leurs mettre un coup sec de marteau sur la tète pour les (décoller)et surtout pas remplacer ces vis par des vis inox:c'est vrai elles brille c'est top mais il arrive quelles se soudent à l'alu(réaction chimique)
Jeff
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Merci Jeff,

je peux te garantir que des coups sec, je lui en ai filé de quoi sonner un boxeur professionnel...
Bon, j'en suis au perçage diamètre 5mm jusqu'au petit trou radial près du cone final de la vis...il ne doit pas rester grand chose comme matière mais rien ne bouge Evil or Very Mad

Quelqu'un pourrait me donner le diamètre et le pas de la vis afin que je trouve le bon taraud pour refaire le filetage? Je n'ai pas encore la vis de remplacement pour mesurer. Merci.
Edit: normalement ça doit être du 6 au pas de 1 donc perçage à 5, ça tombe bien bounce

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