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Gilet airbag pour scooters


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PEUGEOT crée un gilet airbarg pour scooter...









La protection des conducteurs de deux roues devient une grande cause nationale. Après les vestes Piaggio et les blousions Aprila ou Guzzi, Peugeot Scooters qui a été le premier constructeur, « rappelle-t-il, « à avoir équipé un scooter 125 d’un système de freinage ABS de série », se devait à son tour de proposer à ses clients une solution. Comme les trois marqués cités et à la différence des gilets électroniques « sans fils » de Bering et Dainese, le gilet airbag de la société de Mandeure relie le scooter à son utilisateur par un cordon de sécurité.

L’entreprise qui doit aussi commercialiser ce début juin son E-vivacity, son scooter 50 cm3 100 % électrique, indique que « le déclencheur est un système mécanique composé d’un percuteur, d’une bille-clé et d’un ressort. En cas de chute, la bille-clé reliée au cordon de sécurité se détache et le percuteur perce la cartouche sous la pression du ressort ».

Ce gilet est développé en coopération avec la société française Helite — Protairbag qui depuis 2006 propose des solutions de coussin de sécurité qui protègent l’intégralité de la colonne vertébrale. Déclenché par un système de câble de raccordement au scooter, le coussin se gonfle en effet d’abord au niveau de la nuque pour protéger les cervicales et pour limiter les risques de coup du lapin au moment de l’impact avec le sol. Ensuite, le système se gonfle sur le reste du corps (poitrine, côtes flottantes, dos, lombaires) afin d’amortir les chocs et de réduire les distances de glissade.

La marque précise à ce titre que « Les coussins d’air en polyuréthane haute résistance créent alors une coque de protection gonflée à 0,35 kg/cm2 qui se déploie en 0,1 seconde. Les coussins se dégonflent automatiquement en quelques dizaines de secondes. Après usage, la cartouche de gaz (CO2) est facilement remplaçable par une cartouche neuve. Le gaz n’est ni inflammable, ni toxique ».

La gamme de gilets airbag (lire par ailleurs) est dès à présent en vente chez les concessionnaires du réseau Peugeot Scooters.

Alexandre POPLAVSKY


449,90 € le gilet

Le gilet airbag est vendu au prix de 449,90 €. Ce prix inclut une cartouche de gaz et un cordon de liaison. En cas de chute et si le gilet n’est pas endommagé, il faudra le regonfler à l’aide d’une nouvelle capsule de gaz (29,99 €) et d’un cordon (22 €).

Il est disponible en 2 coloris (jaune fluo ou noir) et dans toutes les tailles du S au XL et se porte facilement par-dessus la veste du pilote et/ou du passager grâce à ses sangles ajustables. Léger puisqu’il pèse moins d’ un kilo (950 g seulement), souple à porter, le gilet dispose d’une doublure intérieure « en tissu mesh 3D qui lui assure une très bonne circulation d’air sur toute la face intérieure du gilet et un contact mousse très confortable », indique encore Peugeot Scooters.


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