Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR : Enduro Sprint Vatry 2016


Messages recommandés

Nouvelle saison, on reprend les bonnes habitudes avec une petit CR de ma première compétition de l’année.
Cette fois je suis attaqué à l’enduro sprint de Vatry, c’était la première fois que je roulais là-haut. J’étais inscrit avec Pierre (Misterbraun).

Départ un peu avant 13h samedi avec Laura (Nao) pour rejoindre Pierre avant de prendre l’autoroute, cette année, pas d’hôtel, on a emprunté le pickup de mes parents avec une cellule camping-car dessus et la moto est derrière sur la remorque. C’est parti pour 2h15 de route, je roule devant et Pierre nous suis car le pickup chargé a du mal dans les montées, et ça consomme à mort si je pousse trop.
On arrive sur place, il y a déjà pas mal de monde, on s’installe vite fait, on décharge les motos et on va aux contrôles. Contrôles administratifs, tout est OK, au contrôle technique idem pour moi mais Pierre passe à 114.1 dB (limite 112 toléré 114) mais les mecs le laissent passer. C’est bon, plus qu’à cadenasser la moto (fixée à la jante du pickup avec un U et une grosse chaînes abus) et on part reconnaître les spéciales.




On part tous les trois en direction du départ des SP1 et 2, on commence par la 2, le début de la spéciale est constitué d’un succession de virages à plat, relevés, avec ornière, quelques sauts et un mur avec un échappatoire. Le reste de la spéciale est beaucoup plus roulant, avec des grandes lignes droites (de quoi passer la 5 sur le 300) parsemées de virages à plat plus ou moins serrés et quelques sauts : des woops, des sauts sans réceptions, un table et un double assez long mais au bout d’une grande ligne droite donc sur lequel on arrive avec pas mal d’élan mais suivi par un virage demi-tour juste après.

On part ensuite repérer la SP1, celle-ci est plus typé franchissement : beaucoup moins rapide, il n’y a que très peu de lignes droites par rapport à la SP2. On commence par quelques virages et un petit saut puis on arrive dans la zone franchissement : des pneus de tracteur couchés mais remplis, un gros tronc, un pierrier d’une dizaine de mètres, un tas de poteaux en bois puis une grosse tables, ensuite une ligne droite avec des petites bosses dans les cailloux, une petit double suivi par une ornière à gauche, une petite descente et un gros mur de 4m, un enchaînement de 4 woops suivi juste derrière par un virage à droite dans de la terre sablonneuse bien molle, deux buses, un petit mur de 2m avec un buse en haut (avec le vide derrière), un enchaînement de troncs, des peux de voiture verticaux, une bute en pierres etc…, après tout ça, le reste de la spéciale est ensuite constitué d’un enchaînement de virages et de petites lignes droites.

Ça fait deux heures qu’on marche, on retourne aux voitures pour boire un coup et manger un petit truc. Laura reste à la voiture pendant que Pierre et moi allons repérer la SP3. Il s’agit d’un mix enduro / cross / supermotard : on commence par quelques virages bien serrés entre les arbres, et quelques pneus, puis un enchaînement de lignes droites et de virages sur des plaques de béton. Vient ensuite la partie cross avec deux petits doubles, une table, un camel le tout parsemé de virages avec appuis et à plat. Vient ensuite la partie enduro avec un enchaînement de virages, petites lignes droites et petites courbes au milieu des arbustes et un tapis de pneus d’une quinzaine de mètres.
Ça y est le repérage est terminé, on a marché 3h au total, on s’installe avec la tonnelle entre le pickup et le trafic. On prend l’apéro dehors mais on rentre vite dans la cellule pour manger. Ça sera simple : pâtes et knack avec en dessert un gateau au chocolat fait par la maman de Pierre. On va se coucher tôt (vers 22h30) on est pas mal claqué avec toute cette marche et la route et on sait qu’on va être réveillé tôt.




Dimanche matin, debout à 7h30, on se met en tenue et on va voir les premiers qui partent à 8h passer la partie franchissement de la SP1. On fait un petit échauffement et on commence notre première série de spéciales à 9h23 (au total 5 fois les 3 spéciales à faire).



On s’élance sur la sp1, Pierre part devant (191) suivi par le 192 puis moi (193) j’y vais mollo, le temps de m’habituer au terrain et de bien me chauffer. La partie franchissement passe moyen, dans les virages je perds facilement l’avant, le sol est super meuble. On enchaîne avec la SP2, on part dans le même ordre, même chose que pour la SP1, j’envoie déjà un peu mais je fais gaffe car c’est le premier tour sur cette spéciale. L’avant est encore très fuyant, idem pour l’arrière à la ré accélération qui se dérobe facilement. Les sauts passent nickel comme prévu lors de la reconnaissance. On s’élance pour la SP3, cette foi le 192 avec qui on a sympathisé me laisse partir derrière Pierre. Je m’élance, le début de la spéciale avec les virages serrés entre les arbres passent bien, j’arrive sur la partie supermot dans laquelle on a beaucoup plus d’adhérence que ce que je pensais. je vois Pierre qui est tout prêt, on se croise lorsque j’arrive vers le virage et lui en sort. Dans la partie cross, je fais quelques erreurs et il me reprend du terrain mais dans la partie enduro je le rattrape, l’écart se réduit petit à petit mais il rattrape également le pilote devant lui. Lorsque je le rattrape, il rattrape aussi le pilote devant. Dans un passage un peu technique il fait une erreur en s’écartant beaucoup dans le virage et j’en profite pour m’infiltrer. Il me laisse passer mais je reste bloqué derrière le pilote de devant, pas moyen de le doubler et on finit la spéciale à 3 l’un derrière l’autre.



Deuxième tour ça va mieux, dans la SP1, je passe le franchissement beaucoup mieux et je suis déjà un peu plus à l’aise dans la terre sablonneuse, le fait d’être déjà passé permet aussi de mieux anticipés les obstacles qui arrivent. La SP2 se passe bien aussi pour moi, mais je fini après Pierre qui s’est fait doubler par le 192 suite à une chute. Dans la SP3 le mec au chrono a un souci et me fait partir bien 1min après Pierre, je roule donc tout seul, personne à rattraper.



Dans le troisième tour je commence vraiment à être chaud, le franchissement passe nickel, je passe beaucoup mieux dans les virages même si je fais un calage dans un des franchissements ce qui me fait perdre 3-4 sec. Dans la SP2, Je pars devant et Pierre laisse passer entre nous deux quelques pilotes qui étaient en retard. Je passe de mieux en mieux, j’arrive à bien gérer les virages, j’en prends même certains en 4 afin d’avoir une accélération plus douce et me permettre de ré accélérer beaucoup plus tôt en fin de virage. Je double un mec sur le gros double en bout de ligne, il m’a fait un peu peur car il a commencé à se rabattre sur moi juste avant l’appel, au final il a dût avoir plus peur que moi car je suis passé très vite à côté de lui. Je fini la spéciale et attends Pierre. Comme à chaque tour, on passe boire un coup à notre stand avant d’aller faire la queue pour la SP3. On repart pour la SP3, ça passe bien aussi, je passe maintenant comme un fou dans le champ de pneus.



Quatrième tour, ça passe de mieux en mieux : dans la SP1 tout va nickel, dans une des lignes droites, git un silencieux de KTM, le mec a dût le perdre et choisir de le récupérer après la spéciale (il ne sera plus là au 5ème tour). Dans la SP2 j’envoie à mort, j’arrive à passer les woops comme un crosseu : les deux premières bosses en double puis les suivantes en sautant sur le haut des bosses, les virages passent nickel, j’arrive à garder une bonne adhérence, je rattrape Pierre et le suis sur quelques virages et j’arrive à passer devant sur le dernier quart de la course. Pour la SP3 ça passe nickel aussi même si je fais toujours des erreurs de trajectoire dans la partie cross par contre la partie enduro passe super bien et je rattrape Pierre sur la fin de la spéciale, on finit la spéciale l’un derrière l’autre.



Cinquième et dernier tour : Pierre part juste devant moi mais le mec au chrono me laisse pas partir, pour fini la personne qui s’occupe du drapeau pour le départ vient me voir et me dit : « c’est ton pote qui vient de partir devant ? » moi : « oui pourquoi » lui : « il a quel numéro ? » moi : « 191 » lui : « ah ben c’est bien ça, il aura droit à un tour de plus, la cellule ne l’a pas détecté ». Du coup je m’élance pas mal de temps après Pierre, je suis un peu déconcentré parce que je pense à lui qui est en train de tout donner dans la spéciale pour rien. Quand j’arrive à la fin de la spéciale, un mec est en train d’expliquer à Pierre qu’il doit refaire la SP1. Du coup je pars pour la SP2 tout seul. Je m’élance avec le 192 derrière moi, la spéciale se passe bien, je double les deux pilotes partis devant moi. Je pars boire un coup au stand et j’attends un peu Pierre mais comme il n’arrive pas je décide de partir quand même pour la SP3. J’en profite pour sympathiser avec le 199 dans la queue, un lillois qui va venir faire le Val pour la première fois, je lui donne quelques informations sur la course. La SP3 se passe bien mais je commence à avoir un début de crampe à la cuisse gauche alors que je n’avais ressenti aucune fatigue / douleur / crampe jusque-là. Cette gêne m’empêche de rouler vraiment à font sur la fin de la spéciale et je fais d’ailleurs un moins bon temps que lors des tours 2, 3 et 4.



Pierre arrive une dizaine de minutes après moi au stand. On se change, on remballe les affaires et on va voir la course finale. Une course pas obligatoire, pour le fun avec un départ en ligne par catégorie sur le parcours des sp1 et 2 rattachées ensemble à faire deux fois. Le départ se fait dans l’ordre L3 puis L2, L1, et enfin Inter espacés de 30sec. On a décidé de pas la faire, ça serait bête de se blesser au milieu de la cohue et des pilotes plus ou moins doués qui se mettent à rouler comme des fous sous la pression.

Au deuxième tour, le mec qui était en tête a fait une chute spectaculaire dans le franchissement de la SP1 mais il a eu de la chance et ne s’est pas blessé, il finit 3ème de la source au final. Bossi finit 2ème.

Après l’arrivée de la course finale, on reprend la route pour rentrer à la maison, Pierre part devant vu qu’on se traine eu peu avec la cellule et la remorque ^^

Au final, je fini 29ème sur 102 en catégorie L2 et 88ème sur 221 au scratch. (22ème Lorrain au scratch je ne marque pas de point au championnat, il faut être 20ème pour marquer un point)

Je suis assez content de moi, j’ai vraiment pas mal roulé, je suis à l’aise dans les sauts et dans les parties prairie. J'ai réussi à rouler assez vite sans prendre de risque et en restant en contrôle, en gardant toujours un peu de marge, d'ailleurs je n'ai fait aucune chute et ça m'as bien remis en confiance après ma blessure à Thionville. Par contre j’ai déjà été plus à l’aise en franchissements, il faudra que je travaille ça, je manquais un peu de pratique et j’ai pas osé passer trop vite dedans.
Niveau physique, mon entrainement avec Evolve Racing et le fait de rouler tous les weekend en mode entrainement m'on permis de rouler fort sur toutes les spéciales sans sentir de fatigue, sauf un petit début de crampe sur la cuisse gauche en dernière spéciale, comme quoi le travail porte ses fruits Smile

Je remercie mes nombreux sponsors : Laura et moi MDR
Mon assistante, suiveuse, photographe : Laura
A bientôt pour le CR du VAL Razz

Les photos à voir ici : https://www.dropbox.com/sh/rb9j71hbwo9wbvs/AACpu_VPSO1K3OOObFY6_uUpa?dl=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xyl10 a écrit:
Top le CR !!

Niveau classement ça a donné quoi ?


J'ai ajouté le classement, j'avais pas fini ^^

Je fini 29ème sur 102 en catégorie L2 et 88ème sur 221 au scratch. (22ème Lorrain au scratch je ne marque pas de point au championnat, il faut être 20ème pour marquer un point)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
144 tm a écrit:
Effectivement c'était sympa comme course, ce format change et c'est pratique si tu veux régler une moto

Tu as une pause de 45 min entre chaque série de spéciales ....

A refaire !!!


tu l'as faite aussi ? Tu avais quel numéro ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...