Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

A propos de la R1200R


Messages recommandés

edualc.p a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
oui mon gars.
...


... on 'nader' ou pas, ... ! ... aujourd'hui, le "rappel des véhicules" devient un argument de vente !!!


c'est clair.

Je parlais juste de la fameuse mention destinée à servir de couverture.

aprés, c'est vrai que ça depend des gens.
moi les rappels de véhicules me herissent le poil dans le sens ou mon temps est minuté . ou alors qu'ils se demerdent à venir la cherhcer chez moi et à la ramener....et encore quand je n'en ai pas besoin.

bien à l'inverse d'un argument, ça devient une incitation à acheter du vieux......bien vieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Le seul problème par rapport à cette procédure pour le pont c'est que toutes les bécanes n'ont pas le boulon de vidange à l'arrière et dans ce cas il faut tout démonter et retourner le pont. Ma R1200RT n'a pas ce boulon.

Franck

Coucou Le seul, mais de taille, je n'étais pas au courant de celle là!!!
Ben, si la R n'a pas de boulon de vidange, je pense que je vais garder ma GS moi!!! Duh...
Merci à toi de cette précision. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a ce bouchon sur tous les modèles 1200 (j'ai regardé samedi à la concession de Nantes). Ce bouchon sert au remplissage et au niveau je suppose. Maintenant je ne sais pas si la méthode montrée plus haut est la bonne et/ou la seule.
Je pense qu'au départ BMW comptait sur un pont lubrifié à vie mais ils ont du anticiper les pb d'usure due aux copeaux d'usinage qui pourraient se loger dans les engrenages. Je crois que cette vidange à 1000km c'est une précaution pour enlever les copeaux qui "tombent" les premiers kilomètres.
En fait pour bien faire, il faudrait une vidange à 1000km puis une à 5000 ou 10000 et puis se serait fini; mais il faudrait qu'ils prévoient un bouchon de vidange plutôt que ce démontage. (Pouille : l'aspiration n'est pas conseillée car on risque justement de ramener des copeaux au fond du carter dans les engrenages).

En tout cas le gars qui vidange son couple conique travaille comme un cochon Piggy . Sergio il nettoie avant de démonter pour limiter les risques que des saletés tombent dans la mécanique puis il néttoie pendant puis pour le remontage façon salle d'opération limite trop maniaque Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmo a écrit:
Un lèche roue ne résout en rien le problème des projections arrières. Ca va protéger ton amorto et les jambes de ton passager mais les remontées dans le dos seront toujours présentes.


C'est le problème de toutes les motos mais c'est ce qu'il fait leur charme, comme de rouler par tous les temps! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
Desmo a écrit:
Un lèche roue ne résout en rien le problème des projections arrières. Ca va protéger ton amorto et les jambes de ton passager mais les remontées dans le dos seront toujours présentes.


C'est le problème de toutes les motos


Pas de la 1200RT où il y a une vraie bavette arrière comme sur le R1150R Clin d\\'oeil .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Maintenant il y a ce bouchon sur tous les modèles 1200 (j'ai regardé samedi à la concession de Nantes). Ce bouchon sert au remplissage et au niveau je suppose.

Non, pas pour le niveau, mais pour la vidange et c'est tout me semble t il!!
Pour remplir, c'est par ici :

Piggy . Sergio il nettoie avant de démonter pour limiter les risques que des saletés tombent dans la mécanique puis il néttoie pendant puis pour le remontage façon salle d'opération limite trop maniaque Rougit

Il travaille en blanc et sous vide avec des gants?

Ce lien doit etre plus clair :
http://www.r1200gs.info/howto/reardrive.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
... Je pense qu'au départ BMW comptait sur un pont lubrifié à vie mais ils ont du anticiper les pb d'usure due aux copeaux d'usinage qui pourraient se loger dans les engrenages. Je crois que cette vidange à 1000km c'est une précaution pour enlever les copeaux qui "tombent" les premiers kilomètres.
...


... ben y sont cons chez BM Sic , y savent usiner sans bavures la quinzaine de pignons de la boîte de vitesse, mais pas les deux du couple conique !

... au fait, c'est prévu à quel kilométrage la vidange de l'huile de BV ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
R1200GSiste a écrit:
Tous les 40000kms. Tourne
En même temps, faites donc aussi le pont. Lunettes de soleil


sur les 1150 c'est deux ans ou 20 000 kms les vidanges et pour les avoir faites tous les 10 000 kms, c'est le jour et la nuit Mr Green


C'est à dire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
Bazile a écrit:
Quelques infos.
La vidange des mille est passée. Moteur, boîte, resserrage culasse mais pas la vidange du cardan. Mon concessionnaire, pourtant central, n'est pas au courant des nouvelles consignes, si toutefois consignes il y a : le cardan, c'est "à vies" m'a-t-on dit. En tout cas, ça roule, vite et bien. Sacrée machine. Qui plus est, je la trouve belle. Pas vous ?


Voici le mode op. pour la vidange du pont.
Il y à pas mal de temps en main d'oeuvre, mais c'est à la porté de n'importe quel bricoleur.
http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=3066417&postcount=28
0,25l pour assurer la longévité des engrenages du couple conique, a vous de voir si oui ou non ça vous sied!!


Merci pour cette procedure.
Mon concessionaire n'a rien fait pour les 1000 km .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
Mokachet a écrit:
R1200GSiste a écrit:
Tous les 40000kms. Tourne
En même temps, faites donc aussi le pont. Lunettes de soleil


sur les 1150 c'est deux ans ou 20 000 kms les vidanges et pour les avoir faites tous les 10 000 kms, c'est le jour et la nuit Mr Green


C'est à dire?


et ben disons que vidanger le moteur ne changeait rien en ressenti à l'inverse de la synchronisation qui était appréciable et le summum était le changement de l'huile de la boite de vitesse.

Après une vidange tous les 10 000 kms la boite devenait onctueuse, vraiment plus agréable a utiliser, après c'est peut être dans ma tête Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mochachet à écrit:

Citation :
et ben disons que vidanger le moteur ne changeait rien en ressenti à l'inverse de la synchronisation qui était appréciable et le summum était le changement de l'huile de la boite de vitesse.

Après une vidange tous les 10 000 kms la boite devenait onctueuse, vraiment plus agréable a utiliser, après c'est peut être dans ma tête Clin d\\'oeil

avec toi,et pour le coup minime et la tranquilité +le plaisir de conduite et du travail bien fait cela vaut le coup!!!
chose pratiquer aussi sur mon gtr (75000 ras!!!dixite le nouveau proprio)

moi je fais: vidange moteur:5000 10w50+syncro(merci fred)
boite et pont :10 000
filtre essence,bougies 4 :20 000
filtre aire1 à 2 fois par ans

+graissage divers:béquille,contacteur,cables
(à la seringue) serrures ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
... et ben disons que vidanger le moteur ne changeait rien en ressenti à l'inverse de la synchronisation qui était appréciable et le summum était le changement de l'huile de la boite de vitesse.
...


Essai longue durée R1200RT - 92.500 km.

Vidange boîte à 41.043 km, deuxième vidange non exécutée (probablement en raison de la proximité du démontage).

Extrait :

(...)
... le contrôle visuel initial promet le mieux vu le bon état général apparent. La boîte de vitesse semble particulièrement épargnée par les kilomètres, les fourchettes présentent à peine des traces de 'travail'. Les pignons sont pratiquement à l'état neuf. Ils encaisseront encore bien 100.000 km. Le simple disque à sec de l'embrayage reste tout à fait dans les tolérances, il sera donc purement et simplement remonté tel quel.
(...)


M&L 02/2007.

Et le couple conique ? Ben il n'a pas été vidangé et l'auteur n'en parle pas, aucun souci de ce côté !

Ceci dit, tu as certainement raison quand tu évoques une boîte plus agréable après renouvellement de l'huile. J'avais fait le même constat sur mon ancienne RS, surtout en utilisant de la 75W140 eu lieu de la 75W90.

Mise au point, j'ai lancé cette 'boutade' sur la vidange de la BV en remarquant une "fixation" sur le couple conique, lequel au demeurant, souffre beaucoup moins que la complexe pignnonerie mobile de la BV !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Essai longue durée R1200RT - 92.500 km.

Vidange boîte à 41.043 km, deuxième vidange non exécutée (probablement en raison de la proximité du démontage).

Extrait :

(...)
... le contrôle visuel initial promet le mieux vu le bon état général apparent. La boîte de vitesse semble particulièrement épargnée par les kilomètres, les fourchettes présentent à peine des traces de 'travail'. Les pignons sont pratiquement à l'état neuf. Ils encaisseront encore bien 100.000 km. Le simple disque à sec de l'embrayage reste tout à fait dans les tolérances, il sera donc purement et simplement remonté tel quel.
(...)


M&L 02/2007.



Ca a l'air intéressant cet essai longue durée d'une 1200RT. Tu aurais un lien à nous donner pour avoir le texte complet?
Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Je ne sais pas trop que penser de ces "rappels" !

Quand je lis :

L'embrayage de certaines motocyclettes pourrait faire défaut pendant que le véhicule roule. Des pièces de l'embrayage pourraient se desserrer, ce qui ferait en sorte que des débris/fragments d'embrayage seraient projetés à travers le bloc moteur. En conséquence, le conducteur pourrait être gravement blessé et même perdre la vie. Correction : Les concessionanires devront remplacer l'embrayage

Ca me rappelle l'avertissement qui se trouve sur le bouchon de radiateur de ma Honda 4 roues " Ne pas ouvrir quand chaud, risque de brûlures" (en trois langues : Jap - US - Fr).

La plupart du temps il s'agit d'évidences, adaptées aux "habitudes" des juristes nord-américains.

Dans quelques cas, rares, il y a réellement un défaut de conception. Du vélo au 747, les techniques et conseils de maintenance évoluent avec le temps ...

Dans le cas du rappel BMW il ne s'agit pas d'une précaution mais d'un défaut d'une série lié au mauvais travail d'un sous-traitant. Le mécanisme d'embrayage était fragilisé et pouvait éclater très rapidement. Le mien était concerné d'après le mécano et il l'avait changé dès l'arrivée de la bécane en concession.
@ Desmo: non les RT ne sont pas livrées systématiquement avec une bavette arrière. Il faut l'acheter en plus comme pour les autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... sur le couple conique, lequel au demeurant, souffre beaucoup moins que la complexe pignnonerie mobile de la BV !

Pas si sûr...

Sinon ce n'est pas qu'il y a une fixation sur le couple conique, simplement BMW demande depuis peu de vidanger les couples des 1200 lors de la première révision des 1000km et à mon avis ce n'est pas pour se faire plaisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

... Tu aurais un lien à nous donner pour avoir le texte complet?
...


... malheureusement non !

La revue ne met pas ses articles 'en ligne' (et je ne possède pas de scanner ...).

Une précision, la machine a été utilisée à la fois boulot-dodo par le rédacteur et pour les balades et voyage organisés par la revue (Croatie - Suisse - Italie - Ecosse - etc ... ). Elle n'a pas été 'ménagée'. Elle a été chronométrée à Magny-Cours à 209 km/h (220 compteur) avec bagagerie chargée et tenue 'baroudeur'.

Conso moyenne sur les 92.000 km = 5,5 l/100 km et 8 trains de pneus usés, le neuvième relève de l'expérimentation, des IRC Protech SP-11R (?) qui ont remplacé depuis 3.000 km des Avon Viper Sport. On ne peut pas dire qu'il ont fait dans le facile !

La seule pièce qui a atteint (et légèrement - ! - dépassé) la cote d'usure est ... le disque de frein arrière, mesuré à 3,9 mm pour une tolérance de 4,5 mm (neuf = 5 mm).

Bon, c'est pas un roadster ( Perplexe ) mais cette RT est mécaniquement très proche du R1200R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
@ Desmo: non les RT ne sont pas livrées systématiquement avec une bavette arrière. Il faut l'acheter en plus comme pour les autres modèles.


Ca je le sais Franck, mais même sans la bavette amovible, la R1200RT tout comme la R1150R possède d'origine une bavette arrière bien plus longue et protectrice que le support de plaque de la R1200R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Ca je le sais Franck, mais même sans la bavette amovible, la R1200RT tout comme la R1150R possède d'origine une bavette arrière bien plus longue et protectrice que le support de plaque de la R1200R.


Oui mais si on ne met pas un top case qui arrête les projections, c'est le dos du SDS qui prend tout alors qu'avec la bavette rallongée, l'arrière reste tout propre. Je vais essayer de m'en faire offrir une...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision sur les boulons présents sur le pont arrière des 1200:
Sur la photo ci dessous:
http://devildog.smugmug.com/photos/84116666-M.jpg
il y a deux boulons: le gros à l'arrière qui sert à la vidange et un petit sur le côté.
Sur mon pont de R1200RT de Septembre 2005, il n'y a pas le petit sur le côté et il y a un plus petit orifice à l'arrière mais, contrairement à ce que je disais dans un message plus haut, ça doit tout de même permettre la vidange du pont sans devoir totalement le démonter. Je me demande d'ailleurs si le mécano ne l'a pas rajouté lors du desossage complet de ma meule il y a quelques jours (il m'a dit avoir fait la vidange du pont) car je suir quasi certain qu'il n'y en avait aucun auparavant.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit sur le coté, n'existe que sur les ponts de GS & Aduventre et sert de fixation à la raquette/bavette que seules ces machines possédent!!!
Mais tu dois avoir celui du remplissage qui est sur le coté interne, et sert aussi de logement à la sonde ABS ar!! Tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Un grand merci au R1200GSiste pour sa méthode détaillée de vidange du pont. J'ai à peu près pigé l'anglais, sauf un mot : put a little Never-seeze on the drive shaft splines. Le "never-seeze", c'est de la graisse ? Si oui, une spéciale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un artiste de l'entretien nous conte ci-dessus l'effet merveilleux du "syncro". Ajoutant un merci fred humide.
C'est quoi cette syncro ? Probablement pas ceux de la BV, je suppose. Peut-être qqe chose à voir du côté de la synchronisation des deux cylindres, de l'injection de carburant, non ? Avec des carbus, on faisait ça. Avec l'injection, on fait quoi ? A moins qu'il s'agisse de tout autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...