Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rajeunissement du VFR 2ème Chapitre


Messages recommandés

Comme dernièrement les températures était en dessous de 0 C° . Je me suis dis pourquoi pas entamer le 2ème chapitre de la phase de rajeunissement de mon VFR .

Pour commencer démontage des roues



Ne pas oublier de démonter le garde boue av et d'enlever l'étrier de droite pour la dépose de la roue avant







Donc les roues sont déposés et vous pouvez constatez quels ne sont pas très belle surtout la roue arrière qui a besoin d'un bon coup de jeune . Alors j'ai décidé de les envoyer en peinture (Noir brillant époxy) pour 290 € démontage et montage compris avec roulement neuf pour l'avant . Bien sur le pneu arrière est HS donc j'en profite aussi pour faire changer mon train de pneus et faire monter des michelin pilote road 3 (Bi-gomme et bonne appréciation des magazines) .
Mais roues ne devrais plus tardez maintenant , je vous mettrais des tofs une fois revenu.

De la je vois bien mais fourreaux de fourches bien piqués



Je décide de les repeindres en couleur alu d'origine pour refaire un coup de propre









Les fourreaux sont un peu plus propre mais le résultat ne me plait pas . ( a refaire )
Du coup de décide de démonter la fourche entièrement afin dans un premier temps de la vidanger et de repartir sur du nickel ensuite.

démontage fourche







J'ai tout démonté pirat contrôlé l'état des ressorts et leurs longueur pour l'usure (merci revu technique)
C'est bon rien a signaler tout est bon j'ai encore de la marge .Et hop on range tout en un carton et on verra le remontage plus tard Smile



Regarder l'état de l'huile Beurk affraid



Reste a acheter de la bonne huile et les joints spi qui vont bien cheers

Fourreaux seuls



Maintenant je vais pouvoir m'attaquer a la remise en état des fourreaux comme il se doit ( ponçage a l'eau, couche d'après, re-ponçage a l'eau, peinture , ponçage, peinture) jusqu'à ce que ce soit nickel .

La suite un peu plus tard pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Jantes sont prêtes, j'ai eu un appel téléphonique cette après-midi . Demain je vais les chercher . Reste ensuite tout les ingrédients a acheter pour la fourches .
Ah j'allais oublié, je vais en profiter pour changer aussi les plaquettes de frein car a l'arrière elles sont HS et devant çà ne vas pas tardez .
J'espère quels sera prête fin de semaine prochaine Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ti-matt a écrit:
Les Jantes sont prêtes, j'ai eu un appel téléphonique cette après-midi . Demain je vais les chercher . Reste ensuite tout les ingrédients a acheter pour la fourches .
Ah j'allais oublié, je vais en profiter pour changer aussi les plaquettes de frein car a l'arrière elles sont HS et devant çà ne vas pas tardez .
J'espère quels sera prête fin de semaine prochaine Wink



Oui je veux te voir à Amiens avec nous !! cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez un peu de nouveau pour aujourd'hui

Je vous montre mes belles roues : tein lein !!!!



Euh geek non qu'es ce que je fais elles sont là !!!



Le blanc que vous pouvez constatez sur les bordures de la jantes c'est le restant de graisse pour le montage du pneu



j'attends mes écrous de roue arrière que j'ai commander pour la remonter .(eh oui du neuf avec des vieux écrous, beurk, pourtant je les ai poli, mais trop abimés)

Donc aujourd'hui ayant un peu de temps devant moi, j'ai pris mon courage a deux mains et sortie le papier de verre, un sceau avec de l'eau et mes fourreaux de fourches .
J'ai frotter frotter frotter presque 2 heures juste pour un fourreau tongue
Je me suis arrêter a un fourreau car j'ai été faire quelques achat pour la moto, je continuerai le deuxième fourreau demain, en attendant voiçi quelques tofs

Pour une bonne prépa le pappier de verre a eau en grain de 220 pour bien dégrossir



Un bon sceau avec de l'eau et un fourreau



Et deux heures après (celui a gauche est prêt pour la couche d'aprêt)



Voiçi le petit poste de travail du bricoleur (faut dire qu'il faisait bon st'aprèm avec ce soleil)



La suite un peu plus tard pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau vraiment extra , moi cet apm j'en ai profitez pour la lavé encore cheers et aussi re-graissé la chaine après être passé juste à coté de chez toi mon Ti mat pour la sécher et chauffer la chaine pour une meilleur pénétration de la graisse comme tu me la dit , mais aussi parce que j'avais envie de faire une tite ballade

En tout cas , tu fait du sacré bon boulot , et puis tes jantes , trop belle !! p'tre qu'on arrivera à ce voir demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep le rendu est excellent, ils ont assurer .

Bon aujourd'hui je me suis occupé du deuxième fourreau
Le fameux poste de travail, un peu plus froid que la veille quand même .



la différence au bout de 3/4 d'heure



Au bout de deux heures c'était ok . Ensuite en début d'après midi préparation du poste de peinture LOL



On installe les fourreaux au mieux .







Voiçi la bombe aérosols d'aprêt utilisé, je ne suis pas un expert en peinture, mais on va ce débrouillé pour que le résultat au final soit nickel .



Et enfin après les deux couches d'aprêt sur chaque fourreau





Voilà pour aujourd'hui, prochaine étape, ponçage léger de l'aprêt pour que la peinture accroche (toujours a l'eau et ce coup ci papier de verre grain 800 ou 1000) et ensuite peinture .
Mais tout çà pas avant lundi car c'est week-end et je pars a Dieppe Bonne Réunion !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo a écrit:
biloute tu maitrise bien
bon ba c'est décidé si j'ai des modif à faire je t'appel lol!


Pourquoi pas si j'en suis capable
Par contre si c'est pour ouvrir le moteur prévient moi avant que je puisse prendre une masse au taf Wink
ti-matt lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ti-matt a écrit:
Flo a écrit:
biloute tu maitrise bien
bon ba c'est décidé si j'ai des modif à faire je t'appel lol!


Pourquoi pas si j'en suis capable
Par contre si c'est pour ouvrir le moteur prévient moi avant que je puisse prendre une masse au taf Wink
ti-matt lol!


affraid mais t'es pas bien toi louol on essayera avant sur le vfr alors !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouveau aujourd'hui et vivement la fin (faut vraiment aimer la peinture)
Donc on commence par un petit ponçage léger au grain de 800 a l'eau (important toujours a l'eau pour éviter les petits rayures)



Allez première couche



Ah aussi la peinture utilisé (Chez Mr Bricolage) je ne suis pas expert mais je ne voulais pas me compliquer la vie



Petite astuces aussi, il faisait un peu frais dans le garage donc un peu de chauffage pour le séchage n'est pas de refus .







Aussi un autre petit conseil que j'ai appris et pas bête du tout, pour ceux qui ont un sol très poussièrreux l, mettre un peu d'eau pour l'humidifié comme çà la poussière ne remonte pas .

Allez une dernière pour le fun



Demain dernière étape le "vernis" en espérant que le rendu final sera propre Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne un peu de nouvelles pirat
Alors où j'en était, ah oui, voilà donc après la peinture Ponçage super léger a l'eau au grain 1000 pour la pose du vernis .



La bombe de vernis en question Very Happy



Le résultat a l'air super satisfaisant



La suite et fin demain car il faut allez bosser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je termine cette deuxième phase de rajeunissement pirat

Après la peinture des fourreaux on passe au remontage .

huile utilisé :



Mais avant tout remontage du tube de fourche avec un joint spy tout neuf Cool ( pour installer le joint mettre une bonne graisse, ça tombe bien j'en ai une au téflon )





une fois le tube de fourche replacer avec son joint spy, mettre le clip et ensuite le cache poussière .
delà on prépare l'huile (quantité approximatif suivant la revue technique)



On verse l'huile dans le tube de fourche , on pompe bien la cartouche d'amortissement dans le tube pour que l'huile se diffuse partout a l'intérieur et ensuite on prend un régler et on mesure la hauteur de l'huile dans la fourche par rapport a l'extrémité du tube (pour moi 130 mm)



et pour finir on remet le ressort les rondelles et entretoise avant de refermer le tout avec le bouchon mais pas serrer completement car sa sera fait une fois remonter sur la moto .





On procède de la même manière pour l'autre tube de fourche et voilà le résultat



Après tout çà j'ai attendu le jour suivant pour remonter la fourche complète dans le té de fourche et dans l'ordre inverse du démontage avec le serrage au couple avec la clé dynamométrique qui va bien





j'en profite avant de remonter les étriers de freins pour changer les plaquettes avant et arrière







Une fois les deux étriers avec les plaquettes neuves ont les remontes avec du frein filet sur les vis puis on les fixes sur les fourreaux de fourches avec précautions afin de ne pas abîmés la peinture quand même, nettoyage du garde boue, remontage et l'avant de la moto est ok



Après tout çà fini, je passe a l'arrière de la moto pour changer les plaquettes, nettoyer le monobras et remonter la jantes







et une fois tout installer, remonter etc etc ... Nettoyage de la moto complet et la touche final un coup de fée du logis pour les plastiques (le rendu est super brlillant )

Elle est pour toi la tof Martin



et le final







Voilà, mon deuxième chapitre est fini, Hier je suis sortie avec la moto pour commencer a roder les pneus, plaquettes et fourches et le comportement de la fourche est juste surprenant (rien a voir avant) je suis super satisfait (confort, réactivité sur les chocs, vraiment top)
Avec mes nouveaux pneus la moto ne demande qu'à plonger dans les virages ( va falloir que je m'adapte pirat ) mais j'y vais doucement pour le moment (rodage obliger)
Le beau temps revient tout est bien qui fini bien ( a bientôt sur les routes je l'espère )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info supplémentaire pour répondre a Zxmen

Coût pour cette deuxième phase de rajeunissement :

- peinture jantes époxy noir brillant avec démontage vieux pneus et remontage nouveau pneus + changement des roulements 290 €
- pneus pilote road 3 : 290 €
- plaquettes de frein avant/arrière environ 105 € avec ristourne dafy
- huile de fourches 10 € et des poussières
- joint spy de fourches 10€

Mr bricolage (j'arrondie les prix )

- bombes d'aérosols d'apprêt 15 €
- bombes d'aérosols peinture alu 2 x 12 €
- bombes de vernis 15 €
- papiers de verre (cadeau, mais ça coûte pas cher dans le commerce)

Main d'oeuvre (ti-matt pirat ) total = 759 € environ

Pour la clé dynamométrique, elle a très bien fait l'affaire réglage 0 à 20 daN.m
c'est pas super précis comme réglage vu que l'on travaille plus entre 0 et 10,9 daN.m, mais bon dans les virgule c'était approximatif et je ne compte pas envoyer ma moto dans l'espace

Voili voilou zxmen je t'ai tout dis pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je peux vous garantir qu'elle en jette un rayon , la voir en tof déjà , elle parait belle , mais en vrai alors là je vous dis pas , les jantes vindiouses affraid , à ce collé le cue au sol Very Happy , la fourche trop belle cheers , les michelins (au moins il s'est pas dégonflé celui là ) , trop beau !! et le nettoyage la rien à dire scratch j'ai pas trouvé de quoi le coincé ...
Bref en résumé çà jette un max

Merci mon Ti Matt pour la tof , achat fait ce jour (me suis ruiné là louol ) et aussi la graisse de chaine , demain nettoyage de ma kawette , encore bravo mon Ti Matt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...