Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème de ferinage ABS?


Messages recommandés

Re-bonjour mes amis,

ça fait mtn une semaine que j'ai eu ma première R, que du bonheur (oublions l'histoire des clés perdues...etc lol), d'ailleurs je viens de rentrer d'une balade de 100kms, ma première Clin d\\'oeil et la première fois de toute ma vie que je dépasse 120km/h en moto yyyyyyyyyyyyes sourire très confortable cette bécane Bien !

Par contre j'ai eu un petit problème : sur ma moto, j'ai l'ABS, et il m'est arrivé un truc plutot désagréable : sur un freinage d'urgence, à 20 km/h, en fein arrière seuelement, sol sec, l'abs se met en route et j'arrive pasà m'arreter...il lache et feine lache et feine et je frole meme le par-choc de la voiture qui est devant moi !!!! est ce ça l'ABS?

Un autre truc tout aussi desagréable : que je suis en seconde ou 3ème par exmple (pas en point mort) si l'abs se déclanche sur un freinage d'urgence, et bien j'entends un bruit dans l'embrayge (boite de vitesses..) comme si j'ai changé de rapport!!! des gros SCHLOOK..est ce normal? et je remarque par contre qu'il n y a pas eu de changement de rapport...juste le bruit...

Prière d'éclairer ma lanterne Etonnement

V
V

Edit Admin , merci de respecter les sections pour une meilleur compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut que tu te fasses à la conduire avec l'ABS. La première fois que cela m'est arrivé, j'ai freiné assez fort sur une palque d'égout juste avant un rond point, et le phénomène que tu décris s'est produit et je me suis retrouvé au milieu de ce fameux rond point sans comprendre ce qui m'arrivait. L'ABS ayant relaché la pression. Depuis ce temps, je compose avec!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que l'ABS ne se déclanche pas en dessous d'une sertaine vitesse (10 ou 20 km/h), alors que si j'appuis brusquement il se déclanche meme à 10 ou 20 km/h.
Et le bruit métallique (comme le changement de rapport) qui accompagne l'ABs, c'est normal? c dû à quoi au juste?

D'autre part, j'ai besoin de vos conseil : mon dosage embrayage accéleration n'est pas qu top qd je démarre (1ère), brouttement d'embrayage ou accéleration ds le vide...y a une technique? et c grave de broutter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mehdi ne prends surtout pas cette affaire à la légère.
Ta conduite n'est peut être pas en cause.
J'ai connu de graves soucis avec un ABS qui déclenchait à tout bout de champs et surtout qui hésitait plusieurs mêtres avant de rétablir le freinage Colère , c'est extrèmement dangereux.
Regarde là http://boxersflats.forumactif.org/?t=2925&postdays=0&postorder=asc&start=40
Dans mon cas BMW a procédé au changement de la quasi totalité de l'électronique, dont le modulateur. L'opération au coût de 1856 € a été totalement prise en charge par le constructeur et s'est avérée efficace: l'ABS a arrété les déclenchement intempestifs Bien ! .
Si ton freinage doit continuer à agir de la sorte vois ton concessionnaire au plus vite.
Clin d\\'oeil Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir pourquoi tu déclenche l'ABS aussi souvent.
Je parierai que tu as la pétoche de freiner de l'avant. Tu te dis, ça va bloquer, ça va glisser, je vais me casser la gueule.
Il n'y a pas de raison de ne freiner que de l'arrière, surtout avec l'ABS.
Tu dis que c'était un freinage d'urgence, et que tu utilisais le frein arrière seul ? GniiGniiGnii C'est normal que ta roue arrière glisse, parceque la masse se déporte sur l'avant. Sans ABS tu allais au tas !

Habitue toi à freiner avec les 2 freins, et pense que celui qui fera arrêter ta moto, c'est l'avant. L'arrière n'est qu'un ralentisseur. Même sur le mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet sondier, je freine exclusivement de l'arrière, mais je reste qd meme inquiet car meme à 20km/h, l'ABS comtinue de relacher la pression et je frole le par-choc de la caisse de devant ds un feu rouge.

Et puis ce BRUIT METALLIK, personne ne m'en dit rien?? ça clak qd meme comme un sacré changement de rapport...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfléchi si je peux me permettre ta roue arrière tourne avec le moteur et tout à coup tu bloque ton cardan il doit faire aîe ! alors que ta roue avant elle tourne mais elle n'a aucun lien avec le moteur donc la conséquence sera moins impréssionnante !
Alors aujourd'hui est un jour nouveau et tu vas prendre une bonne résolution : tu arretes de te servir de ton frein arrière et tu utilises le frein avant et en cas de coup dur tu aides ta moto à s'arréter avec le frein arrière ! et comme le dis sondier le frein arrière n'est qu'un ralentiseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac Clin d\\'oeil mais je signale pour cette histoire de bloquage de cardan que je débraye en meme temps, donc je suis en roues libres...si je suis au point mort, pas de clakement, mais si un rapport est engagé, ça clak, meme si je serre le levier d'embrayage...

En tout cas demain je vais faire d'autres essais...et tenant compte de vos remarque pertinentes

Merci V

Une dernière chose (c po l'endroit vraiment l'endroit mais bon..) Comment doser un bon démarrage : relacher l'emrayage et l'accéleration..? et je fais broutter mon embrayage c mauvais? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mehdi a écrit:
en effet sondier, je freine exclusivement de l'arrière, mais je reste qd meme inquiet car meme à 20km/h, l'ABS comtinue de relacher la pression et je frole le par-choc de la caisse de devant ds un feu rouge.

Et puis ce BRUIT METALLIK, personne ne m'en dit rien?? ça clak qd meme comme un sacré changement de rapport...!!!


D'abord, le bruit, c'est l'ABS qui s'enclenche. C'est normal.
Mais je ne vois pas pourquoi tu freines de l'arrière !! C'est vachement dangereux ! Sur une moto, le frein c'est l'avant ! L'arrière c'est un plus au freinage, et on l'utilise surtout quand on est obligé de ralentir en virage et que ça glisse. Mais il faut y aller molo ! C'est pour ça que le disque est petit. Si tu appuie fort sur la pédale, la roue se bloque, et c'est la gamelle. Tu as été sauvé par l'ABS, mais tu aurais pu percuter la voiture devant toi.
Il faut absolument que tu t'habitue à freiner de l'avant. Il y va de ta survie !
Nos motos ont une tenue de route fabuleuse. Dans les Vosges, en automne, les routes sont humides et parsemées de feuilles mortes. Et bien même dans ces conditions, je freine des deux freins en toutes circonstances, même en virage si je n'ai pas trop d'angle. Parfois la moto se met à osciller doucement, comme pour me dire " Là, ça va, mais n'en demande pas beaucoup plus !".
Mais sur le sec ! Pour de faire riper la roue avant, il faut vraiment être tès brutal.
En freinage d'urgence, genre bagnole qui te grille la priorité, tu peux écraser la poignée de frein comme un malade, ça tient !
De toutes façons, l'ABS veille au cas ou ta roue glisserait !

Si tu veux oublier un des deux freins, oublie l'arrière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le démarrage, sers toi de l'embrayage, tu devrais la faire partir sur un filet de gaz: entraine toi sur un grand parking, mais rassure toi: le dosage vient tout seul avec l'entraînement et le feeling que tu vas développer. Pense à tout faire dans le calme et sans précipitation, tu dois prendre le temps de l'apprendre; bientôt tu te moqueras de tes peurs passées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour t'informer Medhi, sur ta R le freinage au guidon utilise le frein Avant ET arrière!!!
moi aussi je déclenche facilement l'ABS en utilisant uniquement le frein Arrière!
mais avec l'assistance au freinage, il sera bien mieux doser et + efficace avec ton levier situer sur le guidon a gauche de ta R !! Mort de rire !Mort de rire !
et là il faut vraiment un arret sec et d'urgence pour déclencher L'abs!

tu verras, habitue toi à freiner avec la main et ça ira mieux!!! CoucouKiddy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur les conseils qui te sont donnés, ils sont frappés au coin du bon sens. Bien !
Sondier a parfaitement raison quand il te dit de te servir en priorité du frein avant et qu'avec le transfert des masses tu peux tirer dessus un max...
pour autant si ta bécane a le même ABS vicieux que celui que j'avais Colère (BMW s'est quand même pas fendu de 1856 € de pièces pour le plaisir) FAIS GAFFE, je suis passé deux ou trois fois très prés de la catastrophe... et j'ai plus de 300000 km de moto, ça aide.
Clin d\\'oeil Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Rien à dire sur les conseils qui te sont donnés, ils sont frappés au coin du bon sens. Bien !
Sondier a parfaitement raison quand il te dit de te servir en priorité du frein avant et qu'avec le transfert des masses tu peux tirer dessus un max...
pour autant si ta bécane a le même ABS vicieux que celui que j'avais Colère (BMW s'est quand même pas fendu de 1856 € de pièces pour le plaisir) FAIS GAFFE, je suis passé deux ou trois fois très prés de la catastrophe... et j'ai plus de 300000 km de moto, ça aide.
Clin d\\'oeil Richard.


ce que dit Richard (Salut Richard comment tu vas Coucou ?)est vrai aussi, demande lui le lien sur son post !
l'ABS BMW a eu quelques soucis !mais normalement les R concernées ont été révisées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Et pour t'informer Medhi, sur ta R le freinage au guidon utilise le frein Avant ET arrière!!!
moi aussi je déclenche facilement l'ABS en utilisant uniquement le frein Arrière!
mais avec l'assistance au freinage, il sera bien mieux doser et + efficace avec ton levier situer sur le guidon a gauche de ta R !! Mort de rire !Mort de rire !
et là il faut vraiment un arret sec et d'urgence pour déclencher L'abs!

tu verras, habitue toi à freiner avec la main et ça ira mieux!!! CoucouKiddy


Euuuuhhhh..... Ollivier, le frein, ce n'est pas plutôt à droite, sur le guidon?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Ollivier a écrit:
Et pour t'informer Medhi, sur ta R le freinage au guidon utilise le frein Avant ET arrière!!!
moi aussi je déclenche facilement l'ABS en utilisant uniquement le frein Arrière!
mais avec l'assistance au freinage, il sera bien mieux doser et + efficace avec ton levier situer sur le guidon a gauche de ta R !! Mort de rire !Mort de rire !
et là il faut vraiment un arret sec et d'urgence pour déclencher L'abs!

tu verras, habitue toi à freiner avec la main et ça ira mieux!!! CoucouKiddy


Euuuuhhhh..... Ollivier, le frein, ce n'est pas plutôt à droite, sur le guidon?????


J'ai dit a gauche moi?
parceque je regardais la moto de face!! Sicrendeer
Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freiner et débrayer en même temps c'est à coup sûr aller au tapis à plus ou moins long terme. En quelque sorte, heureusement que tu es passé par ce forum!! Maintenant, il te reste à appliquer les bons conseils qui t'on été donnés ci-dessus si tu ne veux éviter le pire!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Medhi, rassure moi, t'as passé ton permis moto ??
ça m'étonnerait fortement que l'on ne t'est appris qu'à freiner de l'arrière ou alors donne nous vite le nom et l'adresse de ta moto école, qu'on aille lui dire 2 mots Old
Et pourquoi tu débrayes en freinant ??
Tu fais tout de travers. A mon avis t'es bon pour des cours de perfectionnement intensifs Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mehdi a écrit:
je débraye en freinant pour pas caler une fois ma que ma vitesse a chutée (si je suis sur un grand rapport...). Si j'ai bien compris, je dois freiner...puis débrayer, et pas en meme temps c ça?

Tu dois effectivement débrayer pour ne pas caler mais seulement à la fin du freinage.
En fait, la force d'entrainement du moteur ne doit pas contraindre la moto à avancer sur la fin du freinage.

Cela dit, même si je ne suis pas un grand freineur je peux tout de même te donner le conseil suivant.
Si tu étais passé par une moto école française, tu aurais appris qu'il faut freiner des deux freins. Environ 20/30% de l'arrière pour "assoir" la moto et 80/70% de l'avant.
Le jour où tu auras un passager, il te faudra augmenter la proportion de freinage arrière.
Personnellement, je ne saurais trop te conseiller d'aller prendre quelques leçon dans une moto école.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mehdi a écrit:
j'ai eu un permis express 7jours chrono, c une formule possible au Maroc lol j'avoue que je n'ai rien appris...je compte sur mon coté autodidacte et sur vos remarques.

Si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur!


Autant dire que tu ne sais rien de la conduite moto (c'est pas un reproche mais une constatation Clin d\\'oeil )
Il me semble trés dangereux pour ton intégrité physique de continuer à rouler de la sorte sans avoir pris un minimum de cours complémentaires de conduite.
Comme tu es parti, la prochaîne fois c'est pas les clés de contact que tu vas chercher mais celles du paradi. Argh !
De plus nous entrons de pleins pieds dans la mauvaise saison et tu ne me sembles pas suffisament expérimenté pour pouvoir pallier aux aleas de la conduite sur le mouillé, le givré, voir le glacé !! Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, que tu vas y arriver. Peut-être même sans gamelle, si tu as de la chance. Mais tu risque d'accumuler les mauvaises habitudes qui vont te suivre toute ta vie de motard. Je serais toi, j'irais voir une moto école pour leur demander de faire une séance avec un moniteur pour qu'il te dise les trucs graves qui ne vont pas. A mon avis, ce serait un très bon investissement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, oublie complètement le frein arrière. D'abord parce que ta moto est équipée de ce que BMW appelle le freinage intégral sport et qu'avec la poignée tu freines à la fois l'avant et l'arrière avec une répartition meilleure que tu ne le ferais toi-même. Ensuite tu as un ABS qui t'empêche de bloquer l'avant. Et même pour planter l'avant, en tout cas en ligne droite, moi, l'expérience que j'en ai, c'est qu'il faut vraiment y aller très fort. Quand j'avais la ZZR 1200 qui étais beaucoup plus lourde que le R et sans ABS avec beaucoup de poid sur l'avant, je roulais beaucoup plus vite que maintenant et même parfois limite suicidaire, il m'est très souvent arrivé de freiner très très fort et pas une seule fois je n'ai bloqué l'avant.
Alors pour l'instant, scotche toi le pied droit et ne freine qu'avec la poignée. Et avec l'assistance dans 90% des cas deux doigts suffisent largement.
Tu verras bien plus tard l'intérêt du frein arrière seul.

Coucou

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Laurent, je m'y suis mis dès ce matin, il me faut juste une petite période d'adaptation et c bon Clin d\\'oeil
Par contre ma moto c ABS, je ne sais pas si c integrale sport!!! Mais en tout cas, avec l'avant ça se comporte bcp mieux j'ai remarqué :-)

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, freine de l'avant et que de l'avant ta moto répartira toute seule, après je te conseille un parking trés grand et la amuse toi à démarrer et à t'arrêter.

Pour les freinages, prend l'habitude de descendre les rapports en même temps que tu freines.

Si tu as un pote motard c'est mieux et sois prudent ça va vite de tomber Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh, je suis presque rassure de pas avoir d'abs sur ma becane ^_^

par contre, lorsque j'ai passe le permis, on m'a toujours appris que le frein avant etait le pricipal organe de freinage, l'arriere etant un plus celon les circonstances ou pour stabiliser l'engin.

les enseignements doivent changer d'une region a l'autre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
waouh, je suis presque rassure de pas avoir d'abs sur ma becane ^_^
par contre, lorsque j'ai passe le permis, on m'a toujours appris que le frein avant etait le pricipal organe de freinage, l'arriere etant un plus celon les circonstances ou pour stabiliser l'engin.

les enseignements doivent changer d'une region a l'autre
^_^

c'est le contraire Old tu ne devrais pas être rassuré de ne pas avoir l'ABS Clin d\\'oeil on voit que tu n'a jamais eu de freinage d'urgence sous la pluie entre les files de voitures sur terrain gras Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
on voit que tu n'a jamais eu de freinage d'urgence sous la pluie entre les files de voitures sur terrain gras Argh !


Pourquoi, t'en en as eu toi Interrogation ?
Dis Papy c'est bien toi qui m'a répondu un jour que tu te servais jamais du levier à la droite du guidon Mort de rire ! ?

bon sang mais c'est bien sûr.... tu te sers que du frein arrière... Pété de rire

Clin d\\'oeil Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...