Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mamie coupe en roulant ...


Messages recommandés

Voilou,
Il y a 3 semaines j'ai pris la moto pour une petite balade...
4 km, premier arrêt, Ras. Je repars, trajets inverse, et à 800m de chez moi la moto se coupe, témoin moteur allumé, code erreur 2 puis 1 qui s'affiche par alternance...
Une fois arrête, impossible de redémarré, batterie vide... (le contacteur claque mais le démarreur ne tourne pas)

Je lui ai généreusement offert une batterie oem au gel, fait 20km et ras (l'ancienne baterie datait de l'ancien proprio soit plus de 5ans)

Je la prends hier, premier trajet de 2 km, Ras.
Second trajet, démarrage difficile, obliger de faire la poussette...
Bref moto en route, 4 km après sa recommence, moteur qui coupe (comme si plus d'allumage...) et comme si batterie vide (contacteur qui claque, mais démarreur qui tourne pas)

La j'etait pas chez moi et donc un peu énervé!

Bref... Je le penche sur plusieurs voie possible:
Alternateur
Stator
Rotor
Alarme?

Je tiens à dire que l'alarme est sur la moto depuis l'achat neuf, que je roule trop peu (4000km en 4 ans), et que c'est mon second bloc... ( le bloc à 5 000km en tout, la moto 50 000km)
Donc, JFj, si tu as une méthode de contrôle des différents éléments je serait preneur...
J'hésite fortement à virer l'alarme, qui a toujours bien fait son Taf...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commences par controler que la tension monte bien une fois le moteur en route
aprés si ce n'est pas le cas faudra tester pour voir si ça vient de l'aternateur (en général le stator) ou le régulateur ou tout simplement de l'oxydation au niveau des fiches du régulateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau du régulateur
débranches la fiche qui vient de l'alternateur (3 fils blanc)
multimétre en position courant alternatif , prends les tensions entre 2 fils (3 fils donc 3 mesures). Moteur en marche il doit y avoir chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/min) tu peux également vérifier la résitance des bobines du stator (voir manuel d'atelier pour les valeur)
si ok, tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est hs

vérifies la tension de charge
multimétre sur courant continu , mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime environ 14 à 14,5v et ne doit pas dépasser les 15v
si ce n'est pas le cas, le régulateur est hs

vérifies également qu'il n'y a pas d'oxydation ou autre au niveau fiches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Merci jfc pour tes conseils Smile

Premiers test simple hier (oui, sa fait longtemps que le topic est créer lol)
Tension au borne de la batterie neuve que j'avais recharge: à peine 12V qui allait en se déchargeant.

Je consomme donc le jus de ma batterie sans en faire rentrer (cela confirme mon premier sentiment)

Donc va falloir que je sorte l'alternateur pour tester les bobines... ( ou changer par celui que j'ai en rab sur mon ancien bloc moteur (que j'ai failli vendre, Heuresement que je l'ai pas vendu Lool)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon second Test hier (je suis pas rapide en ce moment ^^)

Test aux bornes de l'alternateur (les 3 fils qui arrive sous la selle).

Bon j'ai mal fait le test, car fait au ralentie, mais isa me sors environ 35V en alternatifs, donc sa donne du courant.

Faut que je refasse le test a 5 000tr, mais bon...

Qu'en pense tu JFJ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le probleme n'est pas résolu, car malheureusement j'ai peu de temps à consacre à ma moto...

Donc concrètement, j'ai juste pu contrôle que la batterie se décharge moteur tournant, et que lalternateur débite du courant ...

Et oui l'alarme est toujours sur la moto.
Vous pensez vraiment qu'elle peut être la cause? Elle est sur la loi depuis quelle est neuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

z'êtes des mecs vachement sympa vous clown

Ma moto ne roule presque plus par manque de temps. Le peu que j'ai roulé, elle m'a fait cette panne. Cela me pousse à la vendre (a un très bon pote, donc même pas besoin de mettre une petite annonce...)

Bref, je vais me trouver un régulo et monter sa voir ce que sa dit...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mois...
remplacé suite à ce problème dont je pensais qu'elle était l'origine.
J'ai donc mis une batterie OEM de chez yam (plus de 100€ le bébé ...)
Sinon concernant l'entretien, elle est vidangé tous les ans a la 300v...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as de la tension AC au niveau de tes 3 bobinages Alternateur (35V au ralenti, c'est bon) et pas à la sortie régulateur, cela ne peut être que lui...
Et pour les autres, s'ils ont du temps à consacrer à leur machines, tant mieux pour eux, c'est pas toujours le cas pour tout le monde (perso, ma R1 est encore sur la remorque depuis la dernière sortie piste, le 8 Octobre... Donc t'es pas le seul qui traîne :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jva765 a écrit:
Si tu as de la tension AC au niveau de tes 3 bobinages Alternateur (35V au ralenti, c'est bon) et pas à la sortie régulateur, cela ne peut être que lui...
Et pour les autres, s'ils ont du temps à consacrer à leur machines, tant mieux pour eux, c'est pas toujours le cas pour tout le monde (perso, ma R1 est encore sur la remorque depuis la dernière sortie piste, le 8 Octobre... Donc t'es pas le seul qui traîne :-) )

quand tu parle des autres soit plus clair dans ta pensé et perso si depuis un mois tu n'a pas eu le temps de sortir ta moto de la remorque ou bien tu est président de la république et la je comprend ou bien il y a un blèm car il faut 4 min pour sortir une moto en plus t'es joint spy vont pas aimer lol! pourtant je vois que tu as le tant pour venir sur le forum donc tu as surement le tant de renger ta moto +1 lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryam a écrit:
jva765 a écrit:
Si tu as de la tension AC au niveau de tes 3 bobinages Alternateur (35V au ralenti, c'est bon) et pas à la sortie régulateur, cela ne peut être que lui...
Et pour les autres, s'ils ont du temps à consacrer à leur machines, tant mieux pour eux, c'est pas toujours le cas pour tout le monde (perso, ma R1 est encore sur la remorque depuis la dernière sortie piste, le 8 Octobre... Donc t'es pas le seul qui traîne :-) )

quand tu parle des autres soit plus clair dans ta pensé et perso si depuis un mois tu n'a pas eu le temps de sortir ta moto de la remorque ou bien tu est président de la république et la je comprend ou bien il y a un blèm car il faut 4 min pour sortir une moto en plus t'es joint spy vont pas aimer lol! pourtant je vois que tu as le tant pour venir sur le forum donc tu as surement le tant de renger ta moto +1 lol!


Tu la précises pour moi...

Pour aller sur un forum, il suffit d'un PC; Pas obligé d'être chez soi.... Pour déposer sa moto de la remorque si!!!

Je ne suis pas président de la république comme tu le dis (d'autant que mon pays est un royaume ;-) ) mais souvent en déplacement. petite précision tout de même concernant ma moto, la fourche n'est pas compressée sur la remorque, j'utilise un sabot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxdecaen a écrit:
Le but du forum n'est pas de savoir le temps que vous passez de vos charrettes, mais de s'entraider...

Aller, j'écoute vos bon plans si vous en avez pour acheter un régulateur à pas trop chère Smile


Après avoir subi 2 claquages de régulateur d'affilé (dus apparement à une faiblesse de la batterie entrainant un échauffement important du régulateur), J'ai monté un régulateur de CBR1000F (que j'avais sur une épave qui me sert de stock de pièces) en remplacement de celui d'origine de la R1; il est monté avec de la pâte thermoconductrie sur une plaque d'alu fixée directement sous la fourche (aux anciennes attaches des durites de frein). Je suis d'accord que c'est un peu trivial tel que présenté, mais ça a l'air de tenir... Pour l'instant (et j'ai pas changé la batterie)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bon, je ne sais pas si cela interesse grand monde, mais je pense que mon soucis est résolu Very Happy

Donc les étapes:
1) changement de la baterie (qui avait plus de 5 ans) par une OEM au gel
2) changement du régulateur

Et maintenant, la batterie recharge:
12.4 Volts hors tension
14.3V variable moteur en route

plus qu'a la mettre toute propre, et voir pour la vendre... (3000km en 4 ans...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhein Voilou,

Je bosse en déplacement, et quand je rentre le we, la moto n'est pas chez moi, mais à 7km, avec la caisse plaisir (lancer Evo).

Et j'ai passé pas mal de temps sur l'evo pour de la mécanique, maintenant j'en profite.
D'autant plus que ma copine ne kif pas de faire du R1...

Bref, sa me fais chier, mais c'est ridicule de garder la moto...
Reste à voir combien je peux en espérer?

52 000km environ, moteur changer à 46 000 (bris de boîte de vitesse) par un bloc quasi neuf (3 000km)
Batterie neuve/régulo neuf.
Je file un second jeux de carénage, en sale état pour aller pister (tous les plastique + réservoir sans pompe)

Je pense la mettre à 4500€, c'est vendable à ce prix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

salut a tous , petit up ...

voila j'ai sensiblement le meme soucis electrique ....

il y a une semaine pendant que je sortait d'un rond point , mémère s'est mise a tousser et a afficher des erreurs au tableau de bord ( que je nai pas eu le temps de relever d'ailleurs ) et meme un eteignage complet du tableau de bord , plus de compte tours, vitesse rien pendant une dizaine de sec...alors qu'elle tournait encore.

pensant qu'elle s’étouffait j'ai mis 2 , 3 coup de gaz , mais elle ne depassait pas les 2000 trs sans vouloir caler.
Me suis arrêter , elle a tenu le ralenti difficilement pendant quelques secondes puis rien.
J'ai tenté de redémarrer sans succes , a chaque fois que j’actionnais le démarreur le tableau de bord s'eteignait complètement sans mettre en marche le démarreur .
Pensant que c'etait la batterie , j'en ai acheté une neuve , mais helas apres une recharge complete , je n'ai effectué qu'une cinquantaine de kilomètre et rebelotte , impossible de démarrer . Par contre elle n'a pas toussé , ni merdé avant que je coupe le moteur et que j'essai de repartir.

donc je penche vers un probleme d'alternateur .

Je viens de faire les test moteur tournant , sur les 3 fils blans arrivant au redresseur . Alors , a moins que je me sois planté j'ai 0.00 de tension en sorti .
est ce possible ?


11.3 moteur tournant sur les cosses de la batterie avec cosse 3 fils blanc débranchés au ralenti
11.7 avec cosse 3 fils blanc branché au ralenti
13.0 avec cosse 3 fils blanc branché a 5000 trs env

voila si vous aviez une idée ....



Edit :

viens de refaire mes mersures , bon un peu boulet le gars , j'ai tester les fils blanc en continu .......

en alternatif , j'ai env 75 V a 5000 trs sur les 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je confirme j'ai bien 70 V env a l'aternateur a 5000 trs mais au ralenti je descend a 18 , 20 V ça fait peu non ?

Au cosses de la batterie j'ai au ralenti env 12.5 V et a 5000 trs 16.4 V

Moto coupé j'ai 12.8 V a la batterie , lors de la phase de mise en marche du moteur je descend a 11V

donc je pense bien au regulateur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au ralenti je sais pas pour les valeurs,ça ce prend toujours avec du régime

16.4v a 5000 ça me parait un poil trop haut (la plupart du temps ça tourne dans les 15v en max)
ta pas la RT de ta moto,pour savoir quelle valeur max,il donne ??


pour le redresseur,tu dois trouver dans les 14,2 a 14,8 V (valeur du crossplane) a un régime de 5000 tr/m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

bon , régulateur reçu , monté depuis 3 jours et pour le moment du moins, aucns soucis , j'ai parcourus env 130 kms en 4 trajets aller retour boulot .
les démarrage du moteur sont francs meme apres 8h a m'attendre sous le parking moto.
Vais continué a l'utiliser malgré le tps mayennais pendant quelques jours pour voir ...
mais ca semble résolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...