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Modification seuil déclenchement ventilo


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il est possible et comment modifier le seuil de démarrage du ventilateur (105° d'origine si je ne me trompe pas) à 98° par exemple afin d'éviter les température excessive au feu rouge en été ? Je voulais mettre un interrupteur mais je suis un peu fainéant donc préfèrerai que ce soit géré automatiquement. Merci.

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ça doit pouvoir se faire mais le soucis c'est que la sonde est conçue pour se déclencher à une certaine température et on ne pas la modifier.
Après peut être que sur les sites spécialisés une sonde modifiée existe!!
Sinon avec un interrupteur c'est le plus simple.
Ou essayer de trouver sur d'autre modèle voir même de Yam une sonde adaptable qui se déclenche plus tôt

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oups!!! ,il y a pas de thermocontact silent
l'ecu prend l'info de la T° sur la sonde de T°,puis commande les ventilos en fonction
donc il y a rien faire,sauf une reprogramation de l'ecu (si fesable)
du moins c'est que j'ai compris du schéma électrique

car si on touche aux valeurs de sortie de la sonde (en l'occurrence des ohms),pour tromper l'ecu,ça aura certe un effet de pouvoire changer le seuil de déclenchement des ventilo,mais l'ecu utilisera aussi,cette meme infos,pour le fonctionnement de l'injection,est donc risque de problem moteur ou baisse des perf..ect
de plus,l'indication de la T° au tableau de bord,sera aussi faussé

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oui,pour moi a 1er vue,il y a que 3 soluces

-agire sur l'électronique de l'ecu,si c'est possible
-mettre le system d'intérupteur,mais a ce moment la,ça sera une commande que manuel
-installer un nouveau circuit,avec un system a l'ancienne,donc avec un thermocontact (installer soit sur la durite d'eau de sortie ou direct sur le radiateur)
comme ça,les ventilo n'aurons plus de liens avec l'ecu
le circuits reste assez simple,mais bon,faut quand meme etre bricoleur,pour se lancer la dedans

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tu fait courrir un cable sur lequel tu monte un interrupteur et fusible.
le tout connecté directement a la batterie, et hop te voila avec ta commande manuelle!

et ca n'interferas pas avec l'ecu.

Mais faut prendre en compte un petit calcul pour eviter de vider la batterie car l'alternateur ne pourras pas suivre l'amperage necessaire au ralenti ~1500tr/mn.
14V/560W a 5000tr/mn donc a 1500trmn= 170w
je ne connais pas la puissance des ventilo mais etant donner que sur le boitier a fusible il ya 2 fusible de 15A qui leur est associé alors je pense que la puissance necessaire est de : 12V*(15A*2)= 360W max


Donc ne pas abuser des ventilo au ralenti ou ne ralentissez pas lol!

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dinky a écrit:
oups!!! ,il y a pas de thermocontact silent
l'ecu prend l'info de la T° sur la sonde de T°,puis commande les ventilos en fonction
donc il y a rien faire,sauf une reprogramation de l'ecu (si fesable)
du moins c'est que j'ai compris du schéma électrique

car si on touche aux valeurs de sortie de la sonde (en l'occurrence des ohms),pour tromper l'ecu,ça aura certe un effet de pouvoire changer le seuil de déclenchement des ventilo,mais l'ecu utilisera aussi,cette meme infos,pour le fonctionnement de l'injection,est donc risque de problem moteur ou baisse des perf..ect
de plus,l'indication de la T° au tableau de bord,sera aussi faussé


Ou trop compliqué tout ça. Je préfère pas toucher à l'électronique, cette m**de la déjà sans rien toucher ça pose quelque fois des problèmes alors modifié Mad. Je crois que je vais abandonner ce projet et mettre un interrupteur. Je vais donc faire ça http://www.motards-en-r1.org/t3560-shunt-ventilateurs-r1
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  • 1 month later...
jfj a écrit:
simplement un interrupteur au niveau du relais des ventilo ( fil rouge et marron/vert)


C'est fait et tip top. Seul petit détail même le contact coupé ben on peut actionner le ventilo Shocked
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tu courcircuite ton interrupteur avec un transistor dont la base prends sa source sur n'importe quel feux et rulez !!

de cette facon ton interrupteur grace au transistor deviendras actif que si l'un des feux s'allume (code, feux stop, veille, etc..)

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