Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le contrôle de vitesse... vous connaissez ?


Messages recommandés

Rmite a écrit:
115 en vitesse retenue à la place de 50 sans rien d'autre que ce que l'on peut appeler un avertissement!!!!

là je suis carrément sceptique voir plus ,une seule explication le mec qui t'as verbalisé ne faisait pas partie de la marechaussée Non non non


La mon gars relis mon post,
j'ai été verbalisé et non averti, "motif invoqué vitesse non adaptée...", il ne me semble pas que mes propos puissent porter à confusion. De même j'ai été clair lorsque j'ai parlé de Gendarmerie que je sache...
donc acte.
Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rmite a écrit:
edualc.p a écrit:
...
- un motard se tue en percutant une voiture roulant dans le même sens, un témoin déclare que "deux" motards faisaient "la course" ; le second, non impliqué, est retrouvé et mis en examen pour homicide (?) sur le premier !
- Un fils mineur est victime d'un accident seul en cause, passager blessé, avec la voiture "empruntée" à son père, ce dernier est mis en examen pour "complicité de tentative d'homicide involontaire !
- un automobiliste ne se laisse pas dépasser (2 x 2 bandes) par un autre, s'ensuit un accident avec deux cyclistes dont l'un est tué ; les "deux" conducteurs se retrouvent aux assises pour "entrave méchante à la circulation" (la peine possible étant à la réclusion criminelle de 20 à 30 ans si le fait a causé la mort d’une personne ... mais finalement, paradoxe, les condamnations prononcées sont inférieure à ce qu'ils auraient pu encourir en correctionnelle !!!) ;
- deux automobilistes traversent une agglo à 70 au lieu de 50, deux piétons sont accrochés et l'un d'eux tué, les premières conclusions disent qu'ils faisaient "la course" ...!


Pfff on se croirait aux states avec leurs légendes urbaines!!
Dans tous les cas ça ne tient pas la route pénalement ni sur le fond ni sur la forme


Désolé de te contredire, les deux premiers cas sont 'français', les deux autres 'belges' et les termes repris sont ceux des motifs d'inculpation ou de mise en examen.

En Belgique, la notion d'entrave méchante à la circulation, qui visait les "queues de poisson" et autres manoeuvres volontaires à l'égard d'autrui, est de plus en plus recherchée par les magistrats instructeurs et, avérée ou assimilée, elle mène aux assises !

Dans le dernier cas cité, cette charge a été abandonnée, "les caractéristiques techniques du second véhicule ne permettant pas de faire la course avec le véhicule impliqué" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="BAUMEL"]

Rmite a écrit:
j'ai été verbalisé et non averti, "motif invoqué vitesse non adaptée...", il ne me semble pas que mes propos puissent porter à confusion. De même j'ai été clair lorsque j'ai parlé de Gendarmerie que je sache...
donc acte.
Richard.


Je ne suis pas ton gars "ma poule" disons que je ne te crois pas..la gendarmerie c'est bien la marechaussée non (c'est vrai que ce terme n'est plus usite de puis la fin du XIX)? disons que tu as un peu exagéré sur tes 115 aucun agent de l'état ne prendrait le risque de laisser partir unconducteur aussi dangeureux sans lui retirer illico le droit de mettre en danger la vie d'autrui et sans prendre le risque d'être accusé à son tour de non assistance à personne en danger (les autres) hé oui des vicieux y'en a des deux parties ...le raisonnement est simple je te laisse partir avec tes 115 au lieu de 50 tu te dis bah finalement je risque pas grand chose tu tues quelqu'un 10mn apres qui c'est qu'est dans la mouise??? toi c'est sur.. le mort ça c'est sur aussi et le mec qui t'a verbalisé juste avant qui laisse des traces des formulaires j'en passe et des meilleurs ...dont acte comme tu dis !! et non pas donc acte

à la revoyure "ma poule"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rmite a écrit:
Je ne suis pas ton gars "ma poule" disons que je ne te crois pas..la gendarmerie c'est bien la marechaussée non (c'est vrai que ce terme n'est plus usite de puis la fin du XIX)? disons que tu as un peu exagéré sur tes 115 aucun agent de l'état ne prendrait le risque de laisser partir unconducteur aussi dangeureux sans lui retirer illico le droit de mettre en danger la vie d'autrui et sans prendre le risque d'être accusé à son tour de non assistance à personne en danger (les autres) hé oui des vicieux y'en a des deux parties ...le raisonnement est simple je te laisse partir avec tes 115 au lieu de 50 tu te dis bah finalement je risque pas grand chose tu tues quelqu'un 10mn apres qui c'est qu'est dans la mouise??? toi c'est sur.. le mort ça c'est sur aussi et le mec qui t'a verbalisé juste avant qui laisse des traces des formulaires j'en passe et des meilleurs ...dont acte comme tu dis !! et non pas donc acte

à la revoyure "ma poule"


Bien gentil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rmite a écrit:
pour edualc Si les deux premiers cas sont français,je persiste!!
pour le reste je ne connais pas la législation belge mais je me renseigne


J'ai retrouvé un des articles de presse relatant le cas 'français' impliquant deux motards :

Un homme a été écroué après l'accident qui a coûté la vie à un jeune motard ajaccien la semaine dernière. On se souvient que ce dernier s'était encastré dans une voiture sur les quatre voies de Campo dell'Oro. Selon certains témoins, ce dernier était en train de faire la course à très vive allure, avec un autre motard qui a complètement disparu après les faits. Après avoir lancé un appel à témoin, les enquêteurs ont interpellé et placé en garde à vue, un homme d'une trentaine d'années. Ce dernier reconnaît qu'il se trouvait sur les lieux au moment de l'accident, mais nie toute implication dans ce dernier et le fait qu'il faisait la course. Néanmoins, ce dernier a été mis en examen pour homicide involontaire, délit de fuite, violation d'une obligation de sécurité et délit à très grande vitesse. Il a été écroué à la maison d'arrêt d'Ajaccio. (FB)


Pour info complémentaire, sur place, j'ai demandé à un ami motard s'il en avait entendu parler et s'il me confirmait ce cas. Réponse affirmative, mais (en sept '06) ne savait rien des suites de cette affaire.

Pour ce qui est de "l'entrave méchante ..." va lire ça :
http://staatsblad.be/fr_htm/sources_droit/htm_circulaires/circagr.pdf
et aussi ça :
http://www.gar-asbl.be/albertassisesmons06.htm

Pour le surplus, saches que je n'avance rien qui n'ait été vérifié ... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:


une limitation passée à 50 km/h quelques jours auparavant (ça comme piège, quand on pratique très souvent le lieu, c'est top), un dimanche assez tôt le matin, frisquet et désert, et des gendarmes cachés à l'entrée du hameau qui surveillent le bout de droit à l'aide de leurs jumelles.

.





Mon cher Rmite. Je suis d'accord avec toi. Richard raconte souvent des âneries ... Bien !

Mais je pense qu'en l'ocuransse (Tu fais comme tu veux. Moi je l'écris comme ça) et compte tenu de la phrase ci-dessus mise en exergue ces dires me semblent plus que possible.

Cont Acte !


EDIT : C'est non sans sarcastisme que j'emploi le terme d'"âneries". Le côté souvent décalé des réponses de Baumel me fait régulièrement rire.
Cette petite précision me semblait nécessaire même si je sais que la plupart d'entre vous l'aviez déjà assimilé.

Prose Acte!


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Hé les modos Dieu ... véranda driver j'suis pas contre, mais pourquoi j'ai plus mes 4 clés Triste
Richard


Avec un rang spécial tu perds tes clés, y'a pas que des avantages Devil2

Pour le reste, j'aimerais qu'on reste concentré sur la convivialité et le respect et ceux qui sont pas content de l'ambiance peuvent aller voir ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien oui, la maréchaussée peut être compréhensive et sanctionner sans pour cela appliquer strictement les régles

Richard a été sanctionné mais le brave gendarme a jugé qu'au vu des circonstances il ne meritait pas de l'être pour un "trés grand excés de vitesse". c'est de la repression mélangée à de la prevention.

De plus, commençant à connaitre le Richard et surtout à l'apprécier, je suis certain que c'est vrai.

à titre d'exemples , les policiers de la police nationale, pratiquaient un peu de la sorte avec nous quand nous étions ados. pour le bruit, les pots noon homologués sur nos enduros, au lieu de verbaliser, ils nous avertissaient, nous prevenant severement qu'on avait pas intérét à être repris avec les mêmes pots. et la sanction: ils nous degonflaient les pneux, on avait plus qu'à pousser jusqu'à la première station service.

et ce n'est pas un cas isolé, ils me l'ont fait trois fois. ok, c'était il y a 25 ans. Mais trés franchement, on était bien contents d'echapper à la prune et donc d'infliger ça à nos parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rmite a écrit:
Je ne suis pas ton gars "ma poule" disons que je ne te crois pas..
Colère

Si on commence à mettre en doute la parole des uns et des autres, fini le forum. Matraque

L'aventure de Richard me parait assez normale. Je sais que dans le cas d'un changement de limitation sur un tronçon, la gendarmerie accentue le contrôle avec des instructions d'information plus que de repression pendant quelques jours.
Si Richard avait roulé à 80km/h, il aurait eu droit à une remontrance sans plus. A 115km/h, ils ne pouvaient pas laisser passer ça, et ils l'ont verbalisé "en douceur".
Il faut aussi savoir que, lorsque des gendarmes arrêtent un "usager", son comportement peut jouer beaucoup dans le résultat. Y rajouter aussi l'effet "sympathie BMW" dont plusieurs d'entre nous ont déjà perçu les bienfaits...

Pour exemple: je rencontre un gendarme que je connais dans une station service sur l'autoroute. Il me dit:
-" on vient d'arrêter un jeune qui faisait des queues-de-poisson"
Je lui demande: "Il risque quoi?"
-" Entre 45 et 600E, ça dépend de lui !"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila, j'ai rien dit jusqu'à présent mais sa suffit ! Je vais ouvrir ma gueule !
A l'époque j'avais un 1000 vtr et remontant de ma chère auvergne (région dont je suis originaire) je remontais en région parisienne ( lieu ou je travaillais) et je roulais sur l'autoroute à des vitesses Hautement prohibé en faisant la "course" avec des Ferrari (s) qui revenait de magny cours ! Sentant le coup venir (radar) je sortais de l'autoroute et décidais de prendre la nationale (quel con) et là je vois une grande ligne droite ! 1ére, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et alors que j'allais passer la 6ème, je vois au loin une ombre qui sort d'un chemin en courant, une voiture en vrac sur le bas coté je coupe 4ème, 3ème et là oh surprise que vois je ! Un monsieur tout de bleu vétu avec un képi sur la tête ! sans parler du coté ridicule du képi je fis "GLOUPS" je passe la deux et je m'arrète, Bonjour me dit il ! Bonjour lui fis je ! passons je me fis RADARISE à 193 km/h au lieu de 90 retenue 183 km/h !
Conséquence, ils m'ont bloqués ma moto jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un qui vienne la chercher avec un permis !
Suspension immédiate du permis de conduire,
4 points en moins (maintenant c'est 6, là j'ai eu du bol !)
2 mois après je passais au tribunal et pour ceux qui ont vécu cela ! c'est impressionnant ! tu es un criminel en puissance, un assassin en liberté, bref ! J'ai résolu le problème, j'ai acheté un 900 hornet, (sans carénage) car dés que je sens le vent je coupe, et j'ai radicalement changé ma façon de conduire, c'est à dire ligne droite, je suis la limitation, virolos alors là c'est partit, ville, 50 km/h, nationale 90, enfin bref je fais plus le con ! j'ai joué j'ai perdu ils ne m'y reprendront plus ! surtout que dans mon cas si je me refais choper en grand excés de vitesse c'est récidive et Prison avec toute ses conséquences ! donc je penses que le créateur de ce post (je sais plus son nom) et ben t'as eu méga de la chance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banou1 a écrit:
donc je penses que le créateur de ce post (je sais plus son nom) et ben t'as eu méga de la chance !!


bien sur qu'il a eu de la chance. il aurait pu tomber sur d'autres gendarmes, avec d'autres idées.

Ceci dit, même si la limitation de vitesse n'était pas la même, la vitesse atteinte n'était pas la même non plus. tu dépassais de 103 km/h quand même.

Et puis je pense qu'il a eu aussi le comportement adéquat dans ce genre de circonstances, et comme le dit Sondier, ça joue enormément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banou1 a écrit:
L'histoire que vous vous raconte date de 2003 ! les mentalités et les directives ont évolués et pas forcément dans le bon sens !


Eh oui. Depuis ce début d'année, le procureur de Dendermonde a décidé d'appliquer une des sanctions prévues par la loi belge en cas d'infraction de vitesse ou d'alcoolémie au volant: saisie de la voiture (ou moto).
Cette saisie peut être temporaire, le temps du retrait du permis, ou définitive en cas de récidive ou conduite sans permis.

Un copain s'est fait prendre à grande vitesse sur une auto-route déserte (il avait une raison compréhensible, pour peu que ce soit possible..). Le passage devant le juge a été un moment douloureux, même s'il a eu la chance que le juge n'a pas suivi les peines demandés par le procureur. Mais le juge a été clair sur les suites qu'il encourt s'il devait un jour comparaître à nouveau devant lui.
Je suis persuadé que le juge a été particulièrement explicite, car mon pote respecte parfaitement toutes les limites de vitesse depuis deux ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banou a ecrit
Citation :
J'ai résolu le problème, j'ai acheté un 900 hornet, (sans carénage) car dés que je sens le vent je coupe

Vu que maintenant tu as la 1200r, tu as intérêt à faire gaffe, je serais toi j'enleverais le saute vent et je roulerais la bouche ouverte Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houahhhh.... ben les gars Argh !
Alors dans l'ordre chronologique:
merci Steph, merci Jean-François, merci Marc, merci Fred, merci Luc, merci Thierry Groupe de potes ...
c'est presque un plaisir d'être victime d'une "agression espistolaire" avec des copains comme vous Mort de rire ! , faites moi penser à vous payer la tournée à la flatapak Santé !
Pour le reste je suis quand même pas vraiment fier de moi sur ce coup là Non non non et je suis encore à me demander comment j'ai pu donner un coup de gaz comme ça... tout à fait conscient de la chance que j'ai eue mais même sans retrait de point l'intervention gendarmesque a parfaitement réussi son coup Bien ! : me suis calmé.
Banou1 je compatis, j'ai vendu ma 6eme moto (Huijie Amoureux une CBR1000) pour les mêmes raisons: je roulais beaucoup trop vite, et si je n'ai pas connu la même mésaventure que toi j'ai stoppé les conneries avant de faire mal à quelqu'un.
Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Houahhhh.... ben les gars Argh !
Alors dans l'ordre chronologique:
merci Steph, merci Jean-François, merci Marc, merci Fred, merci Luc, merci Thierry Groupe de potes ...
c'est presque un plaisir d'être victime d'une "agression espistolaire" avec des copains comme vous Mort de rire ! , faites moi penser à vous payer la tournée à la flatapak Santé !


Chouette, chouette, chouette ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Il fallait bien que cela arrive Triste
Dimanche en fin de journée, je rentre de Digne sur Manosque, par les petites routes, plus pour le plaisir que pour fuir la maréchaussée .
A l'entrée du Village de Mézel, petite inattention au panneau d'agglo. où je coupe sans freiner . Bingo Sic une paire de jumelle et derrière un gendarme qui me fait signe de m'arrêter .
91Kmh au lieu de 50 Rougit
Je prends mon air de repenti sans la ramener Dieu .
"Monsieur à 95 kmh je vous retirais le permis de suite ..." Etonnement
Je pense que je m'en sors pas mal, amende forfaitaire minorée à 90€, avec risque de perdre jusqu'à 3 points ( à l'appréciation du Tribunal ?)
J'ai réglé le lendemain en essayant la technique de "doch" (voir Topic contraventions ) chéque de 95€ au lieu des 90 dus . Je vous tiens informé de la suite, sur la véracité du conseil de son copain policier Pape
Autrement, ben rien , j'avais qu'à être à 50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
..., par les petites routes, plus pour le plaisir que pour fuir la maréchaussée .
A l'entrée du Village de Mézel, petite inattention au panneau d'agglo. où je coupe sans freiner . ...
Autrement, ben rien , j'avais qu'à être à 50


On ne peut que compatir, ... un peu par égoïsme vu que nous sommes tous (ou presque !) à la merci de ce type de "mésaventure".

Juste par curiosité (intéressée), je suppose que les pandores surveillaient la vitesse dans le village même de Mezel ?

C'est un peu mon itinéraire pour éviter Digne. Je quitte la N85 après "Les Grillons" (passer sous le pont - à droite - sur le pont étroit - gauche/droite sur la D17), pas de 'grande vitesse' because route sinueuse, tunnel étroit, et passage à niveau et puis à gauche vers N85 en laissant Mezel sur la droite. Là, c'est plus rapide (pas bien !!!) jusqu'au carrefour, puis c'est quasi-GP jusque Barrême (où souvent c'est à gauche toute vers St André ...). Dans les patelins, je coupe et j'essaye d'être "sark-ok-speed".

S'il y a des endroits particulièrement surveillés sur ces "déviations bison hyperfûté", ce serait intéressant de la savoir ... pour être plus respectueux des lois, of course !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Il fallait bien que cela arrive Triste
Dimanche en fin de journée, je rentre de Digne sur Manosque, par les petites routes, plus pour le plaisir que pour fuir la maréchaussée .
A l'entrée du Village de Mézel, petite inattention au panneau d'agglo. où je coupe sans freiner . Bingo Sic une paire de jumelle et derrière un gendarme qui me fait signe de m'arrêter .
91Kmh au lieu de 50 Rougit
Je prends mon air de repenti sans la ramener Dieu .
"Monsieur à 95 kmh je vous retirais le permis de suite ..." Etonnement
Je pense que je m'en sors pas mal, amende forfaitaire minorée à 90€, avec risque de perdre jusqu'à 3 points ( à l'appréciation du Tribunal ?)
J'ai réglé le lendemain en essayant la technique de "doch" (voir Topic contraventions ) chéque de 95€ au lieu des 90 dus . Je vous tiens informé de la suite, sur la véracité du conseil de son copain policier Pape
Autrement, ben rien , j'avais qu'à être à 50


Je compatis aussi. ça arrive. Sic
Ils aiment bien les petites routes. j'emprunte parfois la route de Bellet au-dessus de Nice. ils se mettent dans une des rares lignes droite où il est possible de doubler. c'est limité à 50 km/h et il y a un particulier qui leur ouvre son portail pour qu'ils puissent bien reculer la voiture quasiement hors de vue.
un peu plus haut, ils aiment bien aussi se mettre dans le village de St Roman de Bellet où c'est limité à 30 km/h.
Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...