Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR - Enduro sprint La Bresse 2016 - by Nobru54


Messages recommandés

A mon tour ^^

Je viens donc vous faire mon petit CR de l’enduro sprint de La Bresse auquel je participais pour la deuxième fois mais cette année mais ce n’était pas du tout les mêmes conditions. Le contraste est vraiment étonnant entre les deux éditions : en 2015 un beau soleil limite en t-shirt à la fin pour voir les L1 passer (il y avait les catégories L1 L2 L3 l’année dernière) En 2016, il neigeait le matin quand on s’est levé, de la flotte et de la boue toute la journée… Cette année je suis inscrit en compétition, je dois donc faire 1 tour de reco + 5 tours chronométrés (le plus mauvais temps de chaque spéciale est supprimé), ceux inscrits en fun font 1 tour de reco + 4 tours chronométrés.

Revenons-en au déroulement du weekend : Arrivés avec Laura sur place vers 15h45 on retrouve Pierre et Julien qui ont déjà fait les contrôles administratifs. Les contrôles techniques n’étant pas encore ouverts, je vais faire les contrôles administratifs à mon tour puis on part reconnaître la SP2. Elle se passe sur le même site que celle de l’année dernière mais le parcours est pas mal modifié, il ne doit y avoir qu’un tiers en commun avec le tracé de l’année dernière.

Dès le départ de la spéciale, on commence par une petite grimpette mais qui se fini sur un petit talus avec une trou d’1m50 de l’autre côté dans lequel on doit aussi tourner car le tracé repart vers la droite en bas du talus. Un enchainement de virages, et petite lignes droites puis on arrive devant le premier franchissement, un petit mur pas tout à fait vertical de bien 2 mètres suivi par une grimpette avec à la fin un tas de pierres. (Dans la photo ci-dessous j’ai déjà passé le mur). On repart pour un enchaînement de virages, de grimpettes, de pierres, une descente dans la boue, une petite partie sablonneuse avec un beau virage dedans puis on repart pour les choses sérieuses : une grimpette sur des rochers puis une montée pleine de racines et après il faut redescendre tout ça dans les racines. Viennent ensuite quelques passages plus simples puis une dernière marche en pierre à monter avant d’arriver dans la partie plus roulante. Il reste 2/3 de la spéciale à faire avec des grimpettes, des descentes, des marches à descendre, un virage à négocier dans un dévers bien sévère mais tout ça avec beaucoup moins de pierres et plus de racines, ça passe donc tout seul.



Entre temps Laura a installé la tonnelle toute seule (elle a géré) et nous attend à l’abri. On part ensuite faire le contrôle technique sous la pluie (tout comme le repérage de la SP2) puis on décide d’essayer de choper la navette pour aller repérer la SP1 en attendant à l’abri sous la tonnelle. Le conducteur de la navette nous informe qu’on aura que 10min pour faire le tour de la spéciale (en courant donc) car il arrête à 18h. Ça nous a permis de repérer le chemin pour aller à la spéciale, on décide de revenir après par nos propres moyens. Sur le retour on croise l’équipe de Mazel qui demande sont trajet au conducteur de la camionnette qui leur donne une explication … pas très précise lol. On prend alors le trafic de Pierre pour aller à la spéciale et on retrouve l’équipe de Mazel qui cherche son chemin. On leur indique de nous suivre et on les emmène jusqu’à la spéciale puis on fait la reco ensemble : une première partie facile avec quelques virages, grimpettes, petites marches à sauter dans l’herbe puis une partie assez longue de franchissement avec beaucoup de rochers, de racines. Enfin une partie cross avec des tables, un gros camel, des enchaînements de doubles. On finit par un tronc puis quelques virages dans l’herbe.

On rentre ensuite au camp, Pierre et Julien partent manger une pizza à La Bresse, Laura et moi on mange dans la cellule camping-car. Au lit vers 22h30 après avoir discuté un peu avec Pierre et Julien à leur retour du resto. Ils dorment chacun dans leur camionnette en compagnie de leur moto.

La nuit est pas top, on a pas fois grâce au chauffage de la cellule mais la pluie n’arrête pas de tomber et pas qu’un peu. Cela m’a réveillé plusieurs fois. Le matin au réveil on a droit à de la neige, qui commence même à tenir sur l’herbe.

Julien hésite à ne pas prendre le départ, Pierre aussi je crois. Pour ma part, pas moyen de laisser tomber, je n’ai pas fini le Val, je vais ne pas recommencer à La Bresse. Je prends donc le départ à 9h25 avec Jean-Baptiste de Mazel. Dès les premiers mètres je m’aperçois que la moto marche pas comme d’habitude, l’éternel problème des carburateurs quand on change d’altitude. Au bout de quelques centaines de mètres, on passe juste au-dessus de notre stand en roulant dans une petite trace dans un dévers bien pentu, je jette un coup d’œil en bas pour voir si je vois Laura et ma roue avant sort de la trace. Je m’arrête direct pour pas me faire embarquer direct. La moto ne veut pas redémarrer au démarreur, je la pousse donc jusqu’à ce que je sois à nouveau dans la trace pour pouvoir kicker. Un coup de kick et ça repart.



On reprend la liaison puis on arrive en haut d’une grande descente pleine de pierres, de flotter et de boue. Un mec est en haut et hésite à descendre, un autre est au milieu de la descente et essaye de descendre à côté de la moto. Il finit par tomber et se retrouve avec la moto sur lui, coincé entre la moto et la protection mise sur le coin de mur de la maison située en bas de la descente. On descend en bas puis je demande à Jean-Baptiste de tenir ma moto pendant que je vais ai le mec bloqué à relever sa moto. On repart à notre rythme, j’arrive à esquiver les mecs coincés dans les grimpettes et les ornières par ci par là.

J’arrive à la SP1, JB n’est plus derrière moi, il m’expliquera après qu’il est resté bloqué derrière un mec dans une grimpette, obligé d’attendre qu’il arrive en haut pour passer. Je m’élance donc dans la première spéciale pour le tour de reconnaissance. J’y vais donc assez cool, je double Pascal dans la première partie puis j’arrive dans le franchissement. Ça bloque déjà, je vois sebti qui attend pour passer dans un passage où il y a déjà des grosses ornières, un mec est bloqué à droite, il choisit donc une trace à gauche mais se retrouve bloqué. Plus moyen de passer, un des commissaires me fait signe de couper le passage en roulant sur les rubalises. Je m’exécute et arrive donc au prochain franchissement, qui passe tout seul. J’arrive ensuite à un autre franchissement plus costaud, une grimpette sur des rochers, un mec est bloqué dedans, un autre attend pour passer, je me met donc à la file derrière de toute façon c’est le tour de reco, on peut perdre un peu de temps. Le mec bloqué fini par passer, celui devant moi s’élance mais n’arrive pas à monter la première partie de la grimpette, il se met sur le côté et je m’élance à mon tour, ça monte tout seul puis j’enchaîne le passage autour de l’arbre avec un tapis de racines, les quelques petites marches puis j’arrive dans la partie cross, j’y vais cool, la moto a vraiment du mal dans les accélération donc j’arrive pas à prendre beaucoup de vitesse pour les appels de sauts. Je fini la spéciale sans encombres.

Je reprends ensuite la liaison, tout passe nickel, il y a juste une grande descente bien abrupt qu’il faut bien négocier mais au final, il suffit de se mettre dans l’ornière et se laisse descendre jusqu’en bas en freinant bien. Le reste de la liaison passe tranquillement, on fait un petit passage près du stand à nouveau, Laura en profite pour prendre des photos.




J’arrive au départ de la SP2, arrivé devant le premier ''mur'', le sable qui avait été ajouté en bas est déjà tout creusé et il y a plusieurs ornière à l’appel. Je décide de prendre la plus à gauche et ça passe tout seul. Le reste de la spéciale passe sans encombre. Laura m’attend à l’arrivée de la spéciales. Il y a aussi Sebti qui est là, il est repassé devant moi car il a coupé la liaison par erreur. Il me dit qu’il attend de voir Pascal pour savoir si ils continuent ou pas. Laura m’apprend que Julien a abandonné après la SP1. Je retourne au stand, j’ai 15min avant de repartir. Je bois un coup et mange un peu. Je me débarrasse de mon sac à dos, pas besoin de boire pendant le tour, ça fera moins de poids et ça gênera moins dans le franchissement, il faut juste espérer ne pas avoir besoin d’outils. J’en profite aussi pour ouvrir d’1/4 de tour la vis de richesse d’air pour voir si ça améliore les choses.



Je retrouve JB pour le départ du premier tour chronométré. On s’élance ensemble dans la liaison, ça passe tout seul mais il commence à y avoir de grosses ornières dans les bourbiers. Je rattrape Pascal un peu avant la spéciale qui me laisse passer, je le remercie et continue mon chemin. J’arrive dans la SP1, je m’élance et roule pas trop mal, la première partie facile passe toute seule. J’arrive dans le franchissement, ils sont coupé la partie où Sebti s’était tanké au tour de reco, le reste du franchissement passe pas trop mal, dans la partie cross, je roule plus vite qu’en reco mais je suis pas encore super à l’aise, la moto marche un peu mieux qu’au tour d’avant mais je préfère pas tenter le diable et je ne tente pas tous les sauts. Je double un mec tanké sur le tronc à la fin de la spéciale. Je reprends la liaison, tout se passe bien, j’aide un mec coincé sous sa moto et je repars.

J’arrive à la SP2, je m’élance, la première partie se passe bien puis j’arrive devant le ‘’mur’’, un mec est bloqué en haut, il bouche les trois quart du passage, obligé de passer tout à droite là où c’est bien chaud. Je tente mais ça monte pas jusqu’en haut. Je me retrouve avec la moto couché dans la pente la tête en bas. Je la tire et la remet sur ses roues, je fais un demi-tour et j’attends que le mec soit débloqué. Ça y est je peux y aller, je passe à gauche sans problèmes, j’enchaîne le reste du parcours plutôt bien mais j’ai vraiment perdu beaucoup de temps sur ce premier franchissement. Je croise Sebti et Pascal qui m’indiquent qu’ils abandonnent après 1 tour de reco et un tour chronométré. Je retourne au stand, j’y retrouve Pierre qui me dit qu’il abandonne ainsi que JB qui jette l’éponge également. J’ai 20min pour être prêt à enchaîner, je remets un quart de tour sur la vis d’air.



Je pars pour le deuxième tour chronométré, tout seul du coup. Alban hésitait aussi à abandonner mais il repart finalement. A l’horloge pour le départ du tour, il y a beaucoup de personnes qui n’ont plus leur binôme. Je m’élance seul dans la liaison, ça se passe bien, certains passage ont été modifiés car impraticables. J’arrive dans la SP1, je roule pas trop mal, à peu près comme au premier tour. Je fais d’ailleurs le même temps à peu près (7:59,26 et 7:59,03), je double 2 mecs qui se trainent vraiment dans la partie cross. J’enchaîne la liaison pour me rendre à la SP2, le dernier bout de liaison en dessous du site de grosse pierre est de pire en pire. De nouvelles traces sont ouvertes par les pilotes pour ne pas se retrouver complètement bloqué dans les ornières.
Je m’élance dans la SP2, tout passe nickel, personne pour me gêner, Pierre et Julien sont là dans la montée pleine de racines et m’indiquent la bonne trajectoire car entre temps d’énormes ornières se sont formés, si on tombe dedans c’est foutu. Le reste de la spéciale se passe bien même si je roule pas aussi vite que je pourrais car mon corps est déjà bien fatigué mais je fais un bien meilleur temps (7:34,69 contre 8:51,88 au premier tour)

Je retourne au stand, j’ai 1h20 de pause avant de reprendre à 14h. Je me pose, bois mange, le mec à côté de mois a cramé sa bougie et a dut pousser la moto pour rentrer. Comme le CH est très large, je lui propose de lui filer une bougie usée que j’ai en secours dans ma caisse à outils pour qu’il reparte. Il accepte. Il repart donc par la route pour rejoindre la SP1. Je rentre au chaud dans la cellule pour manger et me réchauffer. J’en profite pour faire sécher mon casque, des paires de gants etc… 20min avant le départ je me rhabille et me prépare.



Je pars pour le troisième tour, les liaisons sont de pire en pire, il y a des traces un peu partout à certains endroits. J’arrive à la SP1, un panneau indique qu’elle a été modifiée pour le 3 ème tour. Effectivement, la partie franchissement est presque entièrement coupée, le reste de la spéciale n’est pas modifié, je suis un peu plus à l’aise sur la partie cross. Avec la spéciale coupée, je fais un bien meilleur temps : 6:42,19 presque 1min20 de moins qu’au tour précédent. Je reprends la liaison pour aller à la SP2, les temps sont larges donc je prendre quelques minutes pour me reposer avant de prendre le départ. Eric Morel dont le stand est juste à côté vient me voir et me passe une bouteille d’eau pour me désaltérer un peu. Je m’élance dans la spéciale. J’arrive au ‘’mur’’, un mec est bloqué dedans, un des commissaires de course sort son drapeau jaune, je dois attendre pour passer. Je perds bien 30-40sec le temps qu’ils sortent la moto de la trace et la mettent sur le côté. A peine le passage libéré je m’élance et ça passe tout seul, j’enchaîne le reste de la spéciale plutôt pas mal. J’arrive dans la montée pleine de racines, j’essaye de prendre le même passage qu’au tour précédent mais ma roue arrière tombe dans une ornière profonde. Je me retrouve bloqué, il a fallu l’aide de deux personnes pour m’aider à sortir, je perds encore 30-40sec. Le reste de la spéciale de passe bien, je fini avec mon plus mauvais temps sur cette spéciale 8:57,53.



J’ai une trentaine de minutes pour me reposer mais en arrivant, je vois le pilote à qui j’avais filé une bougie dans sa voiture, il a fait la sp1 et la sp2 du deuxième tour chronométré mais comme il avait du retard, il devait enchainer le troisième tour directement. Il a commencé le tour a finalement arrêté au début de la liaison, trop HS. Je vois Alban arriver, il me fait signe qu’il abandonne en passant devant mon stand, je vais le voir ainsi que les autres personnes l’équipe de Mazel dont le stand est à côté, ils m’apprennent que le dernier tour est annulé, il me reste donc 1 dernier tour à faire au lieu de deux. Je vais pas vous mentir, je suis plutôt soulagé.

Je pars pour la dernière liaison, arrivé à un passage avec un gros bourbier, je vois un mec devant bloqué dans la trace de droite qui est super profonde, un autre concurrent l’aide à sortir sa moto. Je m’élance à mon tour et choisi la trace du milieu. Tout à coup ma roue avant s’enfonce dans un énorme trou, elle bloqué direct et la moto bascule vers l’avant. Je me retrouve les genoux et les mains dans la boue, le pied bloqué sous la moto. Le pilote qui venait d’être secouru vient m’aider à relever la moto et à la sortir de là.



Pour mon dernier tour de la sp1, je commence à fatiguer et je mets un peu moins de rythme qu’au premier tour. Je fini avec un temps de 7:22,10 ce qui fait 40 secondes de plus que mon meilleur temps. Le dernier bout de liaison commence à être vraiment dur, je fais quelques fautes d’inattention mais j’arrive à les rattraper. En passant près du stand je vais prendre des gants secs pour la dernière spéciale, je prends quelques minutes avant le départ pour me reposer un peu. Je m’élance, la première partie se passe bien, le ‘’mur’’ aussi, juste galéré un peu sur le dernier tas de pierres tout en haut. J’enchaîne le reste pas trop mal. J’arrive devant la montée de racines, je négocie bien la montée mais alors que j’étais presque en haut, la moto glisse sur le côté, je mets mon pied droit au sol mais celui-ci glisse aussi, je tombe et je me retrouve avec la jambe droite sous la moto. Obligé de descendre complètement de la moto pour la relever et la pousser pour repartir. Je perds pas mal de temps. Arrivé en haut je m’arrête quelques secondes pour reprendre mes esprits et je pars pour finir la spéciale. Le reste de la spéciale se passe bien.



Ça y est je suis arrivé au bout ! Je suis bien content, je me suis bien amusé même si j’aurais préféré qu’il fasse beau si le dernier tour n’avait pas été annulé à moins d’un gros problème, je l’aurais fini mais j’en aurais bien bavé…
Je reviendrai sûrement l’année prochaine, mieux préparé physiquement et avec un réglage carbu adapté à cette altitude.


Classement : Je fini 59ème sur 142 au départ.

Lien vers les photos : https://www.dropbox.com/l/sh/z0rVXFxA9Py4NhcEiLEVMq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau CR Very Happy
Ce que je retiens c'est que tu as faillis tomber en regardant si j'étais en bas Laughing
En tout cas bravo à tous les participants, quand j'ai vu le matin qu'il neigeait, je me suis dit que c'était pas gagné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...