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BMW Motorrad France


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BMW NOUVEAUTES 2012 Paris, 21/12/2011


Les maxi-scooters BMW en concessions le 22 mars



Les maxi-scooters BMW C600 Sport et C650 GT (lire notre Présentation détaillée des C600 Sport et C650 GT) seront disponibles dans le réseau BMW Motorrad dès le 22 mars 2012. La production de ces deux scooters très attendus a déjà démarré dans l'usine BMW de Berlin Spandau (Allemagne).

Objectif : 10 000 ventes en 2012 !

BMW a construit une ligne exclusivement dédiée à la fabrication de ces deux scooters inédits, "avec une capacité départ de 80 machines par jour". Quinze techniciens répartis sur douze postes sont déjà à pied d'oeuvre afin d'assembler les premiers exemplaires : le blason de Munich ne chôme pas, car ses objectifs sur ce nouveau marché sont extrêmement élevés !



"L'objectif est d'en vendre environ 10 000 unités l'année prochaine, soit pas loin de 10% de notre volume total sur une année", annonce ainsi Andreas Müller, responsable de la production, précisant que "deux heures et demi sont nécessaires pour assembler soigneusement tous les composants".

"J'espère que la capacité de production va devoir augmenter rapidement si j'en crois les réactions du public lors de la présentation de ces nouveautés aux salons de Milan et de Paris !", ambitionne de son côté Hermann Bohrer, le directeur de l'usine BMW Motorrad de Berlin.

Le juste prix...

Partageant le même châssis (un cadre périmétrique en tubes d'acier) et le même moteur (un bicylindre de 647 cc développant 60 ch), les deux maxi-scooters BMW se destinent pourtant à deux profils d'usagers bien distincts : d'une part les amateurs de scooters puissants et sportifs - comme le Tmax 2012 que BMW vise ouvertement avec le C600 Sport - et d'autre part avec le C650 GT, les scootéristes-GT qui jetaient jusqu'ici leur dévolu sur le Burgman 650, le SW-T600 ou le Majesty 400.



A ce jour, BMW Motorrad France n'est pas en mesure de communiquer les tarifs officiels de ces deux maxi-scooters, que Moto-Net.Com testera un peu avant leur arrivée en concessions BMW.

Toutefois, selon nos informations et les déclarations du constructeur lors des salons de Milan et de Paris, BMW a l'intention de faire preuve d'agressivité sur le plan tarifaire...

Le prix du C600 Sport - doté de l'ABS, d'un frein de parking automatique et d'un pratique coffre modulable FlexCase de série - devrait avoisiner les 10 999 € (avec ABS) du nouveau Tmax (lire notre Duel Tmax 2012 Vs Tmax 2011). A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !




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C600Sport et C650GT : coup double pour BMW !
Lorsqu'un constructeur dévoile une "vraie" nouveauté lors d'un salon, le nombre - et surtout le statut - des concurrents présents lors du lever de rideau donnent souvent une idée assez juste de l'intérêt - voire de la crainte... - qu'elle suscite.




Cette année à Milan, quasiment chaque constructeur avait dépêché un ou plusieurs observateurs pour assister à la présentation des maxi-scooters BMW C 600 Sport et C 650 GT au salon EICMA 2011. Parmi eux Alexandre Kowalski (directeur marketing de Yamaha Motor France) et Jean-Claude Olivier (son emblématique ancien big boss) ont pris le temps d'observer de très près ces prétendants au trône que le TMax compte bien conserver en 2012 (lire notamment notre Présentation du Tmax 2012).

Découverts au même endroit l'an dernier sous forme de concept (lire notrePrésentation du Concept C), les maxi-scoots BMW se sont donné les moyens de venir chatouiller le best-seller Yamaha... mais pas seulement !




Car les Allemands ont astucieusement décidé de construire deux versions sur la même base technique : d'un côté le C 600 Sport, un modèle élancé et dynamique directement conçu pour concurrencer le Tmax, et de l'autre le C 650 GT qui chasse plutôt sur les terres des scooters-GT comme le Burgman 650, le SW-T600 ou le Majesty 400. Le pragmatisme allemand, ou comment s'assurer de ratisser le plus large possible auprès d'usagers urbains exigeants !

Assemblés à l'usine BMW Motorrad de Berlin, les C 600 Sport et C 650 GT sont propulsés par le même bicylindre en ligne calé à 270°. Comme avec les F650GS et F800GS, les deux modèles possèdent exactement la même cylindrée (647 cc) malgré des dénominations différentes : une stratégie marketing étonnante dans la mesure où elle ne valorise pas le C 600 Sport...



Performant (60 ch et 66 Nm de couple, soit 13,5 ch et 13,7 Nm de plus que le nouveau 530 cc du Tmax 2012), ce bloc de 81 kg refroidi par eau est aussi extrêmement moderne : BMW affirme qu'il satisfait déjà aux normes Euro 4 dont la mise en place n'est prévue qu'en 2013.

Moins puissant que le twin du Gilera GP800 (et sa déclinaison estampillée Aprilia, le SRV850 2012), le bicylindre allemand est incliné de 70° vers l'avant. Son montage rigide lui confère un rôle porteur au sein du châssis mêlant des tubes d'acier sur l'avant à une partie arrière boulonnée en aluminium.

Contrairement au TMax qui adopte une courroie en 2012, les C 600 Sport et C 650 GT (respectivement 249 et 261 kg en ordre de marche) sont équipés d'une transmission finale par chaîne qui "barbotte" dans un bain d'huile enfermée dans un carter.




Entraînée par une transmission à variation continue CVT, cette chaîne de 75 maillons conserve une tension constante grâce à la disposition "coaxiale de l'axe du bras oscillant par rapport à la sortie de la transmission CVT", précisent les ingénieurs bavarois.

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