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essai du gilera GP 800 par Olivier78


Messages recommandés

le rdv est donc prit chez urgences scooter
dans le 15

j'arrive je file les papiers, le cheque de caution et hop
c'est parti pour l'essai

le mec me dit attention il est neuf et en rodage
donc pas plus de 6000 trs

le scooter totalise 54 kms au compteur

oui oui monsieur pas de soucis, et uis vous savez je suis pas une brute tout de meme


je monte dessus , j'ai de la place et c'est confortable en plus

le poids est pas impressionnant du tout
il est plutot maniable à l'arret meme

l'objectif est simple
, je souhaite conduire le gp comme mon tmax
c'est à dire a fond tout le temps

pour cela je deconnecte le fusible dans mon cerveau et je passe à l'action,

mon ami gonfi etait en test avec le tmax 2008 de chez pons

il reste avec moi et on roule ensemble pour voir ce qu'il en est

première acceleration,


wwwwwwaaaaaaaaaaaaooooooooooooooouuuuuuuuuuuuu ca ouvre mechament

compte tour à 6000 trs

putain

je reste sans voix je me retourne et gonfi est vraiment loin avec son tmax

un peu plus de place devant moi

on prend les quais au niveau de la tour Eiffel, le feu est au rouge

on se dit c'est le moment de voir si vraiment on peut rivaliser avec un gp

feu vert

on accelre ensemble et au bout de cinq metres
le tmax est deja derrière
d'un bon deux metres

je reste gaz en grand jusqu'au prochain feu

compte tours bloqué à 8500 trs ( merde le rodage)

je prend les freins
fort tres fort
je m'arrete net

ca mord bien et pourtant les plaquettes sont neuves

le frein arrière mord tres fort voir rop fort
il bloque rapidement la roue arrière
( un abs serait mieux pour le mouillé)

a chaque feu, j'ouvre en grand
le resultat est toujours le meme et sans appel

le tmax est loin
et mes yeux sont au fond de mes orbites

sans pour autant tirer sur les bras
le scoot marche fort
sans parti pris , le moteur est vraiment plein , a chaque regime, il reprend sans a coup, à la moindre solicitation des gaz

la selle est confortable les pieds sont bien postionnés, les commandes tombent bien sous les mains

le compteur est agréable
beaucoup d'infos d'ailleurs ,
une gachette sous l'index droite permet de changer les infos ssur le tableau de bord (trip, temprature, niveau d'essence, etc)

la bulle reglable est tres bien pensé
les deux positions donnent pour la basse une face au vent identique au tmax avec une bulle courte type yam

la bulle haute permet de ne plus ressentir le vent sauf au niveau des épaules ( pour moi bien sur )

le guidon est propre, la finition est bonnes, la couleur des compteur est jolie

je reprends mes esprits et je vais en direction de l'autoroute A13

je pousse a fond le scoot,
je passe dans un tunnel avec au bout un virage a droite et un feu au bout 30 metre splus loin ( l'endroit m'est connu, et me permet de faire un test de freinage dans l'angle )

au bout du tunnel, a fond des possibilités au scoot, je regarde la vitesse 170 kms( 140 avec mon tmax) je touche les freins , je suis sur l'angle
je freine
j'arrive au feu
rien n'a bronché

j'attend gonfi qui est loin avec le 2008

on prend la direction du péripherique

on va tester les raccords de goudron et les bandes blanches humides

les accélérations sont époustouflantes pou r un scooter

le passage entre les voitures est d'une facilité deconcertante
la prise en main est identique au tmax
on est aussi à l'aise en gp qu'en tmax
le conducteur du tmax sera comme chez lui sur le gp

je rentre sur le péripherique
pffffffff trop de patate dans ce moulin
les changements de file sont tres faciles, deconcertant d'ailleurs
j'ai l'impression d'etre en moto

les raccords sont avalés sans sourciller
les bandes blanches humides inexistantes
je me faufille entre les voitures a une vitesse largement superieure qu'avec un tmax

le scoot frein vraiment bien
je teste un évitement
le scoot est vif mais l'arrière à un peu de mal à suivre

je teste les freinages dans les virages, tout se passe bien

on sort porte de brancion pour echanger les scoots

gonfi reste sur le cul ( il vous en dira un peu plus plus tard)


on reprend nos scoots et je continue a envoyer severe avec le scoot

jamais, je n'ai réussi à le prendre en defauts en ville

roulage sur les trottoirs, entre les files, à vitesse tres lente, route humide,

embouteillages, bref je peux vous assurer du bien fonder de cet essai

j'ai vraiment rouler fort avec

j'ai pas pu le prendre en defaut

il roule mieux qu'un tmax du fait de son moteur
il est aussi agile en circulation qu'un tmax
les manoeuvres à l'arret sont plus compliqués du fait de son pods et de son rayon de braquage

pour la meme manoeuvre, il faut trois actes au lieu de deux pour le tmax ( test fait sur un stationnement à 90 degré par rapport à la route )

les freinss ont bons et pourtant ils etaient neuf

le moteur etait neuf donc pas au meilleur de sa forme

la finition est tres bonne
rien a voir avec les cirtiques que j'ai pu lire ici ou la

le son du moulin est au top
un beau bi cylindre
mais le bruit est quand meme d'origine
il vaudrait mieux l'ecouter avec un termi

la tenue de route sur les périph est tres bonne
je reste sur mes positions
il est impossible de dépasser un gp 800 sur route ouverte avec au tre chose qu'un moto ( à pilote egale bien sur )

petit rappel je fais 120 kilos le scoot 240 kilos
gonfi fait 80 Kilos et le tmax 2008 210 kilos


quelques defauts sur le gp
les vis de fixations de bulles sont pas belles,
et tres apparementes

les vis de fixations des plastiques sur le cotés sont de mauvaise qualités ( je pense) il vaudrai tmieux acheter de la visserie en ergal

le bout de reservoir qui depasse du flanc droit du scooter

la durite plastiques en dessous du moteur




[URL="http://imageshack.us"][/URL]

[URL="http://imageshack.us"][/URL]

[URL="http://imageshack.us"][/URL]

[URL="http://imageshack.us"][/URL]


quand je pense que certains ont craché sur ce scoot alors qu'il ne l'avait meme pas vu lors d'un salon

je crois rever

le renouveau du scooter passera par cette machine
comme l'a été le monde de la moto à l'époque de la ducati 916



depuis cette date bizarrement le reve de tous motards est de posseder une italienne

comme quoi

les choses changent avec le temps

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petit rajout concernant l'essai

je trouve ce scoot vraiment bien
il tient bien la route
freine bien ( autant qu'un tmax en mordant mais une distance un tout petit peu plus longue du fait du poids consequant)
equipé de durites avia d'origine
leviers reglables en ecartement,
le coffre s'ouvre avec le bip de la clé
sous la sellese trouve une housse de selle pour prendre soin du cuir
une prise 12 volts
l'accès au reservoir d'essence se fait aussi par la

on n'est pas oblige de couper le moteur pour ouvrir le coffre

la selle est large et confortable
beaucoup de place pour le passager ( beaucoupp plus que le tmax)

c'est resolument l'esprit moto sur ce scoot

on pourra y rouler sans difficulté beaucoup de bornes sur routes autoroutes et montagne ( grace au gros moteur)

j'ai pa trouve de vibrations plus que ca pour un bi cylindre

il faut juste le savoir ( ca vibre un peu en dessous de 3000 trs)

avec un termi le son va etre demoniaque
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me revoila sur paris afin d'essayer de nouveau le fameux GP 800

j'arrive au magasin urgence a porte maillot

je file les papiers

le scoot est en reserve, il me demande de faire le plein ( cool je vais voir comment ca se passe avec le reservoir du gp)

bon je pars sur l'avenue de la grande armée
autant vous dire que tout le monde regarde ce monstre

je suis à coté d'un FZ1 avec un pot akra

le mec pense surement me tordre en deux au départ

feu vert : on accélère ensemble

je reste à coté de lui il est à bloque et moi aussi
il passe la deux, hum il me prend un metre puis on doi couper

il a quand meme tirer fort ( je pense dans les 9000 trs)

de toute facon j'avais plus de puissance a donner mdr

je m'engage sur le rond point la tenue de route est bonne
je freine sur l'angle avant de prendre le périph
les freins mordent bien mieux que le premier essai

je rentre sur le periph en direction de l'A13
je prend de l'angle et je remet les gaz ,

zipppppppppppp, ca glisse un chouille , gaffe à la chute

je m'engage sur le périph, a toc il réagit tres bien

je me sens bien protéger au niveau des jambes, le vent ne vient pas trop sur moi

je regle la bulle en haut pour une meilleure protection,
niquel je sui sdeja a 160 sur le périph

toutes les courbes sont avalées avec facilité

je m'engage vers l'A13
une grande courbe a droite avant d'etre sur le pont au dessus de la seine

cette dernière est recouverte de trou au niveau du revetements

l'arrière flotte un peu ( l'amorto est souple )
mais je suis deja a 180

logique que ca flotte
faut pas rever c'est un scoot

je reste poignee dans le coin

je rentre dans le tunnel de st cloud,
au bout je suis a 225 compteur sans souciller

courbe a gauche au dessus de la seine

les raccords du pont sont bien avalés

je contine mon trajet avec la poignée vissée a fond

le compteur reste a 220 tout le temps avec le vent de face

compte tour a 8500 trs ( zone rouge a 9500)
ca reste un peu de marge pour claquer un pignon plus petit

les changements de file a fond montre un train avant rivé au sol
j'en suis meme surpris tellement je m'attendais pas a ca
les reprises sont toujours aussi cononesque

je sors a versailles pour faire demi tour
et je repars a toc

je passe dans des trous ( expres ) pour voir les réactions du chassis

tout va bien

meme mieux que le tmax ( je pense que c'est du au poids consequent de la bete)

je rentre sous le tunnel de saint cloud en direction de paris et je sors a boulogne

enchainement de virages, l'avant est toujours aussi planté au sol

l'arrière suit sans broncher pour l'instant

au feu , le gp est l'arme absolue tueur de tmax

aucun mec n'a réussi a me depasser

je passe faire le plein a boulogne , le reservoir est facile d'acces et je ne trouve pas de soucis d'equilibre apres avoir fait le plein

je mets 18 litres dedans alors que la reserve etait deja allumée de puis belle lurette

le reservoir me semble rester sous pression car lors du devissage le bouchon me saute a la gueule mdr

je repars par boulogne en passant lpar le bl de la reine

tout le monde me demande si le scoot marche bien
deviner ma reponse a chaque fois

je rentre sur le periph pour rentrer a porte maillot


toujours a fond

pas de surprise le scoot tient bien la route mais l'amorto arriere crie misere

le poids du scoot ¨+ mon poids + la vitesse

j'espere qu'on pourra resserer le truc sinon on va etre limite quand on attaque a deux
mais bon c'est un scoot alors il faut relativiser l'attaque quand meme

je fais des freinages a l'arrache à chaque fois
il frein vraiment bien pour un freinage d'origine

le correcteur de couple frein un peu trop l'accéleration sur le premier quart de poignee de gaz

une modif du correcteur fera je pense la meme chose que la poulie sur le tmax

le tirage des gaz me semble un peu trop long mais bon ce n'est que mon avis

a voir pour vos essais futurs

le seul hic de l'essai restera ce putain de rayon de braquage qui surprend dans les manoeuvres a l'arret

genre lorsqu'on se place pour mettre de l'essence etc

c'est chiant mais on peut pas tout avoir

voial en gros mes premieres impressions sur mon second essai

j'en dirai un peu plus quand le memoire me reviendracar la j'ai le cerveau gelé ca caille trop
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onoffnice a écrit:
C'est de la balle ta vue put ..... depuis que l'ai essayer je suis tombé Acro tous sa a cause ou Grace a Franck :;):
Je Pense tous les jours à ça maintenant affraid :Grrr:


:mdr:
moi si je suis a ta place je voleprend celui de franck
pret a partir en plus c'est le moment des soldes :mdr: ..............
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+ 1

bon voila c'est fait je l'ai essayé moi aussi :appl: 2/3 tofs













voila je dois dire que certaine chose m'ont plu et d'autre moins
-la puissance est assez impressionante
-le comportement routier est tres bon
-la position de conduite est bien(meme pour les grands)
par contre j'ai pas trop aimé
-le freinage
-le rayon de braquage diffiçile a manoeuvre a l'arret
-le coffre petit

en resumé personellement je ne lacherai pas mon tmax pour le gp800
mais tout le monde sais qu'il ne faut jamais dire jamais
🔝
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J'ai essayer le GP800, je commencerai par mettre quelques photos et je donnerai mes premières impréssions, même si je préfère garder un peu de recul car je ne peux pas me contenter de ce "petit essai" pour donner mes impressions définitives car j'aime approfondir les choses...
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Je rejoins Fane dans l'ensemble, j'ajouterai aussi que l'arrière à tendance à remonter lors des accélérations (comme sur beaucoup de scooter d'ailleurs) et je touve ça plutot désagréable !

J'ai imaginer déjà quelques modifications, comme je l'avais fait au salon de Paris pour le nouveau TMAX et je dois avouer que dans l'immédiat, je n'ai rien de concluant.
Je coince même sur le retrait de la bavette qui risquerait de laisser dépasser un peu trop le pneu, je ne suis pas sur du résultat quand à l'esthétique...

Maintenant, comme je l'expliquait au début, je préfère émettre des réserve sur mes premières critiques, perso je préfère prendre le temps, je ne me contente pas d'un bref essai qui ne laisse pas assez de recul...

J'ai l'intention de refaire un essai plus long dès que le temps me le permettra...

A suivre...
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je suis entierement d'accord avec toi franck sur la necessité de refaire des essais

j'en ai fait trois pour etre sur

bah il m'en a pas fallu plus pour admettre les choses

le tmax est loin en tous cas dans mon usage

le frein de parking est pas top ( mais a quoi bon puisque lors de sa mise en oeuvre on est pas dessus)

la bulle me semble un peu cheap et surtout le moteur qui l'actionne
je donne pas chere de sa peau en sav

les freins sont aussi bons que les anciens tmax

le moteur est vraiment bon

la transmission par chaine (n'en deplaise à certains) est un gage de gagner en puissance pure puisque l'on perd beaucoup moins avec une chaine qu'avec une cascade de pignon

la graissage est anedoctique
puisque l'on change bien les galets ( donc on les graisse aussi avec l'axe ) tous les 5000

et ne me dites pas le contraire , lorsque vous roulez sous une pluie battante des que vous pouvez avant de rentrer vous allez au lavage karcher

donc on peut tres bien le lendemain , graisser sa chaine sur la bequille centrale pendant que le moteur chaffe
vous faites tous chauffer vos moteurs le matin non?????

voila mon simple avis
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Concernant le frein parking, c'est clair que lorsqu'on l'enclenche on est pas dessus, concernant la bulle, c'est plus un gadjet et comme tous gadjets...???

Concernant la chaine par transmission, c'est vrai que c'est idéale pour gagner en puissance, ça ouvre des portes...

Maintenant, c'est comme tout, il faut se faire à l'esthétique, mais perso, c'est surtout la conduite que je veux approfondir...
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@andylayon a écrit:
Concernant le frein parking, c'est clair que lorsqu'on l'enclenche on est pas dessus, concernant la bulle, c'est plus un gadjet et comme tous gadjets...???

Concernant la chaine par transmission, c'est vrai que c'est idéale pour gagner en puissance, ça ouvre des portes...

Maintenant, c'est comme tout, il faut se faire à l'esthétique, mais perso, c'est surtout la conduite que je veux approfondir...


n'approfondie pas la conduite comme le coup de tmax en 2005 hein
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