Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Technique de polissage


Messages recommandés

Voilà je vais vous expliquez comment polir un métal en alu! Mais tout d'abord je vais vous expliquez en quoi consiste le polissage :

Le polissage, en dehors de l’aspect esthétique (miroir), est une sorte de micro-abrasion, telle celle réalisée par une feuille de papier abrasif mais en infiniment plus petit… En effet, le métal vu à un grossissement très élevé est constitué de "montagnes". Le polissage ayant pour but de les "aplanir". C’est ce qui rend un métal poli parfaitement lisse au touché…
Cet article a pour but de vous aider à maîtriser l’art du polissage et ce que vous possédiez ou non de matériel. Il faut noter que le polissage aura un effet un peu différent du chrome: selon la luminosité le métal aura des reflets chrome/noir/gris/gris alu. Bref, en résumé, polir consiste à mettre le métal à nu et le faire briller.

Photo d’une partie de mon cadre, on dirait presque que c'est chromé! et il n'y a eu que un passage au Belgom car plus on en passe et plus ça brille mais on en est pas là!!!!!





Avant de commencer par contre mieux vaut prévoire du temps et de la motivation car c'est très long et si on veut arriver à un bon résultat!!! donc laisser de côté votre côté pressé du dimanche !! ou du soir!!!! ou oublier votre démon qui vous presse Mr. Green Twisted Evil

Voilà la méthode à suivre :

- Prenez la pièce que vous voulez polir, dénudée là de toute autre pièce, nettoyez la à l'aide de dégraissant, essence, nettoyant freins(c’est ce que j’ai fais), enfin tout les produits qui peuvent nettoyer le metal en profondeur et avec efficacité!! mettez le tout propre sans gras, huile, etc……

- Alors là on va commencez à polir le metal avec un papier où le grain est très gros (environ du 150) je vous conseille de partir avec un papier aussi gros comme sa vous nettoierez en profondeur et cela ne sera que mieux!! Donc on commence à polir avec du papier à poncer de grain 150 et on ponce à sec ! même si cela vous fait mal au doigt : mdr : ce n'est pas grave c'est pour votre moto !!
Ensuite après avoir fini le 150 on continue => 300=>400=>500 et arrivé au 500, on va commencer à ponçer à l'eau (le papier est de couleur noire) bon on prend du 400 on ponce! il faut toujours que le metal soit mouillé et le papier aussi pour un ponçage de bonne qualité et on va faire du plus gros grain au plus petit! 600=>800=>1000=>1200=>1500=>2000 à la fin vous aurez l'impression que sa ne fait plus rien mais ne vous inquiétez pas cela sert c'est la finition! le plus important.
Un petit truc aussi à faire, toujours pour une meilleure finition : nettoyez toujours votre pièce entre chaque papiersde grains différents et vider l’eau à chaque changement aussi, cela permettra d’éviter les petites rayures et donc une meilleure brillance !!!!!!
- Dès que vous avez fini de polir le métal, normalement on arrive à s'apercevoir dedans!! alors je vais vous dire comment je procède, je nettoye le métal avec du savon vaisselle. Puis après séchez-le..
- Après vous avez différents choix comme produits pour polir : mirror, ouator, belgom alu, pate appellée feutre... il y en a plein! . Une fois que vous avez le produit, vous allez passer plusieurs couches du produit avec un chiffon doux (microfibreux)ou du coton à lustrer et propre ou avec de la paille de fer très très fine (voir photos) et dès que c'est noir vous essuyez et changer de chiffon ou coton…. dès qu'il est noir! et vous verrez que sa commence à être très jolie ,Vous pouvez aussi mettre à disposition de vous des feutres... ou acheter carrément un kit de polissage(très bonne iniative) le résultat sera que mieux!!

- Ensuite il vous fera entretenir le métal à chaque sortie, dès qu'il pleut, ects..en re-passant du belgom alu dessus et vous pouvez le nettoyer en ponçant avec du 1200 enfin avec le plus fin que vous avez!

En ce qui concerne le polissage des métaux autres que l'alu! je vous déconseille de vernir le métal autre que l’alu car il perdra de son éclat!! mais je vous conseille par contre d'en prendre soin et de repolir assez souvent mais vous ne serez pas obligé de repartir à 0, vous recommencez avec du 1200 ou 2000 et se sera bien bon!!
NB : Plus on renouvelle le passage du produit pour polir Belgom...etc plus l'alu va briller donc au fur et à mesure que vous allez bichonner votre pièce elle brillera de plus en plus......

Voici les matériaux que j'ai utilisés :



Donc dans l'ordre de gauche à droite :
-1 : le disque pour métaux 80 usé (ça c'était pour enlever ma couche de protection sinon il y'aurait fallu tremper le cadre dans de la soude...).
-2 : Le papier Abrasif à sec
-3 : le papier abrasif à l'eau souvent de couleur noir sans oublier le seau d'eau mort de rire
-4 : Paille de fer finition 0 (très fine)
-5 : Belgom Alu
-6 : coton à lustrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien ton sujet...j'ai quelque petites remarques...uniquement dans le but d'améliorer la qualité du sujet :
mettre des légendes sur la photo des matériaux utilisés (papier à poncer à sec, celui qui faut mouiller à l'eau, la paille de fer, etc...)

et deuxième chose un petit tableau avec les types de papier avec leurs granulométrie. correspondant aux travaux de ponçage.


mais je m erépète...très bon sujet !


win

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...