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Un boxer qui boxe longtemps...


Messages recommandés

Le flat n'est pas un symbole de haute technologie, Sagesse mais il semble robuste et capable d'avaler les kms mieux que certains 4 cylindres (quoi que...)

Est-ce dû a sa conception "basique" voire "rustique" ? Le "peu" d'électronique le rend-il "moins fragile" que les 4 cylindres "électronisés" ?

Pas de fight bi/tri/4 pattes ici mais une question de fond pour savoir si la Sainte Haute technologie (chère à TOUS les constructeurs) n'a pas rendu les moteurs plus fragiles... Sic

Des moteurs qui pourraient faire le tour du compteur annonceraient la faillite ?
C'est la discussion entre ma grand-mère et sa machine à coudre qui a deux fois mon âge face à nos ordinateurs ultra perfectionnés qui tombent en rade et qu'on jette (effets de modes) tous les 2 ans... ?

Diable

Je pense que le Boxer reste encore le dernier bastion d'une forme de "tradition" mécanique face à la surenchère des technologie teintée de Société de Consommation.

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Si la conception est effectivement basique, les moteurs intégrent désormais toutes les dernières technos. Clin d\\'oeil (injection, catha etc...)

Pour moi, les raisons de sa longévité sont :

Conduite plus apaisée en moyenne chez les béhémistes.
Régime moteur bas en comparaison à un 4 cylindres ( entre 3000 et 6000 tr, y'a de quoi se faire plaisir et la vocation du flat n'est pas d'aller dans les tours).
Moteur fait comme une voiture ( boite séparée, embrayage monodisque à sec, un pont, un alternateur et sa courroie...), la maintenance est facilitée par l'accessibilité et les consommables durent longtemps....

Et en générale, les BM sont aussi souvent bien entretenus, le fort pouvoir d'achat des propriètaires et/ou leur choix de faire de la moto, leur seul moyen de transport, explique cela.

Mais, bon, ca n'empeche que je suis persuadé, qu'un goret te cassera plus vite un flat qu'une honda....s'il se plante pas avec avant bien entendu sourire

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Je pense effectivement que la longévité du flat vient en partie de sa conception mécanique, et à savoir plus particulièrement une vitesse de rotation des pièces moteur....

par exemple, un camion aujourd'hui fait sans problèmes entre 2 et 5 millions de Km, avec un gros moteur et plus de 500 ch pour tirer la cariole.... mais le régime de rotation du moulin est compris entre 100 et 1500 tours par minutes, donc moins d'usure, comparé par exemple à un fazer qui affichera 12000 tours....

Nos flats sont également des gros moteurs tournant peu vite.... + la conception automobile ayant fait ses preuves, je pense que les deux s'organisent pas trop mal....

En somme c'est comme si l'on conduisait un petit camion lol Tourne

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je suis ok sur le coté fonctionnement moins rapide du moteur mais si l'on prends soin de la mécanique , on peut augmenter le nombre de kms sans pour autant posséder une BM. pour exemple , j'ai une trident 900 et elle a dépassé les 100 000 kms... la panne actuelle c'est la couronne du démarreur qui est un point faible de ce moteur ... mais bon avec 100000 kms il y a déjà un minimum d'usure...
comme dit un peu avant , BM attire une clientèle moins sportive et donc relativement moins jeune , de plus les modèles proposés n'offrent pas autant de modifs moteur que les autres marques .

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seb_R1150R a écrit:
... mais le régime de rotation du moulin est compris entre 100 et 1500 tours par minutes, donc moins d'usure, comparé par exemple à un fazer qui affichera 12000 tours.....


juste un truc,

il y a les tr/min et egualement la longueur de course :

un RSV a 12000 tr/min aura une vitesse de piston avoisinant les 27 m/s, ce qui est enorme.
un R6 meme a 16000 tr/min n'aura surement pas une vitesse aussi elevée (petite course)

les moteurs actuels sont devenus tres fiables (je parle de mecanique pure), je m'inquiete plus pour l'electronique embarquée, plus compliqué et source de pannes.
Sans vouloir dire de betises, le dernier GS utilise le multiplexage (comme en info, can-van etc...) . Deja utilisé en automobile, il y a souvent eu des pannes. Sur une moto, beaucoup plus exposés au intemperies, je reste sceptique...


chais pas si j'ai ete clair PerplexeMort de rire !
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Salut! Je crois moi aussi qu'une mécanique bien entretenue fera le plus grand plaisir a ta monture.Par contre il est vraie que les proprios de flats twins...peuvent s'ammuser toute une journée sans vouloir prouver a qui que se soit de voir le "top speed" d'une bm...donc a tous les gens qui me demmandent(au Quebec):"il n'y a que 85 hp"ou"ca va pas plus vite que 200km"je vous dit simplement que chaque moto a sa vocation et chaque proprio aussi...et le prochain qui me demande de faire une course...je lui dirai:"d'accord premier arrivé en Virginie... :p "

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Dave a écrit:
Salut! Je crois moi aussi qu'une mécanique bien entretenue fera le plus grand plaisir a ta monture.Par contre il est vraie que les proprios de flats twins...peuvent s'ammuser toute une journée sans vouloir prouver a qui que se soit de voir le "top speed" d'une bm...donc a tous les gens qui me demmandent(au Quebec):"il n'y a que 85 hp"ou"ca va pas plus vite que 200km"je vous dit simplement que chaque moto a sa vocation et chaque proprio aussi...et le prochain qui me demande de faire une course...je lui dirai:"d'accord premier arrivé en Virginie... :p "


Lunettes de soleil

comme je l'ai lu quelque part : mieux vaut un 85C bien palpable qu'un 150E qui déborde de partout....
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Faut pas croire, les japonaises sont très endurantes aussi. Faire 200 ou 300000 Kms est possible, pas mal de VFR l'ont fait, avec un moteur qui tourne vite pourtant.

Le principal problème de durabilité sur ces machines, ce sont les crash tests involontaires de leur pilote Non non non

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