Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Freinage sans ABS


Messages recommandés

Voila ma petite question, est ce que quelqu'un parmis vous possederait il une machine sans ABS? Si oui pourrait il m'expliquer ce qu'il ressent?
Voila je m'explique: j'ai compris pourquoi je me suis vautré par une belle apres midi ensoleille Colère Ma machine ne possede pas d'ABS, j'ai beaucoup de mal a ressentir l'avant lors de freinage, du coup j'ai bloque l'avant et je me suis vautre comme une crepe. Par rapport aux machines que j'ai eu, l'avant ne plonge pas, la moto reste quasiment droite. Le reglage de l'amorto av est sur une utilisation route comme explique dans le manuel.
J'espere avoir ete clair dans mes explications. Par avance merci pour vos explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux R (850 et 1150) sans ABS et le train avant des BMW (qui ne plonge pas au freinage) ne m'a jamais géné bien au contraire. On ne sent pas la moto plonger mais on se rend tout de même compte qu'on freine fort ou pas, comme sur une autre moto. Je ne vois pas quoi te dire de plus sur ce freinage qui me convenait très bien à part de planter des freinages moins violents.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanard a écrit:
bon ... Va falloir que je roule et roule encore pour m'y faire alors parce que pour le moment je ne sens pas l'avant au freinage.


... qu'entends-tu par "sentir l'avant au freinage" ?

Avec quoi as-tu roulé avant la GS ? Quel est ton équipement pneumantique ?

L'ABS ne devrait en rien modifier la technique de freinage, sauf lorsqu'une roue perd son adhérence quand, au lieu de chercher à moduler la puissance des freins, il faut maintenir l'effort et laisser faire l'intelligence électro-mécanique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Avec quoi as-tu roulé avant la GS ? Quel est ton équipement pneumantique ?


Il nous l'a dit dans sa présentation, il a eu plein de yamaha.

Son problème ne vient pas de l'ABS. Je pense que c'est juste une question d'habitude.
Moi, au début, j'avais l'impression que la fourche ne fonctionnait pas. Je suis allé jusqu'a mettre la main sur un tube pour sentir la suspension travailler. J'avais l'habitude de tester l'ammortissement en donnant des petits coups de freins.
Quand je passe à la R65, (la mienne freine très bien, merci ), j'ai l'impression de passer par dessus le guidon quand la fourche s'écrase.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des Yamaha et pour la plus plus part des R1, donc ce que je voulais dire c'est que je ne sens pas l'avant travailler comme mes precedente motos. Comme pneu bibemdom a l'arriere et bridge a l'avant que je dois changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
...
Il nous l'a dit dans sa présentation, il a eu plein de yamaha.

Son problème ne vient pas de l'ABS. Je pense que c'est juste une question d'habitude.
...


J'ai manqué de réflexe (?), j'ai pas été voir la présentation, sorry Sic

Aussi, j'abonderais dans ce sens. Habitué à mesurer le freinage à l'écrasement de la fourche, sûr qu'il faut changer les repère et se référer à la puissance de freinage et plus aux effets pervers absents sur les BM tele-paraleverisées ... D'autant que les R1 demandent un pilotage "sur l'avant", à contrario des GS qui se pilotent "en arrière" ...

Du roulage avec un "réapprentissage appliqué" du freinage, seul remède.

Quant aux pneus, la "finesse" du freinage ne sera pas la même avec des "all-roads" durs en hiver qu'avec des routiers en été.

NB/
Il y a l'impression ressentie et l'efficacité réelle du freinage.
J'ai lu un test de freinage ABS (ne comparant pas les versions sans). Lancée à 100 km/h sur sol sec, il faut 38,9 m pour arrêter une K1200GT de 305 kg, 41,7 m pour une KTM 990 adv de 235 kg et 44,0 m pour une FZ6 Fazer de 212 kgs ... et pourtant les "testeurs" regrettaient le relatif manque de feeling du freinage de la Big BM, tout en ayant aucune appréhension à son guidon ... (fallait bien trouver 2 lignes à écrire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanard a écrit:
Colère Ma machine ne possede pas d'ABS, j'ai beaucoup de mal a ressentir l'avant lors de freinage, du coup j'ai bloque l'avant et je me suis vautre comme une crepe. Par rapport aux machines que j'ai eu, l'avant ne plonge pas, la moto reste quasiment droite.


Salut,

Bah moi j'ai l'ABS et franchement quand j'écrase sec, je n'ai pas l'impression que ma béhème 'plonge' alors que physiquement elle doit le faire, mais aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Si bien que cette perception de faire un wheeling n'existe pas (d'ailleurs le faire serai une mauvaise idée).

Pour te dire honnêtement, je ressent mal le freinage sur la mienne. Souvent je freine avec 2 doigts, mes commandes sont dédoublées par un circuit hydraulique: mon levier ne tire pas des cables, ils agissent sur un piston hydraulique qui voit l'action démultipliée. Ce truc a été la principale cause de plantages à basse vitesse dans mon garage et sur la mienne, ces commandes sont appliquées aussi bien sur la commande frein que d'embrayage.

Après, contrairement à ta malheureuse expérience, l'ABS m'a sauvé de situations vraiment tordues. Quand on arrive sur un bouchon d'une intersection d'autoroute à 145 puis qu'il faut freiner pour se retrouver à 15km/h, là, on écrase le frein avec tous ses doigts: il y a comme un bruit de sifflement et la moto s'arrête vraiment très fort (ma femme a quitté son siège et est allée s'écraser sur mon dos). Par contre, même en freinant, on arrive encore à diriger la moto pour aller chercher un espace de libre entre 2 voitures: la roue avant tourne toujours.

Je pense que sans ABS je serai allé me décalquer sur la voiture qui se trouvait devant moi... Santé ! Longue vie à l'ABS et à ceux qui en sont convaincus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Desmo, vas-y !

Pas d'ABS, vautré comme une crêpe, ce message est pour toi !

Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !



Cette manière, bourrée de mauvaise foi, de résumer les choses m'a fait éclater de rire Bien ! .
Désolé Steph. tu mérites absolument pas ça, mais sur le coup j'adore l'humour de Thierry.
Clin d\\'oeil Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
sondier a écrit:
Desmo, vas-y !

Pas d'ABS, vautré comme une crêpe, ce message est pour toi !

Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !



Cette manière, bourrée de mauvaise foi, de résumer les choses m'a fait éclater de rire Bien ! .
Désolé Steph. tu mérites absolument pas ça, mais sur le coup j'adore l'humour de Thierry.
Clin d\\'oeil Richard.

+1 moi aussi j'ai éclaté de rire!

Pour le freinage rien à dire. Mon homme a une 1150 GS. Pas de problème au freinage (il est vrai qu'avant il avait une TDM et pas des R1).
Il trouve simplement que la mienne (1150r, abs et assistance) freine beaucoup plus fort,.
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est au stage de conduite BMW que j'ai appris à (bien) freiner avec un R.
Avec ma vieille BM, j'avais pris des habitudes de butor (de toute façon, y'a pas de frein sur la R100/7)Girophare
Mon BOF (qui roule en FJR) a fait aussi ce stage BM (si...si...). Il a été aussi surpris, puis conquis par le freinage du R. (et emballé par l'ABS d'un K1200)
Le mieux, à défaut de stage, est peut-être de faire quelques exercices comme ceux que l'on a connus en passant le permis (ne pas faire tomber une barre posée sur 2 cones...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
socrate a écrit:
...exercices comme ceux que l'on a connus en passant le permis (ne pas faire tomber une barre posée sur 2 cones...)


... pour moi qui n'ai jamais "passé" un quelconque permis, y font vraiment ça chez vous, mettre une bar sur deux connes pour vous tester ... ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
socrate a écrit:
...exercices comme ceux que l'on a connus en passant le permis (ne pas faire tomber une barre posée sur 2 cones...)


... pour moi qui n'ai jamais "passé" un quelconque permis, y font vraiment ça chez vous, mettre une bar sur deux connes pour vous tester ... ???

ppppfffff Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
edualc.p a écrit:
...... pour moi qui n'ai jamais "passé" un quelconque permis, y font vraiment ça chez vous, mettre une bar sur deux connes pour vous tester ... ???


Pété de rire

Viiiiiiiii pi faut pas renverser les connes ni s'engoufrer dans le bar....

Pour Eric, Claude est belge, donc permis......pochette surprise !

Voir le topic faut il encore se moquer des belges Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pape sujet hautement sérieux mdr.....nan sans rire je suis un motard citadin Sic ce qui veut dire motard pratiquant dans une zone à haut risque alors bien sûr, il y a l entraînement........les stages, l'expériences

tu verras avec le temps tu finiras par le sentir le feeling sur ta beumeu, tu arriveras même à te dire (peut être) que tu est capable de freiner suffisamment fort pour bien la faire plonger cette fourche si si c est possible Devil2

mais entre ce qu on arrive à faire dans de bonnes conditions j'entends par là quand on y est préparé et qu on se sent en confiance pr le faire et: la réalité des petites surprises de la conduite pour moi il y a un gouffre.


voila 7ans que je roule sans abs (k75, r1100r, r1150r, rockster) le freinage évolue bien entendu en fonction des machines ça progresse ça progresse:god: en bien à chaque fois que je me fais surprendre, par un des innombrables pièges de la route dont certains d entre nous ont encore été victime il y a peu.....Coucou je me rend compte que je freine beaucoup plus mal que si je le faisias volontairement (sans risque réel au bout)

je pense que cela vient d'une part de ma première expérience (au permis) de blocage de roue avant (supermann returns tatata tsoin tsoin) et surtout de la trouille de s'emplaffonner un feu rouge, une bagnole etc

le vrai piège du motard c'est je le pense depuis longtemps la trop grande confiance en soi! nous ne sommes pas des pilotes, ni des yogis enfin pour ma part.

Je ne comprend d'ailleurs toujours pas que sur des véhicules de série (chers) prévus pour une utilisation routière les outils de sécurités ne soient pas compris et restent en option!!!!2 flingues (j'ai également testé l abs du k1200r quel pied)

enfin pour ce qui est du feeling je t assure cela viendra après tout le temps d adaptation varie aussi en fonction de chacun et de son vécu moto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC1150R a écrit:

Comment ça tu roules sans permis?


... pas vraiment, j'ai en poche un très officiel papier qui porte le titre de "Permis de Conduire", Modèle des Communautés Européennes, renouvellé récemment suite à quelques tracasseries hexagonales, et qui m'autorise à utiliser sur la voie publique les véhicules de catégorie A, B et BE ... (avant ce renouvellement, je pouvais conduire TOUS les véhicules, sauf transport de personnes de plus de 8 places).

... mais je n'ai jamais passé d'examen, ni théorique ni pratique !

Il faut savoir qu'en Belgique, le permis de conduire n'a été rendu obligatoire qu'au 01/10/1967. Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais, pendant une période de transition, suivant la date de naissance, on pouvait recevoir le permis par simple déclaration sur l'honneur que l'on avait la capacité à conduire les véhicules de la catégorie demandée, ou pour les plus jeunes passer par différentes étapes d'examens.

Avant l'instauration du "Permis", il fallait vraiment apprendre à conduire ... après, il suffisait d'apprendre à réussir des tests !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...