Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Enduristes, Crossman, motards tout simplement : espèces en voie de disparition.


Messages recommandés

Pour commencer, je voudrais féliciter et remercier DEN et beaucoup autres, pour leurs efforts et leurs investissements pour la promotion de notre passion.
(J’suis dans la bonne rubrique, je tire le premier)

Mais où sont les jeunes ?????
En championnat de Belgique, en 50CC, ils sont 12 inscrits ! C’est triste ! Sad
Que font les fédérations pour aider les jeunes ? Rien ou pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les constructeurs pour aider les jeunes ? Rien ou vraiment pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les pouvoirs publics et régionaux ? Nous mettre des battons dans les roues ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je sais, on me parlera du prix des brèles, de la crise économique, des escrologistes, ……
Les motos étaient déjà onéreuses il y a 30 ans ! Mon père m’avait offert la Zundapp KS50 à 850 FF (49800FB) à l’époque. Dans mon patelin, je suis certain que 70% des gamins étaient motorisés en 1980; cela allait du 103SP à la Zundapp en passant par la Cabalero ou la Suzuki AC 50. Et aujourd’hui, hein, il y en a combien de gamins sur 2 roues ?
Il faut tenir compte aussi fanatisme, l’intégrisme environnemental des bobos écolos de salon, telle que nous le connaissons.
Je dis STOP : La connerie a des limites.
Je crois qu’il est grand temps, qu’à notre tour, nous faisions également du lobbying ; pour permettre aux jeunes d’accéder au TT et je crois qu’il est plus que temps, de faire valoir notre liberté à circuler.

Voilà, j’ai allumé la mèche. Very Happy
A votre clavier……
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOULA deux gamins a la maison 21 et 16 ans
ben pas un qui a la fibre vroummm
juste le grand qui avait compris comment on faisait pour faire prendre 13000 trs a son scoot , le petit nada rien peanuts de l'essence et de l'huile basta ma juste demandé que je lui fasse respiré un peu plus son scoot pour ne pas avoir l'air c..

bou j'suis malheureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
Pour commencer, je voudrais féliciter et remercier DEN et beaucoup autres, pour leurs efforts et leurs investissements pour la promotion de notre passion.
(J’suis dans la bonne rubrique, je tire le premier)

Mais où sont les jeunes ?????
En championnat de Belgique, en 50CC, ils sont 12 inscrits ! C’est triste ! Sad
Que font les fédérations pour aider les jeunes ? Rien ou pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les constructeurs pour aider les jeunes ? Rien ou vraiment pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les pouvoirs publics et régionaux ? Nous mettre des battons dans les roues ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je sais, on me parlera du prix des brèles, de la crise économique, des escrologistes, ……
Les motos étaient déjà onéreuses il y a 30 ans ! Mon père m’avait offert la Zundapp KS50 à 850 FF (49800FB) à l’époque. Dans mon patelin, je suis certain que 70% des gamins étaient motorisés en 1980; cela allait du 103SP à la Zundapp en passant par la Cabalero ou la Suzuki AC 50. Et aujourd’hui, hein, il y en a combien de gamins sur 2 roues ?
Il faut tenir compte aussi fanatisme, l’intégrisme environnemental des bobos écolos de salon, telle que nous le connaissons.
Je dis STOP : La connerie a des limites.
Je crois qu’il est grand temps, qu’à notre tour, nous faisions également du lobbying ; pour permettre aux jeunes d’accéder au TT et je crois qu’il est plus que temps, de faire valoir notre liberté à circuler.

Voilà, j’ai allumé la mèche. Very Happy
A votre clavier……

a 14 ans j'avais deja 2 breles une pour rouler (cabalero preparé en cross)
et un 51 tobec pour aller voir les potes et accesoirement les gonzesses
l'epoque j'aurais tout fait pour rouler
a 15 ans je m'inscrivais a ma premiere course
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
rourou a écrit:
moi ,j'ai deux filles et elles n'aiment pas le sport Crying or Very sadMad


Rourou, le shoping, c’est pas du sport ? Very Happy
Tu as déjà essayé la même journée de faire 42 boutiques, d’enfilé 12 jeans, 14 t-shirt, 8 robes (çà non, bien que!!! lol! ) et 28 paires de shoes?



alors la, qu'elles se débrouillent et surtout sans moi! LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rourou a écrit:
JPL a écrit:
rourou a écrit:
moi ,j'ai deux filles et elles n'aiment pas le sport Crying or Very sadMad


Rourou, le shoping, c’est pas du sport ? Very Happy
Tu as déjà essayé la même journée de faire 42 boutiques, d’enfilé 12 jeans, 14 t-shirt, 8 robes (çà non, bien que!!! lol! ) et 28 paires de shoes?



alors la, qu'elles se débrouillent et surtout sans moi! LaughingLaughing


Oh, les Calimeros! pas bientôt fini de vous plaindre; est-ce qu'on vous dit quelque chose quand vous passez des heures (et quand je dis des heures....) à piétiner dans un magasin de moto, à refaire le monde autour d'un bidon d'huile Machinchose, à s'extasier devant une fourche Bidule ou des suspensions Trucmuche, à ressasser des souvenirs de "Quand j'étais jeune, je roulais en Cà, je faisais comme Ci ? NOn ? bon alors, vous n'êtes que des gros jaloux,rien d'autre, ça vous plairait peut-être d'essayer des robes....... taille 58. Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damerourou a écrit:
vous n'êtes que des gros jaloux,rien d'autre, ça vous plairait peut-être d'essayer des robes....... taille 58. Laughing [/color]


"Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes." lol! C'est pas de moi, c'est de Guitry. Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
damerourou a écrit:
vous n'êtes que des gros jaloux,rien d'autre, ça vous plairait peut-être d'essayer des robes....... taille 58. Laughing [/color]


"Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes." lol! C'est pas de moi, c'est de Guitry. Laughing


pfi, ça ne m'étonne pas que ce soit Guitry, plus misogyne tu meurs!... Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
gasté a écrit:
JPL a écrit:
Pour commencer, je voudrais féliciter et remercier DEN et beaucoup autres, pour leurs efforts et leurs investissements pour la promotion de notre passion.
(J’suis dans la bonne rubrique, je tire le premier)

Mais où sont les jeunes ?????
En championnat de Belgique, en 50CC, ils sont 12 inscrits ! C’est triste ! Sad
Que font les fédérations pour aider les jeunes ? Rien ou pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les constructeurs pour aider les jeunes ? Rien ou vraiment pas grand-chose ! Evil or Very Mad
Que font les pouvoirs publics et régionaux ? Nous mettre des battons dans les roues ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je sais, on me parlera du prix des brèles, de la crise économique, des escrologistes, ……
Les motos étaient déjà onéreuses il y a 30 ans ! Mon père m’avait offert la Zundapp KS50 à 850 FF (49800FB) à l’époque. Dans mon patelin, je suis certain que 70% des gamins étaient motorisés en 1980; cela allait du 103SP à la Zundapp en passant par la Cabalero ou la Suzuki AC 50. Et aujourd’hui, hein, il y en a combien de gamins sur 2 roues ?
Il faut tenir compte aussi fanatisme, l’intégrisme environnemental des bobos écolos de salon, telle que nous le connaissons.
Je dis STOP : La connerie a des limites.
Je crois qu’il est grand temps, qu’à notre tour, nous faisions également du lobbying ; pour permettre aux jeunes d’accéder au TT et je crois qu’il est plus que temps, de faire valoir notre liberté à circuler.

Voilà, j’ai allumé la mèche. Very Happy
A votre clavier……

a 14 ans j'avais deja 2 breles une pour rouler (cabalero preparé en cross)
et un 51 tobec pour aller voir les potes et accesoirement les gonzesses
l'epoque j'aurais tout fait pour rouler
a 15 ans je m'inscrivais a ma premiere course


En même temps l'enduro est une pratique qui coute de l'argent.Forcément sans les parents pour mettre la main au porte-monnaie on ne verra jamais beaucoup de jeune
à cette pratique qui nous est chère.Vive l'enduro!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que la pratique de l'enduro n'est pas possible pour tout le monde et encore moins pour des jeunes avec des parents à revenus modestes.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit la cause.
A 13 ans et demi j'ai eu ma 1ère bécane une MTX. Mon seul souhait depuis l'âge de 10 ans: une bécane de ce type.
Les gars de mon village qui n'étaient pas motorisés étaient, depuis des années, très rares.
C'était le cas partout, tout le monde avait une bécane, et aujourd'hui, c'est l'inverse.
Quel intérêt d'avoir une moto si aucun pote n'en a??
Rien que pour trouver un jeune qui a envie de sortir s'éclater dans la nature, faut s'accrocher...
Nous, c'était l'inverse, non?
Réseaux sociaux, jeux en ligne, etc. l'on emporté et on ne fera pas marche arrière, loin de là,...
La seule chance c'est qu'il y ai plus d'images télévisées d'enduro ou de cross mais pour ça il faut plus de champions médiatisés, d'exploits, de buzz,de twits, de clash, de blogs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive le 49.9 !!!!!!!!!!!!
ce qu'il y a aussi, c'est que nos meules étaient kitées, qu'il y en avait toujours un qui mettait un petit truc en plus pour arriver le premier au bistrot faire 3 baby et un billard !!!
bref les temps changent et les occupations de jeunes également.
ce qu'il y a aussi, c'est que l'on veut que tout soit aseptisé et que l'on ne souhaite qu'une chose : le risque zéro
alors on interdit TOUT et si un jour l'un de mes gamins souhaite rouler en 2 roues sur la route, je ne pense pas oser bricoler la chignole pour que ça chable un peu plus (risque trop important au niveau de l'assurance)!!!
c'est pour cette raison que moi, j'ai arrêté la route avec mes motos débridées et que je me suis mis à la piste.
et maintenant que l'on roule uniquement sur piste, on nous casse les couilles pour les décibels; bref on nous fait chier en permanence !!!!!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MINORVILLOIS a écrit:
vive le 49.9 !!!!!!!!!!!!
ce qu'il y a aussi, c'est que nos meules étaient kitées, qu'il y en avait toujours un qui mettait un petit truc en plus pour arriver le premier au bistrot faire 3 baby et un billard !!!
bref les temps changent et les occupations de jeunes également.
ce qu'il y a aussi, c'est que l'on veut que tout soit aseptisé et que l'on ne souhaite qu'une chose : le risque zéro
alors on interdit TOUT et si un jour l'un de mes gamins souhaite rouler en 2 roues sur la route, je ne pense pas oser bricoler la chignole pour que ça chable un peu plus (risque trop important au niveau de l'assurance)!!!
c'est pour cette raison que moi, j'ai arrêté la route avec mes motos débridées et que je me suis mis à la piste.
et maintenant que l'on roule uniquement sur piste, on nous casse les couilles pour les décibels; bref on nous fait chier en permanence !!!!!!!!!!!


C'est sûr que c'est vraiment aseptisé, mais la sécurité, les assurances est un énorme business aussi...

A 15 ans, on faisait, avec plaisir une quarantaine de bornes à une quinzaine de brêles pour aller dans une soirée et rentrer à 3 heures bourrés.
On prenait de gros risques et je voudrait pas que mon gamin fasse pareil.
Par contre on partait aussi plusieurs jours camper à droite, à gauche en été et ça c'était génial.
Ballades toute la journée en bécane et nuit autour du feu avec bouffe, alcool, nanas,... la liberté.

Pour revenir au sujet, je pense que pour favoriser une attirance des jeunes pour ces sports, une des solution est de faire des épreuves d'enduro ou de cross des journées de festivités diverses.
Dans ce sens, attirer plus de monde avec: sponsors, publicité, tribunes, facilités d'accès aux spéciales et point chauds, chapiteau, musique,shows, démonstrations, freestyle,initiations, tombolas avec gains du genre journée de stage, expositions de motos, parcours avec mini-motos, boeuf à la broche, montgolfière,saut à l'élastique,feu d'artifice, etc. De la place, c'est pas ce qui manque.
Tout cela pour faire venir plus de familles qui normalement ne penseraient pas à venir.
Avec une bonne pub, le sponsoring des marques, des distributeurs, des artisans/commerçants tout le monde serait gagnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALKT a écrit:
MINORVILLOIS a écrit:
vive le 49.9 !!!!!!!!!!!!
ce qu'il y a aussi, c'est que nos meules étaient kitées, qu'il y en avait toujours un qui mettait un petit truc en plus pour arriver le premier au bistrot faire 3 baby et un billard !!!
bref les temps changent et les occupations de jeunes également.
ce qu'il y a aussi, c'est que l'on veut que tout soit aseptisé et que l'on ne souhaite qu'une chose : le risque zéro
alors on interdit TOUT et si un jour l'un de mes gamins souhaite rouler en 2 roues sur la route, je ne pense pas oser bricoler la chignole pour que ça chable un peu plus (risque trop important au niveau de l'assurance)!!!
c'est pour cette raison que moi, j'ai arrêté la route avec mes motos débridées et que je me suis mis à la piste.
et maintenant que l'on roule uniquement sur piste, on nous casse les couilles pour les décibels; bref on nous fait chier en permanence !!!!!!!!!!!


C'est sûr que c'est vraiment aseptisé, mais la sécurité, les assurances est un énorme business aussi...

A 15 ans, on faisait, avec plaisir une quarantaine de bornes à une quinzaine de brêles pour aller dans une soirée et rentrer à 3 heures bourrés.
On prenait de gros risques et je voudrait pas que mon gamin fasse pareil.
Par contre on partait aussi plusieurs jours camper à droite, à gauche en été et ça c'était génial.
Ballades toute la journée en bécane et nuit autour du feu avec bouffe, alcool, nanas,... la liberté.

Pour revenir au sujet, je pense que pour favoriser une attirance des jeunes pour ces sports, une des solution est de faire des épreuves d'enduro ou de cross des journées de festivités diverses.
Dans ce sens, attirer plus de monde avec: sponsors, publicité, tribunes, facilités d'accès aux spéciales et point chauds, chapiteau, musique,shows, démonstrations, freestyle,initiations, tombolas avec gains du genre journée de stage, expositions de motos, parcours avec mini-motos, boeuf à la broche, montgolfière,saut à l'élastique,feu d'artifice, etc. De la place, c'est pas ce qui manque.
Tout cela pour faire venir plus de familles qui normalement ne penseraient pas à venir.
Avec une bonne pub, le sponsoring des marques, des distributeurs, des artisans/commerçants tout le monde serait gagnant.

Bref heureusement que les vieux sont là. kingking
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GROGAZ a écrit:
ALKT a écrit:
MINORVILLOIS a écrit:
vive le 49.9 !!!!!!!!!!!!
ce qu'il y a aussi, c'est que nos meules étaient kitées, qu'il y en avait toujours un qui mettait un petit truc en plus pour arriver le premier au bistrot faire 3 baby et un billard !!!
bref les temps changent et les occupations de jeunes également.
ce qu'il y a aussi, c'est que l'on veut que tout soit aseptisé et que l'on ne souhaite qu'une chose : le risque zéro
alors on interdit TOUT et si un jour l'un de mes gamins souhaite rouler en 2 roues sur la route, je ne pense pas oser bricoler la chignole pour que ça chable un peu plus (risque trop important au niveau de l'assurance)!!!
c'est pour cette raison que moi, j'ai arrêté la route avec mes motos débridées et que je me suis mis à la piste.
et maintenant que l'on roule uniquement sur piste, on nous casse les couilles pour les décibels; bref on nous fait chier en permanence !!!!!!!!!!!


C'est sûr que c'est vraiment aseptisé, mais la sécurité, les assurances est un énorme business aussi...

A 15 ans, on faisait, avec plaisir une quarantaine de bornes à une quinzaine de brêles pour aller dans une soirée et rentrer à 3 heures bourrés.
On prenait de gros risques et je voudrait pas que mon gamin fasse pareil.
Par contre on partait aussi plusieurs jours camper à droite, à gauche en été et ça c'était génial.
Ballades toute la journée en bécane et nuit autour du feu avec bouffe, alcool, nanas,... la liberté.

Pour revenir au sujet, je pense que pour favoriser une attirance des jeunes pour ces sports, une des solution est de faire des épreuves d'enduro ou de cross des journées de festivités diverses.
Dans ce sens, attirer plus de monde avec: sponsors, publicité, tribunes, facilités d'accès aux spéciales et point chauds, chapiteau, musique,shows, démonstrations, freestyle,initiations, tombolas avec gains du genre journée de stage, expositions de motos, parcours avec mini-motos, boeuf à la broche, montgolfière,saut à l'élastique,feu d'artifice, etc. De la place, c'est pas ce qui manque.
Tout cela pour faire venir plus de familles qui normalement ne penseraient pas à venir.
Avec une bonne pub, le sponsoring des marques, des distributeurs, des artisans/commerçants tout le monde serait gagnant.

Bref heureusement que les vieux sont là. kingking


Quand on pense que ce sont ces mêmes vieux qui roulaient bourrés sur des mobs trafiqués.... elle est belle la france!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je déterre un peu ce sujet parce que je me sens concerné. Pour ma part quand je vous entend parler (en l’occurrence écrire mais vous m'avez compris) je me retrouve dans vos mots. Je pense que les parents jouent un rôle important. Mon père a toujours eu une moto ( de route certes mais moto quand même) mon parrain qui habitait à côté de chez moi a eu une cross. J'ai donc depuis tout petit baigné dans ce monde. Mon père me ramenait à la concession moto la plus proche et je montais tout le temps sur les petit yam 50 piwi. Un jour, à force de le baratiner il ma offert une 60 kx ( un des plus beaux jours de ma vie) et il allait me promener avec un ami a moi. Ce que je veux dire c'est que d'un côté ça parait comme du forcing mais maintenant je l'en remercie grandement !! J'ai bien sur enchaîné sur une 50 dès que j'avais l'âge et tout ce que vous avez décrit je l'ai vécu aussi : les kit sur la moto, les soirées autour du feu a rouler bourrer pour aller chercher l'eau dans la source à la forêt etc. Ce qui fait a mon avis que les jeunes ne roulent plus c'est que maintenant par rapport à avant, il y a plus de risque. Plus de voiture sur la route donc plus de cons.. Des flics à chaque coins de rues près à vous faire payer le moindre petit défaut etc Pour ma part le filleul à ma copine est aussi passioné par la moto et j'essaye d'organiser le fait de pouvoir lui acheter une moto ( le jeune a 3 ans) avec sa mère mais l'idée de faire des enduro une fête limite "régional" c'est ce qu'il faudrait faire et ne pas hésiter à emmener les jeunes voir des courses de cross etc et en parler partout à ceux qui ne sont pas initié.
Voila j'ai fais mon exposélol! bonne lecture et bon courage ! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai toutjours était passionné par la moto depuis que j'ai 12 ans mais les parents m'en on pas fait profité ! ( cause : le risque de chute ...je parle de motocross parce que l'enduro a 14 ans c'est chaud niveau bécane, enduro en 50cc ca doit etre nul ! ) pareil pour la 50 je l'ai eu dès 14 ans mais non kité ... ( cause : danger + assurance ! ) juste debridé et meme avec sa les flic peuvent encore faire chier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais mettre mon petit grain de sel.
Mon opinion: il faut comprendre que la plupart du temps le motard ( en général ) c'est un con qui ne respect rien ou personne ( jugement d'automobiliste ou de piéton pour les chemins ).
" si la personne ne me laisse pas passer sur la file de gauche (imaginère des motards ) je lui casse le rétros". On a une réputation de merde et personne ou beaucoup moins qu'avant veulent faire parti de ce groupe. C'est la mauvaise conduite de certain qui pourri l'image des autres. Mon frère sur le périf c'est fait klaxonner par des motard parce qu'il ne remonté pas les files assez rapidement, on est où!!!. 
Personnellement bon j'ai 27 ans mon père a plus de permis moto que de permis voiture ( il a 67 ans ), quand j'ai eu ma mobylette interdiction d'y toucher et première sortie obligatoire avec lui en moto ( une 350 RD ) si je me souviens bien.
Imaginé bien l'image un petit bonhomme avec une grosse barbe blanche ( non c'est pas le père noël ) avec un casque GPA non intégral entrain de suivre une mobylette en expliquant de ne pas trop me serrer sur le coté droit pour me laisser une marge de sécurité.
Mobylette trafiqué oui après plusieurs mois d'utilisation de ma 103 et un périple de Chambord à l'ile d'Oléron en mobylette obligatoire ( 11h de route et 390 km plus tard ) si je souhaitais avoir un truc différent.
Après 16 ans permis 125 en poche première machine 125 tsr, je déposais mon père, plus de 350 RD mais une 350 JAWA ( vive la Tchécoslovaquie).Bon la partie nostalgie est finit, mais pour dire que c'est plus facile de s'orienter motard lorsqu'on a des proches qui en font ou en faisait.
La chose que j'ai apprise c'est de se méfier des autres quand on est au guidon ( carrefour, feux, c'est pas parce qu'il a mis le clignotant qu'il tourne..). Ce sont des choses que l'on apprend pas au permis. Donc on peut rajouter loisir à risque sur la route, il suffit juste de voir le nombre de tuer par an. 
Et puis le budget d'achat, le cout des équipements, le cout de l'entretien.

Personnellement je les comprends les gens ce n'est pas facile et cela coute chère de se faire une place dans le monde des motards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Alex, encore maintenant quand je vois à quel point je galère pour me payer une moto et tout ce qui va avec c'est pas facile. Après c'est une passion, je pense que certains qui pratique d'autres sport ne sont pas forcément moins coûteux quand on s'y investie réellement. Après il est vrai que des cons il y en a partout mais notre image est salis naturellement parce qu'on doit se méfier plus que des automobilistes sur la route car on est moins protéger du moins c'este mon avis. D'une manière ou d'une autre on peut pas faire grand chose à part se contenter de ce qu'on a
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...