Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Menu DIAG->Co pour cylindre ou plage de puissance?


Messages recommandés

Je parcours le net en language anglais et francais mais la moitié raconte que ca sers a regler la puissance sur 4 plage et 50% quel correspond a l'enrichissement en essence sur chaque cylindre.

ma logique aurai tendance a dire que Co permet de definir le temps d'ouverture de chaque injecteur donc pour chaque cylindres (-128<-> 0 <-> 128).

Sinon les ingenieur nippon aurait appeler ca autrement que C1 C2 C3 C4 pour CylinderX.

scratchstudy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'a été confirmé aussi par un préparateur moto...
Ce réglage "remplacerait" en quelque sorte la vis de richesse qui équipait nos bonnes vieilles machines à carbus.
D'origine, ce réglage serait à "0" partout et servirait à augmenter ou diminuer la durée d'injection de chaque cylindre (au ralenti) et donc la richesse autour de la valeur fixée en usine dans le CDI.
J'en ai aussi fait moi même l'observation en contrôlant modification de couleur des bougies de ma machine de piste en fonction du réglage. Dans ma configuration actuelle (filtre K&N, et ligne d'échappement haute sans EXUP), le meilleur résultat est entre +8 et +15 suivant les cylindres, bien que le niveau soit un peu trop riche (tendance à noircir un peu les bougies), ce que je préfère vu l'utilisation que j'en ai. Bien sûr, le réglage avec un mesureur de CO serait certainement plus judicieux mais je n'en ai pas sous la main lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syapk a écrit:
reglage de la synchro joue aussi sur le ralenti, j'ai l'impression que ca fais un peu doublon le Co.


Non, les 2 réglages n'ont rien à voir:

Le réglage de synchro veille à ce qu'à un régime donné, le cas échéant au ralenti (et par extrapolation sur toute la plage) les 4 cylindres aient le même niveau (ou apportent la même puissance au moteur si tu préfères), on joue pour cela sur l'ouverture du clapet, donc sur la quantité de mélange air/essence qui parvient dans la chambre de combustion.

Le réglage de CO, lui fait en sorte que le mélange (rapport air/carburant) soit optimum (compris entre 12.8 et 13;1%).
- si ton mélange est trop pauvre (trop d'air), ton moteur perd de la puissance et à tendance à chauffer (tes bougies deviennent blanches),
- dans le cas contraire, s'il est trop riche (trop d'essence) la combustion n'est pas bonne, tu perd aussi de la puissance, ton moteur a moins tendance à chauffer mais à s'encrasser puisqu'il ne brule pas tout le carburant (les bougies noircissent).

Idéalement, ce réglage se fait en plaçant sur chaque cylindre un appareil qui mesure le taux de C0 à l'échappement, mais un moyen facile de savoir si l'on est à peu près bon est d'observer les bougies (cylindre par cylindre) et d'ajuster jusqu'à obtention de bougies d'une couleur brunes.

Ce réglage bien sur dépend du type d'admission d'air que tu as (filtre d'origine ou type K&N, boite à air ouverte ou fermée...)ainsi que du type déchappement (un pot catalysé à chicanes retients plus l'air qu'une bonne ligne racing ouverte ) il est donc propre à chaque moto.

Cependant, et ceci reste à confirmer, il semble que d'origine et ce à cause aussi des normes anti pollution (moins il y a d'essence, moins il y a de rejets de CO) le fabricant ait tendance à livrer les moto avec des paramètres déjà un peu pauvres, l'ajout d'un filtre à air plus libre et d'une sortie d'échappement plus performante ne font qu'augmenter cette pauvreté...
Il me semble donc logique de compenser cela en augmentant un peu la quantité d'essence injectée (donc aller un peu en + sur chaque cylindre). c'est ce que j'ai fait et vous conseilles de faire ou de faire faire par votre concessionaire si vous vous ne vous en sentez pas capables.

Voilà, j'espère que mon explication vous aura un peu éclairée sur ce point...

Maintenant, il me reste une question; à laquelle, jusqu'ici personne n'a pû me donner une réponse convaincquante:
Ce fameux réglage CO accessible depuis le tableau de bord agit-il sur le point d'offset de la courbe d'injection (autrement dit, est-ce qu'il modifie la durée de l'injection sur toute la plage d'ouverture des gaz) ou est-ce uniquement sur le bas régime (comme le faisait le gicleur de richesse sur les carbus)?



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci ^^

sinon concernant ta question j'ai peu etre un debut de solution

si modifier le Co apporte plus ou moins de puissance donc plus ou moins de tr/mn confused .

Alors un truc tout con avec un power commander et un PC, il suffit de relever les differents tr/min en fonction du % d'ouverture des gaz d'echappement et du Co appliqué..

par ex si scratch :
C1=0, C2=0, C3=0, C4=0 avec 10% de gaz = 2000tr/mn (c'est un exemple)
alors avec:
C1=10, C2=10, C3=10, C4=10 avec 10% de gaz = ?? tr/mn


et appliquer ce test sur toute la plage ! study

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous a toujours tous intriguer se réglages, moi tous se que je puisse en dire c'est qu'il joue sur le temps d ouverture et le fait d'avoir augementer ma cazi gommer le trou que j avais a bas régime et d'aprés se qu'il a put étre dit il faudrait enrichire plus c2 et c3 pour éviter qu'ils chauffes plus que c1 c4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jva765 a écrit:

Ce fameux réglage CO accessible depuis le tableau de bord agit-il sur le point d'offset de la courbe d'injection autrement dit, est-ce qu'il modifie la durée de l'injection sur toute la plage d'ouverture des gaz ?




si c'était le cas les fabricants de boitiers additionnels pourraient fermer boutique Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé rapidement au ralenti, constat:

Co=-20 partout -> ralenti= oscille entre 800 et 1100tr/mn

Co=0 partout -> ralenti = 1200tr/mn

Co=30 partout -> ralenti= 1300tr/mn

Co=50 partout -> ralenti= oscille entre 800 et 1100tr/mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syapk a écrit:
J'ai testé rapidement au ralenti, constat:

Co=-20 partout -> ralenti= oscille entre 800 et 1100tr/mn

Co=0 partout -> ralenti = 1200tr/mn

Co=30 partout -> ralenti= 1300tr/mn

Co=50 partout -> ralenti= oscille entre 800 et 1100tr/mn



Merci pour tes essais syapk, ils confirment mon idée;

ce réglage agit exactement comme les vis de richesse d'un carbu:

-> à -20 ton mélange est trop pauvre,
-> à +50 il est trop riche
>>>Dans ces 2 cas ton moteur a du mal à tourner correctement,

entre ces 2 réglages (et en fonction de la configuration de ta machine (type et état du filtre à air, et de l'échappement, type de bougies, de carburant, état de tes injecteurs, réglage de soupapes, état d'usure du moteur...) tu passes par un mélange 'idéal' pour lequel ton moulin tourne le mieux.
Pour rappel, ceux qui avaient l'expérience des vieux moteurs à carbus (et c'était encore plus flagrant pour les mono cylindres), c'est ainsi qu'on réglait la richesse, en tournant la vis un peu dans un sens et un peu dans l'autre autour d'un point de référence connu( généralement entre -1tour1/2 et -2tours) jusqu'au moment où on avait le régime maximal.

Il est normal dans ce cas que le "trou" a bas régime soit gommé puisque la montée en régime part d'un ralenti où le rendement moteur est meilleur que quand il est réglé trop pauvre (ou trop riche).
Le fait qu'on mette un peu moins de richesse aux cylindres extérieurs pourrait provenir du fait qu'ils sont "moins chauds" que les intérieurs et que donc le mélange qui y pénètre est un peu plus dense et donc plus efficace,mais cela, à mon avis les concepteurs du moteur l'ont intégré dans le réglage de base "0"( je serais fort étonné du contraire), donc pour moi, à défaut de posséder l'appareillage de contrôle adéquat, je serais plutôt partisan de mettre les mêmes valeurs sur les 4 cylindres, jusqu'à preuve du contraire (donc encore un essai à réaliser) .

CQFD

Encore une fois merci pour vos interventions et vos essais constructifs

Par contre, cela montre que je ne couperai pas dans ma configuration moteur (boite à air ouverte, arbres à cames et ligne d'échappement 'racing' ) à l'achat d'un boitier de type Power commander pour régler la richesse de mon moteur aux régimes plus élevés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tot, mais si j'ai bien compris je pense l'inverse.
je ne serais pas etonné d'avoir les cylindres 2 et 3 plus chaud que les 2 autres.
suffirait de mesurer la temp' a chaque pipe d'echappement albino

sinon je comprends pas ta derniere phrase "je ne couperais pas.."

pour moi il m'est indispensable d'avoir un PCV + lambda pour avoir un moteur parfait a chaque saison/condition atmo' de l'année car j'ai fait pas mal de modif depuis sa version stock.

sinon un autre truc me turlupine mon 04 calcule l'injection en fonction la temperature boite a air et la difference entre les capteur pression atmo et d'admission.

mais en rajoutant un PCV+L a tout ca ca va etre le grand bordel dans ECU ? (la j'ai un raisonnemeent pas cklair on verra plutard lol..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syapk a écrit:
il est tot, mais si j'ai bien compris je pense l'inverse.
je ne serais pas etonné d'avoir les cylindres 2 et 3 plus chaud que les 2 autres.
suffirait de mesurer la temp' a chaque pipe d'echappement albino

sinon je comprends pas ta derniere phrase "je ne couperais pas.."

pour moi il m'est indispensable d'avoir un PCV + lambda pour avoir un moteur parfait a chaque saison/condition atmo' de l'année car j'ai fait pas mal de modif depuis sa version stock.

sinon un autre truc me turlupine mon 04 calcule l'injection en fonction la temperature boite a air et la difference entre les capteur pression atmo et d'admission.

mais en rajoutant un PCV+L a tout ca ca va etre le grand bordel dans ECU ? (la j'ai un raisonnemeent pas cklair on verra plutard lol..)



On dit bien la même chose, si les 2 cylindres extérieurs (1&4) sont 'moins chauds', c'est bien que les 2&3 sont plus chauds Wink


Sorry, c'est un Belgicisme: 'je ne couperai pas à installer un PC' = 'je ne pourrai pas éviter de devoir installer un PC' Embarassed

C'est ce que je vais devoir faire moi aussi (et peut-être même installer une sonde Lambda qui n'existes pas sur le 2003) pour que mon moteur fonctionne correctement vu qu'actuellement il est vachement trop pauvre (l'échappement est blanc) ce qui augmente le risque de casse moteur...

Non, ton ECU, il va continuer à envoyer aux injecteurs ce que SA programmation lui commande de faire... La seule différence est que tes injecteurs vont recevoir un ordre d'ouverture différent (plus long) selon ce que le PC va leur envoyer...
Le PC "interceptes" les données envoyées par l'ECU et y "substitues" les siennes; en fait, je pense, (mais il faudrait que je le vérifie avec un oscilloscope) qu'il ne fait que de prolonger (plus ou moins en fonction du régime moteur et de la programmation faite) la durée des impulsions qu'il reçoit de l'ECU avant de les envoyer aux injecteurs.

Par contre, et sans metre de PC, il est possible de biaiser l'ECU en trichant sur les valeurs de ses capteurs pour lui faire augmenter la richesse:
en lui faisant par exemple croire que la T° moteur est plus basse que réelle (et le forcer à tourner comme s'il était sur le choke) ou en augmentant la mesure des capteurs de pression, je l'ai déjà vu faire, mais cela reste de la bidouille pas vraiment à conseiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
baiser l'ecu en trichant sur les capteur ce n'est pas le top
les performances ne seront pas constante

aprés mettre un pc avec + sonde lambda ça ne sert à rien Laughing
soit c'est
pc seul
pc+sonde+optimizer
ou pc+ auto tune







Pour moi, ce sera certainement solution 1... Cet hivers, car je roule encore demain lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...