Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Qu'est ce qui peut rendre le démarrage difficile ?


Messages recommandés

Hello à tous !

Et oui je suis nouveau sur le R1 et aussi quelques questions.

J'ai pu remarquer que mon R1 a un peu du mal a démarrer, comme si la batterie était à plat ou quelque chose était bouché... Premier réflexe, vérifier la batterie, mais après charge et verif de la tension du lendemain, cette dernière est bonne.

Donc on en arrive à la question : Qu'est ce qui pourrait rendre un démarrage un peu poussif ? (en sachant que la moto a été hivernée pdt 3 mois)

Merci pour les réponses Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimcordelier a écrit:
t'a mis le contact?
t'a mis de l'essence?
t'a virrer le coupe contact?



Ca se fait tout ca ? :p


Sinon oui je pensais aussi aux bougies mais bon pas très doué en mécanique donc je sais pas la peur de pas savoir remonter certainement mais je vais passer le cap un jour Very Happy Je vais y arriver Very Happy

Merci en tout cas pour les réponses Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me le fait aussi quand elle n à pas tournée pendant plusieurs jours , tout est ok sur la mienne , j ai l impression que je ne suis le seul cas ( j ai lu le même problème sur d autre forum ) , donc bon je m inquiète pas plus que ça et je me dit c est une moto de caractère à la ducati lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout est ok elle n'a que 4000bornes.
Après il lui faut peut être le temps de se remettre en route, ca fait 3 mois qu'elle n'a pas roulé.

Je suis passé rapidos à la concess, le responsable d'atelier me dit qu'elle tourne bien mais que sur cette bécane, il faut absolument que la batterie soit nickelle car elle consomme bcp d'électricité au démarrage et la mienne était a 12.8, je vais la remettre à charger quelques heures ce week end pour voir si ca peut etre ca...

Je vous tiens au jus. (AHAH au jus Very Happy ... OK je sors)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui tout à fait d'accord, aussi longtemps sans rouler c'est certain, il faut débrancher. Mais je l'ai achetée d'occaz donc je n'avais pas la main dessus Smile Mais en général mes motos ne restent jamais aussi longtemps sans rouler Smile

Dsl pour l'info qui n'a pas été donnée, je pensais que 12.8 c'était une bonne tension. Je vais la mettre en charge 4 - 5h demain matin voir si ca va mieux après.

Merci pour les infos en tout cas Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui
sinon
12,8v batterie à 100%
12,6v batterie à 75%
12,4v batterie à 50%
12,2v batterie à 25%
La mesure de tension pour contrôler l'état de charge d'une batterie doit être réalisée après une période de repos de quelques heures


donc ça dépend quand tu as relevé les 12,8v et de la précision de ton appareil Wink


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, je l'ai relevée environ 1h après avoir rangé la moto donc fort probable que la mesure soit erronée. demain matin je la mets en charge voir ce que ca donne et je mesurerait la tension ce week (je dois rouler avec cette semaine donc la mesure sera encore approximative si je le fais cette semaine Smile

Je vous tiens au courant (ahahahaha 2 fois c'est décidé, je sors cette fois Very Happy )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! J'arrive avec mes questions bêtes lol! !

En lisant ma notice (R1 2010), j'ai remarqué que la batterie (réf. YTZ10S) était une plomb-acide à régulation par soupape (VRLA). Mon mécano m'avait dit que c'était une batterie gel.

J'y comprends rien Sad !

S'agit-il d'une batterie sans entretien ? Comment faire pour la recharger ? Est-ce que je peux utiliser exceptionnellement un chargeur auto (à charge lente) ? Faut-il un chargeur à tension constante ? La batterie étant une 10Ah, quelle doit être la charge maxi ?

Merci pour votre aide !!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une batterie gel (sinon elle ne pourrait pas etre basculée)

un peu d'histoire Laughing
La technologie de la batterie gel
La technologie des batteries plomb / acide "gel" date des années 1950 où elle a été inventée en Allemagne au sein de la société Sonnenschein.
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond




oui tu peux utilisé un chargeur de voiture si c'est un modéle charge lente

normalement pour la charge maxi c'est 1/10eme de la puissance de la batterie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

En cherchant un peu j'ai trouvé qu'une référence de batterie commençant par YT... correspondait à une batterie gel.

Le chargeur est automatique et à charge lente, mais il faut que regarde plus en détail l'histoire du 1/10ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pour revenir sur les chargeurs optimate, j'en entends que du bien. Tu parlais d'un modèle en particulier jfj ? Ou un optimate 4 peut faire parfaitement l'affaire ?


D'ailleurs, vu tout ce que je peux en lire, si y a des bons plans à ce sujet, je suis preneur. :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même soucis de batterie l'année dernière et y a pas de secret une batterie pas au top et on le ressent au démarrage
mon concess me l'a changée gratuitement et dorénavant dès que l’arrêt de ma moto dépasse quelques jours j’hésite pas a mettre l'optimate 4 en route
depuis plus aucuns soucis de faiblesses au démarrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila de mon côté je la recharge de temps en temps mais toujours l'angoisse qu'elle ne démarre pas quoi Smile

Sinon quelle différence entre les différentes versions des optimate? Par exemple j'ai beaucoup entendu de bien du 4 mais on m'a dit que le 6 était démentiel. Donc même si je n'envisage pas d'acheter un 6 ca serait intéréssant de savoir ce qui les différencie vraiment Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une réponse a ta question venant d'un autre forum

l'optimate 6 permet de charger des batteries avec un gros stock d'amperes, c'est a dire voitures, camping-car camion etc
le 5 va de 7.5 Ah à 120 Ah, ideal poru voitures celui la
le 6 jusqu'a 240 Ah (camion, c-c, bateaux, etc)

le 4 est suffisant pour les motos (il va jusqu'a 50 Ah)

j'ai le 3+ qui lui va jusqu'a 35Ah soit largement suffisant pour la moto


voila moi c'est une promo qui m'as fait choisir le 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alulu a écrit:
Oui voila de mon côté je la recharge de temps en temps mais toujours l'angoisse qu'elle ne démarre pas quoi Smile

Sinon quelle différence entre les différentes versions des optimate? Par exemple j'ai beaucoup entendu de bien du 4 mais on m'a dit que le 6 était démentiel. Donc même si je n'envisage pas d'acheter un 6 ca serait intéréssant de savoir ce qui les différencie vraiment Smile



http://www.tecmate-int.com/french/battcare_home.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après passage de la batterie à l'optimate, verdict batterie nickelle mais toujours un peu de "difficultés" pour démarrer. J'en viens donc à penser au PC5.

Possible que ce soit le power qui provoque ce semblant de faiblesse au démarrage ? Du genre il a besoin d'un premier coup de jus pour se mettre en route ? Ca me semblerait gros mais bon. Le passage au banc et reglage devrait confirmer ca...
Je vous tiens au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Hello à tous !
Je remonte ce petit topic parce que mes soucis de démarrage sont toujours la... Sad

En gros la batterie est neuve (3mois) je la mets régulierement sur un optimate et quand je roule c'est toujours au moins 20bornes sans couper. La moto dort dans un garage et quand je démarre, je laisse toujours la pompe a essence s'initialiser comme il faut (si elle fait un bruit de casserole avant que je lance le demarreur, je coupe et relance le contact pour qu'elle se réinitialise correctement).

dans la pratique, une fois que la pompe est bien initialisée, j'appuie sur le démarreur et la (attention le bruiteur svp Very Happy ) ca fait tu tu tu tu tu tu tu tu un petit bruit d'échappement comme si le moteur allait se lancer mais nan le moteur s'etouffe. Il faut que je lache le demarreur j'attends 1 seconde je recommence et la en général ca démarre mais ca m'est deja arrivé de devoir le faire une fois avant le lancement...

Bref je ne sais pas trop d'ou ca peut venir. Bougies ? (elle a 10000bornes) Démarreur qui serait parasité ? fin je sais pas

Halpppp ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta réponse rapide Wink

Ca pourrait être un relais de démarreur, même si le démarreur à l'air de mettre les coup de jus ?? Vu mon niveau de mécano (LOOOOL) un moyen rapide de vérifier ?


Autre symptôme que j'ai pu remarquer, assez souvent, quand j'appuies, il mets 3 4 coup (attention re bruitage Very Happy) : tu tu tu tu et la, le tableau n'a plus du tout de jus pendant une seconde(il s'eteind), je mets alors un peu de gaz et la le moteur peine à se lancer... par contre une fois en route, ca tourne nikel.

Alors j'ai pensé au power commander mais je l'ai fais régler chez maxpower (assez connu dans le nord) donc je me dis qu'il doit être correctement réglé. Bref, je nage... et ca commence un peu à me faire flipper cette histoire, même si quand je roule elle tourne super bien le démarrage c'est toujours un grand moment de stress....

Merci encore pour les retours en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts les coupains !

Pas d'alarme et si j'avais une fuite j'imagine que je ne pourrais plus du tout démarrer. :/

Mais ca me surprend quand même pour dire vrai, mis a part mon power j'ai rien rajouté de particulier, je ne fais que rarement des petits trajets (quand je dis petit je parle d'un trajet inférieur à 15km) et quand ça arrive automatiquement je mets l'optimate dessus pour la recharger.

Je vais revérifier les tensions au moins pour en avoir le coeur net mais dans ce cas c'est clairement abusé qu'une batterie ne fasse que 3mois... j'avoue c'est une entrée de gamme mais je ne fais pas le con avec non plus... M'enfin, je vous tiens au courant en tout cas.

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le power peut poser autant de soucis au démarrage (uniquement au démarrage parce qu'une fois démarrée y a aucun soucis que ce soit à l arret ou en mouvement) ?

Pourtant il a été réglé par un pro qui a plutot bonne réputation donc c'est pour ca que je n'ai pas trop cherché de ce côté là. Un moyen de shunter le power sans avoir à tout démonter pour vérifier ?

Et donc dans le cas où j'enleve le power, ca posera pas de soucis avec la ligne complete ? J'avais déjà évoqué l'idée avec mon mécano, pour lui pas de soucis si j'ai une ligne complete et moto en full si je vire le power.

Merki Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu ne peux pas le shunter

tu le débranches et tu testes ça prend moins de 10min Wink

et si ça fonctionne mieux sans, tu retournes voir ton Pro qui te l'a réglé

sinon pas de soucis de rouler sans power mais c'est un + à condition, qu'il soit bien réglé sinon ça sert à rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc du compteur qui s'éteind et qui faut insister pour démarrer,ca m'est arrivé pareil avec mon crossplane,mon conscessionnaire m'a dit qu'un élement de la batterie était hs,pas suffisant pour démarrer le moulbif,meme a chaud elle démarrait pas quand le ventilo était enclencher,depuis plus de souci après remplacement de celle ci, Smile
j'avais installer un power sur mon ancien gex et c'est vrai qu'il fallait plus insister sur le bouton pour démarrer,essaie de débrancher ce power

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté la moto avec le power monté, c'est vrai que j'ai toujours hésité à le garder pour le quickshifter (faut avouer que c'est quand même un confort le QS) mais bon je ne pense pas qu'à mon niveau et pour rouler sur route il soit indispensable, surtout si vous me dites que cela ne gène en rien avec la ligne je pense qu'il va sauter. Je dois bientot faire la révision des 10000, je pense que je vais en profiter pour demander de le virer et virer le QS en même temps.
Vous pensez que je peux revendre les deux dans les combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon sinon c'est effectivement ma batterie... Je l'ai laissée 2jrs sur l'optimate et le démarrage suivant nikel. Donc comme je n'ai pas 150roro à lacher dans une batterie neuve (tout du moins dans l'immédiat) je vais la laisser branchée tous les soirs sur l'optimate. Pour dire d'avoir toujours une batterie pleine.

Mais je me tate quand même à revendre mon PC5 et le Quickshifter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...