Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Condé en brie


Messages recommandés

Voilà mon petit CR de l’enduro de Condé en Brie Smile
Un bon petit weekend d’enduro avec Laura, Pierre et Julien ainsi que Gamin, Franck et Fred.

Jour1
Rendez-vous à Méréville avec Pierre à 9h du mat samedi pour charger ma moto en plus de la sienne dans le Trafic en essayant de garder de a place pour la moto de Julien. Eh oui, va falloir essayer de mettre 3 motos dans le trafic et tout le matos dans ma voiture en mode camionnette ^^
Le premier chargement est terminé, on décolle direction Pagny pour récupérer Julien, sa moto, et tout son matos. On réussit à faire rentrer les trois motos pile poil en levant un levier par-ci, poussant une moto par-là, glissant un lève moto par-dessous etc… un vrai Tetris mais tout rentre Smile Même chose pour mettre les affaire dans le Vitara et on est fin prêt.

Ça donne ça Very Happy








Ca y est on est paré direction… 100m de chez Julien, on fait demi-tour, il a oublié un truc Razz Bon deuxième essais cette fois c’est bon on décolle direction Condé en brie … sous la pluie Sad la météo était annoncée comme bonne mais pour le moment on est pas rassurés, on se prend de bonnes rincées mais la route se passe bien, pas trop de monde, après 2h30 de trajet, on est arrivés au parc coureurs. Il y a déjà pas mal de monde arrivé et installé.

On décide de commencer par manger, on s’installe d’abord dehors pour pic niquer mais il fait pas très chaud Sad, on sort les manteaux et on finit le repas dans les voitures à l’abri du vent. Mais julien nous rassure, la météo a dit pas de pluie cet aprem ^^

Vers 14h, on se décide à aller aux contrôles, on commence par le contrôle administratif, cette fois on se trompe pas de fille contrairement au val, mais on tombe sur une mamie qui voit pas grand-chose, on lui donne un petit coup de main pour retrouver les infos sur les différents documents et on s’en sort ^^ On passe ensuite récupérer les transpondeur et à la fin, on nous offre à chacun une bouteille de champagne aux couleurs du club de Condé. Sympas ! On nous conseille d’ailleurs de la boire le matin avant la course… ou pas Smile

On sort ensuite les motos et on se rend au contrôle technique, certains mecs ont pas l’air commode mais les trois motos passent même celle de Pierre pour laquelle on avait peur niveau bruit. Ca y est les motos sont au parc, on peut plus reculer Razz

Direction les spéciales pour les reconnaissances, on a pas encore les temps car il y a eu des changements sur le trajet apparemment. On commence par la SP1 qui se trouve à 1.5km par la route et 500m à pied depuis le parc coureur, rien de bien difficile, une prairie assez plate, un peu en dévers mais assez variée au niveau des virages, des S, quelques grandes courbes, quelques virages bien serrés, bon c’est pas mon fort, j’ai pas trop assuré au val sur ce type de spéciales, on verra bien. On part ensuite pour la sp2 et la sp3 qui se trouvent l’une à côté de l’autre à quelques km de condé. Eh bien, comment dire, c’est plus corsé que les spéciales du Val.

La SP2 se situe en grande partie dans un bois avec un dénivelé assez important, des dévers, des racines, des descentes bien abruptes, des grimpettes avec peu d’élan, un descente de ruisseau pleine de pierres et un grimpette costaud, voilà le programme, on va dire que c’est une spéciale « extrème », on remonte de la reco avec la gorge sèche et les cuisses déjà fatiguées. On passe boire un coupe aux voitures et on repart direction la SP3 qui se trouve à 500m de là.

La SP3 commence fort avec une bonne descente étroite dans des cailloux suivi par une descente de ruisseau encore plus impressionnante que la SP2 avec de grosses pierres, des racines. En voyant le début de la spéciale, on se dit que ça va pas être du gâteau, mais le reste est en fait plus simple avec quelques lignes droites, grandes courbes et virages serrés dans l’herbe en dévers puis une dernière partie dans un bois avec quelques ornières et quelques racines. On revient de la reconnaissance en sueur mais ça va, rien d’insurmontable Smile

Direction la salle des fêtes de Condé pour récupérer les temps de passage et demander où se trouvent les ravitaillements. En fait tout se fera au parc coureur, bonne nouvelle ! Pas besoin d’aller mettre une voiture quelque part puis la récupérer après, ça sera plus simple ^^

Bon c’est pas tout ça mais il commence à faire faim ! on passe au huit à huit acheter 2-3 trucs à grignoter pour l’apéro et on retourne au parc coureur, on installe la super tonnelle Gifi de Julien pour s’abriter parce que bonne nouvelle, il pleut ! On part ensuite manger un bout dans un snack à Condé en Brie histoire de manger chaud, Kébab et pizza, un vrai repas de champions Very Happy

C’est là que Laura et moi nous séparons de Pierre et Julien pour aller à l’hôtel à Château-Thierry (à 20min de route), ils ont décidé de leur côté de dormir dans le camion, des puristes !

Jour 2

Réveil à 7h du mat après avoir pas trop mal dormi même si je me réveillais régulièrement. On a RDV avec Pierre et Julien à 9h à Condé, on est large. Ils avaient annoncé un beau soleil aujourd’hui mais pour le moment on a droit à un brouillard bien épais:/

On va se prendre un bon petit dej au restaurant de l’hôtel puis on rend les clefs de la chambre et on décolle direction Condé avec du brouillard pratiquement sur tout le trajet. Arrivés à sur place, on croise Gamin et Franck qui vont récupérer leur moto pour prendre le départ accompagnés de Fred, Pierre et Julien. Nous on monte se garer sur le parc coureur et je commence à me préparer, suivi ensuite par Pierre et Julien.

A 10h, on est dans la queue avant la ligne de départ, beaucoup moins de stress qu’au Val, en plus le brouillard s’est levé et il fait bon. On a décidé de rouler sans les kway, on a eu raison. On essaye de s’échauffer un peu parce qu’on a peur de faire la SP1 direct après le départ. A 10h10, ça y est c’est notre tout, un petit coup de démarreur et c’est parti, Julien a eu un peu de mal à démarrer mais nous rejoint rapidement. Je roule devant, arrivé sur la route en dessous de la SP1, je vois au loin un mec de l’organisation qui agite un drapeau jaune et nous fait signe de prendre un chemin devant lui, je m’exécute, finalement on aura droit à une bonne liaison d’une quarantaine de minutes. On commence par quelques chemins en ligne droite entre les champs puis on rentre dans un bois, c’est un peu gras mais ça va. Au bout de quelques minutes, les choses sérieuses commencent : un énorme bourbier avec des traces dans tous les sens. Je décide de prendre l’ornière la plus à droite mais c’était une mauvaise idée, je me retrouve avec la roue arrière coincée à cause d’une racine avec une ornière très profonde devant. Je fini par m’en sortir après quelques essais en poussant la moto. Je sors du bourbier et continue la liaison, qui empreinte des chemins de bois parsemés de plus petits bourbiers, je m’en sors plutôt bien en roulant souple et sur le couple, j’en profite pour doubler quelques concurrents. Je me retourne régulièrement mais je ne vois pas Pierre et Julien derrière, je décide de continuer à mon rythme et de les attendre à la SP1. La liaison devient un peu plus technique avec un chemin plus resserré qui serpente entre les arbres avec plein de pierres, de racines, des dévers, et quelques petites grimpettes, j’enchaine tout ça sans trop de difficultés. La liaison se fini par quelques chemins entre les champs et un petit bout de route pour rejoindre la SP1.

Laura est là et nous attend pour prendre des photos à notre arrivée près de la spéciale. Je vais faire la queue pour prendre le départ mais je laisse passer quelques mecs en attendant Pierre et Julien. Fred est là également et me propose de nettoyer mes lunettes, j’accepte volontiers Smile. Mes compagnons d’aventure arrivent au bout de quelques minutes, ils n’ont pas apprécié la liaison :/ On se met en place pour prendre le départ et je m’élance en premier, j’ose pas mettre trop d’angle et fait quelques fautes, je négocie mal un S en prenant de mauvaises trajectoires et fait n’importe quoi dans un virage bien serré en sortant de l’ornière qui était formé, je me retrouve pratiquement à l’arrêt… en résumé un premier passage pas trop mal mais trop d’erreurs et pas assez de vitesse, décidément toujours pas à l’aise dans les prairies. Je suis rejoint par Pierre et Julien et on prendre le petit bout de liaison jusqu’au parc coureur pour le premier ravitaillement.



Arrivés au camion, on est pas trop en avance, on a juste le temps de faire le plein, boire un petit coup et doit décoller, les temps sont beaucoup plus serrés qu’au val, ou alors c’est nous qui ne sommes pas dans le rythme. On passe à l’heure au CH et on pend la liaison direction la SP2. On commence par une bonne descente boueuse avec des pierres et un fossé en bas avec une petite grimpette en dévers avec des grosses racines … bon … faut pas se louper. Ça passe pour tout le monde. Pierre roule devant, suivi par Julien et je ferme la marche. Au bout de quelques minutes, Pierre s’arrête, le boulon qui bloque son sélecteur de vitesse est en train de se barrer, Il resserre ça en vitesse et on repart. Je suis devant, suivi par Julien et Pierre ferme la marche, on prend quelques chemins puis on arrive à la partie la plus dure de la liaison : une remontée de ruisseau sur bien 1.5km.

J’arrive à l’entrée du ruisseau, il faut descendre un talus, je me fais un peu surprendre par la profondeur du ruisseau au niveau de l’entrée et je gaz un bon coup pour pas risquer de me retrouver bloqué dedans. Le début du ruisseau est en fait un fossé avec une quinzaine de centimètres d’eau (un peu plus par endroits) parsemée de grosses pierres entre lesquelles il faut zigzaguer et entrecoupé de petites marches. J’enroule tout ça en 2 sur le couple, ça passe tout seul mais ça fatigue bien les bras. La remontée du ruisseau continue à l’ombre des arbres, aux pierres viennent s’ajouter des racines qui forment également des marches à quelques endroits. On va même passer dans un petit tunnel et gravir une grimpette pas très longue mais bien abrupte faite de rochers. Je garde un bon rythme et passe tout ça assez facilement mais je fini par rattraper quelques mecs qui n’avancent pas trop. On arrive à une marche un peu plus haute que les autres, le mec devant se bloque dessus et n’arrive pas à s’en sortir, les spectateurs regardent mais ne bougent pas. Je pose la moto et vais l’aider à la sortir, le mec me remercie et repart. Je reprends la moto et arrive devant la marche, une petit compression et un petit coup d’embrayage bien placé et ça monte tout seul. Quelques mètres plus loin, je le rattrape, il se met sur le côté et me laisse passer. Je le remercie et continue la remontée du ruisseau, on arrive enfin au bout ! La liaison continue avec quelques chemin de champs puis à nouveau un petit passage dans un ruisseau mais en descente cette fois-ci. On continue avec quelques chemins de champs puis une partie dans un bois avec pas mal de boue, dans cette partie, je double un jeune en 50 qui envoie, il la fait fumer la 50 !

J’arrive enfin à la SP2, il y a un peu de queue, je me mets dans la file, Pierre et julien arrivent quelques minutes plus tard, comme on est juste niveau temps pour le prochain CH, je préfère ne pas les attendre. Je m’élance dans la spéciale, je roule pas trop mal, double un premier mec dans la première partie boisée en dévers, j’enchaine les difficultés assez facilement même si je pourrais rouler plus vite mais j’ai peur de partir à la faute car cette spéciale est assez piégeuse. J’arrive à la grande ligne droite en montée avec des petites tranchées en travers, j’ouvre en grand, je me suis fait un peu peur, je pensais pas que ça secouerait autant ^^. Le pierrier et la grimpette finale passent bien et je fini gaz en grand dans la grande courbe avant l’arrivée.  Je me rends au CH entre les deux spéciales, il me reste 4min avant de devoir passer, ouf ! Par contre je ne vois pas Pierre et Julien arriver, j’espère qu’ils seront dans les temps:/ Il reste 30sec avant de passer, je les vois arriver, je leur fais signe se dépêcher et ils sont tout juste dans les temps, c’est bon Smile

On prend le mini bout de liaison qui mène à la SP3, il y a un passage technique avec des pneus de tracteur et de voiture, des mecs nous préviennent de faire attention à nos sélecteurs, apparemment pas mal de concurrents ont tordu ou cassé le leur là-dedans, on fait attention et ça passe tout seul. On enchaine ensuite avec un pierrier puis une grimpette dans un tas de cailloux et on arrive au départ de la spéciale. Je m’élance en premier, la descente passe bien, idem pour la descente de ruisseau dans les pierres, à vrai dire je réfléchie pas trop, je passe tout droit et ça passe. Je rattrape le mec de devant, il roule pas très vite dans cette partie mais j’ai pas trop de possibilité pour le doubler et il me laisse pas passer. On arrive dans la partie plus type prairie, je reste derrière lui et le suis, j’ai pas envie de me mettre au tas en essayant de le doubler. Pierre me rattrape et on finit la spéciale l’un derrière l’autre. Julien nous rejoint et on part pour la dernière partie de liaison qui est assez courte. Je roule devant mais au bout de quelques temps je ne vois plus les autres. Je continue tout seul jusqu’au ravitaillement où Laura et Fred nous attendent. J’ai une bonne dizaine de minutes de marge, ça va. Laura est aux petits soins pour moi et Fred me donne un coup de main pour faire le plein etc. Pierre et Julien arrivent, Julien s’est fait mal au pouce en chutant dans la liaison, il hésite à faire le deuxième tour :/

Pierre et moi partons pour le deuxième tour et Julien se décide au dernier moment à continuer. On reprend le même trajet mais celui-ci s’est un peu modifié au fil des passages : Le gros bourbier est impraticable et des mecs de l’orga nous font signe de contourner si on veut pas rester bloqués dedans. Le reste de la liaison se passe aussi bien qu’au premier tour sauf sur une racine où je cale et la moto ne voulait pas repartir. Obligé de mettre le starter Oo.

J’arrive à la SP1, Pierre et julien ne sont pas là. Je décide d’y aller et de les retrouver au ravitaillement qui est à 5min après la spéciale. Je m’élance et je suis beaucoup plus à l’aide qu’au premier tour, je penche bien la moto, fait de bonnes ré accélérations et j’arrive à bien gérer l’adhérence. Seule bémol, le freinage encore et toujours, je freine beaucoup trop tôt ou hésite à passer la 3 lorsque j’arrive bientôt à un virage mais je fais un bien meilleur temps qu’au premier tour : 7s de mieux sur un spéciale de 2min ça fait quand même pas mal !

Je reprends la liaison jusqu’au ravitaillement où notre super assistance fait encore un boulot génial. Je croise Gamin et Franck au stand qui vont bientôt s’élancer pour leur troisième tour.



On échange 2-3 mots, Pierre et Julien arrivent aussi et on repart pour la liaison vers la SP2. Des mecs devant coincent dans la première descente avec le fossé en bas. Julien s’élance un peu tôt et se retrouve bloqué un d’eux dans le fossé et du coup fait une petite chute mais rien de méchant. Une fois le passage dégagé, Pierre et moi nous élançons et on passe ça sans problème.

Je repasse devant dans la liaison et je perds à nouveau Pierre et Julien. Arrivé à la SP2, j’y vais sans attendre pensant être juste niveau temps. Du coup je suis un peu fatigué mais je donne tout ce que j’ai, je double deux mecs mais, malheureusement j’arrive à la dernière grimpette et il y a 5 mecs devant qui attendent en bas, un autre est coincé dedans, je perds une bonne trentaine voir quarantaine de secondes là-dedans et je fais un temps moins bon de 30 sec Sad

J’arrive au CH entre les deux spéciales et je suis vraiment large. J’ai 12min de marge, j’aurais pu me reposer avant la SP2 finalement. Pierre et Julien arrivent avec 4 min de marge.

On part pour la SP3, je roule mieux qu’au premier tour, je suis plus à l’aise dans la partie prairie et je fais 10 secondes de mieux qu’au premier tour Smile
On part ensuite pour la dernière liaison, cette fois je reste avec Pierre et Julien jusqu’à l’arrivée.

Laura et Fred nous attendaient pour nous voir arriver mais pas au bon endroit ^^ Ils nous rejoignent après au stand et on commence à se changer puis à refaire notre partie de Tetris. Franck et Gamin arrivent, Gamin a d’ailleurs fait le troisième tour avec le pneu crevé. On attend qu’ils se changent puis avant d’aller boire un coup et manger un peu à la buvette, on ouvre une bouteille de champagne pour fêter ça !


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non :/

J'ai toujours pas racheté de fixations pour la gopro pour mon nouveau casque et le harnais est interdit.

Et pour les première compet, avec le stress etc pas trop envie de me compliquer la vie en ayant à gérer la caméra. On verra pour plus tard ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nobru54 a écrit:
J'ai ajouté le jour 2, la partie la plus intéressante ^^



En effet tu vas écrire un livre, heureusement que tu fais pas toutes les courses lol.

Plus sérieusement je regrette pas d avoir fait avec vous cette enduro, mais je me suis moins amusé qu au val, j arrivais pas à rouler détendu, pas de bonne sensations, enfin c est pas grave le principale on a terminé tous les trois sans grosse blessure, mon pouce me fait mal mais bon je ferais avec ça va passer.

On a passé de bons moments avec nos voisins un peu bruyants lol ( groupe de chantier à 23h00), n est ce pas gamin, franck et fred. lol.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est Mercredi et je me disais :toujours pas de CR de Condé Exclamation Put.. faut que je m'y mette study mais je comprend pourquoi c'était si long laughing

Bon pour faire court c'est un enduro sympa surtout par grand soleil (même si on est parti dans le brouillard) Les STOP sont bien matérialisés par des chicanes et les champs

ne sont pas surveillés   tongue

On n'a pas trop traîné en liaisons et on avait environ 10mn avant les CH sauf le premier passage du CH3 où ,arrivé tranquille au camion je regarde l'heure 11H40 puis l'heure

du CH 11H41 affraid juste Exclamation

J'ai bien aimé les SP surtout la 2 (partie "Buzion" et prairie ) La 3 faisait vraiment la différence sur la partie franchissement mais pas pour moi Sad  Je ne suis pas encore prêt à

prendre des risques où la moindre erreur peu faire très mal No

Pour finir je dois acheter une mousse AR si je veux user mon pneu qui a plein de trous ,redresser mon sélecteur qui n'a pas aimé le dernier passage dans les pneus (le bout

touchait presque le cale-pied), faire les SPY de fourche et redresser la boucle AR (la moto est parti sans moi sur une marche dans le ruisseau) What a Face

On se retrouve à Buzancy les potos Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:

Pour finir je dois acheter une mousse AR si je veux user mon pneu qui a plein de trous ,redresser mon sélecteur qui n'a pas aimé le dernier passage dans les pneus (le bout

touchait presque le cale-pied), faire les SPY de fourche et redresser la boucle AR (la moto est parti sans moi sur une marche dans le ruisseau) What a Face


Tout ca sur une machine qui n'a que quelques mois ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:
Les STOP sont bien matérialisés par des chicanes


Pierre s'est pris un avertissement parce qu'il a pas respecté un stop alors qu'il y avait deux mecs de l'orga au carrefour, il a pensé qu'ils faisaient la circulation comme au Val. Mais non, ils étaient là pour surveiller qu'on le respecte Oo

J'avoue que t'as pas eu de bol niveau mécanique ce coup-ci Gamin. Et Franck toujours avec ses problèmes de chaine :/ Pour nous 3 aucun souci cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand merci pour ce CR
tu es un vrai bureaucrate Surprised
même si on a tous vécu en réel, c'est toujours plaisant a relire un résumé du week-end.
j'espère que cette fois ci, à la bresse tu auras un peut + de chance, que la piste sera grande ouverte sans blaireaux devant toi qui avance pas Very HappyVery Happy car j'ai vu en vidéo des mec à la SP2 qui attendaient leurs tours pour monter la dernière grimpette, vla le temps perdu, j'ai pensé à toi, ya de quoi perdre énormément de temps.
à samedi pour de nouvelles aventures ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm54 a écrit:
Ya pas les pseudos dans le classement Very Happy


Tu as les n° dans le post de l'enduro de Codé dans la section "Evènements"

Allez je te facilite la tâche Wink

279 Misterbraun
280 Nobru54
281 Jul55
100 Franck
99 Gamin

Après tu ouvres la page du classement, et avec la fonction "Recherche" de la page internet tu tapes le n°, ça va plus vite Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...