Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

petite explication sur le freinage des R et RT


Messages recommandés

reyfil a écrit:
Citation :
J'ai fait un stage de conduite auto sur route glissante. Un de mes collègues qui fait du rallye se vantait de pouvoir freiner mieux grace à ses reflexes qu'avec l'ABS. Il s'est fait balader par tous les stagiaires, y compris les petits jeunes qui venaient d'avoir leur permis !
Il ne la ramenait plus après !


Entièrement daccord avec toi
Flat(Frein moteur)+ABS+Télélever tui casse la barraque !!! Bien !
Et je pense que ceux qui l'on gouté ne revienne pas en arrière.
Dommage simplement que BM soi passé en intégral pour la 1200R.

Phil


Tu peux t'expliquer là ??
C'est justement ce qui fait sa force. Le freinage est bien plus sur que sur le 1150 assisté. où tu ne maitrise pas la répartition entre l'avant et l'arrière, alors que le nouveau système te le permet. Old


edit ZorG, pour une meilleure compréhension Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
Dommage simplement que BM soi passé en intégral pour la 1200R.

Phil


Le freinage intégral dit "Sport "équipe aussi les R1150, au moins depuis 2005

En tout cas la mienne en dispose, ce dont je me félicite tous les jours de pluie.... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu peux t'expliquer là ??
C'est justement ce qui fait sa force. Le freinage est bien plus sur que sur le 1150 assisté. où tu ne maitrise pas la répartition entre l'avant et l'arrière, alors que le nouveau système te le permet.

J'ai cru comprendre que sur la 1200R le freinage réparti se faisait des 2 manières.
Si tu freine en appui que du frein arrière l'ABS réparti avant/arrière (ce que je nomme intégral et qui a peu être été compris comme un lapsus), alors que sur la 1150R (je parlais bien de 1150ABS) tu ne freine que de l'arrière, se qui donne une touche un peu plus sportif pour assoir la moto dans les virages. Devil2
C'était le sens de ma remarque, mais peu-être me trompe-je !!! Interrogation

Citation :
Le freinage intégral dit "Sport "équipe aussi les R1150, au moins depuis 2005
En tout cas la mienne en dispose, ce dont je me félicite tous les jours de pluie....

La mienne est de 2003 et l'(ABS était déjà dit Sport)

Dans tous les cas on semble d'accord que l'ABS est une bonne option

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confonds ABS et assistance. Sur le 1150 il y a une assistance électrique, ce n'est pas la pression exercée sur les leviers qui fait la pression exercée sur les freins mais une pompe électrique. Contrairement au 1200R où la pression de freinage est redevenue traditionnelle comme avec un système complètement mécanique.
De plus sur le 1200R c'est le levier de freins avant qui commande le freinage avant et arrière, mais si tu appuies sur la pédale de frein plus fort que la pression exercée par le levier à main droite c'est la pédale qui prévôt pour le frein arrière.
Quant à l'ABS il ne sert qu'à empêcher un blocage inopiné des roues, car outre le fait qu'un pneu qui glisse est moins efficace qu'un pneu qui ralenti, en 2 roues un pneu qui glisse (surtout l'avant) est souvent synonyme de gaufre Old

Cf l'analyse et la synthèse qui avaient été faites à l'époque :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Papy tu as raison, j'ai bien confondu les 2. Sagesse
Quand je vous disais que je suis une quiche en Méca.
Mais pour conclure, éclaire moi, il y a tout de même bien une différence sur la répartition quand tu freine de l'arrière entre la 1150 et la 1200 ?
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer la 1200R TristeTriste

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non PAPY, Je crois que tu te méprend concernant la 1150R en comparant avec la RT , voila pourquoi on ne se comprenait pas.
Seul la GS à sur choix le même type d'ABS (Intégral Sport, ou Intégral Total comme la RT)

Quand tu freines de l'avant, tu répartis sur les 2.
Quand tu freines des 2, tu répartis aussi sur les 2.
Quand tu freines de l'arrière, seul l'arrière est actif.

Détail de la fiche présentation 1150R Amoureux
L’ABS Intégral Sport BMW Motorrad,
disponible en option, répartit de manière optimale la puissance
de freinage entre la roue avant et la roue arrière lorsque le pilote
freine avec le levier de frein. Le frein au pied n’agit, quant à lui, que
sur la roue arrière. L’ABS Intégral Sport BMW Motorrad est assisté
par servofrein. Bilan : un freinage optimal grâce à l’ABS et à la
répartition dynamique de la puissance de freinage entre les roues.


Ce qui ne se fait plus sur la 1200R (identique à la RT), l'ABS n'est plus sport
Quand tu freine de l'arrière, tu répartis sur les 2

Bon bhen j'avait peu être pas tout faux DieuMort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
Non PAPY, Je crois que tu te méprend concernant la 1150R en comparant avec la RT , voila pourquoi on ne se comprenait pas.
Seul la GS à sur choix le même type d'ABS (Intégral Sport, ou Intégral Total comme la RT)

Quand tu freines de l'avant, tu répartis sur les 2.
Quand tu freines des 2, tu répartis aussi sur les 2.
Quand tu freines de l'arrière, seul l'arrière est actif.

Détail de la fiche présentation 1150R Amoureux
L’ABS Intégral Sport BMW Motorrad,
disponible en option, répartit de manière optimale la puissance
de freinage entre la roue avant et la roue arrière lorsque le pilote
freine avec le levier de frein. Le frein au pied n’agit, quant à lui, que
sur la roue arrière. L’ABS Intégral Sport BMW Motorrad est assisté
par servofrein. Bilan : un freinage optimal grâce à l’ABS et à la
répartition dynamique de la puissance de freinage entre les roues.


Ce qui ne se fait plus sur la 1200R (identique à la RT), l'ABS n'est plus sport
Quand tu freine de l'arrière, tu répartis sur les 2
Bon bhen j'avait peu être pas tout faux DieuMort de rire !

Non sur le 1200R quand tu freines de l'arrière......................... tu freines de l'arrière point barre
Le 1150RT quand à lui n'a pas l'intégrale Sport et je confirme bien que la pédale de frein actionne l'avant et l'arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais de ma petite explication sur le freinage des R et RT:
- les R1150R et R1200R ont le même principe de freinage= l'intégral sport: si on freine de l'avant çà agit sur les deux roues (+ ABS sur les deux roues si besoin) alors que la pédale de frein arrière n'actionne que l'AR. Sur la 1200 l'assistance électrique a disparu et c'est tout comme différence avec la 1150.
- pour les RT c'est encore plus compliqué: les 1150Rt avaient le freinage intégral= le frein au guidon et la pédale actionnaient tous deux les freins des deux roues (avec une répartition légèrement différente:70/30% avec la main et 60/40 avec le pied et temps de réponse décalé pour l'avant si freinage au pied pour permettre d'assoir la bécanba au pied en virage). Les toutes dernières R1150RT(=Limited Edition) produites uniquement en noir ont bénéficié du freinage intégral sport comme les R1200RT lorsqu'elles sont sorties. Les R1200RT ont été équipées de l'assistance électrique du freinage pour les années 2005 et 2006 et elles viennent de la perdre en année modèle 2007 (comme la nouvelle R1200R).

Est-ce plus clair comme celà?

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voila une explication qu'elle est bonne. Bien !
Perso je commencait à me perdre, mais la discution était intéressante !!! InterrogationInterrogation

Y a t'il une grosse différence avec ou sans l'assistance ?
Parce qu'y a un truc qui est inssuportable il faut le dire (bhen oui il peut pas y avoir que des avantage) c'est ce bruit strident à l'arret au feu dans les pentes. Colère
J'vous assure M'Sieur l'agent, c'est pour ca que je m'arrete pas !! GirophareGniiGirophare

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Allez j'y vais de ma petite explication sur le freinage des R et RT:
- les R1150R et R1200R ont le même principe de freinage= l'intégral sport: si on freine de l'avant çà agit sur les deux roues (+ ABS sur les deux roues si besoin) alors que la pédale de frein arrière n'actionne que l'AR. Sur la 1200 l'assistance électrique a disparu et c'est tout comme différence avec la 1150.
- pour les RT c'est encore plus compliqué: les 1150Rt avaient le freinage intégral= le frein au guidon et la pédale actionnaient tous deux les freins des deux roues (avec une répartition légèrement différente:70/30% avec la main et 60/40 avec le pied et temps de réponse décalé pour l'avant si freinage au pied pour permettre d'assoir la bécanba au pied en virage). Les toutes dernières R1150RT(=Limited Edition) produites uniquement en noir ont bénéficié du freinage intégral sport comme les R1200RT lorsqu'elles sont sorties. Les R1200RT ont été équipées de l'assistance électrique du freinage pour les années 2005 et 2006 et elles viennent de la perdre en année modèle 2007 (comme la nouvelle R1200R).

Est-ce plus clair comme celà?

Franck


Une vraie bible ce Capdefra (normal, il a une RT Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire ! )

En plus, il ne se trompe pas Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
Et ben voila une explication qu'elle est bonne. Bien !
Perso je commencait à me perdre, mais la discution était intéressante !!! InterrogationInterrogation

Y a t'il une grosse différence avec ou sans l'assistance ?
Parce qu'y a un truc qui est inssuportable il faut le dire (bhen oui il peut pas y avoir que des avantage) c'est ce bruit strident à l'arret au feu dans les pentes. Colère
J'vous assure M'Sieur l'agent, c'est pour ca que je m'arrete pas !! GirophareGniiGirophare

Phil

J'ai essayé la R1200R et son nouveau freinage non assisté et j'ai bien aimé question feeling et puissance. Le ressenti est un peu meilleur qu'avec la version assistée car on sent mieux le lien direct entre la force du freinage et la pression sur la poignée de frein. Quant à la puissance du freinage c'est aussi fort qu'avec l'assistance mais plus progressif et dosable (on se demande d'ailleurs à quoi elle servait puisqu'on peut s'en passer à l'évidence).
Le fonctionnement de l'ABS a aussi été amélioré et il se déclenche vraiment très tard: je me suis régalé à faire "chanter les pneus" sur le sec en freinant comme un âne avec la R1200R!! A l'usage il me semble irréprochable: le progrès est important par rapport à mon ancienne R1150RT, moins avec ma R1200RT qui est déjà nettement mieux (ABS qui se fait quasiment oublier).
Bref ce nouveau système de freinage m'a convaincu même si je n'ai aucun souci d'usage avec le freinage assisté de ma R1200RT modèle 2006. Cà ne sera pas par contre un argument suffisant pour anticiper le remplacement de ma bécane actuelle.

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon grain de sel, histoire de compliquer un peu les choses sur le freinage assisté du 1150R.
Le mien est de 2003 et dispose de l'ABS + freinage assisté intégral sport (ou un truc du genre).

Comme j'approche des 30.000, j'ai sorti le pied à coulisse pour controler l'usure des disques de frein.
La limite d'usure est de 4.5 mm.
Après conrtôle (en plusieurs points de chaque disque), j'ai 5.0 mm sur le disque droit et 4.8 sur le disque gauche.

Ma question est donc : est-ce que le couplage du freinage av/ar se fait seulement sur un des 2 disques avant ?

Sinon, qu'est-ce qui expliquerai cet écart d'usure ?

Les plaquettes sont toujours celles d'origine.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
J'y vais de mon grain de sel, histoire de compliquer un peu les choses sur le freinage assisté du 1150R.
Le mien est de 2003 et dispose de l'ABS + freinage assisté intégral sport (ou un truc du genre).

Comme j'approche des 30.000, j'ai sorti le pied à coulisse pour controler l'usure des disques de frein.
La limite d'usure est de 4.5 mm.
Après conrtôle (en plusieurs points de chaque disque), j'ai 5.0 mm sur le disque droit et 4.8 sur le disque gauche.

Ma question est donc : est-ce que le couplage du freinage av/ar se fait seulement sur un des 2 disques avant ?

Sinon, qu'est-ce qui expliquerai cet écart d'usure ?

Les plaquettes sont toujours celles d'origine.

V


Non les deux freins avant sont censés freiner pareil mais, comme sur une BAR, il suffit qu'un joint de piston provoque un moindre retrait pour que les plaquettes lêchent légèrement plus le disque en permanence et que çà provoque à la longue une différence visible d'usure des plaquettes et/ou des disques. J'ai même eu une voiture sur laquelle l'usure d'un côté était quasiment le double de celle de l'autre et pourtant le freinage était irréprochable (parfaitement en ligne).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
... Parce qu'y a un truc qui est insuportable il faut le dire (ben oui il peut pas y avoir que des avantage) c'est ce bruit strident à l'arret au feu dans les pentes. Colère
...


La ST est dotée de l'intégral sport assisté (+ABS), et c'est vrai qu'au début, le bruit surprend un peu ! Au feu rouge, frein tenu, le bruit s'arrête assez rapidement pour autant que l'on ne "joue" pas avec le levier (ou la pédale).

Mais ce détail n'est rien comparé à la qualité du freinage. Venant de la R1100RS sans ABS, et donc habitué à doser mes freinages, je n'ai eu aucun mal à m'adapter à "l'intégral sport abs assisté". En pas loin de 18.000 km, pas une mauvaise surprise, pas de blocage intempestif de l'ABS malgré quelques freinages "roue arrière flottante" (j'ai pas dit stoppies non plus !).

Reste à voir l'usure des plaquettes, pas très importante à ce jour à l'avant, l'arrière semblant s'user un peu plus. Pour comparer, sur la 1100, j'ai changé une fois les plaquettes avant à env 64.000 km (revendue à 105.000 km sans les changer) et j'ai remplacé quatre fois l' arrière, bien que je me serve très peu de la pédale !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
reyfil a écrit:
... Parce qu'y a un truc qui est insuportable il faut le dire (ben oui il peut pas y avoir que des avantage) c'est ce bruit strident à l'arret au feu dans les pentes. Colère
...


La ST est dotée de l'intégral sport assisté (+ABS), et c'est vrai qu'au début, le bruit surprend un peu ! Au feu rouge, frein tenu, le bruit s'arrête assez rapidement pour autant que l'on ne "joue" pas avec le levier (ou la pédale).


Je dois être trop nerveux alors, parce que Titine Amoureux dans ces cas 'djite' en permanence. Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
j ai une R1150RT 2004 Edition Limited alors ma question est :
Comment ca marche exactement ??????? Bien gentil
help Papy j aimerai tes lumières


Si c'est une "Edition Limitée" tu as le même freinage que les 1ères R1200RT, à savoir:
-la poignée de frein avant actionne les deux disques AV et le disque AR avec une répartition précalculée de 70/30% qui peut varier parait-il si l'ABS se déclenche sur l'une des roues (en fait dans ce cas on a l'impression d'une perte globale de freinage momentanée).
-pour la pédale de frein AR, elle n'agit que sur l'AR et l'ABS reste fonctionnel.
Petite différence entre le 1150 et 1200RT: la sensibilité du déclenchement de l'ABS a été revue mais c'était peut-être déjà le cas pour la tienne (Edition Limitée).
En fait tu as la 1150 qui fait rêver les inconditionnels de la 1150: pas l'esthétique de la 1200RT (qui ne plait pas à tous) mais son freinage. Pour avoir eu la 1150Rt normale avec freinage couplé au pied, c'est vraiment dur de s'y habituer. En fait j'ai fini par ne plus jamais freiner au pied et çà m'est resté depuis avec la 1200RT(et c'est dommage).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ma belle.
Avez vous le même tour que moi quand vous roulez à faible vitesse (30/40) et que vous effleurez le levier droit pour ralentir un peu. Titine me freine comme une malade à s'écraser les roubignoles sur le réservoir!!
Au dessus le freinage est très puissant mais normal, mais en dessous c'est foudroyant.
Est ce que c'est normal...où j'ai un souci quelque part?
JE n'ai pas l'habitude de cette artifice. Sur mes anciennes...plus tu voulais que cela freine, plus tu serrais....Là, je m'inquiète si un bourdon vient s'écraser sur la poignée en roulant.InterrogationInterrogationInterrogation

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ma belle.
Avez vous le même tour que moi quand vous roulez à faible vitesse (30/40) et que vous effleurez le levier droit pour ralentir un peu. Titine me freine comme une malade à s'écraser les roubignoles sur le réservoir!!
Au dessus le freinage est très puissant mais normal, mais en dessous c'est foudroyant.
Est ce que c'est normal...où j'ai un souci quelque part?
JE n'ai pas l'habitude de cette artifice. Sur mes anciennes...plus tu voulais que cela freine, plus tu serrais....Là, je m'inquiète si un bourdon vient s'écraser sur la poignée en roulant.InterrogationInterrogationInterrogation

Merci pour vos réponses


salut

j'ai un modèle de 2001, je ne pense pas qu'il y ait de differences entre nos motos
je n'ai pas constaté cet effet là.
pour être tout à fait franc, je trouve le freinage moins puissant que sur mon ancienne 850 de 95.
Donc, non pas d'effet de surpuissance à basse vitesse.

Je ne suis pas trés callé en mécanique mais est-ce que les plaquettes ont été changé récement ? si c'est mal fait, ça vient peut-être de là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ma belle.
Avez vous le même tour que moi quand vous roulez à faible vitesse (30/40) et que vous effleurez le levier droit pour ralentir un peu. Titine me freine comme une malade à s'écraser les roubignoles sur le réservoir!!
Au dessus le freinage est très puissant mais normal, mais en dessous c'est foudroyant.
Est ce que c'est normal...où j'ai un souci quelque part?


Je suppose que tu as l'ABS sur ta moto.
Si c'est le cas, c'est normal, c'est l'amplificateur de freinage qui fait ça. Y a rien à faire, faudra t'y habituer Sic .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
.......
Avez vous le même tour que moi quand vous roulez à faible vitesse (30/40) et que vous effleurez le levier droit pour ralentir un peu. Titine me freine comme une malade à s'écraser les roubignoles sur le réservoir!!
..........


Si tu n'as pas l'ABS, je sais pas... sinon, comme Desmo l'explique il s'agit de l'amplification... c'est normal. En principe on s'y fait, sinon à faible vitesse privilégier le frein AR

Richard

mais quand on freine on perd du temps Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai l'ABS...Nom d'une pipe en bois, ce n'est pas de l'amplification, mais de la survitamination du freinage.
En effet si je freine de l'AR c'est cool malheureusement je suis un fan du levier droit.
Concernant les plaquettes, elles sont OK!

Merci à tous je vais être gentil avec lui
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...