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YAMAHA TMAX 2008 :l'offensive continue !


Messages recommandés

le coup de poker de YAMAHA:

Apparu en 2001, le maxi scooter Yamaha Tmax s'est contenté d'évoluer par petites touches pour corriger ses rares défauts et convertir de plus en plus de motards au scooter. Il a adopté successivement l'injection (en gagnant au passage 4 chevaux), un deuxième disque de frein avant, un antidémarrage à clé codée et enfin l'ABS.

Son potentiel sportif - pour un scooter ! - a été révélé sur les différentes éditions du Moto Tour. Rompant avec l'image du "scooter savonnette" sans frein, le Tmax a déjà démontré sa rigueur de comportement et surtout de grandes aptitudes à s'amuser ! Et cette version 2008 n'est pas une simple évolution, mais une refonte totale...
Compte tenu du comportement sain et efficace des Tmax 2007 et antérieurs, les propriétaires ne s'attendaient qu'à une évolution vers plus de puissance. Le rêve de tous résidait donc en un passage à 600 ou 700 cc pour profiter d'environ 60 ch, voire plus... Et sans grosse prise de poids, si possible !

Ce fut donc presque une déception quand Yamaha dévoila son nouveau Tmax au Salon de Paris 2007 (lire Dossier spécial Mondial du 2 roues 2007). Car non seulement il ne gagnait pas de puissance, mais il en perdait un peu, passant de 44,3 ch à 43,5 ch...
En fait, le constructeur aux trois diapasons avait pris tout le monde au dépourvu en peaufinant encore davantage le point fort de son maxiscooter : la tenue de route !
Le pari était osé, d'autant que la concurrence s'organise et dévoile des maxiscooters de plus en plus puissants, Suzuki Burgman 650 et Gilera GP800 en tête ...
Squelette sportif


Le Tmax 2008 n'a pas fait l'objet que d'un simple restyling : son châssis a été revu en profondeur.
Le simple berceau tubulaire laisse place à un cadre en alu composé d'éléments moulés et extrudés, comme les motos sportives récentes. Sa fourche passe de 41 à 43 mm de diamètre et les étriers de frein avant, issus de la R6, de 2 à 4 pistons.




La roue avant gagne un pouce pour s'harmoniser avec la roue arrière qui en faisait déjà 15. L'empattement s'allonge de 5 mm, mais l'engin perd 4 cm en longueur et 2 petits kilos sur la balance ! Tout a été revu pour encore plus de rigueur, de confort et de sécurité, mais aussi d'efficacité et de sportivité

star des boulevards:

Le Tmax 2008 en a aussi profité pour changer de robe. Il revient avec des lignes plus tendues, de ses optiques avant acérées à sa coque arrière pointant vers le ciel. Les prétentions sportives sont assumées et revendiquées avec ses marchepieds en alu façon pédalier de voiture de rallye et son échappement long et relevé.



La qualité des assemblages, comme la finition des matériaux, sont remarquables. Seuls les plastiques clinquants du tablier n'augurent pas d'un vieillissement très heureux. Si la ligne générale est plus fluide, l'engin est malgré tout un peu plus imposant et propose un carénage plus enveloppant.
Après quelques mois de commercialisation, force est de reconnaître que le coup de crayon est réussi et que l'ancien modèle a inexorablement pris un coup de vieux !



Le coloris de notre Tmax d'essai, dit "furtif" en raison de sa peinture gris mat évoquant les bombardiers stratégiques, est particulièrement élégant avec sa selle bordeaux foncé. On a également le choix entre les très sages noir et gris métal et un joli mais peu discret jaune/noir.
Un peu plus pratique


Même dans cette nouvelle version, le Tmax reste l'un des maxiscooters les moins équipés du marché. Malgré un prix haut placé, on ne trouve ni bulle réglable (électriquement ou non !), ni prise 12V pour recharger un GPS ou un téléphone, et pas même un ordinateur de bord indiquant par exemple la température extérieure...

Ces absences ne choqueront pas la clientèle motarde, mais risquent de décevoir les scootéristes venus des 125 ou des 250 cm3...
Deux nouveaux vide-poches font leur apparition de part et d'autre du tablier. Ils sont plus logeables que sur l'ancien, mais ne se verrouillent toujours pas à clé. La selle s'ouvre désormais par l'avant, ce qui s'avère bien plus pratique.
Le coffre, légèrement plus grand et plus carré, peut accueillir un casque intégral et quelques affaires mais toujours pas de deuxième casque.



Enfin, il ne faudra pas oublier d'emporter un (ou plutôt deux !) antivols pour arrimer le Tmax à un point fixe, car l'engin suscite toujours autant la convoitise...
Par petites touches


Les petites évolutions sont nombreuses, mais pas anodines. Ainsi, la position de conduite s'améliore en étant moins typée scooter : les jambes du pilote sont moins allongées et le guidon est légèrement plus haut. Le plancher offre toujours deux, voire trois positions pour les pieds, selon l'envie ou l'allure.

La selle et les poignées passager, redessinées, se montrent très ergonomiques. Le carénage est plus enveloppant, la bulle plus haute et le Tmax protège encore mieux qu'avant les pilotes mesurant jusqu'à 1,85 m environ.
Seul petit défaut : la bulle propulse l'air directement dans les yeux du pilote, ce qui empêche de rouler avec la visière complètement ouverte. Mais rien de très grave, et ça devient même un avantage par temps de pluie en chassant les gouttes du casque !



Enfin, le nouveau double optique remplace avantageusement les deux petits feux de l'ancien modèle dont l'éclairage était insuffisant. La nuit venue, on peut désormais s'aventurer hors des villes sans appréhension !

doux,dur et dingue:

En ville, le Tmax est tout ça à la fois ! Après une dure journée de boulot ou sous la pluie, il sait se faire doux et conciliant en évoluant sans à-coup, sur un filet de gaz entre les voitures. Mais la tentation revient vite de jouer avec cet engin fort ludique. Dans ces conditions, il faudra garder la tête froide pour ne pas multiplier les excentricités...

Si l'on n'y prend garde, les 50 km/h légaux en ville sont très vite dépassés à l'insu du pilote, à cause de la bonne protection et de la transmission automatique qui lisse les sensations d'accélération !
En milieu urbain, l'agrément de conduite ne progresse pas énormément par rapport à l'ancien modèle déjà très plaisant.
Seul le nouveau freinage apporte un surcroît de sécurité et de sérénité : puissant, mordant et parfaitement dosable, il est beaucoup plus réussi que sur le précédent millésime, notamment dans sa version ABS dont la poignée était assez spongieuse et procurait un feeling peu engageant.
Un très léger mieux en moteur


Le twin de 500 cc est finalement l'élément qui a le moins évolué sur cette nouvelle cuvée du maxi scooter Yamaha.

Au démarrage, il conserve sa relative mollesse sur les cinq premiers mètres, le temps de faire cirer son embrayage. Un peu décevant en ville, ce qui explique que de nombreux propriétaires de Tmax résolvent ce problème en installant un variateur adaptable plus performant.
Ensuite, le nouveau Tmax s'arrache dans une poussée virile et linéaire de 20 à 120 km/h, tout comme l'ancien modèle. C'est finalement à haut régime que le maxi scooter progresse le plus.
Il fait preuve d'une meilleure allonge et montre une belle santé jusqu'à 160 km/h, alors que le précédent millésime commençait à s'essouffler après 140. La vitesse de pointe reste inchangée, aux alentours des 170-180 km/h compteur, selon le soin apporté au rodage de l'engin...



Le Tmax était déjà le plus rigoureux des scooters sur route. Ce millésime 2008 progresse encore pour offrir un compromis assez hallucinant entre tenue de route, sportivité et confort... même par rapport aux motos récentes !
Encore plus routier !


Avec son châssis rigide mais pas inconfortable, il se montre sain et facile en toutes circonstances. L'efficacité est bel et bien au rendez-vous quels que soient le rythme du pilote et la qualité du revêtement.



Très stable sur l'angle, le Tmax se montre vif et intuitif, acceptant l'improvisation sans rechigner. Le train avant encaisse même les freinages sur l'angle sans se verrouiller ni se relever le moins du monde. Il faudra vraiment sortir la grosse attaque pour titiller les limites de la garde au sol en solo.
En duo en revanche, les ergots de la béquille centrale frottent assez vite, sans que ce soit réellement déstabilisant ou dangereux. La monte pneumatique d'origine, Bridgestone BT-011 à l'avant et BT-012 à l'arrière, s'est révélée exempte de toute critique sur le sec comme sur le mouillé.




Bref, n'en déplaise aux motards purs et durs qui ne veulent pas entendre parler d'automatisme, le Tmax est un client très sérieux sur petites routes viroleuses !
Si ses performances moteur restent assez limitées, sa facilité et son efficacité générales en font un outil terrible dans des mains expertes. A bon entendeur

un peu plus GT:

Le Tmax 2008 élargit encore plus ses ailes pour voyager loin : avec une injection électronique moins gloutonne et un litre de plus dans le réservoir, l'autonomie progresse, heureusement !



C'était en effet le gros point faible de l'ancien modèle, qui passait sur la réserve bien avant les 170 km. Désormais on peut espérer, en roulant normalement, atteindre les 200 km avant d'allumer le voyant.

Nous avons relevé une consommation moyenne de 6,2 l/100 km, mais elle peut vite grimper au-dessus des 7,5 litres quand le pilotage se fait plus musclé...
La protection du pilote comme du passager s'est nettement améliorée : la bulle fait bien son travail sans créer de dépression désagréable dans le dos. Le Tmax est également plus confortable en selle comme en suspensions.

L'ancien modèle, avec sa position plus allongée, pouvait se montrer assez fatigant au niveau des lombaires, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Encore plus qu'avant, on peut donc vraiment envisager de voyager loin et longtemps avec le Tmax. Et il n'y a guère que sur autoroute allemande que l'on regrettera sa faible vitesse de pointe...
Tmax, les motos ne lui disent pas merci !


Le public a d'ores et déjà répondu favorablement à ce nouveau Tmax parfaitement abouti, qui s'est hissé sur la deuxième marche du podium des ventes de machines de plus de 125 cc en 2008 (avec 5 869 immatriculations, lire Moto-Net.com du 12 janvier 2009), malgré un prix en hausse !


Avec l'ABS, option dont il serait dommage de se priver (ne serait-ce que pour la revente), le scooter de chez Yamaha s'échange contre 9 749 € ! Argh, ça fait quand même cher pour un 500 cc (9 349 € sans ABS)... Et compte tenu de son succès, il est en outre assez délicat de négocier un rabais en concession.
Néanmoins, il est clair que l'on n'a pas fini d'entendre parler du fameux Tmax, mais aussi de toute la famille des maxiscooters qu'il traîne dans son sillage et qui ne cesse de prendre des parts de marché. Preuve que ces engins répondent à de réels besoins
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:appl: merci monsieur fane je vai m'en acheter un deusième avec autant de qualitées décrites sur ce 2008
mais qu'est ce que tu attend........toi pour en profité aussi....................tu le merite aussi toi mon fane tu sait....ce 2008.. lol! :bana:

ho que jlaime ce 2008 ...bon sang!!!......

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hotalpin a écrit:
:appl: merci monsieur fane je vai m'en acheter un deusième avec autant de qualitées décrites sur ce 2008
mais qu'est ce que tu attend........toi pour en profité aussi....................tu le merite aussi toi mon fane tu sait....ce 2008.. lol! :bana:

ho que jlaime ce 2008 ...bon sang!!!......


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Je dirais même mieux il lui faut Absoluments ...! Nad ????? Il y a po un Chtie Moyen ...... Faites comme Mouhaaaa vous manger des Pates tous la semaine .....! lol!

Aujourd'hui faut savoir ce que l'on veux dans la vie ......! Ou tu bouffes Ou ta un Tmax .......! :jumpy: C'est Comme ça ....... :;): >Et deja Merci .....d'avoir le Chouaaaa ...
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Oui ....mais Attention quand même MIEU est l'enmie du BIEN ..!
Déja, que l'on n'a perdu en qualités par rapport au anciens modéles ....... alors vue la conjoncture Actuelle ., connaissant la politique d'aujourdhui ..... on cherche par tous les moyens , a faire du beau a moindre coup ; pour en mettre pleins les Yeux aux conssomateurs !!!!! Aloura Attention Mr YAMAHA .... Franck va po passer sont temps a ratrraper le Tir .... !
(La Messes Est dites ...... :;): Djibi )
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onoffnice a écrit:
Oui ....mais Attention quand même MIEU est l'enmie du BIEN ..!
Déja, que l'on n'a perdu en qualités par rapport au anciens modéles ....... alors vue la conjoncture Actuelle ., connaissant la politique d'aujourdhui ..... on cherche par tous les moyens , a faire du beau a moindre coup ; pour en mettre pleins les Yeux aux conssomateurs !!!!! Aloura Attention Mr YAMAHA .... Franck va po passer sont temps a ratrraper le Tir .... !
(La Messes Est dites ...... :;): Djibi )



:roll: mais qu'est ce que tu racontes toi "conjoncture " "politique " ça va pas
t'as bu ou tu as soif fada .
marche avec tes jambes ah fondu , mets le bras quand tu tourne et surtout n'oublies pas de passer à l'ombre !! Laughing
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Héé en passant cette semaine en cherchant des pieces pour mon fils pour sont Mini Cross , Un Conscessionaire en discutant n'etait pas oposé contre l'idée d'echanger mon Tmax contre sont Beta 450 4T de 2008 Neuf de Chez Neuf monté Supermot et en plus avec une Monte Enduro deux jantes completes Disc + Pneue Neuf !!!! Crosss :jumpy:

visée un peux le Jouer :jumpy: en supermot Moteur KTM 450 4T ; 55 Cv a la Roue arriére ..... sa dépote déja po mal ...et du gros Matos dessus en plus en freins !!!! Cette Image viens de Google bien entendue c'est juste pour vous montrer .....!





Version enduro ...




Et en passant celle de mon fils ....! Put .... il envoie du lourd !!! sa fait plaisir !!!!! gravvvve !



ça sent la reléve !!!!!! Une Graine de Champion !!!!! ils a ça dans le sang c'est clair !!!!! :étire:


Pour revenir a ma Ptite histoire , franchement le lendemain même j'etait redescendu de mon Nuage et la Vérités .... je Garde belle et bien mon Tmax ...mais bon l'Histoire n'est po Fini !!!!! affaire a suivre ....il m'en faut Une !!!!!!!! Jpeux po en rester là ça me trotte depuis toujours en faite !!!
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eric a écrit:
Tu as raison garde ton tmax


Oui peut etre mais que , si j'arrive a avoir un Supermot en doublon avec des Whattts .... ça me manque trop !!!!!! Quitte a prendre un Vrai Cross ... mais bon ils me faut un Jouer pour évacuer la bête que j'ai dans l'estomac ....! J'ai des Trucs encore pas rangé ..... :;):
Le Tmax Reste le Tmax C'est Le Top pour tous ce que je fait Actuellement ....c'est Top Classe ; Confort ; facilités ; tranquilités ; ça envoie ; ca ce couche ; ça roule tres bien ; mais ça se léve po dans tous les sens .....! c'est ça qui est dommage Embarassed
J'ai le Blouse des mes KLX R Ichiban Put .... qu'est ce que ça envoyé ..... :jumpy: un régale ... :triste:
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onoffnice a écrit:
eric a écrit:
Tu as raison garde ton tmax


Oui peut etre mais que , si j'arrive a avoir un Supermot en doublon avec des Whattts .... ça me manque trop !!!!!! Quitte a prendre un Vrai Cross ... mais bon ils me faut un Jouer pour évacuer la bête que j'ai dans l'estomac ....! J'ai des Trucs encore pas rangé ..... :;):
Le Tmax Reste le Tmax C'est Le Top pour tous ce que je fait Actuellement ....c'est Top Classe ; Confort ; facilités ; tranquilités ; ça envoie ; ca ce couche ; ça roule tres bien ; mais ça se léve po dans tous les sens .....! c'est ça qui est dommage Embarassed
J'ai le Blouse des mes KLX R Ichiban Put .... qu'est ce que ça envoyé ..... :jumpy: un régale ... :triste:


va te reposer fada tu es en plein delire là .
commence par changer ton saucisson de silencieux aapres on verra
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