Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Enduro Sprint La Bresse


Messages recommandés

Hello, voici mon "petit" CR de La Bresse

Tout commence samedi vers 13h, avec Laura, on décolle de chez mes parents avec la moto sur la remorque direction chez Pierre pour charger la moto dans le trafic et faire des transferts de chargement. La moto de Julien est déjà sur place depuis la veille. On charge tout dans les deux véhicules direction le Col de Grosse Pierre, il y a un beau soleil et il fait bon Smile
Arrivés sur place, il y a déjà pas mal de monde, on commence par le contrôle administratif puis contrôle technique, tout se passe bien pour tous les 3. On croise Yannick Bossi avec qui on échange quelques mots, Franck qui a déjà fait les contrôles mais qui a  un problème de joint spi (décidément c'est l'hécatombe en ce moment : Moi avant le val, Julien pendant le val, Gamin pendant Condé en Brie et Franck à la Bresse) heureusement il a un pote mécano qui habite dans le coin et qui va lui régler ça. On retrouve aussi Cédric qui arrive au moment où on recharge les motos.
On fait la reco tous ensemble : Pierre, Julien, Cédric, moi et nos accompagnateurs, en voyant la SP2 (seule spéciale qu'on pouvait repérer) qui est censée être la spéciale normale, on se dit que l'extrême va être ouf ! La spéciale est constituée d'une première partie bien technique avec des pierres et des racines un peu partout dont un montée avec plusieurs traces : Montée dans les racines, ou petite marche + pierres, ou grande marche. La deuxième partie est plus roulante avec des virages, grimpettes et quelques descentes abruptes dans de la terre sablonneuse, on empreinte même le début de la montée impossible.
Après la reco, Cédric et son pote Fred vont réserver un emplacement pour s'installer et nous on va faire quelques courses pour manger un barbec avec eux. Laura et moi en profitons pour aller nous enregistrer à l'hôtel puis on remonte au col pour retrouver les autres.
Malheureusement le vent s'est levé, ça souffle fort et la température est bien descendue. Heureusement j'ai emmené ma tonnelle 24MX, on l'installe entre les camions et on met également les murs pour nous protéger du vent, ça va mieux mais il fait quand même pas chaud. On prend la chose à la rigolade et ça nous empêche pas de manger notre barbec et installer les tentes dans la bonne humeur même si on envie un peu les personnes dans le camping-car juste en face de nous ^^. Laura et mois redescendons à La Bresse vers 21h30 pour nous rendre à l'hôtel.

Le dimanche matin, après un bon petit dej, on remonte au col de grosse Pierre, on est sur place à 8h30 pour un départ à 9h20. Les autres ont déjà sorti les motos, ils ont dormi 30min-1h à tout casser, à cause du froid et du vent qu'il y a eu toute la nuit :/



On se prépare et on est ready à l'heure. Je m'élance en premier pour le tour de reconnaissance (les temps de spéciale ne comptent pas) devant Pierre et Julien, je suis dans le groupe d'avant avec les deux derniers L2, je pars donc 1 min avant eux. La journée commence par une liaison de quelques kilomètres mais c'est pas de la promenade : Grimpettes pleines de pierres, racines, marches, descentes abruptes j'aime bien ce type de terrain mais au niveau indications c'est pas trop ça, aucunes flèches pour prévenir à l'avance des changements de direction, juste quelques morceaux de banderoles accrochés aux arbres, ou des banderoles tendues entre deux pierres pour indiquer qu'il faut pas passer par là. Bon vu qu'on va prendre la liaison plusieurs fois ça ira on la connaîtra à force Smile
J'arrive à la Sp1 avec 5min d'avance, ça va niveau temps c’est pas trop serré, il y a même la queue au CH, je sors mon petit carton pour pointer et passe à l'heure (eh oui ils se servent des cartons de pointage de trial pour marquer les passages, il n'y a pas de transpondeur en même temps vu le prix de l'inscription on va pas trop se plaindre).
Le départ de la Sp1 est juste après le CH, on commence par quelques virages dans l'herbe puis une petite marche en pierres, suivie par un tas de pierres qu'il faut esquiver ou gravir selon le cas, je trouve une trace à gauche qui permet d'esquiver pas mal de pierres et fait gagner du temps par contre je me tank dans le tas de pierres d'après car j'ai été bloqué par un mec, bon pas grave ça compte pas. Il y a encore quelques tas de rochers, un virage à 360 autour d'un arbres sur un tapis de racines (hyper glissant) puis une petite marche en terre qui nous permet de rejoindre le terrain de cross, c'est pas un terrain de crosse de lopette, il y a deux gros doubles, une grosse table, 6 gros woops des virages à 360 partout, ça rigole pas mais je me dis que les sauts doivent passer. On finit la spéciale en sortant du terrain de MX avec un gros tronc à passer puis à nouveau quelques virages et quelques tas de pierres mais rien d'extraordinaire.



La liaison entre la SP1 et la SP2 ne dénote pas par rapport à la première, on y retrouve les fameux rochers, marches, descentes parsemées de pierres et racine et descente de la mort ^^ arrivé à la SP2 c'est la queue, on a pas mal d'avance encore.
Je m'élance dans la spéciale, je suis plus confiant que dans la première car celle-ci on l'a reconnue, tout se passe bien, la montée avec la racines se passe bien, je prends la racines le plus à gauche possible et ça monte tout seul, je suis même étonné que ça passe aussi bien Oo, la montée impossible passe tout seul et le reste de la spéciale n'est pas très dur, je le négocie plutôt bien.
Ca y est, le tour de reco est fini, on a une vingtaine de minutes avant de reprendre pour le premier vrai tour.
Comme au premier tour, je m'élance en premier, la liaison se passe bien. J'arrive à la SP1, je prends un bon départ, négocie les première difficultés sans problème, mais j'arrive sur le tas de rochers avant le demi-tour autour de l'arbre plein de racines, je prends la mauvaise trajectoire et choisi une ornière qui a été tellement creusée que mes tubes de fourche bloquent. Obligé de reculer la moto sur quelques mètres pour pouvoir reprendre la trace plus à droits. J'ai bien perdu une trentaine de secondes dans ce passage-là. Bon je me reboost et je repars comme une balle, j'arrive à la partie MX avec le premier double constitué d'un gros appel après une courbe et une réception une quinzaine de mètres plus loin, je me lance et je décide de le sauter, mais j'arrive pas assez vite, je m'en rends compte quand je suis en l'air, je me dirige en plein vers la bosse de réception mais pas du bon côté... si je fais rien je vais m'éclater dessus et me pêter un truc ou pêter la moto. Je tire sur le guidon, pousse sur les cale pieds et me met sur l'arrière pour cabrer la moto de cette façon j'arrive à retomber sur la bosse comme si je retombais à plat et je mets un bon coup de gaz pour amortir la réception et me faire resauter la bosse, j'ai eu chaud, mais je garde la tête froide et je repars aussi fort. Le commissaire de course qui se trouvait juste à côté du saut a du halluciner Very Happy , d'ailleurs après le virage à 360, je repasse devant lui, il me regarde et me fait signe que j'ai eu du bol, je lui fait un petit signe de tête et continue à gazer. J'enchaîne la suite de la spéciale plutôt bien puis j'arrive au deuxième double qui se situe juste avant un autre virage à 360, cette fois j'arrive avec la bonne vitesse et fait un saut de fou, je retombe bien dans la réception et j'arrive bien à freiner pour prendre le virage juste après. Par contre les woops sont un peu gros, j'essaye pas de les passer en double et je les enroule. Le tronc d'arbre passe nickel et je fini la spéciale sans trop faire d'erreurs.
Vient ensuite le tour de la SP2. Je me dis que tout va bien se passer vu que j'ai bien réussi au tour d'essais, eh ben non. La première partie se passe bien mais lorsque j'arrive dans la montée avec les racines, il y a un mec coincé dedans, j'essaye de passer à côté mais je me bloque aussi. Je descends de la moto pour la pousser mais mon pied glisse et la moto me tombe dessus. Un mec m'aide à relever la moto, j'ai rien, je repars et arrive à m'en sortir quand même mais j'ai perdu beaucoup de temps. Entre temps Pierre qui avait essayé une autre trace s'est également retrouvé bloqué et un mec est en train de l'aider à repartir. Je repars mais je me suis bien fatigué à pousser la moto, j'ai du mal à prendre un bon rythme mais je m'accroche, le reste la spéciale se passe bien, Pierre m'a rattrapé, il n'est pas très loin derrière moi, ça me donne un peu la gnak et je gaz un peu plus. J'arrive à doubler un autre concurrent dans une ligne droite et je fini la spéciale. Je me retourne mais je ne vois pas Pierre, il arrive finalement avec pas mal d'écart, il est tombé dans une descente avec un virage juste en bas :/ Au final j'ai perdu mal de temps dans les racines mais j'ai pas trop mal roulé même si j'aurai pu avoir un meilleur rythme sur l'ensemble de la spéciale.

On a droit ensuite à une pause d'1h30 pour manger et se reposer, je m'hydrate pas mal et mange un peu sans excès car c'est pas bon de trop manger pendant une épreuve. J'en profite pour discuter avec Laura et avec mes parents qui sont venus me voir rouler. Laura a pu prendre quelques photos qui ont l'air pas mal sur l'appareil, il faudra voir ça sur l'ordi ce soir.

On part pour les deux derniers tours à faire, par contre chose étrange, les temps ont changé et je suis maintenant avec Pierre et julien est avec ceux de derrière, on y comprend rien, ils sont fous ces vosgiens !
Le troisième tour se passe bien, dans la SP1 je suis juste un peu gêné par le pilote de devant dans un tas de pierres mais j'arrive à prendre une autre trace et je le double. J'évite cette fois de sauter le premier double, je saute toujours le deuxième et ça passe nickel, je rattrape petit à petit un autre pilote devant mais je ne le doublerai pas. Le reste de la spéciale se passe bien. Pour la SP2, cette fois-ci, au lieu de prendre les racines, je prends la marche tout à droite, ça passe bien mais je perds un peu de temps dans les pierres après mais beaucoup moins qu'au tour d'avant. Sur l'ensemble, je roule mieux qu'au premier tour sur cette spéciale.



Il reste le quatrième et dernier tour, les horaires ont encore changé, je suis à nouveau avec les deux derniers L2 et Pierre est avec Julien. Sur la liaison, je me détends trop et dans une grande descente bien abrupte, je fais pas gaffe et pars sur la droite vers un gros rocher. Ma roue avant tape dedans et je fais un beau soleil. Je relève la moto, j'ai rien mais mon garde boue avant touche ma roue. Je tire dessus pour le remettre en place. Bon c'est pas droit mais au moins ça touche plus. Je finirai le tour comme ça. Les deux spéciales se passent bien mais sur la fin de la SP2 ma main gauche commence à fatiguer, toujours pas assez remusclée suite à l'immobilisation due à la fracture mais je roule quand même pas trop mal et je double le pilote devant moi dans la montée impossible. J'attends à la fin de la spéciale et je vois Julien arriver alors que Pierre partait avant lui, on attend un peu mais on ne le voit toujours pas arriver. On décide d'aller pointer avant d'avoir une pénalité mais c'est le bordel, le mec sais pas qu'il doit nous faire pointer, petit coup de stress, je remonte parler à la personne qui faisait pointer à la sp2 car elle m'avait dit qu'on devait pointer au départ. Ca fini par s'arranger et on pointe à l'heure. Pierre fini par arriver (un peu en retard), il me passe son carton et je vais le faire valider, je dis au mec qu'il attendait depuis quelques minutes et il le note comme ayant pointé à l'heure. Pierre nous explique alors que sa chaîne a cassé dans la montée avec les racines et les marches dans la SP2. Heureusement il avait une attache rapide et des mecs lui ont remis sa chaîne en place rapidement. Il a pu repartir et finir la spéciale.

Ca y est on est allé au bout, j'aurai pu faire un cinquième tour mais je pense que j'en aurais chié quand même. On range les motos, la tonnelle et toutes les affaires et on va à la sp2 voir les L1 passer. On voit Kevin Rohmer passer comme une balle (il a gagné), Yannick Bossi fini 2ème et nous a montré un passage de marche de fou, il était d'ailleurs le seul à passer là je pense, un grosse marche bien verticale pleine de mousse, j'aurais jamais pensé à passer par là, et Mathieu Doveze qui finit 3ème. Franck (qui fini 11ème) nous a montré un beau passage de marche mode bourrin ^^

Encore une sacré expérience et un bon weekend. Ce qui est bien c'est que jusqu'à maintenant on a eu droit à des compétitions toutes différentes, dans le fonctionnement, le type de tracé, la durée etc. Pas de monotonie et pour le moment une météo plutôt clémente les jours de course.



A bientôt pour le CR de Buzancy normalement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...