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Messages recommandés

totolitoto a écrit:
Doit-on changer obligatoirement la fameuse courroie Poly V tous les 40 000 kms ? Y a t-il un risque si on ne la change pas ?
Merci d'avance pour les conseils avisés des uns et des autres .....
Sagesse


L'utilisation de la fonction recherche, ton amie de longue date, te donnera beaucoup de réponses, vérifie bien son état tous les 10 000 kms et n'hésites pas à la changer car sa rupture peut être trés catastrophique financièrement
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Don't Worry (for me Dad, I'm a Heroe)
sur l'ancienne génération (apparemment, ta chignole est de la génération des 1100 R) : no Prob' jusqu'à 60 000 kms (sur mon Ex 1100, elle a été changée à l'échéance prévue sans usure anormale)

Le problème est apparu sur les 1150 et il est maintenant résolu (poulie débrayable Gnii )

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  • 2 weeks later...

A 50000km ma courroie était encore en bon état; je compte donc la faire parvenir aux 60000 prévus par le constructeur. Toutefois, n'ayant pas l'assistance de freinage, je pense que ma courroie est moins sollicitée que celles qui ont l'ABS integral sport...
A contrôler tous les 10000 de toutes façons (4 vis à déposer).

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sergem a écrit:
A 50000km ma courroie était encore en bon état; je compte donc la faire parvenir aux 60000 prévus par le constructeur. Toutefois, n'ayant pas l'assistance de freinage, je pense que ma courroie est moins sollicitée que celles qui ont l'ABS integral sport...
A contrôler tous les 10000 de toutes façons (4 vis à déposer).


Pourquoi dis-tu ça ?
N'ayant pas ce type de freinage il a quelque chose qui m'échappe Réflexion
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Bin .... suite à mon expérience perso, j'ai la courroie qui a pété à 38.000 environ. Elle s'est déchiquetée sans rien casser autour, c'est à dire en laissant le plateau d'allumage intact, ce qui m'a permis de rentrer sans bobo. Et elle était donnée pour 40.000 Argh !
Bref je conseille de jeter un oeil dessus tous les 10.000. Elle peut être incrustée de petits graviers qui vont finir par la détériorer complètement. Et vu le prix de l'objet ça vaut vraiment pas le risque encouru. Aprés chacun fait ce qu'il veut Clin d\\'oeil

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  • 2 weeks later...
Papy a écrit:
sergem a écrit:
A 50000km ma courroie était encore en bon état; je compte donc la faire parvenir aux 60000 prévus par le constructeur. Toutefois, n'ayant pas l'assistance de freinage, je pense que ma courroie est moins sollicitée que celles qui ont l'ABS integral sport...
A contrôler tous les 10000 de toutes façons (4 vis à déposer).


Pourquoi dis-tu ça ?
N'ayant pas ce type de freinage il a quelque chose qui m'échappe Réflexion

Je réponds tard car je n'avais pas vu la question.
je pense que la pompe d'assistance de l'intégral ABS sport fait que l'alternateur est plus sollicité que sur les motos sans ABS. L'alternateur débitant globalement plus de courant du fait de la pompe d'assistance, entraîne aussi plus de "résistance mécanique" à l'entraînement de la courroie de part la production électrique de celui-ci (la pompe d'assistance tourne dès que l'ont touche au levier de frein).
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Heu.... Réflexion J'suis pas trop un spécialiste des circuits électriques. Mais je crois que la pompe sollicite la batterie et non l'alternateur qui lui débite toujours de la même façon selon sa vitesse de rotation et du régulateur intégré. la batterie jouant ici le rôle de fournisseur d'énergie et d'amortisseur ce qui fait que la conso de la pompe n'entre pas dans la sollicitation de l'alternateur. Bien entendu nous sommes ici en présence d'une batterie en bon état en non pas d'un truc tout pourri.
Mais je sais vraiment pas si j'ai bon Interrogation Faudrait que les mécanos prof du forum se manifestent sur ce coup Clin d\\'oeil

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Auy ralenti l'alternateur ne débite pas. Je crois qu'il commence à débiter à partir de 1500trs/mn. Donc dans ces conditions la batterie encaisse d'un coup toute la demande d'énergie sans avoir de source de régénération. Clin d\\'oeil

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Je me permets de te reprendre, un alternateur débite dés qu'il est entraîné bien sûr il ne délivre pas son nominal. C'est la différence avec une dynamo qui elle est tributaire de l'effet de conjonction disjonction (il faut qu'elle atteigne un certain régime pour produire, en dessous elle consomme !!)

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L e debit d un alternateur ne se fait qu a partir du moment ou il y a l inducteur sous tension , et si , je dis bien si l inducteur n est alimenté qu a 1500 tr par le biais du control du calculateur ,alors Papy a raison.
sinon si inducteur alimenté au demarrage alors c est toi Graphytan(je crois tu as raison car au ralenti avec le levier de frein effectivement il y a baisse de regime : alternateur solicité sans doute)


Duh...Duh...Duh...Duh...Duh...



Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------

----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.



Réflexion


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.

TourneSommeil
----- Pour info -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

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  • 2 months later...

Sur la R.Tech., suivant les modèles, c'est 40 000km ou 50 000km...

La mienne a cassé à 43000 km.....
Coût: une courroie, plus le cache courroie (18.54€ + 33.97€).
La courroie est complètement désagrégée en petit morceaux, perçant le cache courroie au niveau de la poulie villebrequin. (juste le logo BMW a disparu, c'est net et je croyais même qu'il était rapporté Gnii )

Le plus ennuyeux, c'est que tous les petits bouts de courroies sont partis dans l'alternateur (entre autre).Timide

Il a donc fallu déposer l'alternateur pour le nettoyer de toutes les petites particules, qui le bloquait par moment.

Pour ma part, je changerait la suivante après 40 000km d'utilisation.

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J'ai oublié de rajouter que durant la négo de l'achat d'un R1200R sur le sujet de la reprise de mon R850R, il a lourdement insisté sur cette courroie. Il m'a demandé si elle avait était changé à 40 000 (60 000 normalement) donc j'ai compris qu'il y a un pb de durée de vie de cette courroie.

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la première courroie m'a tenu jusqu'à 63000Kms. Je l'ai changé par acquis de conscience. Elle était en parfait état et je l'ai d'ailleurs gardé en dépanage au cas où l'actuelle casse . La seconde actuellement a aux environs de 55 000 Kms, je ne la vérifie pas. Avat un prochain long trajet, j'irai au vu des différents posts jeter un oeil derrière le cache.

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