Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage des filtres BMC K&N...


Messages recommandés

Je ne sais pas si tout comme moi vous avez équipé votre moto d'un K&N mais comme je suis en plein dans le nettoyage (enfin j'étais mort de rire ), je me permais de vous montrer les étapes pour lui donner un grand coup de neuf.

Pour les novices en matière de filtre, les K&N (tout comme les BMC par exemple) sont des filtres à air destinés à faire la durée de vie de votre véhicule au contraire des filtres montés de série sur votre machine (changement toutes les 2 révisions en moyenne). Les K&N sont données, d'après le fabriquant, pour 1.5 millions de Kms. Autant dire que vous avez le temps de voir venir !!

Puis autre chose intéressante, ils permettent de prendre quelques poneys et une louche de couple au passage. Seul un passage au banc de puissance en faisant un coup de « avant/après » pourra vous montrer le gain obtenu ...le mieux c’est tout de même d’avoir un pot avec.

Mais bien entendu, pour garder toute l'efficacité du K&N, il est impératif de le faire passer par la case nettoyage aussi souvent que vous voulez. Pour ma part je suis parti sur la base d'un lavage tous les 3000 Kms.

Voici donc la liste des fournitures à utiliser (suivant votre moto): Une clé alen, un tournevis cruciforme, une bassine, de l'eau claire, le kit de nettoyage pour les filtres K&N, une petite noix de graisse et ça sera tout.

1. Soulever le réservoir

Avec une clé Alen, dévisser les deux vis qui maintiennent le réservoir. Il aura fallu au préalable ôter la selle et les caches latéraux en ce qui concerne ma moto.

Un petit conseil au passage, ne pas oublier de faire la manip avec un réservoir pratiquement vide. Il sera plus simple de soulever le réservoir avec seulement 3 litres d'essence dedans qu'avec le plein !!

2. Ouvrir la boite à air

Une fois le réservoir soulevé, vous y retrouverez un tas de chose mais surtout la boite à air (grosse boite noire) dans laquelle se trouve votre filtre. Avec un tournevis cruciforme, enlever les vis et ouvrir le couvercle. Et la, c'est une vision d'horreur !! ... votre filtre ne ressemble à rien. Je n'ose même pas imaginer l'état de nos alvéoles pulmonaires
Donc, une fois le filtre enlevé, aspergez le avec le produit nettoyant qui est fourni dans le Kit de nettoyage K&N. c'est un spray servant à dégraisser et enlever le maximum d'impuretés qui se seraient logées dans le filtre.
URL=http://img193.imageshack.us/my.php?image=dvc00116.jpg][/URL]
Rien de bien méchant ici ... juste plonger le filtre imbibé du produit nettoyant dans une bassine d'eau claire. Et c'est à ce moment la qu'il faut laisser le charme agir ... une pellicule de graisse digne de l'Erika recouvre immédiatement la surface de l'eau. Compter entre 10 minutes et ¼ d'heure avant de ressortir le filtre de la bassine. Renouveler l'opération si besoin.


Un ¼ d'heure plus tard donc, retirez le de la bassine et enlever le surplus d'eau présent dans le filtre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à le rincer à l'eau claire (PAS SOUS PRESSION !!) et le laisser sécher naturellement (PAS DE RADIATEUR, PAS DE SECHE CHEVEUX, PAS DE MICRO ONDE...). Pour ma part je les i laissé sécher 24h avec un petit coup de soufflette pour finir le travail.

5. Graisser le filtre avec le produit du Kit

Maintenant, on attaque donc l'opération remontage. Le filtre étant sec, il faudra le graisser avec le second produit livré dans le Kit. Vous le trouverez un petit peu palot après sa séance de nettoyage/séchage, la bombe de graisse va en plus de le « nourrir » lui redonner une couleur identique à celle d'origine ... légèrement rouge (pour le BMC, vert pour le GREEN et rosée pour le K&N).

Cette graisse aura pour fonction de coller toutes les impuretés qui vont passer dans la boite à air et ainsi éviter qu'elles ne s'engouffrent dans les entrailles de la bête.





6. Remettre le filtre dans la boite à air

Le voila prêt à reprendre du service. Nettoyé, séché, graissé, il ne reste plus qu'à le remettre dans la boite à air. Bien vérifier le sens dans lequel il était lors du démontage !!
Un dernier conseil ... avant de remettre le filtre en place, je mets une petite noix de graisse dans la rainure dans laquelle viendra s'emboiter le filtre. Cela permet de nourrir le joint pour éviter qu'il sèche et cela garantit une meilleure étanchéité.

Il ne vous reste plus qu'à fermer la boite à air, remettre le réservoir en place ainsi que la selle et les caches latéraux (dans mon cas !!).

A la suite de ce nettoyage, ne vous étonnez pas si votre moto (équipée d'un silencieux adaptable) « pète » plus qu'à l'habitude lors des décélérations. Ces déflagrations sont principalement dues à une mauvaise gestion de l'injection électronique qui n'arrive plus à appréhender le mélange air/essence. Pour éradiquer ce phénomène, il faudra passer par la case réglage de l'injection chez votre concessionnaire ou une synchro carbu et réglage soupape si votre moto est à carbu.
Voilà à vous de jouer maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...