Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question de carroserie, y a-t-il un peintre qui peut me conseiller :

J'ai démonter ma moto pour refaire une peinture (juste pour changer de couleur, car elle n'est pas abimée), mais certains me disent de juste poncer légèrement les parties plastiques et de les repeindre, et d'autres de poncer et de remettre un fixateur plastique avant peinture...

Que faire ???? Au secours ???


Merci pour vos réponse à venir.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2e option !!!

la peinture sur plastique c'est delicat, sans fixateur, premier eclat et ta peinture foutra le camp ! (et meme avec fixateur c'est pas garanti 100% sauf si tu cuis tes accessoires une fois peint a une temperature aux alentours de 45/50°C) ou alors si tu peints au pistolet, fais chauffer ta peinture au "bain-marie".
De meme, les 3/4 des peintures sont fournis avec le vernis incorporés, je te conseille de bien peindre en plusieurs couches (3 a 5 couches) (que tu reponces legerement a chaque fois avec un papier a eau 600'leau permet d'etre moins abrasif et tu laisses bien secher) et avec de bons sechages entre chaque couche (30 min a 1h suivant la qualite de la peinture) et de remettre un vernis incolore supplementaire (par contre la n'attends pas que ta peinture soit completement seche).


ps ->> ne ponce pas la derniere couche lolllllll

je recapitule : (pour un travail a la bombe)

-> poncage des parties plastiques avec du papier 600 a eau (si tes plastiques sont lisses) sinon au 240 (en premier) et tu finiolles au 600
-> appliquer le fixateur plastique et laisser secher
-> 1ere couche de peinture (temps de sechage environ 1h) puis reponsage tres leger au 600 et bien nettoyer
-> repeter l'operation pour l'ensemble des couches (entre 3 et 5)
-> derniere couche peinture (NE PAS PONCER), laisser secher 30 min, appliquer 1 couche de vernis (30 min de sechage) puis une seconde couche de vernis !!!
-> laisser secher au minimum 24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal, on est passé depuis quelques années à la peinture à l'eau (ce n'est plus de la polyuréthane!!!).ce genre de peinture tu ne pourras la faire toi même, car il faut tout un équipement pour le séchage, dilution ,nettoyage pistolet ... la peinture à l'eau c'est de la merde!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 year later...
je reviens sur ce poste car j'ai besoin d'aide pour repeindre mon réservoir de cb
malgré le ponçage, à chaque passage de bombe j'ai la formation de perle puis qui coule très légèrement
comme ci la peinture n'adérait pas dans certaines zones et se concentrait sur d'autres zones
donc je pense à mettre une couche d'après mais quel type d'après
s'est sur une peinture de réservoir
merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu utilisé une bombe de nettoyage ou autre à base de silicone? Sinon c'est ça qui te fait ressortir ces petites billes.tu as juste à bien dégraisser ,il y a des lingettes pour cela je pense que tu peux en trouver chez AD ,andrieux....pour l'apprentissage tu peux prendre celui que tu trouves à feu vert, cora.... Il n .y a aucun problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à faire malgré le dégraissant
je vais donc décaper le réservoir, demain peut être
si bien je suis en arrêt maladie à partir de jeudi et pendant 1 mois (opération)
j'aurai donc tout le temps pour travailler sur ma moto
bientot la suite...
J'allais oublier
après décapage j'aurai la tole nue, quel type de primaire faut il mettre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'augmentes du travail,y a t il un garage pas loin de chez toi? Si oui demandés leurs s'ils ont du diluant de nettoyage ou bien des lingettes dégraissantes.peut être peux tu en trouver sur le net.

Sinon tentes un bon coup de ponçage à l'eau, juste de quoi cassé le brillant du vernis, puis apprêtes la pièce au complet.ca t'éviteras le décapage e ses corvées:impression, ratissage....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, l'impression ne me fait pas peur
d'après se qui est dit sur l'emballage s'est une primaire d'accroche, et aussi une protection contre la corrosion
puis on applique la primaire, par 2 couches, et ponçage à l'eau (au 600) pour préparer la peinture

j'ai trouvé quelqu'un qui explique très bien comment faire pour obtenir quelque chose de sympa
en sachant que je fais tout à la bombe et non au pistolet

"Besoin d'une nouvelle peinture pour votre ancienne ?

Paragraphe:

· 1- Le pistolet a peinture
· 2- Réglage du pistolet
· 3- Comment peindre
· 4- Le cycle peinture
· 5- Rattrapage coulure
· 6- La peau d’orange
· 7- Les grains (après peinture)


1-Le pistolet a peinture

Le comprendre, et savoir s’en servir.
Le pistolet a peinture comporte trois vis de réglages importantes.

· 1 - L’écartement du jet
· 2 - Le débit de produit
· 3 - Le débit d’air



Le pistolet, se compose de trois vis de réglages, importante, pour réussir sa peinture
pour ce faire , régler votre pistolet en pulvérisant sur un papier tendu sur un mur.

Avant toute peinture, le réglage est très important , sa pourrais vous éviter , coulures et autre surplus de charge,
Sa vous aidera a mettre assez de produit sans trop en mettre.
Chaque peintre a son réglage, il faut donc éviter de peindre avec le réglage d’un autre peintre.
Suivez le schéma ci-dessous


2-Réglage du pistolet


3-Comment peindre

NON
OUI

Tenir le pistolet perpendiculaire a la surface a peindre pour éviter un jet inégale
Pour une parti horizontale (toit, capot) faudra donc tenir le pistolet verticalement

En gros, faut toujours déplacer le pistolet suivant une ligne parallèle a la surface a peindre, en évitant de faire comme sur le schéma 1

Chaque passe doit chevaucher la précédente de 50% pour obtenir un recouvrement
Égale et sans bande apparente.

Rester toujours a une distance de 15 a 20 cm de l’élément.


4-Le cycle peinture



Mise à nue - Phosphatant - Apprêt – Peinture

Lors de nos restos, on constate souvent de la corrosion (rouille),dans ces cas là on est obliger de faire le cycle complet que je vais vous indiquer.

Si vous avez de la corrosion, vous êtes obliger de décaper, la tôle a blanc.
Pour se faire, soit vous poncer la tôle ou vous la décapé avec une brosse métallique, sableuse etc…
Le tout est d’avoir une tôle à nue et plus aucune trace de corrosion. (photos 1)

Ensuite, dégraisser avec un dégraissant à peinture pour bien nettoyer la surface.

Préparer votre impression phosphatante (dosage 1/1 en général) puis application, d’une couche.
Ce produit s’appelle aussi « Chromate de zinc » il va isolé et protégé votre tôle contre la corrosion….
(Photos 2)

Juste derrière, passer votre apprêt en 2 ou 3 couches… (apprêt garnissant) (photos 3)
Votre tôle est maintenant super protégée….
Une fois l’apprêt sec (24h à 48h),poncer celui-ci papier a poncer (400-500 à sec ou 600 à l’eau).
Faire attention de ne pas poncer trop loin et de revenir à la tôle à nue, sinon faudra remettre du phosphatant et de l’apprêt.

Remarque:Ne poncer pas avec un plus gros grain que du 400 sinon vous pourriez avoir un résultat comme ci-dessous lors de l’application de votre peinture



Ça y est votre élément est prêt a peindre.

Pour la peinture vous devez avoir une surface et un environnement très propre et sans poussières.
Souffler et dégraisser avec du dégraissant à peinture. Répéter l’opération 2 fois si besoin.
Ne pas hésiter à perdre du temps sur la préparation et le nettoyage…..
La préparation c’est le plus important !!!
Vous pouvez utiliser, un tampon antistatique pour finir votre nettoyage.
Se tampon, est un chiffon que l’on achète chez tout les fournisseurs à peinture,
doux, collant il permet de ramasser les petites poussières restantes sur l’élément à peindre sans le rayer.
Pour la préparation de la peinture, je peux pas trop vous aider car toutes les marques sont susceptibles d’avoir des dosages différents. (souvent 2/1)

N’oublier pas de mettre votre combinaison et masque à peinture afin de ne pas transporter de poussière avec vous……..

5-Rattrapage coulures

Les coulures peuvent parfois se rattrapées.
Tout dépend de la taille et de l’épaisseur de celle-ci.

Pour cela, il suffit simplement de poncer avec une cale pas trop souple et du papier 2000 a l‘eau.
En utilisant bien évidement un bac très propre avec de l’eau propre aussi.
Vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille, ça permettra au papier de moins agresser la peinture.
Une fois la coulure poncer, lustrer jusqu’à rattraper votre brillant.

6-La peau d’orange



La laque présente, l'aspect d'une peau plus ou moins plissée, rappelant une peau d'orange.
Cet aspect peut être dû à beaucoup de choses:
- Vous avez peut être trop charger en produit.
- Votre vis ( sur le pistolet) d'arrivée de produit est trop ouverte.
- Ce problème peut aussi être dut à un produit de mauvaise qualité.
- Ou peut être une mauvaise dilution.

Sur cette photo l'aspect peau d'orange que vous constatez sur cet élément est trop accentuer.
Il est donc impératif de recommencer celui-ci.
Une peau d'orange plus fine est rattrapable au papier 2000 à l'eau suivi d'un bon lustrage.
Pour effectuer le ponçage vous pouvez utiliser un bon savon de Marseille, et de suivre la même étape que pour les coulures (paragraphe au dessus)

Important: Avoir surtout, toujours un papier à poncer parfaitement propre,
car le moindre petit grain pourrait faire une belle rayure.

7-Les grains (après peinture)



Parfois, quelques petit grains peuvent tomber lors le l’application de votre peinture, ou après, pendant le séchage.

Pour y remédier, faut d’abord savoir si le grain, est profond dans la peinture, ou tomber au dessus , et qu’il n’est pas enfoncer trop loin.

Regarder le schéma au dessus.

1- on constate que le grain est trop profond
La ont va être obliger de re poncer l’élément pour le recommencer.

2- le grain est la aussi trop en profondeur.
On peut essayer de poncer au 2000 a l’eau et de re lustrer, mais a mon avis c’est bon pour procéder comme pour le n°1.

3- en l’occurrence celui ci est remédiable.
Il faut prendre notre petit bac avec de l’eau, notre papier a poncer grain 2000( une savonnette comme plus haut, pour éviter d’agresser la peinture)
poncer tout doucement, sans appuyer, pour faire attention a ne pas abîmer la peinture.
Ensuite il vous reste plus qu’a lustrer pour rattraper votre brillant.
Pour respecter une sorte de "copyright", je précise que ces conseils
proviennent d'un autre forum"
voilà, je trouve que ce sujet ne pouvait pas mieux coller à cette file
ainsi si celà peut aider qui que se soit, et deplus je trouve celà vraiment bien expliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...