Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La moto en danger ?


Messages recommandés

Tiens, je vais être sérieux pour une fois.
Mercredi, je suis passé chez mon concessionnaire (il me fallait juste un écran pour mon masque). A son habitude, le concessionnaire m’offre une tasse de café et on discute de tout et de rien.
Celui-ci m’annonce qu’il vient de recevoir le bulletin de la Febiac (fédération Belge de l’automobile et du cycle) et que les immatriculations de motos neuves sont en chute libre. Moins 16% sur les 10 premiers mois de 2013 par rapport à 2012.
Si le marché des Scooters et du 125 cc reste +/- stable, il se tasse fortement sur les gros cubes et s’effondre littéralement pour les enduros et le cross. (bien que les cross soit reprisent dans une autre section du rapport, puisqu’on ne les immatricules pas)
Evidemment, le marché de l’occasion suit la même courbe que le marché du neuf.
Je viens de regarder un peu sur le net, on peut considérer le même recul en France.

Alors ce recul, il est économique, politique, voir les deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JPL, pour avoir étudié cette année plusieurs dossiers de reprise de concessions moto en France, je peux te confirmer que les chiffres font mal.
Depuis quelques années, le marche est en dégringolade, je pense qu il y a plusieurs phénomènes...
Tout d abord et majoritairement économique, la moto est pour bon nombre un moyen de locomotion secondaire ou un loisir "pur"... Lorsque les budgets des ménages se tendent, le choix est assez vite fait... (Moto+assurance+entretien, ca chiffre un peu..)
Ensuite, cela est un peu plus observable dans nos régions ou la saisonnalité est forte... Les ventes sont météo-dépendantes....
Enfin et pour une infime partie, la répression courante, qui réduit l espace de liberté si cher aux motards, suffit a décourager...

Ce qui est assez intéressant a observer, ce sont les parts de marche respectives par marque, ou l on se rend compte des différences de dynamisme d une marque a l autre..

Sur Nancy, pour discuter régulièrement avec les concessionnaires, cette tension du marché les a amené a prendre en complément une enseigne "accessoiriste" afin de gagner quelques points de marge...

A terme, je pense qu il se passera le même phénomène que celui qui s opère au niveau de l automobile... Il ne restera plus que quelques gros groupes qui se partageront le réseau, les indépendants "moyens" (en volume de CA) ne pourront pas résister sur la distance à cette situation...

AMHA Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speed5754 a écrit:
A terme, je pense qu il se passera le même phénomène que celui qui s opère au niveau de l automobile... Il ne restera plus que quelques gros groupes qui se partageront le réseau, les indépendants "moyens" (en volume de CA) ne pourront pas résister sur la distance à cette situation...

AMHA Wink

Je n'en suis pas si sûr que ça...
Mon épouse, enfin le femme qui partage mon quotidien, cogère un garage automobile avec ses parents. Ce qu'ils relèvent ces dernières années, c'est une augmentation du CA des "petits garages", vu que les grands groupes ne font que miser sur les ventes de véhicules neufs, voir d'occasion, en ne voyant que le nombres de véhicules vendus, sachant que la plupart de ceux-ci se voit rétribuer des sommes en fonction des volumes imposés par les constructeurs, avec toutes les contraintes que cela impose. Ils n'ont misés que sur les ventes, délaissant l'entretien pensant que le rapport travail/rentabilité.....
Les "Grands Groupes" sont pour la plupart au bord du gouffre en espérant des lendemains meilleurs. Leurs appétits sont, voir étaient sans limites, et je peux te dire que beaucoup d'entre eux sont de retour vers un système à taille humaine.
Par contre, le facteur économique est bien réel dans ce cas. Les voitures sont de plus en plus chères à entretenir. Vu que les constructeurs ne vendent plus de véhicules au tarifs catalogue, ils se rattrapent sur les pièces détachées d'entretien et surtout de réparations, et avec le phénomène qui s'en suit..... concess..... clients....

La je te rejoints sur le fait que la moto, fait partie des loisirs, et c'est sur ce point que les gens se rétractent.
Mais dans tous les cas, cela risque de ne pas durer longtemps!

Mon analyse pour les cathédrales mécaniques, et certains concess motos également:
- masse salariale énorme, donc baisse du bénéf.
- pseudo showroom qui coute, mais qui ne se rentabilise pas (voyez les surfaces de ventes...)
- brassage de clients (mais on ne les reprend pas 2 fois)
- .....
Enfin je m'arrête là, je m'égare!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est clair Bert pour ce qui est des concessions, on ne peut pas tout avoir, la grosse remise, le contact humain et le top service.
C’est toute la différence entre une petite et grosse concession.
Bien qu’à force de fréquenter une petite concession, des liens se crées avec le concessionnaire et il finira par appliquer un tarif attractif, bin ouais, la fidélité ça paye !
Pour ce qui est du marché, de la répression anti-motards, de la généralisation des constructeurs, …., je bien d’accord avec Speed.

Jipé.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigstore à Ludres vient de fermer après deux trois années d'activité!
Un TT PASSION qui ne traite que les clients de moto neuve en vip et le reste comme des manants, t'as du mal a y retourner
Mes gros cubes (j'ai eu 3 R1), trop peur de perdre mon permis, moto toujours modifiée (notemment débridée), plus d'assurance et par là dessus le budget aloué en temps de crise, et bien j'ai arrêté la route
Mon concessinnaire Yam chez qui on buvait l'apéro très souvant entretenait des relations amicales, on changait régulièrement de motos, on arrêtait jamais de rajouter des pièces, on roulait donc entretien et le commerce pouvait rouler
Période révolue No 
Heureusement, il y a des gens comme le Fabert qui se casse le cul pour ses clients, un vrai mécano passioné et qui malheureusement ne doit pas gagner sa vie comme il le devrait!
On pourrait ajouter, tu choisis de faire de la piste, on te casse les couilles avec les décibelles et on crée de nouvelles normes antipollution qui nous obligerons à mettre des pédales sur nos motos à la place du moteur, fleurissement de panneaux d'interdiction de circuler... etc Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai une hypothèse qui me sautent aux yeux vu de mon canapé. Les jeunes ne sont plus intéressés pas la moto. Je m'explique :
Lorsque j'avais 14 ans, la moto était pour moi le rêve absolu. J'ai eu ma première DTMX à 16 ans et je n'ai pas dormi pendant 2 nuits avant et la nuit suivante. Dans mon petit village de 700 habitants, que je n'ai jamais quitté, nous étions 5 à avoir une 125 et les autres bavaient devant nos brêles. Aujourd'hui, mes 2 zados passent à côté de mes motos (le grand en a eu une, même) sans les regarder, et un seul jeune du village roule sur une cross. Les anciens jeunes comme moi sont encore nombreux à rouler. La moyenne d'âge du motard a même considérablement augmenté. Ma génération a oeuvré à l'explosion du marché de la moto. Mais les plus anciens ont plus de 60 ans, et par la force des choses, c'est un âge auquel on commence à se séparer de certaines contraintes d'ordre physique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison den, on avait quasiement tous une mob bricolée, comme j'ai fait après en moto, maintenant ce sont les parents qui roulent les gamins pour qu'ils aillent faires "des activités", nous on avait qu'une hate le we c'était d'enfourcher la meule pour aller au café faire un baby (comportement jugé irresponsable aujourd'hui), mais passer la journée sur des écrans à faire la guerre et fumer des joints c'est mieux?
Et je me souviendrais toujours du gars qui venait voir mon voisin avec sa Tomcat "Top Gun" que l'on entandait à 5km à la ronde et qui me dréssait le poil, j'arrète je vais chialer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
J'ajouterai une hypothèse qui me sautent aux yeux vu de mon canapé. Les jeunes ne sont plus intéressés pas la moto. Je m'explique :
Lorsque j'avais 14 ans, la moto était pour moi le rêve absolu. J'ai eu ma première DTMX à 16 ans et je n'ai pas dormi pendant 2 nuits avant et la nuit suivante. Dans mon petit village de 700 habitants, que je n'ai jamais quitté, nous étions 5 à avoir une 125 et les autres bavaient devant nos brêles. Aujourd'hui, mes 2 zados passent à côté de mes motos (le grand en a eu une, même) sans les regarder, et un seul jeune du village roule sur une cross. Les anciens jeunes comme moi sont encore nombreux à rouler. La moyenne d'âge du motard a même considérablement augmenté. Ma génération a oeuvré à l'explosion du marché de la moto. Mais les plus anciens ont plus de 60 ans, et par la force des choses, c'est un âge auquel on commence à se séparer de certaines contraintes d'ordre physique.

Non DEN, je dirais plutôt que les choses sont bien plus compliquées, bien différentes aujourd’hui pour les jeunes.
A 11 ans j’avais mon premier véhicule à moteur, un Motobécane, à 13 ans ma première moto, une Flandria 50 cross, je sortais par le fond du jardin chez mes parents et j’aboutissais directement dans le bois. Je pouvais tourner des heures dans le bois sans plainte des riverains, il n’y avait pas de DNF à l’époque ; Bref une époque révolue aujourd’hui.
A 16 ans, j’ai passé le brevet cyclomoteur classe « A », le précieux sésame autorisant à rouler sur routes ouvertes un 50cc à boîte, il s’agissait uniquement d’un examen théorique sur le code.
A 18 ans, j’ai passé mon permis auto et moto (sans limitation de cylindrée). Je ne dis pas que cette législation était bonne mais d’emblée je pouvais rouler sur un gros cube et c’est ce que j’ai fait avec la Z1000.
Actuellement, chez nous, le permis moto c’est le parcours du combattant. Entre les examens théoriques et pratiques, il y a les limitations en fonction de l’âge, de l’expérience dans les catégories de permis inférieurs et de la puissance des motos. Tout cela représente aussi un coût énorme avec l’obligation de se faire prêter ou louer dans une moto-école, une machine pour passer le pratique.
Un autre frein, l’assurance ! Il y a 30 ans, j’assurais la Z1000 pour 500 FB par an (90 FF). Aujourd’hui, un jeune Belge qui veut rouler sur un 1000 CC, doit avoir au moins 24 ans, être passé par la catégorie inférieure de permis pendant 4 ans au minimum et va recevoir une facture d’assurance d’au moins 500€ pour assurer son gros cube.
A tout cela, vient s’ajouter le prix des brèles, des équipements. Equipements qui soient dit en passant, bénéficiaient d’abattements fiscaux mais, depuis deux ans cette mesure a été supprimée sur l’hôtel de la rigueur budgétaire.
Voila, je crois que les gamins sont toujours aussi rêveurs que nous l’étions à leur âge, devant une belle moto. Mais nous, nous n’avons pas rencontré autant d’embuches pour assouvir notre passion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...