Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR enduro de Buzancy


Messages recommandés

Comme d'habitude, voici mon petit CR de l'enduro de Buzancy Smile

Départ à 11h voiture et moto chargée, seul car Laura a décidé de pas venir compte tenu de la météo ^^
J'avais prévu 2h45-3h de route d'après Mappy mais le gps m'indique 2h20 de trajet, tant mieux Smile La route se passe bien, y a personne, du coup j'arrive super tôt à Buzancy (13h30).



Les contrôles commencent à 16h seulement donc je décide d'aller repérer les spéciales avant. La première spéciale est à une vingtaine de kilomètres de Buzancy par la route, c'est pas une boucle mais une ligne, c'est à dire que l'arrivée n'est pas au même endroit que le départ, bon faudra revenir à pied jusqu'à la voiture après avoir reconnu la spéciale...
Je commence à repérer la spéciale, la première partie est sympas, constitué de passages dans un bois avec des virages un peu relevés, quelques sauts, descentes, grimpettes etc, puis une grande ligne droite de quelque chose comme 200m avec une légère courbe. Au bout de cette ligne droite, un virage à gauche suivi d'un autre à droite pour retourner dans le bois et quelques dizaines de mètres plus loin un virage à gauche qui nous met face au passage hard, une grande grimpette bien grasse qui part un peu en dévers sur la droite sur la fin, vu comme c'est gras quand je repère, le lendemain sous la pluie ça risque d'être galère. Sinon il y a le passage soft sur la droite, avec un S puis un demi tour pour arriver face à une grimpette beaucoup plus courte mais plus abrupte. Le reste de la spéciale est typé prairie sans passage technique, la spéciale est assez longue tout de même. En repérant la spéciale j'ai sympathisé avec deux belges qui me proposent gentiment de me ramener au départ car ils avaient mis un camion à l'arrivée Smile

Il me reste encore du temps, je vais repérer les deuxième spéciale qui se trouve juste à côté de Buzancy, quand je commence à repérer, je reçois un appel de Pierre, lui et Julien viennent d'arriver et sont garés à côté de ma voiture à la SP2. Je les rejoint et on fait la reconnaissance ensemble, il s'agit d'une prairie toute plate avec pas mal de virages "demi-tour" sur 2/3 de la spéciale. La dernière partie est plus technique : avec un passage hard qui est un tas de tronc assez haut, le soft fait quelques virages avant de rejoindre l'autre trace, il y a ensuite un S puis une grande ligne droite constituée de plusieurs passages de tronc, une buse, et un "tapis" de troncs couchés dans le sens de la marche.

C'est maintenant l'heure des contrôles, entre temps je retrouve Cédric qui s'est garé à côté de moi pour décharger. On fait le contrôle technique ensemble puis pendant que Pierre et Julien vont s'enregistrer au camping, je vais avec Cédric repérer à nous la SP2. On se retrouve ensuite Gamin, Franck, Pierre, Julien, Cédric et moi pour aller repérer la SP1 (une deuxième fois pour moi^^). On va déposer un camion à l'arrivée mais il se fait déjà tard, Gamin, Franck et leur ami partent chez la tante de Gamin car ils ont pas mal de route. Du coup avec les personnes restantes, on repère la spéciale puis on va au camping. Cédric et moi on transfert nos affaire dans le camion de Gilles qui est également au camping avec sa bande de potes. On installe rapidement ma tonnelle car il se met à pleuvoir beaucoup et on essaye de faire un barbec, on galère un peu mais on fini par y arriver mais entre temps nos voisins nous avaient prêté leur barbec déjà plein de braises dont ils n'avaient plus besoin. Je quitte les autres vers 22h et je pars direction l'hôtel à Stenay à 20min de route.

Le dimanche matin, réveil avant le réveil à 7h, il pleut :/ en même temps c'était prévu ^^ Je retrouve Gilles et ses potes et Cédric, on se prépare puis c'est le moment du départ. Un départ sous la pluie, le première partie de liaison est assez roulante à part une partie zigzag entre les arbres, une grimpette dans laquelle pas mal de monde se tank mais je passe sans problème, une clairière pleine de branches coupées, un peu galère puis du bourbier. J'arrive au CH1 largement en avance, environ 15min, Cédric est encore là, on discute un peu, Gilles nous rejoint au bout de quelques minutes, il a fait une petite chute dans la liaison. Après le CH1, la liaison jusqu'à la SP1 est un chemin blanc qui traverse un bois puis de la route :/



Arrivé à la SP1, je m'élance, suivi par Gilles, je gère bien la première partie, je passe la petite table puis le petit saut avant la première grimpette, je me place dans l'ornière, j'arrive en 3 avec une bonne vitesse, une fois dans l'axe de la grimpette, je vois qu'un mec est bloqué sur la droite dans la fin de la grimpette, j'arrive à partir sur la gauche pour l'éviter au dernier moment et ça passe nickel. Dans la série de virages dans le bois je me retrouve bloqué derrière une autre pilote qui semble pas vouloir me laisser passer, je fini par arriver à le doubler. J'arrive ensuite dans la grande ligne droite où je double un mec qui se traine, arrive ensuite le choix du hard / soft, je choisis le soft, mauvais choix, drapeau jaune, deux mecs coincés dans la grimpette, obligé de s'arrêter. Je reste planté là pas mal de temps, un des mecs que j'avais doublé arrive puis Gilles aussi. Un écart se forme entre les mecs coincés, je m'élance et arrive à passer en zigzaguant entre eux, j'ai perdu pas mal de temps Sad. Je continue sur mon rythme, je gère pas mal la partie prairie malgré qu'elle soit complètement labourée. J'ai droit à un deuxième drapeau jaune à un endroit où il y a un virage en dévers suivi par une légère montée, 3 pilotes coincés dedans, bon y en a marre là j'attends quelques secondes et j'y vais, je passe entre eux sans problème, je double un dernier concurrent et fini la spéciale. Je suis assez content de moi mais un peu dégouté d'avoir été bloqué par les autres Sad. J'attends Gilles 1min - 1min30 mais je le vois pas arriver. Je décide de repartir.

Il y a pas mal de liaison avant le CH2 du bourbier, quelques ornières, et pour finir une portion de route avant d'arriver au premier ravitaillement. Je retrouve Cédric qui est parti 6min avant Gilles et moi. Les potes de Gilles qui nous font l'assistance assurent : Plein, nettoyage de la selle, des poignées etc... Comme pour le premier ch on est large, 15min de marge. Gilles arrive quelques minutes après moi. On repart à l'heure pour la dernière partie de liaison du premier tour. Du bourbier, des ornières, une grimpette pas très pentue mais bien glissante et pleine de racines avec des traces dans tous les sens et des mecs tankés un peu partout. On s'en sort, bien mais je me retrouve bloqué derrière un mec qui se traine, Gilles prend un peu d'avance du coup. On rattrape et double Cédric qui galère un peu dans cette partie de la liaison, je l'encourage un peu. On prend ensuite la route sur quelques kilomètres pour arriver à Buzancy et la SP2 mais d'abord le CH3 qui se fait au bidon, notre assistance vient d'arriver, il flotte pas mal mais ils ont installé la tonnelle, un peu de sec ^^. On est encore large niveau temps, une quinzaine de minutes.



Ça y est, c'est la SP2, il y a plus de grip que je pensais malgré que tout soit labouré. Je négocie ça bien, je double 1 ou 2 mecs qui galèrent, par contre j'ose pas tenter le hard et prend le soft. La partie avec les troncs et la buse passe sans problème. Je suis assez content de moi, même si j'aurais pu tenter le hard Smile Gilles me rejoint après la spéciale et on part pour le deuxième tour.

La première partie de liaison jusqu'au CH1 passe nickel, même mieux qu'au premier tour, ils ont modifié un peu pour qu'on passe pas dans la grimpette où quelques mecs se bloquaient. On est encore large au CH1 sauf que cette fois on attend sous la pluie.
On arrive à la SP1, cette fois c'est décidé, je prends le hard. Je m'élance, gère bien la première partie, je double un mec dans les virages dans le vois, roule comme un fou dans la ligne droite, j'arrive bientôt au hard, j'arrive dans le dernier virage avant la grimpette avec une bonne vitesse mais le passage est fermé, bon ben ça sera le soft, ah ben non coupé aussi, une partie de la spéciale a été coupée et on longe le bois, du coup j'envoie pour pas perdre de temps. Je rattrape la partie prairie, je gère bien et j'arrive à garder une bonne vitesse partout, pas de mecs bloqués cette fois. Des ornières se sont formées dans certains virages, je m'en sers et ça passe beaucoup mieux qu'au premier tour. J'attends un peu Gilles mais je le vois pas arriver donc je repars

La liaison jusqu'au CH2 se passe bien, il y a encore des zones qui ont été coupées. J'arrive encore bien en avance au ravitaillement, l'assistance est toujours au top. Gilles arrive quelques minutes après moi.

On repart pour la dernière liaison, une partie a été coupée également, c'était beaucoup plus rapide qu'au premier tour, du coup on arrive au CH3 avec 25min d'avance. Heureusement on a la tonnelle pour se mettre à l'abri car il pleut beaucoup, l'attente est super longue, il fait froid. Pierre et Julien nous retrouvent au ravitaillement, il vont nous regarder passer sur la spéciale.

C'est parti pour la dernière spéciale, ça glisse pas tant que ça, j'arrive à bien négocier les virages, il y en a pas mal avec des ornières qui se sont formées dont je me sers pour virer plus facilement, ça passe tout seul. Je prend le hard qui passe nickel, j'arrive sur l'enchainement de troncs, je négocie ça pas trop mal mais je me pause sur la buse. Je pousse bien sur le guidon jusqu'à ce que la roue arrière arrive sur la buse et ça repart. Je fini la spéciale, je me suis pas mal démerdé, dommage pour la buse :/ Pierre et Juliens sont là et me félicitent, on échange 2-3 mots. J'attends un peu Gilles mais je le vois se bloquer sur le tas de tronc, je décide de partir pour pas être en retard au dernier pointage et je pointe finalement avec 5-6 min d'avance il me semble.

Ça y est c'est fini ! Plus qu'à charger la moto et les affaires et se changer.




Merci à Gilles et ses potes pour l'assistance, finalement on a quand même pu se croiser pas mal avec Cédric comme les temps étaient larges Smile
J'ai trouvé cet édition pas mal mais il y avait quand même beaucoup de passages de route et les quelques passages techniques ont été coupés au fur et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nobru54 a écrit:
Comme d'habitude, voici mon petit CR de l'enduro de Buzancy Smile

Départ à 11h voiture et moto chargée, ......


Désolé Nobru.... je peux pas, c'est trop long! EmbarassedRolling Eyes

Je soupçonne Nao d'être en liaison radio avec toi, et tu dictes en live.... non ? Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non juste mes spi + entretien de fourche car j'avais un spi HS le jour des contrôles pour le Val, il était là avec son camion donc j'en ai profité mais je voulais pas faire un prépa juste avant le val.

L'entretient lui a fait du bien car ma fourche déconnait depuis quelques temps et ça va beaucoup mieux depuis, j'avais les joints d'étanchéité HS, les bagues à changer, une mauvaise précontrainte (précontrainte pas réglable sans ouvrir sur les 4cs) suite au changement des ressorts qui datait d'il y a un an etc...

La prépa ça sera sur la prochaine moto si j'en ressent le besoin.

Par contre pour les CR, va falloir attendre un peu, je fais une pause pour le moment, normalement la prochaine le 5 juillet ^^

@bert : tant pi pour toi, tu sais pas ce que tu rates Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un CR détaillé comme celui-ci, je peux pas rajouter grand chose lol
Pour moi, le week-end s'est pas mal déroulé, à part une chute dans la dernière spéciale, et une attente derrière un gars tanke sur les troncs, qui m'a fait perdre pas mal de secondes, mais bon c'est le jeu lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour une fois je vais faire mon CR de la course, vu de l'intérieur. Very Happy

Donc moi, samedi matin, pas de moto à charger. Je comptais juste partir la-bas avec la TDM, mais j'ai fait ma "chochotte" .....
Arrivé là-bas à midi, juste pour l'apéro. Ils savent recevoir dans les Ardennes. Que ce soit Buzancy ou Rocroi, c'est un vrai plaisir d'officier pour eux.

15 h 30, début des controles. Tout se passe relativement bien tout l'apres-midi. Juste qu'ils serait temps quand meme que tous les pilotes utilisent les bonnes couleurs de fond de plaques et de N°, et une police lisible. Bien sur, ça ne changent rien a la sécurité, mais pas facile de lire un 2 ou un 5 mal fait à la cellule d'arrivée.....
J'ai meme eu le temps de faire la connaissance de certains membres du forum Very Happy

Petite nuit à l'hotel du Saumon, que je recommande en passnt, propriétaires tres sympa, cuisine .....excellente (par pour ma ligne..... Laughing ).

Le matin, tous les départs se passent nickel. C'est bien la 1ere fois que toutes les motos demarent dans la minutes ! Juste 3 pilotes en retard.....(révéil difficile surement Laughing
Ensuite les nouvelles de la course arrivent, plutot bonnes puique les organisateurs avaient coupés déjà pas mal de bois aux fonds insondables..... Laughing ), les pilotes arrivent au CH avec 20 mn d'avances...Oui je sais, vous avez eu froid sur la route et au CH, mais s'ild n'avaient rien coupés, certains y seraient encore.... Laughing

Comme tout va bien, je ne prendrais donc pas la décision hative comme l'an passé, d'annuler un tour pour les L2 .... Laughing

L'organisation ayant encore coupé quelques difficultés, la décision est prise de maintenir le tour 3 pour les L1. Je decide juste de les laisser pointer n avance avant la SP2, pour leur éviter d'attendre 1/2 heure pour rien. Bon, certains n'aont pas apprécié ce 3eme tour, un pilote s'est meme plains que c'etait du grand n'importe quoi, de l'inconscience, etc ....(Bizarement, quand il est monté sur le podium le soir, il a pris sa coupe sans se plaindre.... LaughingLaughing

Bref, journée sous la flotte pour tout le monde, mais pas de soucis majeurs, pas de blessés. Je regrette juste qu'il y ai eu un pilote Belge qui dépose une réclamation apres les résultats. On a arragé ça en réunion de jury, mais sportivement, je trouve navrant de jouer un championnat national en gagnant des points comme ça.....Sad

A bientot à Rocroi

J'ai mis le provisoire du lorraine en PDF sur le groupe FB, vous pouvez le mettre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus qu'à rajouter le 3° tours. départ 8h40 sunnyil fait beau il ne pleut pas jusque 9h20. 1° liaison c'est "propre" y a du grip dans les montées .
Les parties les plus hard ont été supprimé mais on prendra quand même une boucle qui sera fermé après notre 1° passage Crying or Very sad

2° tours c'est nettement plus défoncé ,les montées passent toujours avec du grip mais les longues et profondes ornières ont fait leur apparition .Fin du 2° Jacquard m'annonce avec le sourire que le 3° tours est maintenu!super   .

3° tours on se rend compte que l'on vient de prendre une sacré saucée lorsque l'on roule dans les chemins blanc transformé en torrent cyclops J'y vais cool en pensant à Minor dans c'est pu....d'ornières  où j' essais de jongler entre équilibre debout , vitesse et ne pas s'en mettre une Like a Star @ heaven  

SP1 vraiment pas mal .1° passage Nobru m'a parlé de 2 montées hard et arrivé, je suppose à la première ( j'ai jamais vu le panneau clown )  un commissaire bloc le passage et je prend le soft. plus loin je rattrape mon pote qui a du mal à reprendre son rythme (il c'est couché dans le hard la moto sur lui) je le double et en prend plein les lunettes que je retire dans un dévers en herbe mais j'arrive pas à contrôler d'une main (demi tour Mad ) Une petite faute au 2° passages et j'assure pour le dernier.

SP2 apparemment facile à voir ,mais vu les conditions...juste une couchette sur le moyen tas de bois au 2° passage et je fini encore crevé avec un Mitas tout neuf, que j'ai trouvé mieux que le Michelin .

Bravo à l'organisation qui a fait un super boulot pour que tout le monde arrive à rouler  cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'était un tres bon enduro!
Félicitations aux organisateurs qui ont su se démener pour pouvoir faire une course complète. Même s'il y a eu du coup de la route et du grand chemin, on a fait 2 tours sans avoir des passages ou passer 3 heures et 4 embrayages... Avec la météo qu'on a eu, on ne pouvait guère faire mieux !
Nous en devait etre 3, finalement un grippé donc on se retrouve a 2, arrivés tranquilles le samedi, on fait les controles et tout ça, une petite nuit a l'hotel du saumon ( mince jacquard si j'avais su j'aurais demandé au resto le soir si tu etais là ! - sinon oui tres bonne adresse, mais faut pas le dire, je voudrais bien y retourner l'an prochain !! Wink )
- Premier tour, le temps de se mettre dans le bain pour le 1 er ch, waou on est pas a la bourre, j'ai pas l'habitude !! SP1 déroulée " prudemment " avec comme objectif de ne pas se tanquer quelque part, finalement ca a été partout correctement. 2 chutes en liaison, mais la boue ca fait moins mal que les cailloux vosgiens ! je me sentais pousser des ailes dans les ornières, et j'ai juste un petit rappel a l'ordre, juste de quoi etre couvert un peu plus de boue bien collante... Fin du tour, finalement je suis assez a l'aise dans les ornières, la 200 était un regal dans ces conditions ! SP2: ça a été aussi, j'ai pris le soft pour ne pas risquer de perdre 1 minute a ramasser la moto sur les troncs glissants, le reste est passé sans encombre.
- 2e tour: j'etais pas franchement motivé pour repartir avec ce qu'il tombait, et finalement, j'ai mieux roulé au 2e tour, il est mieux passé ... Les speciales sont assez bien passées aussi, même si je manque vraiment de vitesse! faudrait faire du cross pour s'améliorer, mais j'ai vraiment pas envie, j'en ai vite marre ...
Bref je suis quand même surpris de mon classement, je pensais faire du fond de classement, et 49e, ben ça me va très bien !! Smile
vivement le prochain !!!! Smile
(Jacquard le prochain coup je tacherai de me souvenir et de venir te voir ! Wink )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Smile A la demande générale de Gamin !!! je vais me fendre d'un petit topo sur ma journée thalasso de Buzancy ... bon ben pour moi pas d'hotel , 50 mn de route et hop au controle ! J'ai eu le plaisr de saluer Jacquard et un paquet d'entre vous au tableau des temps . Scotch US pour noter tout ca , les protèges mains de la ''H'' sont trop petit pour mettre tout ces chiffres ... oh put.. 3 tours ! Bon mentalement j'étais près à encaisser les 3 T , reste à voir les conditions , bon ben la pas de déception , un vrai temps d'Ardenne !
1er tour : un petit 1/4 d'heure pour chauffer le diesel ( le pilote pas la brèle ! ) une bonne petite cote avec du bon grip malgré tout , quelques passages très sympa , peu d'ornières pour le moment , nickel , 15 à 20 mn en avance au CH , mon assistance tout près de la pendule , nickel ! SP1 , j'ai vraiment aimé , en fait la totalité de la partie technique de l'endurance de la Bezace , pas de hard à ce tour , 1 mec bloqué en haut !
SP2 , pas trop aimé pas trop de grip avant les troncs et buse ou peut ètre pas trop la caisse pour ce genre d'exercice à voir au 2eme T !
1 tour de torché , déjà , me dis je ! ca devrait le faire ... 1 sporteine et ca repart Smile
T 2 , bon ben quelques coupes de plus , notament la partie technique que j'avais vraiment aimé , shit !
Et j'avais oublié , la flotte depuis le départ ou presque Laughing
SP 1 toujours aussi top , et ce coup ci le hard s'offre à moi , virage à l'équerre , bien en ligne , gaz en 2 et hop en haut ! la partie devient un peu patinoire , faut aller chercher l'herbe et recouper la trace , impecc .
Bon commence à fair ch... la flotte , déjà 2 paires de gants et lunettes ! trempé mais pas froid et mes Gaerne sont étanches , la flotte qui est dedans ne ressort pas Smile
SP2 T2 , toujours bof , mais bon ca passe toujours bien quand mème !
2 tours , déjà ! mème pas mal ! la moto nickel , j'aprrécie vraiment la douceur et les saines réactions des suspensions .
T3 , ben en fait y'avais quelques coupes donc ca été , juste la bonne cote dans le CH 3 qui se corsait quand mème un peu , et la pluie qui redouble , les chemins transformé en torrent !!!
Dernier CH je prend 1 mn à en voulant changer une dermière fois de gants à la demière minute , pas la peine d'arrivé 15 mn en avance , quel con !!!
Pas grave , bonne journée , dommage pour les organisateurs et aussi pour nous d'avor un paquet de bon passage , la suite à Rocroi ...
Bon ben j'ai pas j'ai pas tenu parole pour la longueur de mon texte !
Félicitations à tous les participants du forum , mention spéciale à Bucheron avec belle 2eme place en L3 et Gamin avec un beau classement au scratch en L1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jul55 a écrit:
Super CR jack. Merci et félicitations à toi pour avoir bouclé ces 3 tours pas facile

Merci Jul , les 3 tours ca été , un peu de courbature quand mème , ou alors ca voudrait dire que j'ai pas forcé !!! en fait je pense que ca se passe pas mal dans la tète , je m'etais '' parametré '' 3T et à la fin du premier j'étais étonné d'ètre déja la , je pense qu'il ont du pas mal coupé , car habituellemnt le CH1 est ''serré'' .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...