Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème de charge


Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis quelques temps j'ai un problème de charge de ma batterie qui est neuve. Lorsque je roule avec les phares allumés, la batterie se décharge complètement jusqu'à ne plus pouvoir démarrer la moto quand je m'arrête. Ce phénomène ne se produit pas lorsque je roule avec les veilleuses ou phares éteint. J'ai tout de suite pensé à l'alternateur (ensemble bobine stator dans ce cas) qui était mort. Je l'ai testé, mais ma question réside dans le fait de savoir si ça se teste avec les feux allumés ou pas? Car ce n'est pas précisé dans la revue technique. Lorsque que je suis feux éteint j'ai bien 14v à 5000 tours/min.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on dirait que tu as un probleme avec ton regulateur...
ton volrage à 5000 tours ou meme un peu moins devrait etre plus haut quand tes phares sont allumés....
Et à cette heure ci je ne peux pas faire tourner ma moto pour t'aider ya des voisins lol...
SI il faut je pourrai tester mon voltage batterie demain avec et ou sans phares allumés si cela peut t'aider ... à+++ et courage... pig

ps: ton alternateur est bon ton stator aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila, je viens de charger ma batterie (d'où la réponse tardive), et voicil es valeurs obtenues :

Test de la tension aux bornes de la batterie à 5000 tr

Phares éteints --> 14.15V
Veilleuses allumés --> 14.15V
Phares allumés --> 12.6V

Test de la tension aux bornes de la batterie moteur éteint
Sans contact -->13V
Avec contact -->12.98V
Veilleuses allumés --> 12.88V
Phares allumés --> 12.2V

J'ai également testé la résistance l'ensemble bobines + stator

J'obtient environ 0.7 ohm (de 0.45 à 0.55 ohm dans la revue technique). A noter que la précision de mon multimètre pour ce type de valeurs n'est pas terrible car je cherche à mesurer des 1/10 ème d'ohm alors que les valeurs à mesurer doivent être au minimum de l'ordre de l'ohm. Donc je ne sais pas si ces valeurs sont fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Hier quand je suis rentrer du mans a 4borne de chez moi j ai eu un probleme similaire. Le.compteur s allumer et s eteiner ,,et quand j eteiner les phards nickel .puis a la fin la moto se couper comme si elle avais plus jus du tout. Obliger d attendre 1min pour ravoir du jus pour la demarrer en 2eme en me poussant.

Du coup une fois rentrer j ai coup le contact et remis ,plus jus avec les phares allumer et du jus sans les phares ,mais par contre pas assez pour demarrer normalement. Ca ma tuer a la fin de ma journee arroser.


Mais je pense peu etre a la batterie car elle n accepter plus la charge quand je rouler plus vite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT AIRONERIDER

merci d avoir pris le temps de lire (meme si c est vrai que j ai du mal a m exprimer a l ecrit).

je me dissait bien que j allez y passer ,car la batterie a au moin plus de 8ans. car l ancien proprio avais avec le R1 dans un parc de vente il y a 8 ans et comme il rouler tres peu; il a du la recharger a chaque fois.

bon sinon j ai mesurer la tension de la batterie (une fois demonter de la moto )

11,1 V. DONC BATTERIE MORTE!!!!!

mais je les quand meme mis en charge 4h pour voir si elle prenait la charge et elle est monter jusqu a 13,2 V .


donc je vais essayer (si j ai le temps ) de la remonter et de voir si elle demarre pour faire mes mesure du circuit de charge . pour ecarter tout risque de cramer la nouvelle batterie au cas ou.

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

bon j ai remonter ma batterie (2 jours apres l avoir recharger a 13,2V)

DONC :

tension avant montage 12,6V
tension avec montage et contact 12,2 V moteur eteint
tension avec contact et feux allumer 11,8V moteur eteint

tension a 5000 tours min:

sans feux allumer 14,5V
avec veilleuse 14,3V
avec feux allumer 14V

tension moteur allumer:

sans feux 13V
avec veilleuse 12,7V
avec feux 12,3V

voila donc il me reste a tester ma bobine . j ai par contre mon regulateur qui se mais a etre chaud en meme pas 1 MIN .

donc je c est pas quoi en penser de ca. comment la moto a pu se a ralentir jusqu a caler en roulant a 140 KM/H sur autoroute , puis plus rien d allumer (feux,compteur). 1min a pret un peu de jus pour redemarrer en me poussant .

voila j attend de vos nouvelle pour m aider SVP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
jfj a écrit:
maxoves a écrit:
norton10 a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un site "fiable" pour commander un régulateur?


Regarde là, C'est où je commande mes pièces d'origines et j'habite en Guadeloupe : http://www.pieces-yam.com/index.php
C'est mieux quand tu as les références des pièces que tu veux commander.


c'est les prix chez yamaha Wink


Oui. Il a demandé un site fiable et non un site où les prix ne sont pas cher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re a tous encore moi.

Cela fait 3semaines que j ai recharge ma batterie et elle tien la. charge (bon j ai pas eux l occasion de rouler aussi, et je les pas changé suite a une grosse dépenses pour la voiture).

Mais je pense pas la changer car j ai découvert ca 

Des cosses a la place d une fiche.  Donc a mon avis l ancien proprio avais du rencontré des problèmes we chauffe sur l alternateur. 

Quand pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'avoir les mêmes soucis que vous !! 

Avant de commander quoi que ce soit, il faut que tu contrôles ton alternateur :

Tu le débranches, une prise blanche avec 3 fils blancs. Moteur arrêté, il faut que tu contrôle le bobinage de chaque bobines (3). Pour cela, tu prends un multimètre, que tu mets sur position "Ohm". Tu effectues les mesures entre chaque cosses, donc 3 mesures. Tu dois avoir 0.45-0.55 ohm à chaque.

Si ça c'est bon, il faut que tu vérifies que ton alternateur débite bien du jus, pour cela, tu fais la même chose qu'avant, sauf que du démarre le moteur, régime 5000trs, et le multimètre sur valeur courant alternatif. Tu dois avoir au moins 50 volts à chaque mesures, et les mesures doivent être équilibrées. Si toutes ces mesures sont bonnes, ton alternateur est OK.

Ensuite, tu rebranches tout, et tu débranches la prise sur le régulateur/redresseur. Tu reprends les mêmes mesures sur la prise du régulateur, elle doivent être identiques. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis sur le faisceau, entre la prise de l'alternateur et celle du régulateur. (fils dénudé-coupé-fondu, prise oxydée...)
 
Si tout est ok, tu mesures la tension aux bornes de la batterie, qui doit être d'environ 14V moteur tournant(courant continu). Si ce n'est pas le cas, c'est surement le régulateur qui est HS.

Pour ma part, je n'avais pas 14v, mais plutôt 12v, 12.5v. Mais le problème venait simplement de la prise sur le régulateur, un peu oxydée et un peu trop de "jeu". Donc rien à débourser!!!

Contrôle bien tout avant de changer quoi que ce soit, ce serait dommage de changer des pièces qui fonctionnent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension aux bornes de la batterie est trop faible. 
Mesure la tension (alternative) à la sortie de ton alternateur, si elle est bonne, rebranche l'alternateur, débranche le régulateur et reprend les tensions sur les 3 fils blancs. Si elle est bonne également, c'est que le soucis vient de ton régulateur, ou de sa prise (mon soucis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

me revoila avec mon relever complet de tension .

-TENSION MOTEUR ETEINT (J AVAIS RECHARGER MA BATTERIE POUR LES TESTES ?CA FESAIT 4Jours)
12,8V


-TENSION + CONTACT
12,8V

-T+CONTACT+VEILLEUSE
12V

-T+CONTACT+VIEL+PHARE
11,8V

-T+CONTACT+VIEL+PH+PLEIN PH

11,7V


 ET QUAND JE FAIT APPEL DE PHARE J AI PLUS DE COMPTEUR IL S ETEINT


- TENSIONmoteur a 5000tr/MN
13

-T +VEI
13,8V

-T+VEI+PH
12,6V

-T+VEI+PH+ PLEIN

12V

-TENSION A 5000 tr/min
14V


-T+VEI +PH

13,8V

-T+VEI+PH+PLEIN PHARE

13,6V

en ce qui concerne les mesure a l alternateur et au regulateur
elle sont identiques mais par contre elle diminue si j accelere

DONC STATOR OU REGULATEUR ??????? SVP VITE VITE VITE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas trop tes 2 tests à 5000tr/min

Test complet du circuit de charge 
1-repérer le régulateur 
Dessus il y a 2 connecteurs; 1 qui vient de l'alternateur et l'autre qui va vers le circuit électrique de la moto.
2-débrancher le connecteur qui vient de l'alternateur (il n'y a que 3 fils de la même couleur). 
tu te mets en position courant alternatif sur ton contrôleur et tu prends les tensions entre 2 fils; comme il y a 3 fils ça fait 3 mesures. Moteur en marche il doit y avoir à chaque fois environ 80v (à + ou – 5000 tr/min)
si ok,tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est HS. 
3-vérifier la tension de charge 
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn). 
Si ce n'est pas le cas, le régulateur est HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai bien fait moteur a 5000 tr /min . Et moteur arrêté je les fait est c est en dessous .

Ma commande pour l alternateur et parti aujourd'hui et j ai fait faire au taf (par mon collègue tourneurs fraiseur) l arrache en M16 x 150 .

Donc il y a plus cas démonter en attendant la pièce.

A plus et merci du coup de main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai recu mon nouveau régulateur, et il s'avere que c'est bien ca qui déconnait. J'ai maintenant 14v à 5000trs avec ou sans feux.

J'en profite pour donner mon avis sur le site motobonplan.fr : plutot corecte meme si le temps de livraison a été un peu long (une semaine et demie) --> apparement c'est parce que la commande est directement parti de chez le fournisseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour

Alors le remontage du stator c est bien passé. Tout tourne nickel et j'ai fait 23km (en plusieur fois , pas d un seule coup). Mais hier soir je fait 1km et op c edt reparti pour une galère , plus batterie elle c est littéralement déchargé .

Aidez moi car je pense qu elle va finir en barbecue .
Je déteste l électricité .

Donc en resumer stator changer et batterie au lithium neuve . Donc ca serais le régulateur de tension maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI si et c etais bon . Mai la je vois pas ce que ça peut être d autre.
Je vois que lui .car en plus l ancien propriétaire ma dit qu il avait refait le câblage du stator car la fiche avais commencer à fondre. Donc le régulateur ne pa faire sobt boulot en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait le test maintenant que tu as changé ton stator
vérifier la tension de charge
Tu mets le contrôleur sur courant continu et tu mesures la tension entre le + et le - de la batterie; cette tension augmente avec le régime, (environ 14v à 5000 tr/min).
Si ce n'est pas le cas, le régulateur est HS

si ton ancien stator été vraiment hs, ton test du régulateur ne pouvait pas être bon!
tu es sûr que ton stator était vraiment hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re donc test de régulateur de tension fait. Et donc il serait bon de le changer. Car quand je démarre il laisse la tension monter jusqu'à plus de 16v et la j ai étai obliger d allumer les feux pour passer a 13, 8 .et ensuite il remonte tout doucement a 14, 4v a 5000 tr/min .

Donc pour 50 euros d occasion garantie 3 mois je cais en acheté un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c clair ,mais comme je l avais deja dit avant , l ancien proprio avais deja refait la fiche de l alternateur qui avais pris un bon coup de chauffe . donc deja la ca mais la puce a l oreille pour le regulateur qui avais pas fait sont travaille .

mais bon pas grave j en est trouver un d occaz a 50 e avec 3 mois de garantie .

et je vais verifier mes relais de phares,car quand je passe en plien phare j entend mon relais qui fait un bizz comme un arc electrique (comme si il etais un peu coller).

voila je donne des news des que c est fait.

MERCI ENCORE JFJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE JFJ!!!!!!!

tu va dire "encore lui " lol. DONC voila les news ,j ai recus mon regulateur (d occaz ,mais garantie 3 mois dans une casse du 63) je les monté et donc surprise au test a la batterie .

je me met a 5000 tr/min et la je n est que 13,5V et avec tout d allumer les feux et le ventillo qui tourne (j ai fait chauffer la moto pour voir avec tout en route) la tension se maintien a 13 V.

donc resultat final au bout de 20 borne le premier simptome apparait , le compteur qui eteint et se rallume quand j allume mais feux (car ma tension chute a 12,8V au ralentie.

je suis degouter !!!!!!!!!

j ai donc recontacter la casse a qui j ai acheter le regulateur , et comme il est en vacances il ma dit de lui renvoyer pour le 18 aout et il m en envois un autre.

EN ESPERANT QU IL N Y A RIEN D AUTRES!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien si tu as pas un fil dénudé, ou partiellement coupé, j'avais eu les même symptômes que toi, et même avec un régulateur ok, ça merdait toujours... J'avais une perte sur les fils de la prise du régulateur, l'un d'eux était dénudé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Re:35: 

Encore moi et mon pu.ain de problème.  J ai donc reçu le 2eme régulateur et malheur pour moi ,No toujours pareil pas de 14v a 5000tr mais seulement 13, 5v.

Je désespère et je vais voir tout le faisceau pour trouver un fil abîmer ou autre. Car je pense pas que la casse avais 2 régulateur hs quand meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai réessayer a nouveau mais en nettoyant toutes les cosses (cdi, , régulateur, stators, ,compteur, relais etc) et résultats 13, 5V .donc he décide de remettre mon régulateur d origine et la surprise 14, 2V avec les feux je me cool c etais seulement ca a faire. Et non fausse joie apres 5min au ralenti avec tout d allumer je redescend a 13v et la je me remets à 5000tr et j obtient 13, 5V.

Je decide de ré contrôler mon stator en ohms et la nickel et a la fiche du régulateur j ai environ 70V sur les 3fiches .


J ai rappeler la casse et le mec me dit d attendre la fin de semaine prochaine il aura une autre R1 de 98 qui rentre , donc encore bloqué et si ca marche pas j achète neuf sur ebay et re fais le faisceau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...