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avis sur changement piston gas 300


Messages recommandés

bonjour les gars,
Ayant acheté ma gas d'occasion et sans compteur d'heure, je me pose la question d'un changement de piston.
J'ai déjà roulé une centaine d'heure depuis l'achat et bien qu'elle marche correctement, je pense qu'il serait opportun de regarder cela car la compression me semble faible (je descend le kick à la main sans trop d'efforts Crying or Very sad )
Je voudrais avoir l'avis de possesseurs de 300 pour voir si c'est normal ou pas), alors à vos kicks et à vos claviers Very Happy

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nambotin54 a écrit:
bonjour les gars,
Ayant acheté ma gas d'occasion et sans compteur d'heure, je me pose la question d'un changement de piston.
J'ai déjà roulé une centaine d'heure depuis l'achat et bien qu'elle marche correctement, je pense qu'il serait opportun de regarder cela car la compression me semble faible (je descend le kick à la main sans trop d'efforts Crying or Very sad )
Je voudrais avoir l'avis de possesseurs de 300 pour voir si c'est normal ou pas), alors à vos kicks et à vos claviers Very Happy

si tu sent peu de resistance tombe ton cylindre
c'est pas tres dur et tu sera fixé
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j'ouvre mon bloc demain soir [400 bornes !] suite à un plongeon inopiné samedi dans un trou de flotte [de merde] d'un 1m !!
je vais voir si le piston ,bielle etc... sont touchés. si oui ,je verrai que me conseille mon ami Michel ,cons.GG
bref ,2.eme sortie {courte Embarassed depuis aout 2012 et encore à pieds]

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bon,j'ai fais un peu de mécanique ce matin et voilà le résultat Very Happy









Le jeu de segment à l'air correct (0,4 mm)
Par contre, en grattant la calamine de la calotte, il est inscrit "vertex S3" et je me demande si ce n'est pas un piston d'origine.
J'ai mesuré le piston avec un pied à coulisse (pas de palmer) et je trouve 71,6 , 71,7 ce qui me parait faible par rapport aux données de JPL
En mettant le piston dans le cylindre sans segments, je suis certains que j'ai plus de 1/10ème de jeu car le piston bouge bien.
Par contre le cylindre à encore les traces de déglaçage donc à priori il ne devrait pas avoir de mal Very Happy
Je vais appeler seb motos pour voir si ils ont des outils de précision pour mesurer le cylindre (à moins que quelqu'un connaisse une boite de mécanique de précision dans les coins de toul).

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Katoche a écrit:
Apparemment en cote origine tu dois être entre 71.93 et 71.97,ce qui me surprend c 'est que tu es un vertex en origine,en général c'est après changement...a creuser a mon avis Surprised


je precise mon propos...71,93 en cote A........si tu as 71.6 ou 71.7 tu dois avoir un soucis d'étalonnage ou de positionnement de ton pied a coulisse,je ne pense pas que tu es bouffé 2 voir 3/10eme quand meme!
tu peux aller chez racing 34 a Dommartin pour verifier il est bien sympa le garçon
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Merci pour tes précision Katoche.
En grattant un peu mieux la calotte, de nouvelles inscriptions sont apparues Very Happy
A 71,93
10-09
19050
Si on rapporte cela au 71,99 d'un cylindre d'origine et au 0,06 de montage, cela semble cohérent.
Par contre le piston bouge vraiment beaucoup ce qui expliquerait le bruit anormal au roulage.
Je vais passer chez racing 34, il à l'air bien pro mais axé route et je ne pensais pas qu'il avait du matériel de mesure.

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nambotin54 a écrit:
Merci pour tes précision Katoche.
En grattant un peu mieux la calotte, de nouvelles inscriptions sont apparues Very Happy
A 71,93
10-09
19050
Si on rapporte cela au 71,99 d'un cylindre d'origine et au 0,06 de montage, cela semble cohérent.
Par contre le piston bouge vraiment beaucoup ce qui expliquerait le bruit anormal au roulage.
Je vais passer chez racing 34, il à l'air bien pro mais axé route et je ne pensais pas qu'il avait du matériel de mesure.

Je ne suis pas specialiste gasgas mais bon je trouve des infos,71.93 ca revient donc a ta cote origine...si le cylindre n'est pas marqué ou trop usé tu economises deja un realesage c est cool Very Happy
Pour Racing 34 oui il est branché piste mais pas avare de renseignements pis bon le matos il l'a forcément je pense Smile
L'avantage aussi avec lui c est qu il peut avoir des commandes en 24h si tu commandes avant 16h30 je crois...en tout cas pour des consommables...
Sois fort!! Twisted Evil
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C’est bien ça, 71,93 est la cote d’origine.
Sur photo, ton cylindre n’a pas l’air mal.
Comme pour beaucoup d’entre nous, ton problème est juste un problème de métrologie.
Comme tu le dis, fait mesurer ton cylindre par un pro qui a l’outillage et commande ton piston en fonction de cette mesure. Les pistons sont disponible en 71,93…94….95…96….97
Pour les joints de culasse ……… ne pas prendre de « l’adaptable », certain Gasiers ont déjà eu des problèmes avec les O’rings qui ne tiennent pas.
- ME25916060 (c’est les mêmes 250/300) http://www.greenlandmx.com/lp/
- ME30916065 http://www.greenlandmx.com/joint-torique-culasse-interieure-ec-300-75-x-92-x-170-p-1-52-1890/
En embase, il y a deux joints :
- ME25644010 http://www.greenlandmx.com/joint-cylindre-ec-250-015-p-1-52-4855/
- ME25644000 http://www.greenlandmx.com/joint-cylindre-ec-250-belpa-csa-250-p-1-52-1864/

Certains bruits de fonctionnement viennent parfois de la bride d’échappement. Regarde si l’emboitement de ton pot ou si la bride ne sont pas ovalisés. Monter deux o’rings neufs et enduire l’entrée du pot de graisse cuivrée.

Bon remontage.

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C’est bien ça, 71,93 est la cote d’origine.
Sur photo, ton cylindre n’a pas l’air mal.
Comme pour beaucoup d’entre nous, ton problème est juste un problème de métrologie.
Comme tu le dis, fait mesurer ton cylindre par un pro qui a l’outillage et commande ton piston en fonction de cette mesure. Les pistons sont disponible en 71,93…94….95…96….97
Pour les joints de culasse ……… ne pas prendre de « l’adaptable », certain Gasiers ont déjà eu des problèmes avec les O’rings qui ne tiennent pas.
- ME25916060 (c’est les mêmes 250/300) http://www.greenlandmx.com/lp/
- ME30916065 http://www.greenlandmx.com/joint-torique-culasse-interieure-ec-300-75-x-92-x-170-p-1-52-1890/
En embase, il y a deux joints :
- ME25644010 http://www.greenlandmx.com/joint-cylindre-ec-250-015-p-1-52-4855/
- ME25644000 http://www.greenlandmx.com/joint-cylindre-ec-250-belpa-csa-250-p-1-52-1864/

Certains bruits de fonctionnement viennent parfois de la bride d’échappement. Regarde si l’emboitement de ton pot ou si la bride ne sont pas ovalisés. Monter deux o’rings neufs et enduire l’entrée du pot de graisse cuivrée.

Bon remontage.


Après appel chez seb motos , ils montent toujours du piston en cote B.
Je monterai donc à Yutz, ils ont l'habitude et sauront voir ce qu'il faut.

Pour la bride , remarque pertinente car je n'ai plus qu'un o'ring Embarassed
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Cet après midi, je suis allé chez Neu Perrin Mecanique à Malzeville.
IL m'a mesuré mon cylindre à 72,00 au lieu de 71,99 et pas d'ovalisation cheers
Par contre le piston est entre 71,6 et 71,7 selon les endroits Crying or Very sad pour un piston en cote A ce qui explique aisément mon bruit.
Un piston cote B est à 71,94 je crois, donc exactement ce que préconise Seb motos.
J'ai bien fait de démonter, ma moto qui avait déjà la pêche devrait être encore plus forte après un rodage soigneux.
Si certains d'entre vous ont le même soucis, je vous recommande cette adresse, le patron est très gentil et il n'a même pas voulu que je lui donne la pièce.

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Salut Nambot54,

Pour réaliser une mesure efficace du piston, il faut la prendre sur la jupe à 50 mm du bord supérieur, avec un palmer étalonné.
Il faut savoir que les pistons sont coniques et tout particulièrement sur les 2 temps.
En effet, sous l’action de la chaleur, la calotte du piston se dilate plus que la jupe qui elle, est refroidie par l’apport du mélange frais. Cette conicité se traduit par une différence de près de 0,3 mm (j’ai bien écris 3/10 de mm) entre le diamètre à la jupe et le diamètre sous la gorge du segment inférieur.

Vu la mesure réalisée de ton cylindre, je crois aussi qu’un piston de 71,94 est ce qu’il te faut.
Vu ton jeu à la coupe, je ne crois pas que tu vas retrouver beaucoup de Watt ; bien sûr tu vas en retrouver un peu, mais c’est surtout du « frein moteur » lors de tes 3-4 premières sorties que tu vas ressentir.

Bon remontage et beaucoup de plaisir au guidon de ta belle.





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JPL a écrit:
Salut Nambot54,

Pour réaliser une mesure efficace du piston, il faut la prendre sur la jupe à 50 mm du bord supérieur, avec un palmer étalonné.
Il faut savoir que les pistons sont coniques et tout particulièrement sur les 2 temps.
En effet, sous l’action de la chaleur, la calotte du piston se dilate plus que la jupe qui elle, est refroidie par l’apport du mélange frais. Cette conicité se traduit par une différence de près de 0,3 mm (j’ai bien écris 3/10 de mm) entre le diamètre à la jupe et le diamètre sous la gorge du segment inférieur.

Vu la mesure réalisée de ton cylindre, je crois aussi qu’un piston de 71,94 est ce qu’il te faut.
Vu ton jeu à la coupe, je ne crois pas que tu vas retrouver beaucoup de Watt ; bien sûr tu vas en retrouver un peu, mais c’est surtout du « frein moteur » lors de tes 3-4 premières sorties que tu vas ressentir.

Bon remontage et beaucoup de plaisir au guidon de ta belle.


Eh ben!!je pensai pas qu'il y avait autant,c'est que ca chauffe ces bestioles!! Laughing






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YAN22 a écrit:
j'ouvre mon bloc demain soir [400 bornes !] suite à un plongeon inopiné samedi dans un trou de flotte [de merde] d'un 1m !!
je vais voir si le piston ,bielle etc... sont touchés. si oui ,je verrai que me conseille mon ami Michel ,cons.GG
bref ,2.eme sortie {courte Embarassed depuis aout 2012 et encore à pieds]


ça se présente mal !!!!! la boite nikel ,allumage pas un pêt de flotte ,carbu plein de merde ,cylindre piston semble ok ,par contre le bas moteur à l'air grippé . mon consess. devait l'ouvrir aujoud'hui pour voir l'étendu des dégats.
j'ai trop trainé à vidanger le bas moteur [3 jours]. bon je sais pas si c'est ça ou bien le long coup de démarreur [pas fait expres !!!] que j'ai mis lorsque j'ai aggripé le guidon pour la remonter du merdier . la suite samedi en image
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Oufti Yann,

3 jours Ce n’est vraiment pas bien. Evil or Very Mad
Tu aurais dû ouvrir la fameuse vis sous le carter moteur et vider une bonne de WD40 par la boîte à clapets ou la lumière d’échappement avec le piston au PMH.
Les roulements de bielles sont des hermétiques depuis 2009 ; je ne vois plus qu’un blême à la tête de bielle ou beaucoup d’oxydation sur les masselottes du vilo. J’espère que le Miche pourra t’arranger ça à moindre coût.
Tiens-nous au jus.
A+.

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YAN22 a écrit:
YAN22 a écrit:
j'ouvre mon bloc demain soir [400 bornes !] suite à un plongeon inopiné samedi dans un trou de flotte [de merde] d'un 1m !!
je vais voir si le piston ,bielle etc... sont touchés. si oui ,je verrai que me conseille mon ami Michel ,cons.GG
bref ,2.eme sortie {courte Embarassed depuis aout 2012 et encore à pieds]


ça se présente mal !!!!! la boite nikel ,allumage pas un pêt de flotte ,carbu plein de merde ,cylindre piston semble ok ,par contre le bas moteur à l'air grippé . mon consess. devait l'ouvrir aujoud'hui pour voir l'étendu des dégats.
j'ai trop trainé à vidanger le bas moteur [3 jours]. bon je sais pas si c'est ça ou bien le long coup de démarreur [pas fait expres !!!] que j'ai mis lorsque j'ai aggripé le guidon pour la remonter du merdier . la suite samedi en image

remettre le plus rapidement en route lors d'une immersion
olivier (250 hva)que vous connaissez yann et rourou a immergé la moto
remise en route apres seance de vidage moteur et depuis il n'a rien fait
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nambotin54 a écrit:
Cet après midi, je suis allé chez Neu Perrin Mecanique à Malzeville.
IL m'a mesuré mon cylindre à 72,00 au lieu de 71,99 et pas d'ovalisation cheers
Par contre le piston est entre 71,6 et 71,7 selon les endroits Crying or Very sad pour un piston en cote A ce qui explique aisément mon bruit.
Un piston cote B est à 71,94 je crois, donc exactement ce que préconise Seb motos.
J'ai bien fait de démonter, ma moto qui avait déjà la pêche devrait être encore plus forte après un rodage soigneux.
Si certains d'entre vous ont le même soucis, je vous recommande cette adresse, le patron est très gentil et il n'a même pas voulu que je lui donne la pièce.


Alors garcon ca donne quoi?t as remonté la brèle? Sad
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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...
charliminus a écrit:
idem pour mon gas de 2008, pas trop de compression, je descends le kick (enfin avant de la perdre  Very Happy ) a la main....

je vais encore faire cette saison comme ca et je la mettrais a poil l'hiver prochain...

ca coute cb un piston?


C'est toi qui fait!!!
Par le concessionnaire faut compter entre 350 et 400 .
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charliminus a écrit:
idem pour mon gas de 2008, pas trop de compression, je descends le kick (enfin avant de la perdre  Very Happy ) a la main....

je vais encore faire cette saison comme ca et je la mettrais a poil l'hiver prochain...

ca coute cb un piston?

Tu preferes pas investir dans des palmes et un tuba .. ? Razz
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Katoche a écrit:


je conseil plutôt un piston forgé,tient beaucoup plus longtemps,et coute à peine une dizaine d'euros de plus.
http://www.3as-racing.com/A-53770-kit-piston-tecnium-forge-pour-300-ec-tt-1999-2013-et-300-wild-2002-2008.aspx#.UuV64f3LTIU
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