Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage de votre moto


Messages recommandés

J'aime bien quand elle est proprette et brillante.

Mais bon, il y a des période de flémaingites aigües, Rougit
et comme je suis pas du genre à rouler seulement sous le soleil, mais je m'arrange pour qu'elle soit toujours présentable

Napoléon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, entre la pluie et la pollution, c'est difficile de garder une moto propre. Sic

Une moto noire dans Paris devrait être lavée tous les w-e et les jantes tous les 15 jours ! Mais je suis loin du compte ! Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essai de la laver régulièrement mais je suis entouré sur mon lieu de travail par le terminus futur du tramway et c'est poussière et boue dés qu'il pleut .... donc j'essaie de passer un minimum le jet tous les vendredi ou veille de Rtt... sinon je ne suis pas un maniac mais propre ça évite des tracas par la suite Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

normalement un lavage par semaine, au pire tous les quinze jours.

bassine, shampoing, microfibre, brosse pour les ailettes, peau chamoisée pour éviter les traces....

et pourtant je vais bosser tous les jours avec (justement j'ai le temps pendant ma pause dejeuner!!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
routon a écrit:
En parlant de lavage : y en a-t-il parmi vous qui utilisent le carcher ? (carcher, carsher ? ça s'écrit comment ?)


Karcher!, M'sieur Routon

Moi, je la lave tout simplement avec une éponge et un produit lavant quelquonque additionné d'eau. Puis essuyage, si possible à l'ombre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est lavage tous les week end.a l'eponge savon . :love:
de temps en temps au karcher juste pour rincer et de loin avec de l'eau tiede pour eviter de bousiller les joints et le circuit electrique.sans jamais insister sur un endroit ,en balayage.
une moto propre c'est super bien Bien !Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien qu'elle soit propre.... mais c'est rare !!!
J'essaye de la laver régulièrement en hiver à cause du sel.... toute les deux semaines environ...

Le reste de l'année c'est une fois par mois voir plus (des fois 2 ou 3 !!!)... J'utilise des sprays pour les voitures (nettoyant moteur et nettoyant jantes) sans acide et qui n'abiment pas les joints, plastique, alu, etc. ... après un petit tour dans un lavage haute pression, pas trop près et en prenant soin de ne pas m'approcher des circuits de frein, du radiateur, etc... Lavage, rinçage, lustrage, on laisse égoutter et elle est belle pour quelque jours !
Mais il faudra que je songe à trouver un dégoudronnant, j'ai quelques tâches rebelles sur le pots, le moteur...

Au fait BON A SAVOIR... En hiver avec le sel, il faut toujours commencer par rincer à l'eau froide... le chaud accélère le pouvoir corrosif du sel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Eric a écrit:
routon a écrit:
En parlant de lavage : y en a-t-il parmi vous qui utilisent le carcher ? (carcher, carsher ? ça s'écrit comment ?)


Karcher!, M'sieur Routon

.


Kärcher , pour être précis.


Triste Je le savais, mais j'ai pas de "¨" sur mon ordi!... Mr GreenMr Green J'suis un peu gonflé d'écrire çà... Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! J'avais cherché dans le Robert de poche (l'édition micro que j'ai sous la main) :
karaoké
karaté
karatéka
karité
karma
karst
kart

Bref, je vois qu'il y en a parmi vous à utiliser le karcher (je renonce au tréma : le jour où le mot, francisé, apparaît dans le dictionnaire, celui-ci sera tombé).

En fait, j'avais bien nettoyé, dégraissé, etc. la moto ce dimanche avec une éponge, une petite brosse pour les recoins et les ailettes des carters, de l'eau tiède additionnée de Mr Propre ni abrasif ni acide et lundi, je suis sorti.
Il avait plu, les tracteurs étaient passés, les galettes de boue sur les départementales s'étaient amollies. A l'arrivée, mes tibias, les carters, le cardan, le pot étaient complètement repeints, couleur glaise. Ca me dégoûte d'attendre le prochain WE, alors je pensais visiter l'éléphant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

ça ne pose pas de véritable problème à condition de respecter certaines précaution : évite le phare, pas tout à fait étanche, à éviter aussi le revètement de selle, éviter de mettre le jet haute pression directement sur les joints et sur le capot de protection de l'alternateur.......mais sinon pas ni problème

moi je m'en sert d'abord à distance pour mouiller la belle, puis j'utilise la brosse et je m'en sert pour rincer en insistant sur les saloperies tenaces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éléphant, il n'a que la lance, pas d'éponge, ni de brosse.
Mais là, c'est juste pour un coup rapide et ôter toute cette boue, surtout sur le pot, avant qu'elle ne cuise et que ça se transforme en tuile.
Ca devrait suffir : j'avais tout fait nickel ce dimanche...

Pour le phare, je ne savais pas : j'aurais eu tendance à lui coller un jet de face.
Sur le pot, des précautions utiles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levé à la fine pointe de l'aube Gnii
D'abord je la sorts du garage Mr Green
Ensuite passage d'un p'tit coup d'jet histoire de la mouiller.
Ensuite Eponge, sot saut sceau seau d'eau et liquide vaisselle, celui qui fait crouik quand la madame elle passe son doigt dans le fond du plat des tomates farcies fraichement lavé.
Le pot et les jantes y passent aussi.
Là je sors ma botte secrète : un vieux goupillon, et je vais dans tous les recoins du moteur. C'est extra pour les endroits difficiles (entre le silencieux et le bas moteur par exemple)
Les jantes ont un traitement particulier à base de produit pour les jantes de boites à roues, mais je l'applique sur mon éponge et pas sur les jantes pour éviter d'en mettre partout. Je rince tout de suite.
Je l'utilise aussi pour nettoyer les ailettes du moteur, mais cette fois-ci je le mets sur une vieille brosse à dents et là encore je rince tout de suite.
Re-jet pour le rinçage général.
Vidage du seau mousseux.
Remplissage avec de l'eau claire additionnée d'un bouchon de liquide de rinçage pour lave-vaisselle pas plus sinon y'a Mamy qui gueule Perplexe .
Essuyage à la peau de chamois (pauv' bête) préalablement humidifiée dans le seau avec le mélange précité. C'est nickel ça laisse pas de trace.
Au tour des chromes : Tube de pâte à chromes dans une main, vieux slip dans une autre et chiffon doux dans la troisième et là tu frottes tu frottes tu frottes. Finition au Belgom chrome.
Comme ma bécane à 12 ans d'âge je lui passe aussi un p'tit coup de polish pour carrosserie.
Touche finale : du Rain'X sur la glace du phare, comme ça les saletés n'accrochent pas tout de suite dessus à la première pluie et je garde une bonne visibilité plus longtemps.

En général ensuite, c'est moi qui suis rincé et c'est l'heure de l'apéro, mais ça c'est une autre histoire Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il faudra que je songe à trouver un dégoudronnant, j'ai quelques tâches rebelles sur le pots, le moteur...

Diable moi, aussi j'ai des taches de goudron (petits points) le week-end dernier je me suis rendu compte par hasard Etonnement que ces taches s'enlevaient pratiquement toutes seules avec un petit morceau de chiffon imbibé de dégripant (genre WD 40) Bien ! : Lunettes de soleil a éssayer, car vraiment efficace et moins cher qu'un dégoudronnant. :good: ... et puis en géneral ont en a tous déja chez soi Tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est assez simple.
D'abord un gros câlin à Christel. Après un sourire "toutes dents" et plein de promesses genre coiffeur, nouvelle lingerie fine,...
Puis je lui demande doucement si elle veut bien s'en occuper.
C'est là qu'elle recouvre son 105 DD d'un bikini ajusté au plus près, qu'elle s'enduit d'huile solaire et qu'elle fait baver le quartier complet, moi le premier.... Amoureux :love:

Bon blague à part (Christel déteste le nettoyage des véhicules, pour le reste...) le nettoyage c'est:

- rinçage à l'eau claire
- imprégnation au Castrol Moto Wash et laisser reposer 10 min. (toujours moto froide, jamais au soleil)
- passage de la mécanique à la brosse à vaisselle et la carrosserie à l'éponge.
- rinçage abondant à la lance.
- séchage avec des loques en coton blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours propre, facile je n'aime pas la pluie et j'ai une caisse pour le boulot.
Petite astuce pour les jantes, principalement en hiver : une fine pellicule d'huile de vaseline déposée avec un chiffon. Toute les saloperies se collent dessus et le coup d'après un coup de chiffon et hop!

Pour les disques de frein, du Trichlo (surtout ne pas mettre son nez dessus)

Pour le reste huile de coude, eau savonneuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche bien le trichlo... ça permet même d'enelevr les tâches de goudron sur le moteur et le pôt.... Faire par contre très attention aux cahoutchoucs !!! Le trichlo les attaque... quoi que certain s'en servent aussi avec un chiffon pour en mettre sur la surface des pneus et les rendre aisin un peu plus rugueux et gagner du grip... mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
...
Remplissage avec de l'eau claire additionnée d'un bouchon de liquide de rinçage pour lave-vaisselle pas plus sinon y'a Mamy qui gueule Perplexe .



Bisousfleurs Papy ! Un vrai poème ton post ! :hohoho: Ton liquide de rinçage, c'est quoi exactement le nom ? Tu en mets en quelle quantité et ça fait quoi sur la moto ?


Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est le liquide de rinçage qui sert à éliminer les traces sur les verres dans le lave vaisselle. C'est un vieux truc qu'un carossier m'avait r'filé. Il avait toujours des voitures magnifiques. Y'a SUN (là Mamy elle gueule trés fort vu l'brouzouf que ça coute) sinon moi j'ai droit à celui de "Auchan". C'est facile y'est marqué 'Liquide Rinçage" dessus. C'est vraiment efficace et faut pas en mettre beaucoup, un bouchon pour un saut de 10 litres environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour le liquide de rinçage... ça contient un maximum d'agent mouillant c'est chose là.... Il y en a aussi beaucoup dans les liquides vaisselle... mais pour de l'eau de rinçage, c'est moins facile à doser parce que ça mousse beaucoup s'il y en a de trop.

Dans la série recette de grand-père...

Personnellement, j'ai aussi une technique très intéressante pour "démoustiquer" les visières, casques, bulles, carénages... Il suffit d'imprégner un bon "essuie-tout" (ou plusieurs en fonction de la surface) d'eau avec éventuellement un tout petit peu de liquide vaisselle (pour l'agent mouillant) et de l'appliquer délicatement sur les parties concernées sans laisser de bulle... on laisse détremper quelques minutes (autant de temps qu'on veut mais sans que ça sèche) et ça se décolle tout seul, il suffit de sécher derrière, c'est nickel et sans effort (ça évite autant de temps à asperger dans un éléphant bleu, ou de chères bombes de démoustiquant) ... et ça évite surtout d'avoir à frotter sur les surface fragiles (visière, bulle, etc.)
Essayez sur votre casque cet été, vous m'en direz des nouvelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les moustiques sur la bulle, je mouille une peau de chamois et je l'applique dessus la veille au soir. Aprés une nuit de marinade ça s'enlève tout seul.
Toujours pour la bulle, mais pour les micro-rayures, polish carosserie, c'est trés efficace. :good:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc du jour...

Un excellent polish pas cher... Un bon tube de dentifrice bas de gamme... (pas ceux avec des rayures colorés!)... ça sent bon, c'est pas toxique et ça marche extrèmement bien sur les plastiques, peinture...

(faire quand même un petit essai pour tester le grain du truc... je décline toute reponsabilité en cas de mauvaise usage de la pâte à dent...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

La mienne vient de passer ses 700 kms sous une bonne douche d'un éléphant bleu.
Les routes bien grasses étant propices à de belles coloris brûnes peu un harmonie avec le bleu profond de ma belle...un nettoyage s'imposait.

Précautions : échappement fermé par un sac congélation (faut pas que le pot soit chaud bien sur...), pas d'action sur la bulle, les compteurs et le phare.

Le reste, à bonne distance, lavage chaud et moussant, puis rinçage eau dure puis déminéralisée.
Résultat : nickel !!!
J'ai roulé ensuite un bon quart d'heure pour chasser l'humidité et bien faire chauffer le pot.
Du WD40 sur les jantes et les articulations (béquilles, direction...)...et c'est repartit Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit truc,pour faire briller,bombe depoussierante=brillant extra,ou alors plus cher, flash protection chez m bricolage bon pour toutes les surffaces metal et plastique ..pour le goudron le petrole desaromatisé,rapport qualite prix imbatable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...