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Probléme de boite


Messages recommandés

Bonjour


Problème boîte de vitesse sur une R1100R de 1997 et de 107 000 Km.

Quand je suis en 3ème de temps en temps la vitesse ne saute pas mais elle glisse. Cette à dire quand je reste normalement accéléré en une fraction de seconde je ressens une baisse de puissance puis une accélération, comme le rétrogradage d’une boîte auto et cela sans bruit anormal. J’ai emmené ma moto au concessionnaire, il m’a confirmé que cela venait de la boîte. (échange standard 2300 €)
J’ai ouvert la boîte pour y changer tous les roulements, le ressort de l’arbre primaire avec son pignon, la fourchette de 3ème, les rouleaux guide des 3 fourchettes. (les roulements n’étaient pas spécialement usés, par contre la fourchette de 3ème l’était)
Mes efforts n’ont servi à rien puisque cela recommence.
Cette réparation ma coûté 700 €.
Vous est-il arrivé la même chose.
Je veux bien à nouveau démonter mais pour quoi faire.

Merçi d'avance.

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Interrogation c'est trés curieux venant de la boite !!
Je ne vois pas trés bien comment cela se pourrait Réflexion
Je pencherais plutot pour un problème d'injection que tu ressentirais plus facilement en 3ème, voir à la rigueur un souci d'embrayage, mais une baisse de puissance ??
Et à quel régime ça se produit ??
Petite question : Quand tu roules à fond et que tu coupes légèrement les gaz, est-ce que la moto accélère de nouveau ?
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Salut Gaillard,
Lors de notre rencontre fortuite sur le parking d'un vendeur de japonaises ( he les gars, ils font aussi les accessoires) tu m'as dis que tu avais remplacé toi même l'ambrayage.

Sans vouloir mettre en doute tes compétences n'y aurait-il pas une realton cause à effet ?

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Merçi de compatir.
Il n'y a pas de compte-tours sur ce modèle.
A vrai dire je ressens plutôt un trou puis une accélération qu'un manque de puissance.
Sur l'arbre primaire il y a un ressort qui compresse le pignon. Ce système permet de débrayer la boite en cas de blocage de la roue arrière.
Pour ma par je pensais que le problème venait de là et j'étais confiant sur mon intervention.
En coupant les gaz cela n'arrive jamais.
Je ne pense pas que l'on puisse se tromper en montant l'embrayage.
Par contre j'ai été obligé de changer le joint de sortie vilebrequin à cause d'une légère fuite d'huile. Mais elle n'avait pas altérer le disque.

Salut et roulez mailn.

.

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Papy a écrit:
Interrogation c'est trés curieux venant de la boite !!
Je ne vois pas trés bien comment cela se pourrait Réflexion
...


Ce problème de boîte est typique des premières R1100xx.

Et c'est bien ce qui est ressenti, mais je l'expliquerais autrement.

Je ne parlerais pas de baisse de puissance, mais d'un bref coup d'arrêt dans la progression de l'accélération. En fait, c'est le pignon qui ne se crabotte pas et qui "semble" reculer d'une ou deux dents. Phénomène d'abord limité au 3e rapport en accélération, puis apparaissant quelquefois à allure constante sur le 5e.

J'ai connu ce problème hors garantie (*) (8 ans et + 76.000 km). BM proposait un kit réparation à env 6/700 € ou un échange standard de la boîte à env 1.300 € (les deux + mo env 160 € en '02).

Avant de me décider, j'ai eu la possibilité d'examiner une boîte ouverte, victime du même mal. Le mécano m'a montré les défectuosités et usures, mettant hors de cause les fourchettes et roulements (bien qu'ils montraient tous deux des traces de "fonctionnement").

J'ai opté pour l'échange standard, avec une boîte "corrigée", et je n'ai plus rencontré de problèmes ensuite (moto reprise par le dealer en '05 avec près de 30.000 km en plus ...).

(*) Un peu navrant est que ceux qui ont connu ce défaut dans les 1/2 premières années et à de faibles kilométrages ont vu la réparation prise en charge sous garantie. Les plus soigneux (ou chanceux) ont dû y aller de leur poche !
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Edualc.p Coucou j'ai un des tous 1er boxer (R1100RS d'avril 93 115.OOOkm) j'ai refait la boite aussi. On sent trés bien le pignon qui décroche. Moi en plus j'avais un roulement complètement détruit ce qui n'arrangeait rien.
Par contre ce qui est étonnant pour Gaillard c'est qu'elle a été refaite et qu'elle devrait tenir. Mais l'ajustage des jeux au remontage est essentiel pour son bon fonctionnement. Il faudrait peut-être repasser par la case départ et la remonter avec le plus de minutie possible, quitte à confier ça à un super mécano (si si y'en a encore).

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Papy a écrit:
... Par contre ce qui est étonnant pour Gaillard c'est qu'elle a été refaite et qu'elle devrait tenir. Mais l'ajustage des jeux au remontage est essentiel pour son bon fonctionnement...


... encore fallait-il réparer ce qui devait l'être !

Le remplacement des fourchettes n'est pas suffisant. Le problème des premières séries 1100 venaient de ce que la boîte (issue de la gamme précédente) n'avait pas été assez renforcée pour absorber le supplément de couple. Le kit de réparation devait y remédier.
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Merçi d'avoir éclairé ma lanterne.
Par contre le concess s'est bien garder de me parler du kit de réparation.
A chaque fois c'est pareil, il n'y que les dollars qui les intéresses.
Cette moto commence vraiment à me couter chére.
Je pense que je vais m'en séparer.
La 650 CS me plait bien mais si le concess ne tient pas la route, j'hésite à changer de marque.

Salut les motards.

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gaillard a écrit:
...
Par contre le concess s'est bien gardé de me parler du kit de réparation.
...


... bon, faut voir si ce kit est toujours d'actualité. BM a revu ses boîtes après la première salve de pannes ... et les modèles anciens sont supposés y avoir échappé.

Par acquit de conscience , questionne ton concess !
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moi ce que j'ai tjs entendu dire c'est qu'il y avait un probleme avec les boites des modeles avant 98...
apparement BMW aurait soutriaté la fabrications ces boites et bcp ont eu des problemes apres de quel probleme exactement il s'agit je suis incapable de te le dire mais j'ai bien peur que tu sois avec une des boites .
je crois que en fait les carters n'etait pas totalement bien ajusté ( a je ne sais quel niveau? ) et qu'a force certainnement pieces prennait du jeux entriannant pas mal de problemes...

mais j'en sais pas plus ...

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  • 8 months later...
Voilà, je pense qu'il m'arrive la même chose:
J'ai fait changer les joints de la boite.
Au début, j'ai trouvé que la boite était dure (il suffit de voir l'état de ma chaussure gauche).
Maintenant j'ai l'impression que la boite saute des dents.
Cela arrive souvent après avoir rétrogradé (exemple rond point), seulement à l'accélération suivante et ce raté ne se reproduit plus tant que je ne change pas de rapport.
C'est quand même dangereux en virage.

Vous pensez que c'est le même problème ?

BIB
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As-tu vérifié la garde à l'embrayage ?
Commence par effectuer les réglages de ce coté là, puis si ça persiste fais une vidange de la boite (à chaud) et filtre l'huile recueilli. Si il y a des bouts de ferraille DANGER !! si c'est de la limaille c'est pas trop grave, si t'en as pas 1/2 livre. Old

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Papy a écrit:
As-tu vérifié la garde à l'embrayage ?
Commence par effectuer les réglages de ce coté là, puis si ça persiste fais une vidange de la boite (à chaud) et filtre l'huile recueilli. Si il y a des bouts de ferraille DANGER !! si c'est de la limaille c'est pas trop grave, si t'en as pas 1/2 livre. Old

Dès la lecture de ton message, je vérifie la garde. Pas de pb.

Je passe à l'étape 2: vidange de la boite et filtrage de l'huile.
Là il y a un truc qui fait plouf dans le filtre.
Ci-joint les photos:

Il servait à quoi ce morceau ?
Il y a également deux copeaux.


L'huile est trés différente de celle que je mets d'habitude. Elles est verte et épaisse.

Il y a également des traces sur le engrenage que l'on voit au niveau de l'orifice de remplissage mais rien de bien grave.
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Bon, j'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir ma boite (heureusement) mais le morceau (le gros) qui est tombé semble venir d'une des fourchettes de sélection (mais pas d'un pignon).

Par contre, le fait qu'il soit passé dans les engrenages semble avoir laissé des traces (pas facile à évaluer, la photo est floue !).

Dans tous les cas, t'es bon pour un démontage de boite Triste

Désolé ...

Babwin

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babwin a écrit:
Bon, j'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir ma boite (heureusement) mais le morceau (le gros) qui est tombé semble venir d'une des fourchettes de sélection (mais pas d'un pignon).

Par contre, le fait qu'il soit passé dans les engrenages semble avoir laissé des traces (pas facile à évaluer, la photo est floue !).

Dans tous les cas, t'es bon pour un démontage de boite Triste

Désolé ...

Babwin


+1 Sic N'attends pas. Une intervention à boite ouverte est nécessaire Triste
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babwin a écrit:
Bon, j'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir ma boite (heureusement) mais le morceau (le gros) qui est tombé semble venir d'une des fourchettes de sélection (mais pas d'un pignon).

Par contre, le fait qu'il soit passé dans les engrenages semble avoir laissé des traces (pas facile à évaluer, la photo est floue !).

Dans tous les cas, t'es bon pour un démontage de boite Triste

Désolé ...

Babwin


ouai ce ressemble très fort à une extrémité de fourchette... Triste
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