Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Panne]Aimant du Rotor dans le moteur


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un R1 2005 avec 51 000 Km.
Suite à un code erreur 61 41(panne batterie): j'ai envoyé ma moto chez un réparateur sur Grenoble (Assurance Standard 20 Km Max Sad )

Et Hop 2 jours après la nouvelle tombe, ci dessous mot mot sur la facture:
- Dépose de l'alternateur
- Rotor HS: particule d'aimant dans le moteur


Alors, je me dis: bon, c'est pas mon mécano, il ne connait pas la marque.
Direction Yam Valence.

Je laisse la bécane pour qu'il regarde (mon mécano), celui a qui je laisse ma moto depuis 4ans.


Quelques semaines après, le "Boss" me rappelle et me dit de venir chercher ma moto. Il me précise que le moteur est fichu et qu'il n'y a plus rien à faire.
J'essaye de voir les possibilités, il veut bien me reprendre ma moto 500e max et me faire une ristourne sur un achat chez lui...
Mon mécano n'a pas pu me parler... Bizarre, que ce soit un commercial qui parle des problèmes techniques
confused


Je réfléchis, je regarde un petit peux de partout et je vois que des gars en sont réchappé de cette panne.
Je vais finalement chercher ma bécane chez le concess pour la rapatrier.

Et là, je vois que rien à été fait: personne n'a regardé !
Mad


Si jamais quelqu'un a des infos sur ce problème et ce qu'il faut faire pour nettoyer le bourrin, je suis preneur.
J'ai lu que les particules pouvait boucher la pompe à huile mais pas encore de serrage direct.

Note:
Mon moteur tournait parfaitement avant le code erreur.


Merci pour votre aide et vos avis Wink
Gaut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque des aimant (à peu prés 50% du périmètre du rotor).
Après je peux pas dire (je connais pas le fonctionnement de ce moteur). Si ce n'est qu'en cherchant R1 rotor sur google on trouve un gars qui a eu le même problème et que ça a bouché sa pompe à huile.

Mais, je suis complètement d'accord avec toi, personne ne s'est penché sur mon problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syapk a écrit:
ca explique toujours pas comment des particules magnetique sont rentré dans le moteur car il reste encore le roulement a traversé.

Et comment on t'il pu en deduire ca sans ouvrir le moteur?


tu as une piéce tournante dite le rotor

qui tourne autour d'une piéce fixe dite le stator

tu crois qu'il y a étanchéité entre les 2 Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une piéce d'usure
celà arrive plus ou moins vers les 50000 bornes

c'est une maladie qui touche les R1 2004-2008 et FZ1 2006-2012

généralement le 1er symptome avant d'arriver au code erreur 46

c'est un sifflement coté alternateur

pas besoin de déposer le moteur pour changer l'alternateur

par contre pour déposer le carter d'huile faut déposer le collecteur




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
c'est une piéce d'usure
celà arrive plus ou moins vers les 50000 bornes

c'est une maladie qui touche les R1 2004-2008 et FZ1 2006-2012

généralement le 1er symptome avant d'arriver au code erreur 46

c'est un sifflement coté alternateur

pas besoin de déposer le moteur pour changer l'alternateur

par contre pour déposer le carter d'huile faut déposer le collecteur





+ 1 jfj, j'ai eu le problème sur mon r1 2004, mon mécano à fait exactement ce que tu as dit, nouveau rotor, dépose carter d'huile pour nettoyer la crépine, vidange avec produit nettoyant dans l'huile et changement de filtre à huile,puis 2ème vidange après 200kms et nouvelle huile et filtre à huile. Jusqu'a maintenant tout va bien. Je fais des runs moto en Guadeloupe (400 mètres départ/arrété) et il marche d'enfer mon cheval.


[/quote]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
pas beaucoup de personne le font chez yam
car rien que le rotor vaut dans 800€ neuf
donc la facture monte trés vite
ton stator n'a pas était touché ?


Le stator à l'air d'aller comme sur ta tof.
Mais c'est pas la même entre chercher un bon moteur et un rotor.


Là où j'en veut à yam c'est de ne pas m'avoir dit qu'il suffit de trouver un rotor au lieu de chercher un moteur...


Ca se refait un rotor (comme les bobines) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
syapk a écrit:
ca explique toujours pas comment des particules magnetique sont rentré dans le moteur car il reste encore le roulement a traversé.

Et comment on t'il pu en deduire ca sans ouvrir le moteur?


tu as une piéce tournante dite le rotor

qui tourne autour d'une piéce fixe dite le stator

tu crois qu'il y a étanchéité entre les 2 Wink



ce que je ne comprends pas c'est comment des bout d'aimant on pu se retrouver dans le moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syapk a écrit:
jfj a écrit:
syapk a écrit:
ca explique toujours pas comment des particules magnetique sont rentré dans le moteur car il reste encore le roulement a traversé.

Et comment on t'il pu en deduire ca sans ouvrir le moteur?


tu as une piéce tournante dite le rotor

qui tourne autour d'une piéce fixe dite le stator

tu crois qu'il y a étanchéité entre les 2 Wink



ce que je ne comprends pas c'est comment des bout d'aimant on pu se retrouver dans le moteur.


le rotor est entrainé par un pignon
les morceaux d'aimant arrivent à passer entre le rotor et le stator
et fini dans le bas moteur (carter d'huile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...