Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la meilleure méthode pour redresser une fourche


Messages recommandés

C'est quelque chose dont bizarrement on parle peu, qui pourtant arrive très souvent, la fourche qui se voile suite à une chute. Ce n'est pas sans conséquence car non content d'apporter un inconfort de conduite avec un guidon de travers et une fourche qui tape puisqu'elle coulisse moins bien, ça entraîne une usure prématurée des joints et des guides de fourche.

Pour moi 2 méthodes :

- en cours de sortie, roue calée contre un arbre et forçage sur le guidon, avec plus ou moins de résultat.
- au garage, desserrage du T supérieur et de l'axe de roue côté droit, pompage et resserrage à la dynamo.

Sur ma précédente moto j'avais quasiment supprimé le problème en serrant plus que les précos les vis de T de fourche, mais ce n'est pas trop bon non plus pour la fourche.

Et vous comment vous faites ? Ne faut il pas avoir une clé de 10 toujours sur soi pour dévisser + pompage en cours de sortie quitte à perdre quelques minutes ? Est ce que ça vous arrive souvent ? Pour moi c'est quasiment à chaque sortie Mad 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la solution reste de ne pas tomber...

Après démonte ta fourche et dégraisse bien les tubes et les T
Après serrage au couple voir un peu plus mais a vos risque et péril.

Toujours avoir de quoi démonter ou tout simplement reserrer sa moto.

Moi sa m arrive moins depuis cette petite intervention et je me couche souvent sûrement pas aussi fort a chaque fois.

Test et tien nous au courant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta fourche n’est plus alignée…………………………
Tu desserres les vis du Té inférieur ainsi que l’axe de roue, tu pompes et resserres au couple.
(bien respecter le couple de serrage du té inférieur et ne surtout pas graisser les tubes dans les tés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
Tubes dégraissés OK
Serrage au couple OK

Mais rien n'y fait ! Que se soit sur Gas ou KT c'est le même binz Mad  D'ou mon interrogation...

Tomber moins je n'y avais pas pensé laughing , mais l'enduro c'est comme le ski, c'est en tombant qu'on progresse Wink 

Tente d’effectuer l’alignement en travaillant uniquement sur le Té inférieur et en ayant desserré l’axe de roue ainsi que les deux vis de pression au pied de la jambe gauche (côté écrous d’axe, quoi).
Si cela ne fonctionne pas, tu recommences l’opération en « libérant » un peu (1/2 tour) l’écrou de la colonne de direction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Je comprends pas trop l'intérèt de travailler au niveau de la roue ou de l axe moi Shocked 
les tubes sont libres dans les fourreaux,ma méthode a moi c est de desserrer le té supérieur ainsi que la colonne et de réaligner...vous vous compliquez la vie là Cool 

+1

Moi je mets un coup dans la g.... de la roue dans le bois contre un arbre, histoire de terminer la journée avec un guidon un peu prêt droit, et de retour à la maison, je fait comme Katoche, en me mettant une binouze dans la g....laughing 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MINORVILLOIS a écrit:
Ba moi je tombe une fois à droite et aussitôt une fois à gauche et tout est dans l'axe Razz 
j'ai enfin compris pourquoi tu tombais par nombre paire!!Laughing 
donc y'a 50% de tes chutes qui sont calculés! chapeau monsieur!bounce 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Je comprends pas trop l'intérèt de travailler au niveau de la roue ou de l axe moi Shocked 
les tubes sont libres dans les fourreaux,ma méthode a moi c est de desserrer le té supérieur ainsi que la colonne et de réaligner...vous vous compliquez la vie là Cool 

Grosse erreur cyclops Lorsque je libère à cet endroit ça bouge !!!

Par contre je ne vois pas pourquoi desserrer à gauche ??? >Puisque en théorie l'axe ne peux pas bouger à cet endroit, étant bridé en butée par l'écrou d'axe et les 2 vis du palier !!! Eclaire moi JP Wink 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bert : Le grand coup dans la gueule en s’appuyant sur un arbre, sur un mur, on l’a tous déjà fait lors d’une sortie mais c’est une mauvaise méthode.

@ Katoche : google est ton ami.
Un peu de lecture http://tigerfr.free.fr/KLX300R/files/Bike%20general/body/Aligner%20sa%20fourche%20-%20Enduro%20-%20Technique.pdf
Et ici, le dernier commentaire de Shaft racing http://www.toolenduro.com/forums/index.php?/topic/3871-aligner-sa-fourche-pour-rouler-droit/

Pour répondre à ton incompréhension, c’est une question de géométrie.
La fourche doit posséder des bras parallèles de face et des tubes dans le même axe en regardant la moto de côté.
Donc en desserrant l’axe de roue, on permet aux tubes de reprendre leur parallélisme et en desserrant le té INFERIEUR, on les autorise à reprendre le même axe.

Voilà.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
Katoche a écrit:
Je comprends pas trop l'intérèt de travailler au niveau de la roue ou de l axe moi Shocked 
les tubes sont libres dans les fourreaux,ma méthode a moi c est de desserrer le té supérieur ainsi que la colonne et de réaligner...vous vous compliquez la vie là Cool 
Grosse erreur cyclops Lorsque je libère à cet endroit ça bouge !!!

Par contre je ne vois pas pourquoi desserrer à gauche ??? >Puisque en théorie l'axe ne peux pas bouger à cet endroit, étant bridé en butée par l'écrou d'axe et les 2 vis du palier !!! Eclaire moi JP Wink 

Den………………………. Voir ma réponse précédente.

Tu libères l’écrou d’axe et les deux vis de la pince (à gauche sur une Katé, côté disque quoi).
Tu libères les vis du té inférieur (des deux côtés).
Tu montes sur la moto et tu pompes 4 à 5 fois.
Tu resserres au couple et en théorie, ta fourche sera alignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux respecter tous les couples de serrage sur ta moto, il te faut deux clés dynamométrique.
Tu trouves chez Nord Auto par exemple, une clé 5 – 25 Nm en ¼’’ pour une quarantaine d’euros.
Il faut compter dans les 70€ pour une clé 20-100 Nm en ½’’.
A mes yeux, tous les couples sont important mais j’accorde plus d’attention à la ‘’petite visserie’’, donc si un investissement s’imposait, je donnerais priorité la plus petite des clé.

Et alors DEN, elle est alignée ta fourche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...