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fiabilité pompe a huile


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J'étais mécano moto à l'époque où ces twins 2T étaient répandues (je me suis moi-même parfois répandu avec mon AS1!), et des moteurs cassés, j'en ai vu tellement... Réflexions:
-Le nombre et la fréquence de pannes sont directement proportionnels à l'état d'origine de la moto. Plus elle est maquillée, plus elle casse! Un porte-bagage n'a pas d'influence, un je de bracelets, c'est la descente aux enfers...
-Ces machines sont TRÈS EXIGEANTES en entretien. Point d'avance, couleur des bougies doivent être vérifiés très souvent, tous le 1500 ou 2000 km...
-Le filtre a air et les pots sont les 2 éléments principaux du réglage de carburation. Modifier même légèrement l'un des 2 (ne serait-ce qu'en tournant au sans-plomb...) ou, pire, les 2, implique de refaire un réglage de carburation. Pas simplement en jouant sur les vis, non! il faut enrichir, parfois dans d'énormes proportions, les gicleurs de marche... Si ce n'est pas fait à temps, voire pas du tout, 2 jolis trous dans les pistons ou un bon serrage...
- De tous les moteurs cassés que j'ai ouverts (quelques centaines!...), je n'en ai jamais trouvé UN où j'ai pu mettre en cause la pompe à huile. Par contre, des réservoirs d'huile contenant un litre pile d'huile, mais dont la canalisation qui va à la pompe est vide, j'en ai vu plein... C'est avant qu'on fait le niveau, pas après...
-Et pour conclure, 2 rappels: La durée de vie d'un embiellage de 125TA, le compé-client d'époque de chez Yam, qui n'est ni plus ni moins qu'un AS3 qu'on fait tourner à 14000, est de 800 km! Ça représente 2 courses, avec les essais libres et chronométrés. Un AS3 qui ne dépasse pas 8500 tours ira beaucoup plus loin, mais sur une bécane qui a 30 ans, ne trouvez pas étonnant de descendre une bielle! Ce n'est pas un défaut de graissage ni quoi que ce soit, juste une fin de vie! Sur un 125 non maltraité, j'estime autour de 50 000km la durée de vie d'une bielle.
Autre chose, le débit d'huile: Sans chercher à retomber sur la polémique des contrôles techniques moto, je me contente de faits et considère que les CT sont un mal qu'il faudra tôt ou tard subir. Et dans les points de contrôle, il y aura à coup sur un test de pollution! Or, ces 2T sont la pire chose qui puisse exister, et faire tourner ces moteurs au ralenti avec du 5% devant l'analyseur de gaz sera un suicide... Avec une pompe réglée correctement et 0,5%, débit normal au ralenti, pour le jour du contrôle, ça passera mieux!
A vous, faites-en ce que vous voulez...
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mickie a écrit:
J'étais mécano moto à l'époque où ces twins 2T étaient répandues (je me suis moi-même parfois répandu avec mon AS1!), et des moteurs cassés, j'en ai vu tellement... Réflexions:
-Le nombre et la fréquence de pannes sont directement proportionnels à l'état d'origine de la moto. Plus elle est maquillée, plus elle casse! Un porte-bagage n'a pas d'influence, un je de bracelets, c'est la descente aux enfers...
-Ces machines sont TRÈS EXIGEANTES en entretien. Point d'avance, couleur des bougies doivent être vérifiés très souvent, tous le 1500 ou 2000 km...
-Le filtre a air et les pots sont les 2 éléments principaux du réglage de carburation. Modifier même légèrement l'un des 2 (ne serait-ce qu'en tournant au sans-plomb...) ou, pire, les 2, implique de refaire un réglage de carburation. Pas simplement en jouant sur les vis, non! il faut enrichir, parfois dans d'énormes proportions, les gicleurs de marche... Si ce n'est pas fait à temps, voire pas du tout, 2 jolis trous dans les pistons ou un bon serrage...
- De tous les moteurs cassés que j'ai ouverts (quelques centaines!...), je n'en ai jamais trouvé UN où j'ai pu mettre en cause la pompe à huile. Par contre, des réservoirs d'huile contenant un litre pile d'huile, mais dont la canalisation qui va à la pompe est vide, j'en ai vu plein... C'est avant qu'on fait le niveau, pas après...
-Et pour conclure, 2 rappels: La durée de vie d'un embiellage de 125TA, le compé-client d'époque de chez Yam, qui n'est ni plus ni moins qu'un AS3 qu'on fait tourner à 14000, est de 800 km! Ça représente 2 courses, avec les essais libres et chronométrés. Un AS3 qui ne dépasse pas 8500 tours ira beaucoup plus loin, mais sur une bécane qui a 30 ans, ne trouvez pas étonnant de descendre une bielle! Ce n'est pas un défaut de graissage ni quoi que ce soit, juste une fin de vie! Sur un 125 non maltraité, j'estime autour de 50 000km la durée de vie d'une bielle.
Autre chose, le débit d'huile: Sans chercher à retomber sur la polémique des contrôles techniques moto, je me contente de faits et considère que les CT sont un mal qu'il faudra tôt ou tard subir. Et dans les points de contrôle, il y aura à coup sur un test de pollution! Or, ces 2T sont la pire chose qui puisse exister, et faire tourner ces moteurs au ralenti avec du 5% devant l'analyseur de gaz sera un suicide... Avec une pompe réglée correctement et 0,5%, débit normal au ralenti, pour le jour du contrôle, ça passera mieux!
A vous, faites-en ce que vous voulez...





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+1
je n'ai toujours pas ouvert mon moteur apres mon coulage de bielle en aout mais le peu que j'ai fait j'enfumai mon garage donc pas la pompe (je n'ai pas tourné au melange ce n'est pas une mob)certainement une faiblesse sur une cage aiguille de bielle non detectée lors de la refection + des pb d'allumagze sur le cylindre droit celui qui a bloqué SurprisedSurprised

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Une cause fréquente de panne vient aussi des joints spi qui sèchent, quand une moto a 30 ans! Si le piston droit perce, outre les contrôles classiques (dont l'état de la bobine HT, 1ere cause de trous!), il faut vérifier le niveau et la couleur de l'huile ce boite... Un niveau anormalement bas, et/ou une huile noire et très fluide, indiquent que le joint spi entre le carter moteur droit et la boite est fichu, le moteur avale l'huile de boite tant qu'il y en a et ensuite, il avale de l'air, la carburation s'appauvrit dans des proportions gigantesques... perçage ou serrage!
Si c'est le joint gauche qui lâche, prise d'air derrière l'alternateur, serrage! Je l'ai dit, je le répète: Ces machines ont un rendement énorme, les qualités des métaux employés ne sont pas idéales, ces moteurs sont très fragiles et très exigeants! Personnellement, je ne remettrai pas en route une 125 Yam de cet âge sans refaire les roulements de vilo et les spis! Les roulements centraux et le joint labyrinthe sont inusables tant qu'il y a de l'huile et pas de bielle ou de piston passé en petits bouts sans l'embiellage, il suffit de remplacer les 2 exterieurs et leurs spis pour avoir la paix, ce n'est pas cher payé...
Et changez les segments souvent! Ce n'est pas très cher, et il faut rappeler que ce sont les segments usés, qui perdent leur élasticité, qui cassent et rayent les cylindres...
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mickie a écrit:
Une cause fréquente de panne vient aussi des joints spi qui sèchent, quand une moto a 30 ans! Si le piston droit perce, outre les contrôles classiques (dont l'état de la bobine HT, 1ere cause de trous!), il faut vérifier le niveau et la couleur de l'huile ce boite... Un niveau anormalement bas, et/ou une huile noire et très fluide, indiquent que le joint spi entre le carter moteur droit et la boite est fichu, le moteur avale l'huile de boite tant qu'il y en a et ensuite, il avale de l'air, la carburation s'appauvrit dans des proportions gigantesques... perçage ou serrage!
Si c'est le joint gauche qui lâche, prise d'air derrière l'alternateur, serrage! Je l'ai dit, je le répète: Ces machines ont un rendement énorme, les qualités des métaux employés ne sont pas idéales, ces moteurs sont très fragiles et très exigeants! Personnellement, je ne remettrai pas en route une 125 Yam de cet âge sans refaire les roulements de vilo et les spis! Les roulements centraux et le joint labyrinthe sont inusables tant qu'il y a de l'huile et pas de bielle ou de piston passé en petits bouts sans l'embiellage, il suffit de remplacer les 2 exterieurs et leurs spis pour avoir la paix, ce n'est pas cher payé...
Et changez les segments souvent! Ce n'est pas très cher, et il faut rappeler que ce sont les segments usés, qui perdent leur élasticité, qui cassent et rayent les cylindres...

Mickie tes conseils valent de l'or !! Il paraît qu'on peut remplacer les joints extérieurs (avec leurs roulements j'imagine) sans sortir le moteur du cadre, est-ce que tu confirme ?
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Oui, on peut! mais c'est inutile car le défaut d'étanchéité vient plus du vilo qui danse dans les roulements que des joints... la meilleure solution est de changer joints et roulements exterieurs!
D'un autre côté, je rappelle l’extrême sensibilité de ce moteur au réglage de l'avance! Comment garder quelles que soient les circonstance 40 centièmes aux vis platinées, si le vilo se balade de 20 centièmes dans es roulements? Et voilà une cause de serrage de plus... Et encore, je ne tiens pas compte de la déformation du vilo liée à la longueur de la queue de vilo gauche, sa flexibilité, et l'énorme masse du rotor d'alternateur, plus ou moins bien équilibrée, qui pèse plus que 2 bielles et pistons...
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bedouze a écrit:
Salut,

Ca devrait pouvoir t'aider : /t821-refection-d-un-moteur-1e7-2r6-un-peu-de-meca

merci Bedouze, beau travail et photos impeccables mais je crains que ça ne me fasse pas trop avancer car combien d'entre nous seraient capables d'entreprendre un tel travail, en fait ma question est plus simple (et elle pourrait concerner quelques membres), j'ai un moteur d'as3 qui perd de l'huile du côté allumage après 35 000 kms, alors comment je m'y prends et quelles pièces je remplace ?
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iPat a écrit:
bedouze a écrit:
Salut,

Ca devrait pouvoir t'aider : /t821-refection-d-un-moteur-1e7-2r6-un-peu-de-meca

merci Bedouze, beau travail et photos impeccables mais je crains que ça ne me fasse pas trop avancer car combien d'entre nous seraient capables d'entreprendre un tel travail, en fait ma question est plus simple (et elle pourrait concerner quelques membres), j'ai un moteur d'as3 qui perd de l'huile du côté allumage après 35 000 kms, alors comment je m'y prends et quelles pièces je remplace ?


Salut
tu sors l'allumage,le rotor,la patte en fer qui fait le tour du joint spy que tu arraches et tu en remets un neuf!!
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iPat, si tu as un pneu rendu à la toile sur tout le tour et que tu continues de tourner comme ça, quelle est l'étape suivante? et d'abord, continuerais-tu à rouler dans ces conditions?
Là, la situation que tu nous décris est la même, tous les témoins sont au rouge: 35 000 bornes, c'est énorme, ton moteur est dans l'état du pneu de mon exemple, avec la chambre qui sort par les trous! Changer juste un joint spi revient à poser une rustine... et permettra de faire 200 bornes de plus avant la casse du moteur!
Je ne t'impose rien, je ne suis pas directeur de conscience, juste un mécano qui trouve dommage d'aggraver une panne jusqu'à la casse finale, alors que la réparation est facile et pas très onéreuse, moins en tout cas que la recherche d'un moteur d'occase (qu'il faudra aussi reconditionner, vu l'âge de ces bécanes...)
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merci mickie tu as probablement raison, il ne faut pas se bercer d'illusions, par contre quand tu dis pas très onéreux ça m'étonnerait (en pièces c'est probable) vu que je vais devoir trouver quelqu'un pour le faire (désolé mais après presque 30 ans sans toucher une moto et compte tenu de mes modestes moyens techniques actuels je ne vais pas attaquer d'entrée la remise en état d'un embiellage...)
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tout a fait d accord avec toi! je suis dans ton cas; et on est bien d autre a connaitre tres bien ces meules; etqui causent bien des desagrements aux meilleurs et meme qui les font douter et qui ont besoin de l avis de tout le monde. pour un bas moteur; il faut le faire avec quelqun qui te montre; pour eviter de faire des conneries . pour le cout je pense 1 centaine d euros ; hors main d oeuvre; a moins d avoir un pot; en plus il te faut un outil pour separer les carters A+JEAN MI santa

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Quand je dis pas onéreux, je compte: 2 roulements et 2 joints spi, une trentaine d'€, un litre d'huile de boite, et 2 litres de solvant de nettoyage, un peu de pâte à joints... Hors main d'oeuvre, c'est peu de choses, et la MO, tu peux le faire toi-même, ce n'est vraiment pas un moteur compliqué...
c'est dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre! Autre solution: tu m'envoies ton moteur, ou tu viens chez moi avec...
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mickie a écrit:
Quand je dis pas onéreux, je compte: 2 roulements et 2 joints spi, une trentaine d'€, un litre d'huile de boite, et 2 litres de solvant de nettoyage, un peu de pâte à joints... Hors main d'oeuvre, c'est peu de choses, et la MO, tu peux le faire toi-même, ce n'est vraiment pas un moteur compliqué...
c'est dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre! Autre solution: tu m'envoies ton moteur, ou tu viens chez moi avec...



Je viens de le faire pour un RD tant qu'à démonter tu changes tout les roulements et joints spy.La facture s'élève à 80 90€.En ayant des remises chez les fournisseurs.
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merci de vos conseils, après tout il s'agit juste de démonter et de changer quelques joints, quelques roulements, pas de refaire un embiellage, ça doit être possible, le souci c'est que je ne suis pas dans des conditions idéales pour démonter une moto mais ce serait dommage de ne pas le faire soi-même, autant acheter un scooter ! Il faudrait que je trouve une bonne âme pas trop loin de chez moi (merci mickie de ta proposition mais on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre), peut-être tout simplement si un membre du forum en île de france avait besoin de le faire pour lui.
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  • 2 weeks later...

Bonjour et bonne année a vous tous. Je suis nouveau sur le site ma rdx avait un cylindre qui etait plus usé que l'autre et ma pompe a huile débitée moins dans ce fameux cylindre.
Donc je roulé au melange jusqu'a ce que je perce un piston pale
Aujourd'hui j'ai trouvé votre site et toute vos astuce pour m'aidé a la remettre en route grace a vous. cheers

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dje a écrit:
Bonjour et bonne année a vous tous. Je suis nouveau sur le site ma rdx avait un cylindre qui etait plus usé que l'autre et ma pompe a huile débitée moins dans ce fameux cylindre.
Donc je roulé au melange jusqu'a ce que je perce un piston pale
Aujourd'hui j'ai trouvé votre site et toute vos astuce pour m'aidé a la remettre en route grace a vous. cheers
tu as perce un piston;pas a cause de l huile: surement mauvais reglages: indice de bougies pas bon: ou une prise d air: ou pas de filtre a air;toujours trouver la cause avant de reparer ; auterment rebelotte c est ça la mecanique ; et bonjours le porte feuille A+ JEAN MI
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