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Moto qui "presque" calait...


Messages recommandés


J'ai eu peur d'être concerné par le problème récurent que beaucoup rencontrent. La moto a calé une fois à chaud, et m'a fait plusieurs fois le coup du ralenti instable.
Je suis allé acheter une batterie neuve (j'avais encore celle d'origine!!!), et hop! Problème réglé!
J'en ai profité pour demander chez yam si ma moto était concernée par le rappel pour le TPS et il m'ont dit que non. Donc tout roule.
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  • 5 months later...

J'ai le problème aussi hier, en roulant, à chaud, lorsque j'ai débrayé pour descendre une vitesse elle a calé mais ensuite elle a très bien démarré. J'avais fait plusieurs kilomètres donc peut être un problème de charge mais je ne sais pas si c'est la batterie ou le capteur TPS.

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Norick a écrit:
solution complementaire indispensable, surtout si comme moi, tu ne sorts le R1 que de temps en temps, chargeur de batterie et utulisation reguliere pour qu elle soit toujours au top.


Petite précision qui me semble assez importante:

UTILISATION REGULIERE NE SIGNIFIE PAS PERMANENTE

Je dis cela, c'est car beaucoup ici dans le nord ont tendance à laisser leur optimate (ou tout autre chargeur de ce type) en permanence sur leur moto pendant les mois d'hivers, ils s'étonnent ensuite que leurs batteries rendent l'âme.

Le système de 'cyclage' de ce type de chargeur est très néfaste au batteries.

Le 'bon plan' est de mettre sa batterie en charge 24H tous les mois (voire toutes les 3 semaines quand elle commence à vieillir) et de la laisser suivre son cycle de décharge naturel (en sortant la batterie de la moto ou tout dumoins en débranchant la cosse négative de la batterie).
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L'optimate 'provoque' (de par ses résistances internes) une décharge de la batterie, ce qui occasionne un cyclage charge/décharge bien plus rapide que le cycle naturel de la batterie.
Ce cycle est d'autant plus rapide que dans la majorité des cas, on ne prend pas la peine de débrancher la batterie de la moto, on ajoute donc une consommation permanente avec les 'veilleuses' (horloge, alarme...).
Cette répétition de charge décharge fatigue la batterie ce qui fait qu'en fin de compte elle vieillit plus vite que ce à quoi on s'attend.
Il n'est pas rare qu'après 4 ou 5 mois d'inutilisation, une moto de 2 ans, pourtant mise sur optimate, refuse de démarrer au momment venu (cas vécu par 2 copains pas plus tard que la semaine dernière )

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retour de kick a écrit:

J'ai eu peur d'être concerné par le problème récurent que beaucoup rencontrent. La moto a calé une fois à chaud, et m'a fait plusieurs fois le coup du ralenti instable.
Je suis allé acheter une batterie neuve (j'avais encore celle d'origine!!!), et hop! Problème réglé!
J'en ai profité pour demander chez yam si ma moto était concernée par le rappel pour le TPS et il m'ont dit que non. Donc tout roule.


J'ai eu ce problème pendant une balalde. Merci pour cette info. Tu sais ou ce trouve le TPS?
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jva765 a écrit:
L'optimate 'provoque' (de par ses résistances internes) une décharge de la batterie, ce qui occasionne un cyclage charge/décharge bien plus rapide que le cycle naturel de la batterie.
Ce cycle est d'autant plus rapide que dans la majorité des cas, on ne prend pas la peine de débrancher la batterie de la moto, on ajoute donc une consommation permanente avec les 'veilleuses' (horloge, alarme...).
Cette répétition de charge décharge fatigue la batterie ce qui fait qu'en fin de compte elle vieillit plus vite que ce à quoi on s'attend.
Il n'est pas rare qu'après 4 ou 5 mois d'inutilisation, une moto de 2 ans, pourtant mise sur optimate, refuse de démarrer au momment venu (cas vécu par 2 copains pas plus tard que la semaine dernière )


Je ne savais pas, merci pour l'info Surprised
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  • 1 year later...
MikaR1blackgold a écrit:
Vendredi à chaud en ville, impossible de débrayer sans qu'elle cale. Rendez vous au garage le 2 Mai pour une révision.

Sur le forum R1team il y a quelques membres qui ont le problème.

À tu résolu ton problème ?
Ci oui comment ?
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  • 1 month later...

J'ai eu le même souci y a deux ans. Batterie neuve et plus de PB.
L'histoire de la batterie faiblarde c'est connu sur les 2007-2008. Faites une recherche sur le fofo, le sujet a déjà abordé plusieurs fois.

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Alors voilà j'ai débrancher l'optimate 3 et la tension était de 13.60 V
J'ai mis le contact et je suis tombé à 12.48 V
J'ai démarrer et elle est tombé à 10.48 V
Et moteur tournant 14.15 V
Alors qd pense tu ?

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