Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème de charge


Messages recommandés

  • 3 years later...

je ne sais toujours pas si je prend bien mes mesures , j'ai quasi rien qui sort de l'alternateur ( je sais plus si j'ai précisé mais c'est un modele 2002 ) .

je viens de faire une charge complete de la batterie , aucun soucis pour demarrer , normal on vas dire , je suis allé faire un petit tour ( env 50 km ) avec 2 arrêts , 1 de 20 min a city bike ( env 15 bornes de chez moi )et l'autre de 5 min avanr de repartir .
aucun soucis pour redemarrer. ( je n'ai roulé qu'en veilleuses )
de retour j'ai repris mes mesures :

moteur eteint 12.0 ( et elle demarre bien Shocked )
moteur en route , feu eteints 11.7
moteur en route feu allumés 11.5

c'est juste le stator que j'ai du mal a mesurer ( suis pas un pro du multimetre )

je prend les mesures en alternatif , sur les trois fils ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui au ralenti , mais j'ai rien de different a 5000 trs...
Soit je sais pas prendre les mesures ou c'est le multimetre .. mais j'ai rien qui sort de l'alternateur.

ce que je trouve bizarre c'est q'hier j'ai fait 50 kms , 5 , 6 demarrage sans aucuns soucis , mais en veilleuse.
Avec un alternateur mort c'est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une batterie chargée à bloc c'est fort possible,
Maintenant si tu n'as rien qui sort de l'alternateur c'est pas bon , et 11,5 à 5000 trs il y a problème,
Si tu n'est pas sur de tes mesures vas chez un garagiste même voiture ça prend 5mn .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
attention aux garages
pour tester un circuit de charge,ils ne s'embêtent pas,ils relèvent les tensions au niveau des bornes de la batterie
si mauvaises alors pour eux le diagnostic est l'alternateur hs mais ce n'est pas forcer le cas



en fait il n'est pas sûr de son multimètre , donc je lui conseil cette option juste pour confirmer qu'il y a bien un problème de charge...
après il lui faut effectivement chercher la source de ce problème .CQFD  Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du circuit de charge

1-repères le régulateur  
il y a 2 fiches, 1 qui vient de l'alternateur et 1 autre qui va vers le circuit électrique de la moto.

2-débranches celle qui vient de l'alternateur (celle avec les 3 fils ).
sur ton multimètre ,tu te mets en position tension alternative  et tu mesures la tension entre 2 fils (3 fils= 3 mesures). Moteur en marche tu dois avoir à dans  les 80v  (à + ou – 5000 tr/min) pour chaque mesure
si ok,tu rebranches dans le cas contraire, ton alternateur est HS (sur ton modèle généralement le stator à changer)

tu peux vérifier le stator:




3-vérifies la tension de charge
Tu mets multimètre sur tension continue et tu mesures  entre le + et le - de la batterie; la valeur augmente avec le régime, (environ 14v à 5000tr/mn).
Si ce n'est pas le cas, le régulateur est HS.

contrôles également tes connectiques serrage ,absence d'oxydation etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJP a écrit:
jfj a écrit:
attention aux garages
pour tester un circuit de charge,ils ne s'embêtent pas,ils relèvent les tensions au niveau des bornes de la batterie
si mauvaises alors pour eux le diagnostic est l'alternateur hs mais ce n'est pas forcer le cas



en fait il n'est pas sûr de son multimètre , donc je lui conseil cette option juste pour confirmer qu'il y a bien un problème de charge...
après il lui faut effectivement chercher la source de ce problème .CQFD  Very Happy


moi je le mets simplement en garde sur le diagnostic du garage Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vient de rentré , après encore : 3 démarrages moteur , et env 50 kms batterie a 12.3 V après 1/2 de repos, suis parti avec une batterie chargé a 13.4V.

moteur démarré , j'ai 0.00 V sur les 3 fils de l'alternateur ..0.00V c'est possible ?



Le probleme c'est que le multimetre que j'ai n'est pas numerique , pas evident a lire une valeur de 0.20 ...

voila le type de multimetre que j'ai , desolé pour la taille ...

Dans la premiere je suis en position diode , lorsque je fait le test sur les 3 fils ca sonne un bip continu et l'aiguille vas a fond a droite

Sur la deuxième je suis en position X100 et la pas de bip mais aiguille a fond aussi vers la droite .

sur les 2 image position de l'aiguille sans faire le test je precise


:




merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois mal de position au niveau ton multimètre pour ton test de l'alternateur
pourtant c'est simple comme test

si tu veux faire le test du stator tu te mets sur Ohms x1
pour vérifier le fonctionne de l'alternateur tu te mets sur volt alternatif (rouge)
et tu suis la procédure indiquée au dessus
attention pour cette dernière c'est moteur en marche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , mais suis sur de le faire correctement pourtant ...

Quand je le met sur X1 l'aiguille vas a fond a droite et ca bip en continu , et ce sur les 3 fils.

et oui , moteur en marche sur alternatif , curseur 100 , g rien qui bouge au niveau de l'aiguille sur les 3 fils .

c'est ca que je comprend pas ....
quand ca bip sur x1 , ca veut dire quoi ?
et quand l'aiguille est a fond sur x100 ?

ca vas finir que je vais d’emblée changer le stator ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le stator c'est moteur à l'arrêt
le test c'est entre les fils 1-2 et 1-3

pour l'alternateur moteur en marche
le test c'est entre les fils 1-2 ,1-3 et 2-3

maintenant si tu as 0v ou 0Ω alors surement ton stator à revoir
mais bon faut être sûr car sur ton modèle il peut être galère à démonter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...