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Vous n’êtes pas sans savoir que, d’ici 2011, tous les véhicules neufs seront obligatoirement équipés de feux de jour spécifiques. On ne sait pas encore quelles seront les répercussions sur la visibilité des motards, mais voici de bonnes raisons de prendre les devants. Primo, avec des codes au Xénon, impossible de vous louper. Deuxio, le champ de vision de nuit est largement plus confortable et sécurisant. Tertio, le look de votre moto est sublimé !!

une petite video d'une moto equipée d’un kit de température de couleur (on voit parfois sur le net le terme indice de luminosité) 6000 Kelvin - cette valeur sera explicitée juste après.



-Le temps de chauffe des ampoules au Xénon est désormais très court

Température de couleur

Nous l’avons déjà également appelé indice de luminosité ; ce n’est pas pour rien car température au sein de l’ampoule, couleur du flux lumineux et luminosité sont intimement liées. En effet, plus la température augmente, plus le flux émis se rapproche de l’ultra-violet, comme illustré sur les photos comparatives ci-dessous.

Attention toutefois : contrairement à ce que l’intuition pourrait suggérer, plus on monte en température et moins le faisceau est lumineux ! Si le pourquoi du comment m’échappe encore, on peut imaginer qu’une lampe au Xénon n’est pas incandescente, et sort donc du cadre de la théorie du corps noir : la loi de rayonnement de Planck ne s’applique plus. Je ne doute pas que quelques uns de nos lecteurs pourront nous “éclairer” à ce sujet dans la rubrique commentaires. En tout cas, l’efficacité de lampes Xénon reste bien supérieure à celle des lampes halogènes.
Ainsi, si les meilleures ampoules halogènes classiques à iode (55W) ne produiront pas un flux lumineux allant au-delà de 1600 lumens, des ampoules Xénon 35W émettront en moyenne :

  • 3200 lumens à 4300 K
  • 2600 lumens à 6000 K
  • 2200 lumens à 8000 K

En pratique : homologation, durée de vie, simple ou bi-Xénon, tarifs

En matière de législation, à l’heure actuelle rien ne vous empêche d’installer un tel kit. Étant donné que la puissance des ampoules Xénon est bien inférieure à celle des ampoules halogène classiques, sur une moto on ne peut rien vous reprocher. Contrairement à ce qui se pratique dans l’automobile, pas besoin d’installer de correction d’assiette ni de lave-phare.
La longévité des ampoules au xénon est, de plus de 3.900 heures contre 900 heures en moyenne pour l’halogène : vous n’aurez probablement pas à changer d’ampoule une fois le kit installé. Prudence tout de même vis-à-vis des vibrations : c’est un facteur de casse connu par les automobilistes ayant fait le pas parmi les premiers… prenez garde lors du montage à bien protéger vos ampoules.
Enfin, distinguons le simple Xénon qui propose un éclairage au Xénon soit en feux de croisement seulement, soit en pleins phares seulement, tandis que le kit double Xénon propose un éclairage au Xénon en feux de croisement mais également en pleins phares.
En fait, Il n’est pas possible de mettre 2 globes Xénon afin de pouvoir obtenir l’éclairage feux de croisement et feux de route avec la même ampoule. La technologie Bi-Xénon permet à l’ampoule de rentrer ou sortir de son embase au moyen d’un système d’électro-aimants commandé par un contrôleur code/phare.

A noter que les différents équipementiers proposent des kits pour simple ou double optique, simple ou bi-Xénon, parfois même spécifiquement adaptés à votre monture (même les 50cc !). Ces kits sont désormais très simples à monter.
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