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[Vidange Moteur] Quelle indice d'huile pour Vos Crossplane..???


Messages recommandés

Salut à tous,
j'ai pas vraiment trouvé de réponses sur le net ou sur le forum pour mon Crossplane,
et me trouvant entre 2 révisions constructeur, je souhaite faire une petite vidange moi même du R1.
Sur mon ex 07/08, 4 cylindres "classique", la 10W40 allait à merveille.
Roulant uniquement sur route avec mon crossplane (mais quasiment que de la petite route, col montagne et autres arsouilles, etc...),
le manuel d'entretien préconise de la 20W40 voire de la 20W50.... QuestionQuestion
Je viens d'appeler mon concess qui lui me recommande de la 15W50 Rolling Eyes

que ce soit de la motul 300V, 7100, Ipone ou autre...je ne suis pas sectaire, mais je m'interroge donc sur le bon indice pour
le Crossplane..... Idea
Merci pour vos réponses....

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je viens d'appeler un autre concess YAMAHA, et la réponse pour les moteurs Crossplane:
->10W40 ou 10W50

Pour info le 1er concess Yamaha appelé tout à l'heure m'avait indiqué 15W50 en motul 300V

...l'enquête suit son cours... Laughing

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joe a écrit:
je viens d'appeler un autre concess YAMAHA, et la réponse pour les moteurs Crossplane:
->10W40 ou 10W50

Pour info le 1er concess Yamaha appelé tout à l'heure m'avait indiqué 15W50 en motul 300V

...l'enquête suit son cours... Laughing


meme une 15w50 fait l'affaire
à moins que tu roules par -20°C
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viscosité à froid (plus le nombre est petit plus le temps de mise en huile du moteur est rapide)

0W : env -30°C
5W : env -25°C
10W : env -20°C
15W : env -15°C
20W : env -10°C
25W : env -5°C

le 2eme nombre 30-40-50-60 c'est la viscosité à chaud
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.


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Sur mon ex 07/08, 4 cylindres "classique", la 10W40 allait à merveille.

tu as encore 4 cylindres sur un crossplane , l ordre d allumage des cylindres , ne change rien pour l huile , une 10w40 pour la France c est impec , ou de la 0w60 pour l hiver en siberie ( -70°c ) et l été en lybie ,( 58° c) à l ombre lol!
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je sais ,mais ont privilégie un indice de viscocité haut (huile visqueuse ) 60 ; pour t° ext élevées

Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade SAE (grade été) est mesuré à chaud (à 100 °C). Les mesures sont faites selon la norme SAE J300

Grades hiver : la viscosité d'une huile 0W est mesurée à -30 °C, pour une 5W à -25 °C, 10W à -20 °C, 15W à -15 °C, 20W à -10 °C et 25W à -5 °C.

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