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calage distri


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Bonjour,

Mon moteur est remonté mais j'ai un gros problème au moment ou je cale ma distri.
Avant de caler je tourne mon moteur à la clé sans les bougies et dès que je cale ma distri le moteur se bloque et impossible de la tourner à la clé. Et le démarreur n’entraîne pas le moteur ça fait un gros clacccc

Au niveau du calage voila comment j'ai procédé :

Piston n°1 au PMH
Repère des cames vers le haut et alignés avec les repères des chapeaux
Repère T aligné avec le plan de joint
Je remet la chaîne et le tendeur

Et la bloqué...... le moteur ne tourne plus alors que ce sont les mêmes pistons et la même culasse! J'ai changé uniquement le vilebrequin et une bielle et les coussinets qui vont avec (que j'ai recalculé plusieurs fois et tout est ok)  

Quelqu'un à une idée de se que ça peut être ???

Merci à tous

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distribution mal caler les piston tape sur les soupapes
inverser les arbres a came adm-echap ?
a tu controler tes hauteur de piston apres avoir remi ton nouveau villo
pour le demareur a eviter fortement , on controle toujour son calage de distribution a la cle (2 tours ) affraid 
et quand tu dit bloquer , a la cle le moteur ne tourne plus aussi dans le sens inverse ??? Suspect 

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Les arbres sont à la bonne place, sur à 100%
Par contre je n'ai pas contrôlé la hauteur des pistons après avoir mis le nouveau vilo....

Et non dès qu'il se bloque il ne tourne plus non plus dans le sens inverse, j'ai une course très courte.

Je vais essayer de recaler correctement. La seule question que je me pose c'est par rapport a la chaîne de distri. Quand je la remet elle doit être bien tendu entre les 2 couronnes des cames et du coté ou il n'y a pas le tendeur et par contre complètement détendu coté tendeur on est d'accord ??



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tof a écrit:

inverser les arbres a came adm-echap ?

Sur un 5 soupapes par cylindre? Faut être fort... jocolor 

tof a écrit:
distribution mal caler les piston tape sur les soupapes
as tu controler tes hauteur de piston après avoir remis ton nouveau villo?

Je dirais plutot alors calage des AAC à 180° (mais cela n'a pas l'air selon ta description), si le moteur tourne à la clef sans AAC


tof a écrit:

pour le demareur a eviter fortement , on controle toujour son calage de distribution a la cle (2 tours ) affraid 
et quand tu dit bloquer , a la cle le moteur ne tourne plus aussi dans le sens inverse ??? Suspect 


PLUS 1000 pour le contrôle à la clef, à moins que t'ai des soupapes et des pistons en rabe!!!

tonygfar1 a écrit:
Les arbres sont à la bonne place, sur à 100%
Par contre je n'ai pas contrôlé la hauteur des pistons après avoir mis le nouveau vilo....

Et non dès qu'il se bloque il ne tourne plus non plus dans le sens inverse, j'ai une course très courte.

Je vais essayer de recaler correctement. La seule question que je me pose c'est par rapport a la chaîne de distri. Quand je la remet elle doit être bien tendu entre les 2 couronnes des cames et du coté ou il n'y a pas le tendeur et par contre complètement détendu coté tendeur on est d'accord ??



Est tu sûr du bon positionnement de ta chaîne de distribution sur le pignon vilebrequin? As-tu une bonne rotation des AAC dans leurs paliers (pas de serrages?)

Sinon, oui, positionnement correct une fois 'recalé' puisque c'est le tendeur qui assurera la reprise des jeux.
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effectivement ta chaine est plus ou moins tendu entre des 2 pignons d arbre a came
et elle sera detendu cote tendeur, normale la tension se fait entre ton pignon villo et ton arbre a came adm
ce qu il me parait tres etrange , c est que tu as une course tres courte
pour moi il doit y avoir un sacre probleme de calage
a partir du moment ou tu est caler , avec ta cle au villo tu peut tourner , a peut pres de combien
degres ? avant que ca bloque

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pour moi la chaîne n'est pas a la bonne place, au moment ou je l'ai calé elle était très détendu du côté ou il n'y a pas le tendeur, je pense que c'est la que ça coince car le reste est ok.

Recalage prévu samedi.

Mais quelle est la meilleure technique pour passer la chaine comme il faut ??
Moi je la met en premier sur les pignons d'AAC et ensuite sur le pignon du vilebrequin puis je remet le tendeur.

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tonygfar1 a écrit:
pour moi la chaîne n'est pas a la bonne place, au moment ou je l'ai calé elle était très détendu du côté ou il n'y a pas le tendeur, je pense que c'est la que ça coince car le reste est ok.

Recalage prévu samedi.  

Mais quelle est la meilleure technique pour passer la chaine comme il faut ??
Moi je la met en premier sur les pignons d'AAC et ensuite sur le pignon du vilebrequin puis je remet le tendeur.


Perso, je viens encore de faire une FJR d'un copain et  je fais le contraire...
1  mise en place de la chaine sur le pignon vilebrequin quand il est calé en position; ce qui me permets d'être sûr qu'elle soit bien engrenée en bas
2  calage et mise de la chaine sur le pignon d'AAC échappement , ce qui me permets de la garder tendue entre les 2 pignons et donne du jeu pour placer
3  le pignon d'AAC admission en laissant le mou vers le Patin/tendeur

Bon, je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais ça marche et cela me permets de vérifier directement le calage avant de relâcher le tendeur (qui sont quand même fragiles chez Yam)...
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