Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Casques modulaires Shoei Multitec contre BMW Système 5


Messages recommandés

Salut,

Depuis notre ballade dans le Nord-Ouest, je ne cesse de repenser à tous ceux qui avaient un casque modulaire: c'est super pratique ce genre de casque !!!

J'ai eu beau faire l'éloge du casque intégral Shoei XR-1000 dans un autre post, le modulaire - j'y pense encore...

Voilà qu'hier je comptais profiter des soldes, je tombe sur le Shoei Multitec. C'est un modulaire en fibre, reprenant certains éléments de compatibilité du XR-1000 comme la visière (ça fini par coûter cher des visières).

Mécaniquement il est abouti...(Je n'ai pas pu le démonter, hein, Banou ?) mais c'est sourtout la coque en fibre... on sent du solide entre les doigts...

J'ai noté des trucs qui font sourire: l'animation Flash de ce casque se fait avec un gars qui chevauche une BMW (une RT1150 je crois) et en plus on apprends que le Shoei Multitec possède des évidements pour y placer des écouteurs et micro pour une communication interphone...

Chercheraient-ils à chasser sur les plates bandes de BMW avec le Système 5 ?

D'ailleurs le BMW Système 5 me semble en coque plastique (de mémoire)... Et pour le prix: le Shoei Multitec est à 439€ en finition noire mat (effet sablé de la coque).

Quelqu'un a pu comparer ou tester les 2 casques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moto c'est une ST. Garde la photo car cela devient collector. En France elle n'est plus imortée.

Pour le cax vu le nombre de visières que vous cumulés je pense que ta solution apporte un point positif.
De plus si tu as la possibilité d'y insérer à nouveau ta stéréo c'est super.

Mais il faut que tu sache (si tu n'est pas déjà au courant) que le modulable le mieux noté est le Schubert C2 (ne pas conforndre ave le concept).

Il est proposé à la vente au prix moyen de 479,00 mais le week-end avant notre ballade nous sommes partis Zabou et moi dans le but de lui en trouver un.
Quand nous avons finalisé l'essai il ne m'a fallu qu'une minute pour faire descndre le prix à 407,00 €.

Pour info j'ai acheté le mien au moi de juillet chez un autre dealeur et, affiché au même prix de départ je l'ai eu à 425,00€ sans plus de mal. De plus le vendeur m'a dit que dans un second temps je pourrais faire adapter un intercom ...

Pour les visères lors de ton précedent CR je n'ai pas compris si vous en aviez beaucoup pour voir la vie en diffenrentes couleurs ou si c'était pour s'adapter aux conditions lumineuses.
Si c'est cette dernière solution qui est retenue le C2 est équipé d'une visière interne très pratique à mon gout et facile à manoeuvrer.
Cerise sur le gateau ils font un gris de couleur identique à ton K12LT.

Avant de finaliser ton achat je pense qu'il serait bon que tu fasse un essai de ce model.Bien !

[color=sienna]Edit : Un point égatif le revêtement anti buée n'est pas super efficasse sur certaines séries. Mais Schubert prend ça en garnatie.[/color]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possede le multitec:
AVANTAGES:
poids (assez leger)
ecran anti buee super efficace
silencieux(pour un modulable...)
confortable et douillet à l'interieur
emplacement pour oreillettes
livré avec un ecran supplementaire fumé

INCONVENIENTS
attache nulle(2boucles ,je prefere largement le systeme nolan ultra rapide)
les elements interieurs du casque tiennent avec de petites pressions qui se declipsent facilement


Je ne regrette toutefois pas mon achat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie !

Bien ! Merci pour vos réponses.

Eh bien c'est noté, je n'avais pas percuté sur le casque Schubert C2 en lisant certains post du forum: j'irai voir à quoi il ressemble de près.

Pour les visières, j'en ai 4 pour m'adapter aux conditions d'éclairages. Isabelle a des yeux plus sensibles que moi aux fortes luminosités, c'est la raison pour laquelle je lui ai pris une visière teinté Iridium: sous un grand soleil c'est super efficace et la visière ne transmet pas la chaleur.

Les visières fumées, même légèrement ne sont pas pratiques quand on roule à la tombée de la nuit. J'avais monté la sienne et en laissant les autres à la maison par pure paresse, j'ai eu une mésaventure qui a failli me coûter cher.

Le soir venu, j'ai ouvert la visière pour mieux voir la route , et là je me suis chopé une grosse bestiole dans le casque (une sorte de scarabé ou un hanneton)... La panique sur le moment, pour ne pas l'aspirer et la bestiole qui rebondissait entre moi et le casque tout en cherchant à se barrer (en plus ça fait mal)... C'est bête mais j'en garde un mauvais souvenir ! J'ai cru que j'allais quitter la route et labourer les champs durant cette inattention la roue est passée très près du bord...

Lors de notre dernière balade, j'avais une visière fumée dégradée: le haut est fumé et se dégrade à transparent vers le bas. Un ton brun sur la bruine / projection d'eau: on ne voit plus la route - et quand la nuit tombe tu as l'impression de rouler par temps de brouillard. C'est pour cela qu'à la pause dans le virage en tête d'épingle - j'avais fait un changement avec une transparente.

J'aurai été bien tenté par celle qui colore la vision en jaune monochromatique, c'est super efficace par temps de pluie, on voit à travers les projections de flotte, mais j'ai préféré m'arrêter là (chez Shoei, il faut compter env. 75€ à chaque fois, ça fait cher).

Bon, je vais prendre le temps de regarder tout ça posément... J'en ai parlé à Isa - et là - il va falloir parlementer ou trouver l'argument qui fera mouche car j'ai eu comme un véto sur le projet. Santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Perso, pour palier aux différentes visières en fonction des conditions météo, j'ai à la base une visière claire et je pars des lunettes de soleil ou autres . Je trouve cela plus facile à mettre ou à enlever que de changer les visières . Sagesse


Salut JC,

Tu as raison et je suis d'accord avec toi.

Mon problème est lié au fait que je porte (déjà) des lunettes pour voir de loin. Il y a un truc que je trouve horrible c'est de devoir:
- regarder à travers la bulle de la béhème que je remonte pour pas tout prendre dans la figure
- abaisser la visière à cause de l'histoire du hanneton
- utiliser l'écran antibué de Shoei, qui fonctionne pour ce qui lui est demandé, mais ce truc te fait perdre en accuité visuelle
- avoir mes lunettes... Et tu sais quoi, comme l'a fait remarqué Banou dans un autre post, je n'ai pas parlé du fait que s'il n'y a pas de buée sur la visière, il y en a qui se forme sur tes lunettes !!! Voila le maillon faible !

C'est pour cela que quand j'ai choisi mon casque, j'ai pris la marque pour lequel le système de fixation m'a semblé fiable, pour lequel le SAV et les pièces détachées se trouvent et les accessoires annexes ne sont pas une galère à trouver quand tu as envie de les acquérir.

Le truc que j'aime sur le Shoei au niveau de la fameuse attache de visière, c'est que c'est simple à manipuler avec ses gros doigts et cela se change en l'espace de 40 secondes.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Zorro92 a écrit:
La moto c'est une ST. Garde la photo car cela devient collector. En France elle n'est plus importée.
...


... rien à voir avec le sujet, mais tu es certain de cette info ?

(Elle figure encore dans tous les catalogues ...)


Je me fie aux post du forum.
Pour plus d'info la fonction recherche est on amie. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
petite info capitale (j'aime mon cote second degres ^_^), c'est shoei qui a l'exclusivite de la fabriquation des casques de sentai depuis la fin des annees 70

Génial!! et les collants moulburnes, tu les trouves ou? Piggy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les changements intempestifs d'écran, et ne pas avoir à rouler avec une visière irridium ou fumée en pleine nuit (testé ....bonjour la galère), je donne un avantage non négligeable au Schubert, car il possède une visière fumée escamotable (et essayer cette visière, c'est l'adopter !!). Grand soleil, visière descendue, un nuage (ou un tunnel), hop, un appui sur le bouton qui va bien (allez, soyons fou ... idoine !) et seulement visière neutre, et hop, re-appui, et on retrouve la protection anti-éblouissement !! Le pied, quoi !! Bien !

(et pour la ST, elle revient (source BoxR'mag), mais seulement en noir ou gris, mais elle revient !! Amoureux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaprot83 a écrit:
Pour éviter les changements intempestifs d'écran, et ne pas avoir à rouler avec une visière irridium ou fumée en pleine nuit (testé ....bonjour la galère), je donne un avantage non négligeable au Schubert, car il possède une visière fumée escamotable (et essayer cette visière, c'est l'adopter !!). Grand soleil, visière descendue, un nuage (ou un tunnel), hop, un appui sur le bouton qui va bien (allez, soyons fou ... idoine !) et seulement visière neutre, et hop, re-appui, et on retrouve la protection anti-éblouissement !! Le pied, quoi !! Bien !

(et pour la ST, elle revient (source BoxR'mag), mais seulement en noir ou gris, mais elle revient !! Amoureux )



faut encore appuyer sur le bouton .faudrait le systeme casque a souder automatique : l ecran se fume tout seul
ou alors il faut inventer le systeme telepathique
je pense fonce et l ecran se fonce
je pense clair et l ecran s eclairci
ca existe bien dans l aviation (je pense lancer missile et missile lancé non??)
a ouais j avais oublié le parametre PRIX
bon j y retourne FumeFume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MagicValy a écrit:

Eh bien c'est noté, je n'avais pas percuté sur le casque Schubert C2 en lisant certains post du forum: j'irai voir à quoi il ressemble de près.



Je songe aussi à un modulable, mais n'ais pas eu le temps de faire une étude approfondie du marché....

Puis je te demander où tu en es dans ta réfléxion ? En particulier as tu éliminé les autres marques comme Nolan? Si oui pourquoi?

Sais tu s'il y a un test conso récent sur les modulables ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Morèje a écrit:

Puis je te demander où tu en es dans ta réfléxion ? En particulier as tu éliminé les autres marques comme Nolan? Si oui pourquoi?

Sais tu s'il y a un test conso récent sur les modulables ?


Salut Morèje,

Bah là, j'ai du tirer le frein à main pour ne pas débourser de suite dans un casque modulaire et de qualité... Pour plusieurs raisons...

1) J'en ai parlé à mon épouse, et là - je n'ai pas réussi à vendre l'idée...Et comme j'ai autre chose à négocier cette année, le casque ne sera pas la cartouche que je vais griller de suite...
2) Ma gentille administration fiscale (que j'adore), viens de me faire parvenir l'échéancier pour les impots... Argh... ça a vachement augmenté ce truc là - c'est comme le litre de super, les prix flambent !!!
3) J'ai un Shoei XR1000 tout neuf, le revendre je n'y crois pas, je laisser dans sa boite sera un motif de harcèlement de mon épouse...

Je n'ai pas écarté la marque Nolan: c'est une marque je ne trouve pas dans les boutiques de mon entourage géographique. Comme je ne suis pas abonné à un magasine moto, je ne suis pas l'actualité par ce média: j'ai souvent 3 métros de retard.

En fait, je suis du genre à faire visites dans les boutiques et concessionnaires du 91 et du 78.

Quand je suis devant un casque qui me plait, je le jauge par sa qualité de fabrication et de réalisation: puis j'écoute ce que peux m'en dire le vendeur. J'essaye d'identifier dans ses propos le texte formaté pour vendre de l'avis perso d'un utilisateur qui a essayé le produit qu'il vend.
Comme ils finissent par me connaitre, on va à l'essentiel et sans pipot: je suis aussi vendeur dans la vie professionnelle et je ne prête jamais rigueur à quelqu'un qui m'avoue qu'il trouve un détail fachant à ses yeux.
Mais ce qui est important dans cette démarche c'est de corroborer ton appréciation personnelle avec la description du vendeur de son produit.

La raison pour laquelle je n'ai pas craqué pour le système 5 de BMW, c'est que le prix n'est pas en rapport avec la technique de fabrication de la coque (plastique thermo-injecté) et quitte à prendre de la marque, je l'aurai pris avec son système d'interphonie bluetooth tellement je trouve le concept génial. Mais comme je dois budgéter mes achats par x2 (mon épouse, avoir quasiment 2000€ de casque ça fait cher).

Les détails que je regarde sur un casque:

Tapoter avec le doigt la garniture en polystyrène intérieure avec une main posée enveloppante sur la coque. Le bruit (tap tap) doit être plein et régulier et ne pas sonner creux (mauvaise technique de dépot de colle et de collage - donc mauvaise tenue mécanique et absoption de choc à l'écrasement lors d'un choc/accident).

La coque extérieure ne doit pas présenter de défaut sur les bords (y compris interne). Ebavurer un bord est une opération manuelle si le moule ou le procédé d'injection n'est pas abouti: cela rajoute dans le prix mais c'est nécessaire à mes yeux. Un bord mal travaillé fini par égratigner les mousses intérieures.

Sur le modulaire de Shoei, ce point est admirablement réalisé. La coque est en fibre mais les découpes et le moulage parfait: pour moi cet industriel maitrise les techniques de moulage composites et la découpe des ouvertures (certainement par jet d'eau pour ne pas affaiblir la structure). La surface du casque (le coating) est admirablement bien fait.

La garniture a son importance. Il faut repérer les parties qui se démontent, ne pas hésiter à les démonter et regarder comment sont réalisées les coutures. J'ai en mémoire un casque (d'origine italienne je crois) le fabricant avait choisi un fil rouge: pour faire un effet sportif mais inadapté à la nature de la fibre synthétique et la garniture. C'était cousu sur une sorte de feuille plastique possédant un bouton pression pour la fixation dans le casque. Le problème du fil retenu est la surpiqure de fin de couture: trop épaisse, le fil a fini par cisailler par endroit la feuille plastique. Au bout de 3 démontages, les garnitures sont bonnes pour la poubelle.

Après je regarde la visière, son système d'accroche et s'il est facile d'en trouver en pièce détachée.

Sur les modulaires, je regarde comment la partie frontale s'encoquille en fermeture et comment se réalise l'étancheïté entre les 2 parties. De mémoire, je n'ai pas aimé voir le plastique à nu du Système 5 alors que sur le Shoei, le joint caoutchouc ma semblé vulnérable dans le temps par rapport à toutes les autres parties du casque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez BM pour essayer le système 5. Bon 489E qd meme!! Impression mitigée: meme s'il semble bien conçu, le plastique fait un peu léger, et en meme temps il est assez lourd....
En +, il parait qu'il faut acheter en + le pinlock contre la buée, et il n'a pas l'écran solaire du Schuberth...

Je vais poursuivre mes tests avec Schuberth et Shoei (meme si le test ds le dernier num de Moto mag n'est pas top qd à l'insonorisation de ce dernier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaprot83 a écrit:
Pour éviter les changements intempestifs d'écran, et ne pas avoir à rouler avec une visière irridium ou fumée en pleine nuit (testé ....bonjour la galère), je donne un avantage non négligeable au Schubert, car il possède une visière fumée escamotable (et essayer cette visière, c'est l'adopter !!). Grand soleil, visière descendue, un nuage (ou un tunnel), hop, un appui sur le bouton qui va bien (allez, soyons fou ... idoine !) et seulement visière neutre, et hop, re-appui, et on retrouve la protection anti-éblouissement !! Le pied, quoi !! Bien !

(et pour la ST, elle revient (source BoxR'mag), mais seulement en noir ou gris, mais elle revient !! Amoureux )


L'ami Chaprot, +1 pour la visière pare soleil du Schuberth

et quant à la ST qu'elle soit collector, chic, je vendrai la mienne 'achement cher ! Mort de rire !Mort de rire !

qu'elle soit plus importée, est faux. Elle est importée mais y'a pas d'acheteurs, nuance Tirer la langue !!

Z'etes conservateurs les motards cote design Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...