Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Perte d'aimantation?


jf831

Messages recommandés

Bonsoir
En 1979 ces motos étaient neuves et avaient pas de problèmes de charge;sujet de presque toutes nos pannes et soucis en 2010!!!!
Aujourd'hui les aimants ont perdu de leur aimantation et beaucoup de motos ont des parties électriques fatiguées,connections sur les sucres du faisceau oxydées,entrefer des bobines de l'alternateur rouillées sans compter comme la mienne un vilo trop court (modèle as3 sur rdx)qui décale l'aimant et qui charge très mal.
Je pense donc que le montage d'une lampe H4 est a proscrire car elle fait a elle seule la puissance totale des équipements électrique de la moto Pour le fun tu peux essayer ou alors tu montes le phare et a l'intérieur tu mets une ampoule de maximum 36watt ou pourquoi pas si tuas la place une ampoule a led
En 1979 si je ne me trompe pas le jour on pouvait rouler lumiere éteinte ce qui permettais d'économiser la batterie et son circuit électrique
Jeff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jf83 a écrit:
Bonjour !
En 1979 - A l'époque j'avais monté un phare H4 Cibié 145 mm. Le kit était vendu avec une porte de phare adaptée.

J'ai roulé sans me poser de question pendant 2 ans; bien sûr j'avais mis une batterie neuve au moment de l'installation du H4. Je n'ai jamais eu de problême. Ma bécane était une 1975 "balboa blue" N° série AS3-402131.

Aujourd'hui, est ce que qu'elqu'un roule avec un H4 ?
voir photo sur le lien
http://pagesperso-orange.fr/YAMAHAAS3/cariboost1/crbst_7.html
Celà pose-t'il des problêmes avec un éventuel affaiblissement du magnétisme des rotors d'alternateur au bout de 30 ans ?

Merci
JFL


Toi tu as vu le kit à vendre sur le bon coin Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les copines

j'ai essaye une fois de rouler avec un h4, en fait une otique rond de GOLF I fixe a la vl'a comme j'te pousse.
c'etait nul.au bout de 2jours la batterie etait claqué avec le regulateur
mauvaise idée que j'ai eu la ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un peu étonné de ces histoires de décharge de batterie. La raion est peu-être (surement, même) l'obligation de rouler en code en permanence.
J'avais installé un projecteur supplémentaire à iode sur mon RD AS3 de 75 avec un branchement à la barbare : le fil du projo coincé dans la cosse du plein phare et c'est tout Shocked . Jamais eu un problème Cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
Salut
N'ayant pas connu les AS3 et autre RD neuves je m'étonne de voir des longues portées ou des Trompes embarqués car arrivée en 2010 on a tous des problèmes de charge de batterie Une question ne travaille:Qui as roulé avec les longues portées allumées et pendant combien de temps?Allez les quincas je veux des réponses!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
C'est pas con comme idée ça !!!
Ce serais juste nos rotor qui se demagnetise avec l'age ???

Mica

Re
Oui c'est une idée qui me trotte déjà depuis un petit moment et pour moi si beaucoup de bécane ne chargent pas ou mal ça ne peut venir que de là
Je vais essayer de trouver une piste pour controler ou reaimanter les rotors.
Si avec ton taf qui est proche du mien!!tu trouves fait signe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je recapitule.

Mon idée de base etait que cet alterno etait merdique du depart je pensais le viré et installer un allumage de minarelli.
Deja je bloque j'arrive pas a sortir le rotor de l'arbre !!! si quelqu'un peut me dire si y a une combine ou si il faut vraiment y aller tres tres fort a l'arache ????


Si on reste avec notre alterno d'origine .... mes idées a creuser si je me refere a la loi de Lenz qui ma poursuivi tout au long de mes hautes etudes d'electrotechnique et que j'ai toujours dit que ça me servirai a rien (bah merde , j'etais jeune et con alors ???):

le rotor:netoyer et degraisser le plus possible le rotor car les impureté et le gras c'est vraiment un frein a la magnetisation , deja rien que l'air c'est super isolant alors la merde et le gras je vous explique pas !!!
Les composants utilsé a l'epoque etait vraimant pas top mais en refabriquer un ça me fais serieusement peur parceque si ça s'arache ou ça prends du balour on vas tout fusiller donc faut oublier cette idée.
Il y a encore quelques années , j'avais trouvé des specialiste en audiophonie qui réaimanté des haut parleur....si quelqu'un trouve ça autour de chez lui ça nous fera avancée .(l'idée nous fera gagner en intensité)

le stator
l'idée est trés simple ,un flux magnetique vas créer un champ electrique a chaque spires des bobines.
Dans l'idée c'est trés simple si on a perdu 10% de champ magnetique faudrais 10% de spires suplementaires.
Donc debobiner nos bobines en comptant les spires et rebobiner avec du fil neuf et quelques spires suplementaires.
Style si on compte 60 spires par bobines on rebobines avec 66 spires (l'idée nous fera gagner en tension.prevoir un regulateur de tension si on veut pas voir la baterie a 20V quand meme).
Quelqu'un a deja sorti les bobines de leur cloche ???

Si quelqu'un a un stator mort je me propose de le faire pour la communauté !

Mica

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
Bon pour virer le rotor tu le prends à l'arrache 3 branches tu mets en tension et hop un coup sec de marteau il sort(en principe)sinon tu peux aussi le faire avec un extracteur à inertie style pour sortir les roulements des cages extérieures(comme une roue)
Il y a cette solution aussi:




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses .... qu au niveau du " fantasme électronique " ... clownclown il faudrait causer avec des possesseurs ... connaisseur de motobec lt ... qui sont je crois de l époque des rd en bi tout comme .... et montée elle en électronique ... je penses qu il y a une piste à explorer .... IdeaWink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffy65 a écrit:
Salut
N'ayant pas connu les AS3 et autre RD neuves je m'étonne de voir des longues portées ou des Trompes embarqués car arrivée en 2010 on a tous des problèmes de charge de batterie Une question ne travaille:Qui as roulé avec les longues portées allumées et pendant combien de temps?Allez les quincas je veux des réponses!!!!!

Hello jeff, ça aurait été une bonne continuation dans ce post seventies...mais il y a deux sujets en plus dans le post, tout à fait intéressants....mais un peu compliqué à suivre...Bon courage pour le démontage ( avec cette sal...rie de bidule à extraire !...)...A+... Paul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous , d'apres mes souvenirs qui date de 36 ans bientot,le klaxon
avec les trompes fonctionnait tres bien,la moto était neuve 8 mois sur la photo
donc batterie, et tous les composants bobines, vis patinées,au top, en plus jamais je ne l'ai remiser je roulait tout le temps avec meme l'hiver meme sur la neige je n'avais que ça pour aller bosser . a l'époque on était autonome tres jeune ce n'était pas mon pere qui allait m'emmener au job ,lol, mais la je m'égare.pour les longues portées un ami élec m'avais monter des relais , mais je me rapelle que c'était pas top ,des disfonctionnement électrique et un effondrement de la batterie surement , je venais de faire ce montage des deux
longues portées marshall, je crois depuis quelques semaines et pas beaucoup de recul par rapport a ça. désoler pour ceux que ça interressait ,d'autant plus que
8 jours apres la photo je la détruisais définivement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seventies... Very HappySalut à tous, avant d'être en 125, j'avais pas mal écumé la route en "49.9"... tous les parents n'étaient pas pro moto... Je me rappelle avoir passé ma licence en candidat "libre" et avec juste quelques tests du code appris par cœur, pas de cours ni de forfaits, juste acheté le timbre fiscal etc...L'actualité de ces années, un peu en vrac était la limitation de vitesse à 90 km/h sur route, le port du casque en ville, la majorité qui passe de 21 à 18 ans, le permis moto qui n'est plus à 16ans...le réseau routier était quelque peu différent comparé aux marquages actuels des routes et même l'état des routes...L'éclairage des motos était insuffisant dans bien des cas, surtout avant l'arrivée du frein à disque...Pour en revenir au début des 70', j'étais en 6 volts donc pas mal de bricolages sur certaines paraboles conçues pour des ampoules "H" qui étaient en 6 volts...La Motobécane 125 semblait avoir été conçue pour les "vieux" qui roulaient en mob bleue genre AV 88... C'était une bécane pourtant mieux équipée bien que les premiers modèles roulaient encore au mélange ? peu importe ce sursaut face aux merveilleuses Japonaises... Je retrouve les souvenirs de couinos dans le fait qu'on roulait sur la neige...les bécanes étaient neuves ou très récentes donc sans grand soucis mécanique vu la qualité des produits Japonais.. pour peu qu'il y ait de l'huile dans le petit réservoir...Il faut croire que les phares additionnels étaient à la mode, je n'en ai plus bcp de souvenirs, vu que j'en ai explosés au moins trois sur ma Honda, peu de temps après, j'en avais déjà d'autres avant d'exploser le moulin... ...Petit rappel sur ce forum ( /t20-cibie-h4-145mm#73 )...: "Bonjour !
En 1979 - A l'époque j'avais monté un phare H4 Cibié 145 mm. Le kit était vendu avec une porte de phare adaptée.

J'ai roulé sans me poser de question pendant 2 ans; bien sûr j'avais mis une batterie neuve au moment de l'installation du H4. Je n'ai jamais eu de problème. Ma bécane était une 1975 "balboa blue" N° série AS3-402131.


Aujourd'hui, est ce que qu'elqu'un roule avec un H4 ?
voir photo sur le lien
http://pagesperso-orange.fr/YAMAHAAS3/cariboost1/crbst_7.html
Celà pose-t'il des problêmes avec un éventuel affaiblissement du magnétisme des rotors d'alternateur au bout de 30 ans ?Merci JFL"... Après sur mes autres 125 je n'ai plus eu d'accessoires électriques... A+ d'autres évocations... Paul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a une remarque qui a été faîtes un peu plus haut ..... comme quoi le goo roulait à l époque tous les jours ... Exclamation sa beaucoup de " pros " l oublie .... quand tu vas au ptites sorties d ancêtre ... les mecs ont des " motos neuves " et ils tombent en rade au bout de 10 bornes ... en résumé plus tu roules ... moins t as de problème méca élec ..... quand je parts avec ma relique .... loo où elle tourne le mieux c est sur le retours .... cheersWink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antituning a écrit:
y a une remarque qui a été faîtes un peu plus haut ..... comme quoi le goo roulait à l époque tous les jours ... Exclamation sa beaucoup de " pros " l oublie .... quand tu vas au ptites sorties d ancêtre ... les mecs ont des " motos neuves " et ils tombent en rade au bout de 10 bornes ... en résumé plus tu roules ... moins t as de problème méca élec ..... quand je parts avec ma relique .... loo où elle tourne le mieux c est sur le retours .... cheersWink


Salut
Paul j'ai essayé de faire un peu de tri durdur!!!!!
Antitunning je croie que tu tiens la solution!!!Il faudrait remettre ces bécanes dans leurs conditions d'origine c'est à dire rouler et rouler encore tous les jours et avec tous les temps et là la batterie serais solicitée en continue ce qui éviterais bien des soucis je pense
Le "Ne s'use que si l'on s'en sert" est pas vrai en mécanique!!!!!!!!Dans tout les cas pour moi il faut pas perdre de vue le facteur de déaimantation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jvais encore faire du hors sujet ... lol! mais je vous passe un liens du blog d un copain ...

http://terrotenmontagne.canalblog.com/



manu ... il vas au boulot tous les jours ( 80 km je crois .. ) en terrot de 1928 .... il part en vacance avec .. ( ascension du Mont Blanc .... affraid ) et quand on lui demande quel problème il a eu sur la route .... il répond " R.A.S. "

bon comme bibi il a 70 kg d outil derrière .... juste pour la superstition lol! régalez vous sur son blogg c est du fantasme par procurationnn I love youI love you en plus mossieur est photographe ... simpa .. simple .. ... santacheersWink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
...ça c'est sûr !...Je ne l'ai gamelée qu'une fois mais sans les phares, c'est du costaud comme matos !...Avec mes bécanes suivantes l'envie d'optiques était passée...Sur ma 400 Four l'ancien proprio avait monté des longues portées au niveau du bas moteur, c'était pas mal mais un peu difficiles à régler...Cette CZ avait de l'allonge pour la route.... Je ne l'ai pas gardée longtemps, j'ai quand même fait une sortie assez épique de 500 bornes dans de rudes conditions plus 500 de retour...J'ai plus roulé avec le mono Yam d'après, encore en 6volts... A+...Paul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Mecs!!
J'ai appelé Bobinage Pascal pour nos "problèmes de rotor"Et il me dit que les aimants japonnais de l'époque étaient de bonne qualité et que si ils attire un clé de 10 à 1cm c'est pas là que ce trouve le problème.Pour lui il faut regarder et contrôler la cellule,le régulateur,la sortie de l'alternateur(courant alternatif)la résistance à froid et à chaud des bobinages(stator)et chose que je n'ai jamais pensé la résistance d'isolement du stator qui doit être la plus élevée possible même proche de l'infini
Pour les non électriciens La résistance d'isolement est la valeur entre le stator et sa masse.Il se peut donc que le vernis isolant des bobines soit craquelé(invisible à l'œil nu) et que le jus parte par là.
Pour avoir un rotor désaimanté il faudrait pour lui avoir eu un court jus et que le stator soit devenu récepteur et non générateur!!
Une guerre civile dans le faisceau élec de la moto!!!!

Mon RD va ressembler à un cobaye avec des fils partout et des multimètres branchés de tout les cotés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le coup des vis patiné a la feuille de cigarette et la bougie a l'ongle mon grand-pere me l'avais apris mais la clé de 10 pour le rotor il a du oublier .

Bon donc pour moi , mon aimentation est bonne ! a 1.5 cm la clez "chdddinnggg" .
Pour le bobinage je trouve entre 600 et 800 KOhm .
Rebobiner avec du fil neuf comme je disait je sais plus quand c'est trés simple ...ça mon grand-pere me fesais meme rebobiner des demareurs et j'en est sauvé plus d'un !
Avec le fil d'origine on peut aussi en chargeant a chaque spire de vernis isolant electrique de chez 3M.

Histoire a suivre Jeff si on s'en tiens a ce que ton gars dis ...on est moins dans la m... que ce que je pensais.

Tiens sur le RDX je trouve 1.1MOhm (le double)par contre ...le stator de l'AS3 baigne dans le gras celui du RDX est trés sains ...ça le gras je sais plus si j'en ai parlé mais toujours j'y est deja pensé Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
Alors le coup des vis patiné a la feuille de cigarette et la bougie a l'ongle mon grand-pere me l'avais apris mais la clé de 10 pour le rotor il a du oublier .

Bon donc pour moi , mon aimentation est bonne ! a 1.5 cm la clez "chdddinnggg" .
Pour le bobinage je trouve entre 600 et 800 KOhm .
Rebobiner avec du fil neuf comme je disait je sais plus quand c'est trés simple ...ça mon grand-pere me fesais meme rebobiner des demareurs et j'en est sauvé plus d'un !
Avec le fil d'origine on peut aussi en chargeant a chaque spire de vernis isolant electrique de chez 3M.

Histoire a suivre Jeff si on s'en tiens a ce que ton gars dis ...on est moins dans la m... que ce que je pensais.

Tiens sur le RDX je trouve 1.1MOhm (le double)par contre ...le stator de l'AS3 baigne dans le gras celui du RDX est trés sains ...ça le gras je sais plus si j'en ai parlé mais toujours j'y est deja pensé Laughing


Re
Refait les mesures moteur chaud les valeurs peuvent être très différentes.Je vais calculer une valeur limite pour l'isolement du stator mais plus il y a en et mieux c'est.On peut contrôler aussi l'isolement des bobines qui peuvent elles aussi nous bouffer du jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...