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Essai Yamaha 500 TMax sur circuit


Messages recommandés

Après le Gilera GP 800, nous avons emmené le Yamaha T-Max 500 au raz de vibreurs. Sur le circuit de la Bresse, la référence des maxi-scooters est-elle à la hauteur de sa réputation acquise sur la route ?

Le mois dernier, nous avons enchaîné les tours de pistes sur le tracé de la Ferté Gauchet au guidon du Gilera GP 800. Le maxiscooter le plus puissant du marché a dévoilé des aptitudes sportives inattendues. Partant de là, il fallait passer le Yamaha T Max à la moulinette des vibreurs. La virée annuelle de la rédaction des Stations à deux pas du circuit de la Bresse était l’occasion rêvée. Brillant sur la route, le XP 500 est-il à la hauteur de sa réputation au milieu des sportives ? La réponse sur la piste d’entraînement de Michael Schumacher !



Lame d’aluminium



Lors de sa réfonte à l’automne 2007, le TMax a hérité d’un tout nouveau cadre en aluminium. Reprennant la technologie du moulage sous pression (également utilisée sur les R1), il doit apporter au maxi Yamaha une rigidité de premier ordre. L’inspiration des sportives de la marque se retrouve également dans les étriers monoblocs dotés de quatre pistons installés à l’avant. Enfin les 1 580 mm d’empattement associés aux jantes de 15’ et 14’ forment un excellent compromis entre vivacité et stabilité sur route. Et sur circuit également. Bonne nouvelle, malgré les suspensions souples adaptées aux contraintes d’un usage quotidien, le 500 TMax s’y montre à la fois vif et précis lors des changements d’angles. Une fois posé sur l’angle, le best-seller des maxiscooters français conserve la trajectoire choisie. Au freinage, l’inertie des 203 kilos à sec fait plonger l’avant mais les deux disques de 267 mm boulonnés sur la jante avant ralentissent l’équipage sans faiblir. Si bien qu’il m’a fallu sans cesse retarder la prise des leviers pour ne pas avoir la désagréable impression d’être à l’arrêt au moment de prendre la corde. La confiance est là et le rythme augmente rapidement. La béquille centrale subit alors un usinage en règle et il convient de bien déhancher pour ne pas l’envoyer tutoyer le bitume à chaque virage. Bref, le Yamaha TMax possède définitivement un châssis de référence : le train avant est plus vif que celui du GP 800 et la partie-cycle neutre en fait un modèle de facilité.


Cherche moteur



Face à un tel potentiel, on attend un moteur virulent. Et là... C’est franchement la déception ! Connu pour ses accélérations entre deux feux tricolores, le XP 500 apparaît incroyablement sous motorisé une fois ses gommes sur la piste. Un phénomène renforcé par l’absence de pression de l’air, évidemment dévié par la bulle et le tablier. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à conserver le maximum de vitesse en courbe pour ne pas se retrouver scotché dans la zone des 4 000 tr/min. A ce régime, le couple n’est pas suffisant pour vous catapulter jusqu’au prochain virage. Et dans les lignes droites, les 45 ch. annoncés par le constructeurs peuvent bien donner tout ce qu’ils ont, c’est la brigade légère... sans la charge. Idéal pour débuter, ce manque de souffle devient vite frustrant tant la marge offerte par la conception sérieuse de la partie-cycle est importante. Il nous a été difficile de dépasser les 155 km/h compteur dans les lignes droites. Alors, on comprend mieux le succès des kits pour variateurs et le montage de silencieux qui le sont moins pour renforcer les reprises et les sensations. L’exercice du circuit montre les limites de la transmission par variateur : il n’est pas possible de faire varier le rapport de transmission primaire pour maintenir le régime moteur dans la zone de puissance.


Toujours intouchable ?



La justice du circuit est aveugle et notre Yamaha 500 TMax s’en sort avec mention passable. Si les bases techniques sont là, il va falloir sérieusement bosser le moteur pour continuer de figurer au sommet de la catégorie sportive. Si la concurrence, Gilera en tête, a raté le coche avec une partie-cycle plus pataude, le GP 800 possède déjà un moteur autrement plus démonstratif. La roue tourne et la rélève risque de se faire désirer. La réputation du Yamaha pourrait ne plus suffire. Pour enfoncer le clou sur route, à l’attaque des petites épingles du Jura Suisse, le T Max se faisait aiguillonner par la Kawasaki Ninja 250R et ses modestes 33 ch. en furie. L’arrivée des nouveautés 2010 va-t-elle marquer la fin d’un règne ? En attendant, "Monsieur Yamaha, dessine-moi un nouveau T Max."


Yamaha XP 500 TMax : A retenir


Pratique



Disponibilité : immédiate
Prix : 9 599 euros (ABS : 9 999 euros)
Coloris : noir, gris foncé, gris clair ou jaune
Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre

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ouais bon rien de neuf
il est sorti en 2008 ce new tmax
et tout le monde en a deja marre de ce manque de chevaux .
bref il n 'a pas le succes de la premiere moulure TMAX XP 500 ,normal tout le monde voulait un new tmax a la hauteur de ses pretentions .
ce tmax n 'a pâs eux ans que tout le monde attend deja le 2010 .

Bref je garde ma MT01 :mdr:
et je prefere de loin mon ex black max a ce 2008 sous vitaminé .
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bonne parole Gé, c'est vrai que l'impatience se fait sentir de plus en plus, d'un autre coté avec tous les maxis qui sont "soit disant" prevu pour la fin d'année on va avoir du choix si toutes les rumeurs de sorti se transforme en realité............ :siffle:
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ah oui entre honda ,BMW risque d 'y avoir le choix .
mais bon je ne pense pas que les vrais TMAXEURS ironts voir ailleurs car meme avec son manque de puissance
et quelques autres petits defauts que l'on peu lui preter
le tmax reste THE TMAX le mythe c 'est plus une philosophie de vie de passionnés qu'autres chose alors
malgrés les sorties annoncées par les autres marques les fada de tmax resterons chez yam je pense .
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D'accord avec vous les gars, le Maxou c'est un peu comme t'as première mob, tu l'achète neuve et tu as envie de la modifier dans tout les sens pour qu'elle ne ressemble a aucune autre. Et le Maxou c'est ce qu'il propose par sa multitude de possibilité de transformation aussi bien sur la partie cycle que sur le moteur et à prioiri sauf erreur de ma part c'est le seul Maxiscooter à proposer autant de possibilité de transformation, donc les petites imperfections ou le manque de patates ne sont que des détails "je ne connais pas une bécane parfaite en cherchant bien il y a toujours des choses à améliorés .... Longue vie à nos maxou .... :moto:
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