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Quelques conseils d'un electricien


Messages recommandés

Comme je lis régulièrement quelques bêtises (et je suis gentil!)sur le sujet électricité, quelques conseils et avis, tous issus de et vérifiés par l'expérience!
La relation allumage et batterie:

Une batterie bien chargée est nécessaire pour avoir un bon allumage: Pas vrai! Si tous les autres composants sont OK, une batterie à 10 volts suffira à démarrer la moto au kick sans problème! Sur mon AS1 bidouillé, j'avais modifié le circuit de charge pour pouvoir le couper complètement, afin d'éliminer la puissance bouffée par l'alternateur. Avec une batterie normalement chargée et sans allumer le phare, alternateur coupé, j'ai fait 80 km de route avant que la moto commence à ratatouiller...Ma batterie était une 12 ampères.

Ma batterie est neuve: C'est bien, mais ça ne dure pas! sur ces bécanes qui vibrent énormément, une batterie de 6 mois a commencé à perdre de sa capacité par érosion des plaques, et sa durée de vie n'excédera jamais un an.

Ça vient de l'avance: Très rare, l'avance est quasi indéréglable, seule l'usure des rupteurs la fait varier, et encore de très peu...

Mes bougies sont neuves: j'en ai déjà parlé, surtout pour dire du mal des bougies NGK, qui ne supportent pas d'êtres noyées... et tant qu'à rechercher les pannes, voyez plutôt les bobines: Celles des AS3 et suivantes en plastique gris sont très fragiles, il suffit d'oublier de couper le contact pour en griller une, et le défaut n'apparaîtra qu'à chaud... Beaucoup de perçages inexpliqués viennent de là! Démontez les bobines de leur support, et vérifiez que l'extérieur ne soit pas fendu! S'il l'est, la bobine est morte, se ne roulez pas avec sous risque de serrage.

Un truc: Le fil de bougie est maintenu sur la bobine par une bague moletée. Dévissez-là et examinez l'intérieur de la bobine, et l'extrémité du fil, souvent il y a de l'oxydation qu'il faut nettoyer, et recouper le fil de 1 cm. Un fil à bougie ne se répare pas, surtout avec du scotch conducteur d'électricité lorsqu'il est mouillé... on remplace! Changez aussi les antiparasites tous les ans, ou mettez des capuchons de bougie de tondeuse, moins chers et inusables!

Voilà, j'en passerai d'autres au fur et à mesure de ce que je lis sur le forum...
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tout a fait d accord sur presque tous les points et merci encore. je viens de finir un cbs de 1974 6v allumage bobines batterie: batterie hs 2,84 v a froid. quasiment impossible de demarrer sauf poussette. batterie neuve, demarre nickel. par contre d' autres meules ou j ai un volant magnétique comme rsdx et cg aucun probleme et en ce qui concerne mon cbs, sur le forum de leur site ils sont tous d' accord donc idem pour les as3 batterie a bloc. jean mi.


(Diabetos, sois gentil, fais un petit effort sur la ponctuation! tes textes sont interessants, mais limite illisibles... mickie)
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Salut Mickie
Tu as écrit ça:"Mes bougies sont neuves: j'en ai déjà parlé, surtout pour dire du mal des bougies NGK, qui ne supportent pas d'êtres noyées... et tant qu'à rechercher les pannes, voyez plutôt les bobines: Celles des AS3 et suivantes en plastique gris sont très fragiles, il suffit d'oublier de couper le contact pour en griller une, et le défaut n'apparaîtra qu'à chaud... Beaucoup de perçages inexpliqués viennent de là! Démontez les bobines de leur support, et vérifiez que l'extérieur ne soit pas fendu! S'il l'est, la bobine est morte, se ne roulez pas avec sous risque de serrage."
Les bougies ok NGK caca!!!
Mais la relation entre la bobine grillée et le perçage du piston je pense je ne vois pas le pourquoi du comment!!!!Explique toi un peu s'il te plait.
Pour moi si Courtjus dans la bobine ou spire en contact ou encore résistance d'isolement défaillante à chaud il n'y a plus d'étincelle à la bougie et si pas d'étincelle comment tu perces le piston?Éclaire moi je te prie!!!!!!!!
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Bon, un peu de technique... Un ensemble batterie-bobine-rupteur-condo est un montage oscillant, c'est-à-dire que le courant parcourt ce circuit dans un sens puis dans l'autre lors de son fonctionnement. La cause en est la bobine HT, qui se comporte comme un énorme condensateur, du fait de sa résistance interne. Si vous voulez, je compare la charge électrique qui est envoyée dans le circuit basse tension à une balle de tennis qu'on lance contre un mur: Elle va repartir en sens inverse...

Ce phénomène est du à l'effet de self de la bobine, qui accumule et décharge son énergie. (pardon aux spécialistes s'il en a, je sais que ce n'est pas cela, je simplifie à outrance!)Le bobinage du secondaire d'une bobine HT de voiture conventionnelle se compose d'un seul fil, plus fin qu'un cheveu, et long d'une dizaine de kilomètres! Ce fil, ou plutôt ce bobinage, est extrêmement fragile, et les vibrations peuvent le couper... Il faudra alors plus de temps pour charger le bobinage, puisque le courant va devoir sauter par-dessus la coupure, et comme le bobinage sera plus chargé au moment de l'étincelle, celle-ci sera plus forte à la bougie. ce principe est celui de l'éclateur, que l'on trouve sur sur tous les sites de télé-achat, et sur les forums auto, et dans les bourses...

je me souviens quand j'étais gosse du camelot qui trempait dans l'eau la tête de delco et le faisceau de fils à bougie d'un moteur de 4CV renault monté sur sa remorque-étal, il finissait par monter son éclateur (un bout de fil à bougie et un machin en plastique isolant, avec 2 plots écartés de 1mm) et jetait le reste du seau d'eau sur le moteur, mettait le contact, un coup de démarreur et le moteur partait! (Bien sur, la tête de delco était gavée de silicones, et l'eau ne restait pas dessus...)

Mais alors, si c'est mieux, où est le problème, allez-vous dire? Tout simplement qu'une des lois de notre univers fait que l'on ne crée pas l'énergie! On la prend là où elle est, et chaque fois qu'on la transforme, il y a une perte, cela s'appelle l'entropie. L'allumage que j'ai décrit au chapitre précédent donne plus de puissance électrique, mais c'est au détriment de la bobine qui fournit un travail pour lequel elle n'est pas conçue, et elle va griller rapidement, ce qu'oublie de préciser le camelot...
Du fait de l'effet de self, et du circuit oscillant, l'électricité dans une bobine coupée va se charger et se décharger d'une manière désordonnée, et provoquer des étincelles parasites n'importe quand. Toutes celles qui se produiront lors de la phase de compression freineront le moteur, qui aura tellement d'avance, qu'il va chauffer exagérément , jusqu'au serrage ou au perçage, par création de points chauds... et comme c'est indétectable sauf à l'oscilloscope, on dira que la pompe à huile ne débite pas, tous les réglages étant corrects...
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mickie a écrit:
Bon, un peu de technique... Un ensemble batterie-bobine-rupteur-condo est un montage oscillant, c'est-à-dire que le courant parcourt ce circuit dans un sens puis dans l'autre lors de son fonctionnement. La cause en est la bobine HT, qui se comporte comme un énorme condensateur, du fait de sa résistance interne. Si vous voulez, je compare la charge électrique qui est envoyée dans le circuit basse tension à une balle de tennis qu'on lance contre un mur: Elle va repartir en sens inverse...

Ce phénomène est du à l'effet de self de la bobine, qui accumule et décharge son énergie. (pardon aux spécialistes s'il en a, je sais que ce n'est pas cela, je simplifie à outrance!)Le bobinage du secondaire d'une bobine HT de voiture conventionnelle se compose d'un seul fil, plus fin qu'un cheveu, et long d'une dizaine de kilomètres! Ce fil, ou plutôt ce bobinage, est extrêmement fragile, et les vibrations peuvent le couper... Il faudra alors plus de temps pour charger le bobinage, puisque le courant va devoir sauter par-dessus la coupure, et comme le bobinage sera plus chargé au moment de l'étincelle, celle-ci sera plus forte à la bougie. ce principe est celui de l'éclateur, que l'on trouve sur sur tous les sites de télé-achat, et sur les forums auto, et dans les bourses...

je me souviens quand j'étais gosse du camelot qui trempait dans l'eau la tête de delco et le faisceau de fils à bougie d'un moteur de 4CV renault monté sur sa remorque-étal, il finissait par monter son éclateur (un bout de fil à bougie et un machin en plastique isolant, avec 2 plots écartés de 1mm) et jetait le reste du seau d'eau sur le moteur, mettait le contact, un coup de démarreur et le moteur partait! (Bien sur, la tête de delco était gavée de silicones, et l'eau ne restait pas dessus...)

Mais alors, si c'est mieux, où est le problème, allez-vous dire? Tout simplement qu'une des lois de notre univers fait que l'on ne crée pas l'énergie! On la prend là où elle est, et chaque fois qu'on la transforme, il y a une perte, cela s'appelle l'entropie. L'allumage que j'ai décrit au chapitre précédent donne plus de puissance électrique, mais c'est au détriment de la bobine qui fournit un travail pour lequel elle n'est pas conçue, et elle va griller rapidement, ce qu'oublie de préciser le camelot...
Du fait de l'effet de self, et du circuit oscillant, l'électricité dans une bobine coupée va se charger et se décharger d'une manière désordonnée, et provoquer des étincelles parasites n'importe quand. Toutes celles qui se produiront lors de la phase de compression freineront le moteur, qui aura tellement d'avance, qu'il va chauffer exagérément , jusqu'au serrage ou au perçage, par création de points chauds... et comme c'est indétectable sauf à l'oscilloscope, on dira que la pompe à huile ne débite pas, tous les réglages étant corrects...




Oui bon pas convaincu surtout le coup du courant qui va sauter la coupure Mais si tu le dis!!!!!!

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DIABETOS a écrit:
tout a fait d accord sur presque tous les points et merci encore. je viens de finir un cbs de 1974 6v allumage bobines batterie: batterie hs 2,84 v a froid. quasiment impossible de demarrer sauf poussette. batterie neuve, demarre nickel. par contre d' autres meules ou j ai un volant magnétique comme rsdx et cg aucun probleme et en ce qui concerne mon cbs, sur le forum de leur site ils sont tous d' accord donc idem pour les as3 batterie a bloc. jean mi.


(Diabetos, sois gentil, fais un petit effort sur la ponctuation! tes textes sont interessants, mais limite illisibles... [ol oed]mickie[/color])
mon cher mickie tous les jours je suis present sur le forum quiest base sur l entraide et la passion jamais je ne juge quelqun car on ne sait pas qui est enface tu vois je vis avec 7 piqures par jour d insuline et peu a peu ma vue et mes reins me quitent pour lor di c est tres difficile pour moi il me faut meme des fois la loupe je vais te dire beaucoup sur le forum me connaisse et toi tu debarque en te prenant je ne sais pour qui surement possible tes textes son t interesant mais cela ne te donne pas le droit de prendre les autres pour des idiots je t en pris respect les autres et ils te le rendront si tu ne comprend pas je ne pense pas que tu est ta place ici ton titre de moderateur ne te donnent pas tout les droits je te repond sur le forum j aurai prefere que tu me le dise plus intiligenment c est pour cela que je te repond sur le forum comme toi et surtout ne me menace pas de me radier cordialement jean mi
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Oui bon pas convaincu surtout le coup du courant qui va sauter la coupure Mais si tu le dis!!!!!! ( jeffy65 )

...Hello man, ce qui te surprends c'est parce que c'est un bobinage ?... Moi ça ne me surprends pas vu la quantité de jus qui est envoyée sur la bobine... Par contre pour les bobinages de micros de guitares quand le fil ( cheveu ) est coupé, alors là c'est le monde du silence garanti !... je sais que y'a des mecs qui re-bobinent sur demande, vintage, custom etc....
>>> je suis poo technicien pour deux sous, plutôt bourrin alors je comprends pas tout... A+ Paul flower
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jeffy65 a écrit:

Oui bon pas convaincu surtout le coup du courant qui va sauter la coupure Mais si tu le dis!!!!!!


Pour te convaincre, c'est facile! Tu enlèves un antiparasite, tu mets le contact, tu tiens l'extrémité du fil et tu kickes... Tu vas bien voir si le courant passe ou pas! lol!lol!lol!
Plus sérieusement, le courant qui saute de l'électrode centrale de la bougie à l'électrode de masse en faisant une jolie étincelle, c'est pas un saut de coupure? Concernant l'éclateur, le procédé n'est pas nouveau! Du temps de nos grands-pères et des premiers allumages par bobine, quand celle-ci était fatiguée, on arrachait un bouton en nacre de son gilet, on coupait le fil qui va de la bobine au delco, on enlevait un bout d'isolant aux extrémités du fil, et on le passait dans les trous du bouton, de manière à ce que l'étincelle saute d'une extrémité à l'autre des fils. Et ça marchait! Quelques heures, pas plus... Après quoi la bobine était irrémédiablement brûlée!

Tiens, j'ai trouvé ça:
http://jcv.distribution.free.fr/Pages/commande.html
En plus, c'est pas cher la machine a faire tomber en panne!
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